Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Nouvel oiseau
par Kira_Tca Hier à 21:37

» Conure de sauvetage
par Luna50 Hier à 10:39

» présentation isa95
par Karine Ven 20 Juil - 23:59

» Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.
par Mike2 Mer 18 Juil - 19:45

» Enregistrement de nos plumeaux... Nouvelle réglementation...
par Eric Lun 16 Juil - 18:11

» Volière ... en projet
par Kira_Tca Lun 16 Juil - 12:29

» mais qu'ils sont bruyants... et chez vous ??
par Karine Dim 15 Juil - 21:27

» Nouvel oiseau
par AissyaH Dim 15 Juil - 11:28

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 41 le Mar 4 Mar - 17:46

Partagez | 

présentation

AuteurMessage
Parangon

Féminin Messages : 8

MessageSujet: présentation   Dim 8 Jan - 18:22

Bonjour à tous

Voici ma petite histoire, il y a quelque temps, j'ai recu un appel d'un ami qui avait trouvé un conure à joues vertes dans son jardin, je lui ai conseillé d'aller voir un vétérinaire, si on avait signalé sa disparition et mettre quelques affiches. Aujourd’hui, aucunes nouvelles de ses propriétaires et lui ne peut pas le garder (souvent absent). Il m'a donc proposé de le prendre...
C'est pour cette raison que je me tourne vers vos expériences, pas envie de faire de bêtises, ou de choix malavisés... Je n'ai jamais eu d'oiseaux et ai... un chat... Est ce que c'est hautement incompatible au point de ne pas pouvoir partager le même appartement?
A savoir que d'ici 2-3 semaines j'aurais déménagé, l'appartement fera 55m2 et dispose de plusieurs pièces... sauf que d’après ce que j'ai pu lire, les conures ont besoin de compagnie, et bah mon chat je l'ai recueillis alors qu'il n'était même pas sevré, donc pas question de l'enfermer pendant de longues heures...
En attendant mon déménagement mon ami a confié l'oiseau a une personne qui malheureusement ne le fait pas sortir de sa cage... donc je dois me décider rapidement...

Au quotidien comment sont les conures? devrais-je lui prendre un compagnon? j ai cru comprendre qu'elles avaient du mal a supporter la solitude... niveau saleté?
Des aménagement sont il a prévoir? comme installer des perchoirs, jeux et autres dans la pieces ou il sortira?
j'ai un peu peur du bruit qu'il pourrait faire par rapport aux voisins... et bien sur des morsures, comme je vous l'ai dit.. aucune expérience et sur le net on voit tout et son contraire.... bien sur cela dépend du caractère de l'oiseau, mais je ne peux m'empecher de m'angoisser un peu... c'est une sacré responsabilité et je ne veux pas me tromper...
Merci pour vos réponses :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: présentation   Dim 8 Jan - 19:09

Bonjour,

Moi, j'ai une chatte "Lune" de 6 ans. et mes filles lui foncent dessus. Surtout Connie, elle n'hésite pas à l'attaquer quand elle veut s'installer sur mon meuble devant la fenêtre. Bien-sûr, je ne libère jamais mes filles sans être présente. Par contre, je rassure systématiquement Lune pour ne pas créer de jalousie. Depuis quelques jours, j'ai l'impression que leur cohabitation s'améliore. Idem avec le chien. Moins d'attaque de la part des filles.
Je dois tout de même préciser qu'avant j'avais une amazone Taya (dcd en 2014) qui l'avait pincer plusieurs fois et qui la faisait reculer. Donc, avec mon fils, nous pensons que Lune se méfie.
A la maison, j'ai toujours réussi à faire cohabiter plusieurs espèces, toujours sous surveillance.
Autrefois, j'avais recueillis 2 colombes qui vivaient en liberté dans la maison avec deux chiens et une chatte (pas Lune). J'avais même retrouver mes deux colombes sur leur perchoir avec ma chatte endormie en dessous.
Je suis persuadée que les animaux d'une même maison crée une relation de confiance après plusieurs mois d'adaptation. On ne doit pas se débarrasser d'un animal pour un autre.

Bonne année 2017
Parangon

MessageSujet: Re: présentation   Dim 8 Jan - 19:23

Merci de ta reponse, il est hors de question que je sacrifie le bonheur de mon chat... Ce n'est pas le but, d'ou toutes mes interrogations
Je me méfie surtout des instincts prédateur/proie... Je ne compte pas les laisser sans surveillance, mais un accident peut vite arriver. Sans compter la dose de stress pour la conure d'avoir sous le nez un predateur en permanence, meme si elle est en securité dans sa cage. Mon chat à 2 ans et est encore joueur, parfois brutale (education un peu loupée ^^' mais rien de grave) par contre je l'ai deja vu avoir peur d'un rat qu'il chassait car il criait trop fort (scene mémorable Razz ) Donc courageux mais pas téméraire.
♫ Su©hí
Modérateur
Modérateur

Masculin Messages : 1780

MessageSujet: Re: présentation   Lun 9 Jan - 10:40

Bonjour,

Cohabitation toujours risquée quand même.
J'arrivais à avoir mon chat et mon oiseau pour 1 petite sieste. Mais bon, c'était un vieux chat, alors il faut vraiment être très vigilant.

Ceci dit adopter 1 animal doit toujours être mûrement réfléchi. Et 1 bec crochu encore plus parce qu'il est 1 animal sauvage (au mieux il est apprivoisé). La relation est quand même plus complexe qu'avec un chat ou un chien. Sache-le.

En te lisant, j'ai un peu l'impression que tu as plus pitié de cet oiseau que d'envie de l'avoir chez toi.

C'est pas rien tu sais une conure, déjà, il ne faut pas qu'il soit seul (donc 2 oiseaux), donc des cris aussi quoique c'est très variable d'un oiseau à l'autre. Si tu le laisses en liberté, il salira forcément ton appartement, mais il y a moyen de gérer. Il faut une cage adaptée à ses temps de sortie. Au plus grand au mieux bien sûr. Un oiseau est fait pour voler, c'est un besoin physiologique. Alors, s'il est souvent en liberté une cage de 70 cm de long convient, par contre s'il ne sort pas, il faut plutôt envisager l'aménagement d'une petite volière (1 à 2 m de long et de haut).

Comment se comporte cet oiseau chez ton ami ? Est-il criard ? sauvage ? ..

"Les 2400 bières belges sont la preuve indéniable que Dieu nous aime et veut nous voir heureux"
"Je lève mon verre bien haut aux amoureux d'la vie, je lève mon doigt bien haut aux amoureux d'la guerre" Karpatt.
Mike2
Membre Star
Membre Star

Masculin Messages : 1676

MessageSujet: Re: présentation   Lun 9 Jan - 16:30

il y a quelque temps, j'ai recu un appel d'un ami qui avait trouvé un conure à joues vertes

Bonjour,

pas de bague à cet oiseau ?

une conure ne s'éloigne pas forcément beaucoup de son lieu d'échappée et son propriétaire ne doit pas être bien loin.

Pour le stress du chat malheureusement ici il n'y en a pas. J'aurais préféré le contraire mais c'est une peureuse et elle fuit les conures.

Idem avec les chiens des promeneurs, elles s'approchent dangereusement en mode ''pitbull''

Comme l'explique Suchi, ce sont des petits gabarits mais ils ont besoin de beaucoup de défouler.
http://testudo.populus.ch
Karine
Administrateur
Administrateur

Féminin Messages : 7403

MessageSujet: Re: présentation   Lun 9 Jan - 21:49

Bonjour ,tu es de quelle régions ?? Il y a deux ou trois conures qui ont été signalées perdues chez PET alert .. si ton ami n'a fait des recherches qu'auprès des vétos ,ce n'est pas suffisant ...se lancer dans " l'aventure oiseau " sans que ce n'ai été mûrement réfléchi ce n'est vraiment pas conseillé....c'est compliqué une conure à gérer au quotient Wink

BAHIA       Femelle eam Opaline cinnamon née en mai 2012
NATSU         Mâle Turquoise opaline eam né en avril 2013
....et le « bébé « , mâle opaline epp,né en juin 2017,fils de Bahia et natsu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Parangon

MessageSujet: Re: présentation   Mar 10 Jan - 9:55

Bonjour

Je me situe dans les bouches du rhone, La conure est baguée mais d’après la veto il n'y a pas de listing qui permette de retrouver un propriétaire avec un numeros de bague, comme les puces chez chiens/chats. Rien sur pet-alerte... Si vous avez d'autres suggestions..

Pour son comportement, je ne l'ai pas encore vu personnellement mais d'apres mon ami, elle est sociabilisée, rentre et sort seule de la cage, et ne crie que quand il rentrait du boulot, pour qu'il la laisse sortir... quelques morsures ici et la, mais rien de très sérieux apparemment. Elle se posait sur lui quelques heures a peine être arrivée chez lui.

Pitié de l'oiseau, oui un peu c'est sur le savoir enfermé dans sa cage (pas grande) sans possibilité de sortir me fait de la peine. Mais d'un coté je suis tenté d'essayer l'aventure, d'ou toutes mes questions...
♫ Su©hí
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: présentation   Mar 10 Jan - 10:08

Parangon a écrit:
Pitié de l'oiseau, oui un peu c'est sur le savoir enfermé dans sa cage (pas grande) sans possibilité de sortir me fait de la peine. Mais d'un coté je suis tenté d'essayer l'aventure, d'ou toutes mes questions...

Dans ce cas, relis mon post ci-dessus (2 oiseaux et taille de cage) et passe quelques heures à lire ce forum, c'est une mine d'infos. Wink

"Les 2400 bières belges sont la preuve indéniable que Dieu nous aime et veut nous voir heureux"
"Je lève mon verre bien haut aux amoureux d'la vie, je lève mon doigt bien haut aux amoureux d'la guerre" Karpatt.
Karine
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: présentation   Mar 10 Jan - 12:35

C'est quoi cette réponse du veto ?? Évidemment qu'il y a moyen de faire quelque chose par rapport au numéro !! chaque éleveur à un numéro qui figure sur la bague ,donc par le biais de l'éleveur ,il est logiquement facile de retrouver le proprio .. je ne me souviens plus les noms des organismes  qui centralisent tous ces numéros ,faudrait qu Éric passe par là et nous dise ...tu n'as pas une photo de ton piaf ? De quelle mutation est il ?
Tu es allé jeter un œil ici ? Ils sont très efficaces
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

....et le « bébé « , mâle opaline epp,né en juin 2017,fils de Bahia et natsu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par Karine le Mar 10 Jan - 16:10, édité 1 fois
Karine
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: présentation   Mar 10 Jan - 12:43

Tiens ,j'ai retrouvé le post sur le forum concernant les bagues

Parangon

MessageSujet: Re: présentation   Mar 10 Jan - 12:49

Parangon

MessageSujet: Re: présentation   Mar 10 Jan - 12:55

je viens d'aller jeter un œil sur le lien facebook... rien, quant à la bague je vais demander les références à mon ami, je vous tiens au jus
♫ Su©hí
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: présentation   Mar 10 Jan - 13:10

Allez on reprend espoir !
Merci Karine Wink

Parangon

MessageSujet: Re: présentation   Mar 10 Jan - 13:11

désolée, triple post... les photos sont elles bien visible?
la bague est 076**
Si ca peut aider... apparemment on ne peut pas avoir les coordonnées des eleveurs :/
Mike2
Membre Star
Membre Star

MessageSujet: Re: présentation   Mar 10 Jan - 13:17

Bonjour,

en plus c'est une bleue, ce qui laisse penser à un proprio plus tôt amateur de conure. Et comme tu décris son comportement elle est proche de l'homme. Cela m'étonnerait fort que l'éleveur ne la cherche pas.

Il serait sympa de lui rendre son oiseau !
Parangon

MessageSujet: Re: présentation   Mar 10 Jan - 13:24

C'est ce que je compte faire maintenant que je sais que c'est possible d'en retrouver le propriétaire... Ce qui n'était pas le cas d'après le veterinaire contacté....
Mike2
Membre Star
Membre Star

MessageSujet: Re: présentation   Mar 10 Jan - 13:25

apparemment on ne peut pas avoir les coordonnées des eleveurs

Exact, mais on peut laisser un message avec son téléphone à lui transmettre via l'organisme qui délivre les bagues ...

Si je perds un oiseaux le le signalerai à celui qui me l'a cédé et si celui ci reçoit le téléphone d'une personne, il me le retransmettra.

Enfin c'est un canal par lequel on retrouve des oiseaux.
Karine
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: présentation   Mar 10 Jan - 14:54

Elle est magnifique ! J'ai vu que tu avais mis une annonce sur perroquet perdu trouvé du coup

Karine
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: présentation   Mar 10 Jan - 16:06

Il y a longtemps que ton ami l'a trouvé ? Que les choses sont injustes parfois ,dire qu'il y en a qui remue ciel et terre ,sans relâche ,quand ils perdent leurs oiseaux et sans jamais les retrouver ,et à l'inverse quand par bonheur on à la chance d'en récupérer un ,on se rend compte que personne ne le cherche Mad
Ps j'ai caché en partie le no de sa bague au cas où quelqun d'un peu mal attentionné passerai par là Wink

Parangon

MessageSujet: Re: présentation   Mar 10 Jan - 16:21

Il l'a trouvé le 25 décembre (joyeux noel :/) d’après les renseignements qu'il a eu, il n'y avait aucunes chances de retrouver les proprios... pour ca qu'il cherchait à la confier à quelqu'un... Les affiches sont toujours dans le quartier, et maintenant une annonce sur le lien fb que vous m'avez donner plus tot... J'attends qu'il me transmette le détail de la bague pour continuer mes démarches...

Maintenant que faire pour cet oiseau en attendant les propriétaires (si ils se manifestent)? le prendre avec moi (apres mon demenagement)? le laisser la ou il est sachant qu'il ne sort pas? trouver quelqu'un d'autre?

Oups pour le numeros de la bague Embarassed Embarassed je ne voulais pas faire de bourde :/
Karine
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: présentation   Mar 10 Jan - 17:06

Parangon a écrit:

Oups pour le numeros de la bague Embarassed Embarassed  je ne voulais pas faire de bourde :/
C'est juste qu'il faut faire attention aux escrocs ..idem sur les annonces ,si tu as mis ton no de tel ,attends que ce soit le prétendu propriétaire qui te donne le no de la bague au cas où on t'appelle et pas l'inverse Wink
Je ne sais quoi te conseiller pour la suite ,une conure ça peut être très lourd au quotidien ,déjà pour des passionnés comme nous ce n'est pas évident ,alors pour quelqun qui n'a pas spécialement d'affinité avec les piafs je te laisse imaginer ..sans compter que tu risque de galèrer avec ton chat ..idéalement faudrait  pouvoir la confier à quelqun qui en possède déjà ..ton ami s'est bien informé sur son alimentation ? Il y a un post sur le forum à ce sujet

Gwenn Volt
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 85

MessageSujet: Re: présentation   Mar 10 Jan - 18:07

Salut à toi !

Tout d'abord, très beau l'oiseau Laughing !
Pour ce qui est de ton éventuelle envie de le recueillir (ou d'en prendre un autre dans le futur si celui ci est retrouvé par le proprio), je peux peut-être te raconter comment ça m'est arrivé de prendre le mien car ta situation est assez similaire à la mienne ...
J'avais 2 chats et l'année passée le plus vieux est décédé (la plus gentille des grosses boules de poils). Du coup ça a laissé un gros vide et après coup, je me suis dit/rendu compte que j'avais tout de même envie de reprendre un animal. Je vis actuellement chez mes parents car j'ai acheté un appartement que je suis encore occupé à rénover entièrement (du coup ça prend du temps) et je me suis donc demandé si j'allais prendre un nouveau chat dans mon appartement, ou encore un chien. Jamais dans ma tête n'avait trotté l'idée de prendre une perruche/perroquet et pourtant, après être passé par curiosité dans une animalerie, je suis tombé sur un cacatoès qui ne m'a tout de suite intrigué (faut dire, ce sont de gros psychopathes ...).

Suite à ça, j'ai commencé à m'informer sur les perroquets et les différentes espèces (que ce soit sur internet ou via des amis qui en ont) et petit à petit, l'idée a commencé à me plaire. Alors évidemment je me suis dit ; je vais déménager dans un appartement de 50m² d'ici plusieurs mois donc il faut que je considère le fait qu'il va vivre dans un petit espace (donc ne pas prendre une gros, surtout comme 1er oiseau) et surtout, qu'il va devoir vivre avec un chat qui est vrai chasseur (il m'en a ramené un paquet des oiseaux du jardin) le temps que l'appartement soit terminé. Donc après pas mal de recherches et de contacts avec éleveurs & amis j'ai pris la décision de commencer avec une conure. Je l'ai depuis Août mais jamais je la laisse dans la même pièce que le chat, sauf en ma présence et avec Isis (l'oiseau) dans sa cage.

La réaction de ton chat va donc forcément dépendre de son caractère ... Le mien n'a pas "déprimé" suite à sa venue mais heureusement qu'il y'a plusieurs étages ici. Dans un appartement, tu risques de devoir systématiquement séparer l'oiseau et le chat dans des pièces différentes ... Après, comme l'ont dit les autres, c'est beaucoup d'investissement et de patience, mais au final quel bonheur !!
MichelD
Membre de bronze
Membre de bronze

Masculin Messages : 469

MessageSujet: Re: présentation   Mer 11 Jan - 1:05

sur la bague tu doit savoir si elle est a un eleveur du CDE ou autre c'est inscrit dessus
Tu contacte le CDE ou autre club en signalant que tu as trouver un oiseau avec la description de la bague et ce sont eux qui contacte l'eleveur pour leur donner ton adresse et telephone. C'est pas plus compliqué
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: présentation   

présentation
Page 1 sur 1