Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Recherche pyrrhura molinae mâle
par eishiro Aujourd'hui à 16:05

» changement de comportement
par eishiro Aujourd'hui à 16:01

» Mon petit et farouche Pablo
par Kawai Aujourd'hui à 15:57

» Post-commotion
par Huguette Aujourd'hui à 0:01

» Le téflon. Comment faire?
par ♫ Su©hí Hier à 20:51

» Flood du jour !
par ♫ Su©hí Hier à 20:38

» constituer ma bibliothèque aviaire
par Eric Sam 16 Déc - 20:35

» Cage de voyage
par Mike2 Sam 16 Déc - 17:01

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

eishiro, Kawai

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 41 le Mar 4 Mar - 17:46

Partagez | 

Rico, 4 ans, son histoire et mes problèmes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gaspard&Rico

MessageSujet: Rico, 4 ans, son histoire et mes problèmes.   Lun 30 Jan - 11:44

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai acquis une super conure de Molinae vendredi dernier.

Je vous raconte:

Rico (nom que nous lui avons donné, elle n'en avait pas avant) a 4 ans et nous a rejoint dans mon appartement.

On ne connait pas son sexe, je dirai "elle" car c'est "une perruche".

La personne qui me l'a vendu (vendue avec sa cage, jouet, accessoire etc) ne l'avait plus sortie depuis 1 an pour un seul problème : elle pince et mord les mains. Elle était depuis 1 an seule dans une chambre.

On était prévenu, mais on a décidé de la prendre quand même, ici elle peut sortir au moins 6 heures par jours et pour nous, elle pourra être bien plus heureuse ici.

Vendredi: Nous la laissons dans sa cage, allons la voir de temps en temps pour lui parler, lui dire bonjour. En faisant des bisous devant sa cage, elle vient nous voir, en approchant notre main, elle veut nous mordre. (comme il nous l'avait dit).

Elle fait de petits cris (elle n'en faisait pas chez lui), on se dit, c'est normal, elle vient d'arriver).

Samedi: Nous la laissons dans sa cage le matin, des cris, des cris, des cris. Et depuis, des cris, des cris, des cris tout le temps (sauf quand elle dort).

Bref, samedi après-midi, on lui ouvre sa cage, elle monte dessus. On continue à lui parler, dire bonjour etc.
Premier vrai contact avec elle: elle vient sur moi, épaule, bonnet.. Je la balade dans l'appartement, lui fait visiter les lieux.
Elle vole un peu, mais vraiment pas beaucoup, et a peur de se lancer !
Elle s'envole vraiment quand elle à peur (bruit, quelque chose qui tombe).

Dimanche: toute la journée cage ouverte, mais elle y reste beaucoup, vole encore très peu, et cris, cris, cris.
Premier bain, elle adore ça.
Je peux parfois la gratter derrière la tête, elle à l'air d'adorer ça.

Cette nuit (dimanche-lundi) pas un bruit, elle dort super bien (je pense). Au soleil, elle cris, je met une serviette sur le côté de sa cage (elle arrête de crier et attend que je vienne la voir pour se remettre à crier).

Ce matin c'était grasse mat pour moi (jusque 11h). Elle n'a pas encore voulu sortir de sa cage, quand je l'approche elle vient me voir mais continue crier.

Elle à l'air d'apprécier, cela se voit parfois, quand elle est avec moi, dans le bain, quand on joue un peu ensemble (je la fait grimper sur mon bras, lève le bas, elle se retrouve tout en haut, je baisse mon bras le long du corp, elle grimpe sur l'épaule, je lève le bras, elle monte sur le bras et se retrouve sur ma main tout en haut, on recommence etc)

J'ai essayé rapidement le up&down mais pas possible qu'elle vienne sur mon doigt car elle veut juste le croquer.

Voilà, la petite histoire.

Maintenant, je comprend pas pourquoi cette conure crie comme cela. Elle crie quasiment tout le temps, elle a tout ce qu'elle avait avant, elle peut sortir de sa cage etc, voler, être avec nous, mais continue de crier.

J'ai l'impression qu'elle crie quand elle souhaite voler, car quand elle est sur moi, elle cherche à prendre son envole, n'ose pas, et crie.
Dans sa cage, elle regarde souvent vers le bas et se met à crier.

Donc voilà le premier problème, concernant ses cris. Est-ce que cette conure qui n'est plus sortie de sa cage depuis 1 an et a déjà eu les ailes coupées, aurait-elle peur de voler ?
Ou sinon est-ce à cause du changement ? Ou une autre idée ? je vous écoute Smile

L'autre problème, elle mord.

Elle reste devant l'entrée de sa cage, parfois accepte de venir sur moi, parfois me mord.

Je ne sais pas si je dois la gronder ou l'ignorer (j'ai vu les deux méthodes, sauf que là elle à 4 ans).

Mais ce problème pour le moment est moins grave pour moi.

Je souhaite réellement comprendre ses cris, pour deux raisons:
La première, pour mes oreilles et celles de mes voisins
La seconde et la plus importante, car ça me rend vraiment triste de l'imaginer malheureuse sans pouvoir faire quoi que ce soit alors que je fais de mon mieux pour qu'elle soit heureuse ici...

Je sais que ça fait que quelques jours, mais les cris veulent toujours dire quelque chose, et la je sèche totalement.

Je vous remercie si vous avez des conseils, idées, pistes, et je vous remercie quelque soit votre réponse, ça ne peut que m'avancer.

(Autre fait, je sais qu'il existe des comportementalisme, mais ça je préfère attendre, je ne roule pas sur l'or en ce moment).

Bonne journée à vous tous Smile

Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
Membre de bronze
Membre de bronze

Féminin Messages : 382

MessageSujet: Re: Rico, 4 ans, son histoire et mes problèmes.   Lun 30 Jan - 12:19

C'est un pyrrhura qui doit reprendre tous ses repères, à toi de mettre en
place des règles, les sorties, les câlins...
Il me semble que c'est un oiseau perdu, qui est très demandeur d'affection
Pour ses cris, il va falloir que tu les identifies et après ne pas te laisser trop
attendrir, lui faire comprendre que c'est toi qui décides, il y a toute une éducation
à faire, surtout en douceur et avec beaucoup de patience
Essaie en tout premier de décrypter son langage via son comportement
et n'hésite pas à nous faire part de ce que tu découvres chez ce pyrrhura
Gaspard&Rico

MessageSujet: Re: Rico, 4 ans, son histoire et mes problèmes.   Lun 30 Jan - 13:18

Merci de votre réponse.

Oui j'essaie de décrypter via son comportement, mais je vois seulement deux choses: l'une est qu'il a peur de s'envoler, l'autre qu'il veut jouer.

Mais le problème est qu'il crie dans sa cage, que je sois prêt de lui ou loin de lui, hors de sa cage, qu'il soit sur moi, a coté, loin de moi. En gros il crie tout le temps...

C'est des petits cris en continu et toutes les 30 secondes un gros cris strident ou plusieurs d'affilié.

Il n'y a que la nuit qu'il arrête...

Donc j'ai l'impression en effet qu'il demande de l'affection, mais je n'arrive pas à savoir de quelle manière lui la donner.

D'autant qu'il est très difficile de lui donner une récompense car tout ce qu'il voit, c'est la peau, et la peau il adore ça...

La patience va être de rigueur c'est sur, mais je suis un peu dans l'incompréhension là. Par où commencer...

Je mettrai des vidéos ce soir je pense, afin qu'il y ai des images pour mes mots. Ca sera bien plus parlant.
Roxane
Membre d'argent
Membre d'argent

Féminin Messages : 763

MessageSujet: Re: Rico, 4 ans, son histoire et mes problèmes.   Lun 30 Jan - 13:47

Coucou,

Je pense qu'il va falloir t'armer de patience pour rectifier le tir si je puis dire.

Essaie tout d'abord de gagner sa confiance puis en mettant des règles comme dis Hanneton. Ne réagis pas à ses cris et essaie peut-être de mettre des branchages dans sa cage (voir liste des arbres/plantes toxiques) afin qu'il puisse se défouler. Il doit réapprendre à se sociabiliser; l'idéal serait pour lui/elle d'avoir un compagnon à plumes qui pourrait de 1 lui tenir compagnie et de 2 lui réapprendre les codes sociaux "oiseaux".

Les pincements et morsures........... Rolling Eyes Si avec ses anciens propriétaires les morsures étaient installées (je te mords => tu réagis; donc ça m'intéresse), va falloir travailler là-dessus. Ne pas réagir lors des morsures/pincements (pas de cris, de mouvements brusques). Personnellement, quand ils me mordaient, je les ignorais qq secondes et ensuite je détournais leur attention en jouant avec eux et en les récompensant avec un aliment favori. Toujours attendre 30 secondes avant de récompenser pas qu'il assimile la récompense avec la morsure tongue

Courage !!
♫ Su©hí
Modérateur
Modérateur

Masculin Messages : 1682

MessageSujet: Re: Rico, 4 ans, son histoire et mes problèmes.   Lun 30 Jan - 16:03

"Elle était depuis 1 an seule dans une chambre."

La pauvre. Sad

Y’a rien de pire pour une conure que d’être seule et par-dessus le marché, dans une pièce à part ! Elle n’a donc plus volé depuis un an. En plus elle a déjà eu ses ailes coupées.

Je suppose que c’est un oiseau eam. Pas toujours évident de rectifier le tir, il a déjà 4 ans.

Je n’ai pas grand-chose à ajouter à ce qu’on dit Hanneton et Roxane.

Elle n’est là que depuis qq jours aussi, c’est beaucoup de changements pour elle et donc énormément de stress. Il faut qu’elle s’apaise et qu’elle prenne ses marques, qu'elle réapprenne à voler aussi, je pense qu’il faut dans un premier temps la laisser tranquille et ne pas répondre à ses cris. Je sais, c’est pas évident..

Essaie de trouver ce qu’elle aime le plus au niveau alimentaire, c’est très utile pour l’apprivoisement.

Pour les morsures, certains s’aident avec des gants (en cuir souple), cela permet non seulement de ne pas souffrir mais aussi de ne pas stresser et donc de ne pas montrer ta crainte (les conures la ressentent très bien), l’oiseau finira par comprendre qu’il ne sert à rien de mordre puisque tu ne réagis pas (enfin en principe).

Bon courage.

"Les 1200 bières belges sont la preuve indéniable que Dieu nous aime et veut nous voir heureux"
"Je lève mon verre bien haut aux amoureux d'la vie, je lève mon doigt bien haut aux amoureux d'la guerre" Karpatt.
Karine
Administrateur
Administrateur

Féminin Messages : 7053

MessageSujet: Re: Rico, 4 ans, son histoire et mes problèmes.   Lun 30 Jan - 18:47

Normal qu'elle ne maîtrise pas bien le vol ,avec ces antécédents d'ailes taillées et quasiment pas de sortie ,c'est tout une rééducation qu'il va lui falloir Sad .. pour ce qui est des morsures tu trouveras plein de posts sur le sujet ( mais ne pas oublier que de toute façon conure et de surcroît eam je n'en connais aucune qui ne mord ou ne pince pas ..après tout est une question de fréquence et de circonstance Very Happy )
Ps idem pour les cris Rolling Eyes

BAHIA       Femelle eam Opaline cinnamon née en mai 2012
NATSU         Mâle Turquoise opaline eam né en avril 2013
....et le « bébé « , mâle opaline epp,né en juin 2017,fils de Bahia et natsu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hanneton
Membre de bronze
Membre de bronze

MessageSujet: Re: Rico, 4 ans, son histoire et mes problèmes.   Lun 30 Jan - 18:58

Je pense qu'on t'a à peu près tout dans nos réponses
Il va falloir t'armer de patience, notamment pour les
cris ..... mais tu as la tête sur les épaules, tu devrais y
arriver
Par contre en combien de temps, cela va sans doute
demander plusieurs mois
Mike2
Membre Star
Membre Star

Masculin Messages : 1485

MessageSujet: Re: Rico, 4 ans, son histoire et mes problèmes.   Lun 30 Jan - 19:03

Bonjour

Il y a ps mal de choses à expliquer mais d’abord, avec ton piaf,  il faudra t’armer d’une montagne de patience.

Pour les cris :

Déjà une conure ça crie. Alors si elle change de maison, si elle a un mauvais passif, si. elle se sent seul,

ici elle peut sortir au moins 6 heures par jours et pour nous, elle pourra être bien plus heureuse ici.

Pour un oiseau à recadrer, c’est trop. Deux heures le matin et  deux vers 17H /18H (l’aprem c’est la sieste ). Il faut rester dans une routine.
Nous la laissons dans sa cage le matin, des cris, des cris, des cris.

C’est surtout le matin qu'un oiseau a besoin de se défouler. Pour le moment il faut laisser de côté ce problème et se focaliser sur les pincements.

Elle vole un peu, mais vraiment pas beaucoup,

Des plumes de vol coupées durant un temps, une année de cage sans sortir... la musculature est affaiblie. Il faudra des mois et des sorties quotidiennes pour la remettre en forme. L’oiseau est peut être trop gras aussi

elle arrête de crier et attend que je vienne la voir pour se remettre à crier

Si elle crie quand tu arrives vers elle, tu repars aussi vite et tu l’ignores. Sinon tu renforces ce comportement.

Elle n'a pas encore voulu sortir de sa cage. Elle y est restée trop longtemps enfermée mais parfois un oiseau peut tres bien momentanément préférer sa cage.

J'ai essayé rapidement le up&down mais pas possible qu'elle vienne sur mon doigt car elle veut juste le croquer

Il y a des oiseaux qui ne viendront que très difficilement sur la main. On peut le travailler sur le bras, c’est bcp plus facile et on peut consacrer du temps à un autre exercice.

Elle reste devant l'entrée de sa cage, parfois accepte de venir sur moi, parfois me mord

L’ouverture de cage c’est toujours la main (ou le bras) à l’entrée, c’est l’oiseau qui doit venir. Un minimum d’intrusion dans sa cage.

La seconde et la plus importante, car ça me rend vraiment triste de l'imaginer malheureuse.

Nos couple est dans un 5 * et parfois même dans la volière de 4 m de diamètre, elles peuvent être infernales. (mais il est vrai que souvent il y a une raison).

C’est trop tôt pour agir la dessus, il faut laisser passer une dizaine de jours le temps que l’oiseau soit en confiance avec toi.

Par contre pour les morsures, prend une feuille de papier roulée et tenue avec un élastique à mode de stick. Quand l’oiseau attaque ou va attaquer tu lui présentes le rouleau à pincer, tu le laisses là où il est avec le rouleau (ou tu le poses au sol) Tu ne cries pas, rien ...tu restes neutre mais tu parts.

On peut se servir de la nourriture aussi. Plus de gamelle le soir et le matin tu les remets en entrée de cage. Si il attaque tu retires tout  et recommences 10 min plus tard. Maximum cinq fois.

Chaque matin tu refais cet éxercice jusqu’à ce qu’il arrête.
Quand tu présentes de la nourriture et que tu te fait pincer, idem tu ne donnes rien (cela m’arrive encore de temps en temps)

Enfin il n'y a pas de recettes miracles, chaque cas est particulier et il faut un peu de créativité.

Bon courage.
http://testudo.populus.ch
Pichu
Membre Star
Membre Star

Masculin Messages : 2422

MessageSujet: Re: Rico, 4 ans, son histoire et mes problèmes.   Lun 30 Jan - 23:03

Pauvre bête ça fait de la peine ce qu'il a vécu cet oiseau :/

Je vais pas me risquer à des conseils mais ce que j'ai lu avant me semble pas mal.
Par contre c'est clair ne laisse pas trop traîner ces morsures... bon les cris aussi (j'ai connu).
On voit qu'il découvre encore beaucoup de choses en réagissant à différents bruits ; attention qu'il finisse pas contre une vitre du coup.

Je me suis fait la même remarque que Mike les 6 heures de sorties. Je me demande si à force il va pas justement prendre le pouvoir et partir sur une mauvaise habitude.

Mais y a surtout un truc qui m'interpelle... Il est seul congénère. Je suis sûr que ça lui ferait le plus grand bien une interaction avec un autre oiseau. Je serais pas étonné que ça joue sur les cris.

Sinon essaies de lui donner des trucs à détruire, jouets spéciaux, emballage en bois de camembert...

Mais c'est bien que tu lui offres une vie plus épanouie entre sorties, bains, ...
MichelD
Membre de bronze
Membre de bronze

Masculin Messages : 469

MessageSujet: Re: Rico, 4 ans, son histoire et mes problèmes.   Mar 31 Jan - 0:28

tous ces conseils sont très bien pour les sorties moi j'ai opté pour des sorties aléatoires c'est a dire a des heures différentes et même un jour sans sorti, et je peu dire que je n'ai aucun cris seulement quant elles sont dans le jardin et que quelqu un passe devant le portail.
Hanneton
Membre de bronze
Membre de bronze

MessageSujet: Re: Rico, 4 ans, son histoire et mes problèmes.   Mar 31 Jan - 8:27

je fais comme toi Michel, pour que mes oiseaux n'aient
pas une horloge dans la tête !
Mike2
Membre Star
Membre Star

Masculin Messages : 1485

MessageSujet: Re: Rico, 4 ans, son histoire et mes problèmes.   Mar 31 Jan - 8:44

seulement quant elles sont dans le jardin et que quelqu un passe devant le portail.

Cela c'est inévitable, comme la plus part des oiseaux qui vivent en groupe, elles montent la garde et signalent tout ce qui leur semble anormale dans l'environnement.

http://testudo.populus.ch
Rita
Membre Star
Membre Star

Féminin Messages : 2329

MessageSujet: Re: Rico, 4 ans, son histoire et mes problèmes.   Mar 31 Jan - 9:53

Si ton oiseau ne criait pas chez les anciens proprios je pense qu'une fois ses marques prises il devrait arrêter, maintenant à toi de ne pas faire de bêtises car les mauvaises habitudes sont vite prises comme par exemple aller vers lui dès qu'il crie ou encore lui ouvrir la cage, s'énerver...
Essaie de récompenser les bonnes attitudes.
Téo
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 78

MessageSujet: Re: Rico, 4 ans, son histoire et mes problèmes.   Mer 1 Fév - 20:21

D'accord avec rita...
J'ai eu le même problème avec le mien, un cas similaire, mordeur crieur ( même si les anciens propriétaires m'ont juré le contraire, j'ai vite compris qd fafa a crié "tu fais trop de bruit!" "tu dois dormir" et "tais toi yoyo" yoyo étant son ancien nom...)
Pour les cris ca a diminué d'un coup au bout d'une semaine, le changement d'endroit entraine selon moi du stress et un niveau d'alerte exagéré.
Pour les morsures j'ai eu les doigts en sang pendant les deux premiers mois et quand je dis en sang je n'exagère pas...
Là entre en jeu la patience d'autant plus que c'était mon premier oiseau, qu'il était adulte et que lui aussi était resté enfermé seul donc pas top niveau santé mentale.
Chacun a sa méthode mais dans mon cas pas de punitions autre que l'ignorance et tu verras si c'est pareil chez ton piaf que c'est ce qu'il redoute le plus ou presque.
Récompenses a fond quand l'oiseau est cool, au début même quand il ne faisait rien de particulier mais que ce rien ne me dérangait pas c'était récompenses a volonté..
Trouve l'aliment qui le rend dingue (pour moi c'est pomme et banane) puis tu garde un quartier de pomme dans la poche et dès qu'il est cool ou qu'il joue/accepte une caressé/ te pincouille a peine au lieu de mordre au sang etc... Hop' un croc dans le quartier de pomme.

Pour ce qui est de monter sur le doigt j'ai envie de dire que personne ne t'y force.. A part si tu veux épater les collègues avec un oiseau trapéziste sur ton index, monter sur le poignet est aussi bien lol!

Le mien ne sortait qu'une heure par jour les premiers temps juste le temps de se défouler un bon coup et ensuite je sentais qu'il stressait et ne voulais plus interagir de la même manière avec moi après chaque oiseau doit avoir son rythme mais ne perds pas espoir tu le transformera pas en oiseau de spectacle ni même en oiseau de compagnie en deux semaines.
Si tu as assez de patience essaye de prendre des notes sur la fréquence des morsures etc... Et tu relis les notes un mois après pour voir la progression. Smile

Tout ca pour dire que ca ne fait pas 10mois que j'ai le mien et que certe il y a des crises (cf d'autres post a moi ) mais c'est aussi 90% de moments géniaux.

Bon courage ! Et tu as bien fais de venir sur ce forum (pour ma part étant encore débutant je me régale ici).
♫ Su©hí
Modérateur
Modérateur

Masculin Messages : 1682

MessageSujet: Re: Rico, 4 ans, son histoire et mes problèmes.   Jeu 2 Fév - 10:47

je ne voudrais pas plomber l'ambiance ni jouer les petits contrariants mais je trouve que Gaspard et Rico pourraient nous faire signe, histoire qu'on ait pas l'impression d'écrire dans le vide et qu'on ait des nouvelles de son petit plumeau. Wink

"Les 1200 bières belges sont la preuve indéniable que Dieu nous aime et veut nous voir heureux"
"Je lève mon verre bien haut aux amoureux d'la vie, je lève mon doigt bien haut aux amoureux d'la guerre" Karpatt.
Téo
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Rico, 4 ans, son histoire et mes problèmes.   Jeu 2 Fév - 18:45

Téo
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Rico, 4 ans, son histoire et mes problèmes.   Jeu 2 Fév - 18:47

Peut être que rico a fini en suchi ^^
Ou alors gaspard n'a plus rencontré de suchi avec son rico... lol!  désolé j'ai pas pu m'en empêcher Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rico, 4 ans, son histoire et mes problèmes.   

Rico, 4 ans, son histoire et mes problèmes.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1