Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Quand s'inquiéter ?
par Karine Hier à 20:39

» Presentation Flinx
par Karine Hier à 20:37

» Mettre un nouvel arrivé en contact
par Huguette Hier à 9:14

» La tique chez l'oiseau : attention mortelle
par bounty02 Sam 21 Avr - 14:11

» Début de saison attendrissant
par bounty02 Sam 21 Avr - 13:31

» Flood du jour !
par Mike2 Sam 21 Avr - 5:47

» Présentation
par AissyaH Ven 20 Avr - 11:20

» Comportement différent
par Pichu Mer 18 Avr - 3:08

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 41 le Mar 4 Mar - 17:46

Partagez | 
 

 attaque sanglante... Jalousie?

Aller en bas 
AuteurMessage
Taiyo



Messages : 3
Date d'inscription : 03/12/2016

MessageSujet: attaque sanglante... Jalousie?   Sam 3 Déc - 13:58

bonjour,

nous sommes un couple sans enfants, nous avons adopté Taiyo bébé il y a 5 ans déjà une conure soleil... C'est moi qui s'occupe de la nourrir, jouer, l'apprentissage tout quoi depuis le début...

Mais elle est toujours sur mon chum... elle préfère les hommes et de loin... Cela n'a jamais eu de conséquence jusqu'à ce quelle commence à mordre des invités... Alors, nous avons décidé de ne plus la sortir lorsqu'il y a des invités...

Puis le temps passe et c'est contre moi quelle s'en prends... À mon grand désarrois ... elle sort le matin quand nous sommes là et le soir...  Je suis partie pour un stage en février et à mon retour elle ne voulait pas que j'approche mon chum... elle essayait de m'attaquer... Mon chum la prenais et la mettais sur son perchoir en lui disant non...

Puis une première attaque sanglante au sang... Elle mord volontairement et même si je lui dit non elle n'arrête pas... elle est accroché à moi...J'ai tellement eu de peine... Puis les attaque arrive sans cirer garde... elle est sur mon homme je lui donne un bout de ma toast chose quelle adore.... je part pour aller me chercher un autre café et elle vole et me mord dans le cou si fort que je saigne... La longueur de son bec .... cette journée c'est il y a deux jours... je suis partie à pleurer et j'ai dit à mon chum s'est terminé je n'ai plus confiance... j'en pleure encore car je ne comprends pas... elle n'a pas sortit depuis.... je ne lui fait plus confiance et je suis incapable de me laisser mordre cela fait trop mal... j'ai peur qu'elle me cogne dans la face...

j'ai dit à mon chum que nous allons lui trouver une famille... mais elle attaque les femmes ... je ne sais plus quoi faire... je suis désespéré... mon chum aussi... un élever m'a dit de lui couper les ailes, mais j'ai lu que cela pouvait renforcer le picage... quelle peut mordre encore plus... je suis dans le néant... je ne peux pas la laisser dans sa cage à vie... ça me brise le coeur de la voir dans sa cage... Mais là j'ai peur de ces attaques... et je crois quelle le sait...

est-ce que tout est perdue???

Aidez-nous SVP  


Merciiii
Revenir en haut Aller en bas
♫ Su©hí
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Messages : 1778
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 55
Localisation : Tournai Belgique

MessageSujet: Re: attaque sanglante... Jalousie?   Sam 3 Déc - 19:23

Bonjour et bienvenue

Je connais maintenant ce mot, chum, tu es québécoise ! Very Happy

Déjà, ne lui coupe pas les ailes stp, c’est pire que tout.  Mais tu vas pas faire hein..
Tu vis une situation pas facile et que malheureusement beaucoup ont connu ou connaissent.  Si on savait avant  ..

Mais bon, c’est pas pour ça qu’on doit se culpabiliser.  L’important, c’est de réagir.  
Quand on adopte un oiseau, à un moment, on se rend compte que malgré notre bonne volonté et bien .. qu’on aurait mieux fait d’adopter un chat.  Je te rassure, j’ai pensé pareil !!

Alors, tu as sûrement un oiseau eam, elle a 5 ans donc très imprégnée à l’humain et ne connaît que lui, elle est seule la journée, elle a choisi son partenaire depuis longtemps.. Je suppose que cette situation dure depuis un bon moment.

Les becs crochus ont besoin de bc d'interaction, soit avec l’humain, soit avec d’autres oiseaux.  C’est comme ça et on peut comprendre..

Si Taiyo reste seule toute la journée, on peut donc comprendre son mécontentement et qu’elle veuille profiter au maximum de son chum et de son territoire quand elle est de sortie.

Je ne suis pas un spécialiste, mais quand je me mets à sa place, je ferais sûrement pareil.

Je suis juste un amoureux des plumes, alors j’apporte mes petites suggestions :

- Prend contact avec une comportementaliste comme Margaux Deman (elle consulte par Skype, site internet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c’est payant mais quand on aime on ne compte pas non ?

- Donne-lui un compagnon et essaie de réorganiser ses temps de sortie ou si tu as de l’espace, peut-être faire une volière et le mettre avec d’autres oiseaux ?  

- Lui trouver une autre famille ayant plus de temps disponible et où elle ne sera pas seule dans sa cage

Voilà, je sais que je ne résous pas ton problème d’un coup, t’es peut-être pas plus avancée maintenant.  Mais je félicite ta démarche, tu en parles.  Tous ensemble, on va finir par trouver une solution..

_________________
Verty, Johnny, Brutus, Dodue, Toufou, Hippie  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , Big-mac et Barbie

"Les 2400 bières belges sont la preuve indéniable que Dieu nous aime et veut nous voir heureux"
"Je lève mon verre bien haut aux amoureux d'la vie, je lève mon doigt bien haut aux amoureux d'la guerre" Karpatt.
Revenir en haut Aller en bas
Pichu
Membre Star
Membre Star
avatar

Masculin Messages : 2453
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 42
Localisation : Orléans

MessageSujet: Re: attaque sanglante... Jalousie?   Dim 4 Déc - 1:33

Tiens un article qui m'est très familier.
J'ai bien connu ces attaques virulentes avec Pichu. Et je me demandais "ah mais oui c'est vrai il était comme çà une époque et ça a finit par passer mais comment déjà ??".

Je me rappelle qu'en fait je crois que c'est offrir une compagne à Pichu qui a changé tout çà.

J'ai posté à l'époque sur le forum mais comme toi j'ai connu les attaques où l'oiseau vole vers toi comme un tueur, attaques au sang, oiseau suspendu à ma lèvre qui veut plus la lâcher... Je lisais sur le forum "faut pas que l'oiseau sente que t'as peur etc..." ce qui n'est plus possible quand on a ce genre d'attaque douloureuse. Même si je pense qu'effectivement il faut montrer qu'on est affirmé.

Je pense comme le dit Sushi qu'il faudrait penser à un compagnon, que votre oiseau ait un nouveau centre d'intérêt sans pour autant qu'il vous oublie.
Mais j'imagine que là les morsures ça va refroidir à un deuxième.

Je pense pas non plus qu'il faut lui couper les ailes, d'autant qu'il est habitué à voler donc il va finir écrasé au sol pensant qu'il peut voler.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 7275
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 50
Localisation : Annecy

MessageSujet: Re: attaque sanglante... Jalousie?   Dim 4 Déc - 8:02

Un compagnon c'est la seule et meilleure solution à mon sens aussi  ,et comme dit sushi ne surtout pas couper les ailes, déjà d'une parce que tu vas te confronter à bien d'autres problèmes,et de deux pourquoi punir en mutilant  un oiseau ,qui a juste un comportement Logique et normal vu ses conditions de vie ? La solution de la facilité ne paie jamais,bien au contraire Wink

_________________
PIWIE        Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
SUCHI        Mâle man Turquoise opaline cinnamon né en mai 2017

BAHIA       Femelle eam Opaline cinnamon née en mai 2012
NATSU         Mâle Turquoise opaline eam né en avril 2013
....et le « bébé « , mâle opaline epp,né en juin 2017,fils de Bahia et natsu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
avatar

Masculin Messages : 1621
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

MessageSujet: Re: attaque sanglante... Jalousie?   Dim 4 Déc - 10:53

Bonjour et bienvenue dans le monde des plumes (et des becs !).

 Je suis partie pour un stage en février et à mon retour elle ne voulait pas que j'approche mon chum..


Chaque petits détails de ce qui va suivre à son importance.. Et il a beaucoup à écrire sur le sujet.

C'est le seul élément qui a changé ses habitudes ? Il semblerait que cette absence à renforcé le lien entre ton ami et elle.

Première chose il faut faire sexer ton oiseau pour confirmer que c'est une agressivité en rapport à la sexualité du piaf. (quoiqu'il ne soit pas établi qu'un perroquet choisisse à tous les coups un humain du sexe opposé comme partenaire, mais au cas où tu adoptes un autre oiseau)

Rendre ton oiseau ''cul de jatte'' c'est un acte d'une grande violence et ensuite tu risques de trouver  du picage, des cris, de la déprim,qu'il se blesse, etc... Sa masse musculaire va s’atrophier et il lui faudra des longs mois pour retrouver ses capacités. Enfin ce n'est pas un acte anodin. Les vendeurs d'oiseaux proposent facilement cette option ....business oblige....  

Il y a de fortes chances que cela soit en rapport à une recherche d'accouplement et de territorialité.  Cinq ans il y a longtemps qu'elle est mature, et donc il y a certainement une poussée hormonale en rapport. Cela laisse l'espoir que ça peut ce calmer.

Le souci s'est que l'agressivité soit renforcée (mise en place) et donc l'idéal serait de te munir en continu d'un rouleau  en papier et de le présenter lors d'une attaque. Une fois l'oiseau dessus, tu poses tout au sol sans manifester de sentiments négatifs. Tu répètes l'opération autant de fois qu'il faut (ça peut durer deux semaines)

L' affrontements conduit immanquablement au renforcement de l'agressivité, punir un oiseau ne sert à rien et est contre productif. Le lien de subordination n'existe simplement pas.

Tu pourras peut être arrêter les attaques de cette manière (l'oiseau se rendant compte qu'elles ne servent à rein ) mais je crains que ta relation avec lui soit compromise pour le reste.

Ton ami doit faire attention à ne pas la stimuler. Il faut apprendre les codes de comportement d'un oiseau en demande de rapports sexuelles.

Un perroquet EAM et seul considèrent les humains comme des partenaires potentiels et comme ils sont fidèles, une fois que leur choix est fait il ne comprennent pas pourquoi leurs avances répétées n'aboutissent pas.  Là aussi l'humain doit prendre un max de distance pour ne pas renforcer.

Je comprends ton désarroi car nous avons vécu une situation similaire avec une conure femelle, mon épouse en a une frousse bleue (encore maintenant) et contrairement à ce qui se passe habituellement, l'arrivée d'un mâle n'a pas tout solutionné (juste diminué les attaques ). Mais dans notre cas on a affaire à un piaf agressif (pour tout)

Dans ton cas il est étonnant que les attaques soient apparues au bout de cinq ans. Il y a qq chose qui a du se passer (absence ?) en parallèle à un autre élément (poussée hormonale ?)  et une agressivité latente c'est renforcée.

Pas facile de détricoter tout cela...mais cela vaut la peine d'essayer ...

Enfin, tu as le bon réflexe de demander de l'aide. Il faudra vous armer de beaucoup de patiente et prendre pleinement conscience que d'enfermer un animal sauvage des grands espaces dans une cage et une pièce implique de devoir assumer une relation compliquée. (Ce que les vendeur de piafs n'expliqueront JAMAIS aux futures acquéreurs)
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Taiyo



Messages : 3
Date d'inscription : 03/12/2016

MessageSujet: Re: attaque sanglante... Jalousie?   Dim 4 Déc - 15:01

merci à vous tous pour vos réponses.

Effectivement, je cherche de l'aide car je réalise à quelle point ce n'est pas de leur faute et que cette façon de vivre n'est pas la leur... il ne comprenne pas...

Quand nous avons adopté Taiyo nous étions loin de nous douter que du jour au lendemain cette si belle relation se terminerait ainsi... Ca fait mal... Sad Nous sommes triste de ce qui arrive et impuissant... à vous lire j'aurais mieux lu laisser sa liberté que de lui faire vivre ça... Sad

Pour notre part je crois aussi que la coupe d'aile n'est pas une bonne solution... je crois que je préfère l'option de lui trouver un vrai copain ailé, mais nous ne pouvons pas nous permettre un deuxième oiseaux... Sad

Nous en avons discuté longuement ce matin suite à vos réponses... et nous allons envisager de lui trouver une autre famille qui possède déjà un oiseau... Même si cela nous brise le coeur, c'est la meilleure des solutions pour elle... Parce que ici son bien être est ce qui m'importe le plus... et cette jalousie ne la rend pas heureuse... ainsi que nous aussi ça nous rend pas heureux de la voir ainsi...

À la lueur des évènements, je n'encouragerait personne à avoir un perroquet eam sans en connaître les conséquences véritables... J'ai que que l'élever ne m'a jamais présenté la situation tel que nous la connaissons aujourd'hui... Sad c'est d'une tristesse... mais bon... avec ce site je réalise que vous en êtes pas mal tous conscient et que vous aimez vos petites conures...

Je suis du Québec dans la région de Terrebonne... Si vous connaissez quelqu'un qui voudrait un ami ailé à adopter... il n'est aucunement question d'argent... je veux juste lui trouver une famille et un vrai compagnon ailé...

Je ne veux pas la mettre sur des sites de petites annonces et que n'importe qui la prenne... je veux quelqu'un de qualifié SVP pouvez-vous nous aider???



Merci encore une fois...Sad
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 7275
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 50
Localisation : Annecy

MessageSujet: Re: attaque sanglante... Jalousie?   Dim 4 Déc - 15:29

Ça me fais toujours de la peine quand je lis ce genre d'histoire ,on a eu le cas de Marie soleil québécoise comme toi pas plus tard que la semaine dernière Sad
Et oui ,on est tous confronté à ce genre de problème un jour ou l'autre avec nos eams d' appartement, on m'a souvent reproché indirectement de manquer d'engouement quand de nouveaux membres arrivent sur le forum ,plein d'enthousiasme ...
c'est vrai que Si on savait tout ce que ça implique , on y regarderai à deux fois avant de se lancer dans l'aventure ..
Malheureusement vous n'êtes pas très nombreux sur le forum d'origine québécoise , pas evident de t'aider pour trouver une famille d'adoption pour ta piafette ..peut être essayer de trouver un forum de passionnés dans ton pays ? Voir avec Huguette ?
Je suis sûre que tu lui trouveras une bonne famille ,tu l'aime ça se sent et tu vas tout faire pour Wink

_________________
PIWIE        Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
SUCHI        Mâle man Turquoise opaline cinnamon né en mai 2017

BAHIA       Femelle eam Opaline cinnamon née en mai 2012
NATSU         Mâle Turquoise opaline eam né en avril 2013
....et le « bébé « , mâle opaline epp,né en juin 2017,fils de Bahia et natsu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Isalid
Membre d'argent
Membre d'argent
avatar

Féminin Messages : 654
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 60
Localisation : ille et vilaine

MessageSujet: Re: attaque sanglante... Jalousie?   Dim 4 Déc - 16:27

Karine a écrit:
Et oui ,on est tous confronté à ce genre de problème un jour ou l'autre avec nos eams d' appartement,  on m'a souvent reproché indirectement de manquer d'engouement quand de nouveaux membres arrivent sur le forum ,plein d'enthousiasme ...
c'est vrai que Si on savait tout ce que ça implique , on y regarderai à deux fois avant de se lancer dans l'aventure ..

Je suis d'accord, je pense qu'une volière est la meilleure solution, les cris passent inaperçus, les conures sont plus épanouies et oins fusionnelles, mais les vendeurs disent bien sur le contraire ...
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
avatar

Masculin Messages : 1621
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

MessageSujet: Re: attaque sanglante... Jalousie?   Dim 4 Déc - 17:04

Bonjour,

je trouve que vous allez un peu vite dans votre prise de décisions.

Vous séparer de cet oiseau sera un deuil assez important et il serait préférable que vous soyez certains d'avoir exploré toutes les voies possibles pour le garder.

Pour cela  il faut mettre en place une réflexion et une formation plus poussée sur la psychologie des psittacidés, leurs besoins, la manière la plus adéquate d'y répondre (dans la mesure de vos possibilité) etc...

Habituellement les conures soleils ne sont pas des candidates ''à problèmes'' et donc un changement de comportement à cinq ans laisse penser que c'est en grande partie réversible encore faut il vous en donner les moyens.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Huguette
Membre Star
Membre Star
avatar

Féminin Messages : 1207
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 64
Localisation : St-Hyacinthe, Québec

MessageSujet: Re: attaque sanglante... Jalousie?   Lun 5 Déc - 2:07

Bonsoir Taiyo

Je suis de St-Hyacinthe alors tu es un peu loin de chez moi,

demande de l'aide de perroquet secours, si tu veux placer ton oiseau, sur Facebook tu as des groupes, nos perroquets les conures, le café des perroquets, parlons perroquets,

Mais faut que tu saches que si tu veux donner ton bébé, il y a toujours des profiteurs, faut réellement faire attention,

Prends ton temps, avant de prendre ta décision,

Recommence à zéro avec ton bébé, soit patiente,


Revenir en haut Aller en bas
Huguette
Membre Star
Membre Star
avatar

Féminin Messages : 1207
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 64
Localisation : St-Hyacinthe, Québec

MessageSujet: Re: attaque sanglante... Jalousie?   Lun 5 Déc - 2:15

Isalid a écrit:
Karine a écrit:

Je suis d'accord, je pense qu'une volière est la meilleure solution, les cris passent inaperçus, les conures sont plus épanouies et oins fusionnelles, mais les vendeurs disent bien sur le contraire ...


Eh la une voilière se serait formidable nos perroquets deviendrais très silencieux,  changé en glaçon, figé dans la glace, plus de cris ::  affraid
vous oublier qu'il fait du  -15 à - 30 dehors avec beaucoup beaucoup de neige  pauvre petit
Revenir en haut Aller en bas
Ticque
Nouveau
Nouveau
avatar

Masculin Messages : 34
Date d'inscription : 20/11/2016
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Re: attaque sanglante... Jalousie?   Lun 5 Déc - 3:56

Hello, j'ai lu récemment plusieurs articles sur ces phases d'agressivité:

En voilà un déjà
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre, je ne retrouve pas les autres.

Je vais te proposer un plan d'action: Je précise que je ne fais que te dire tout ce que j'ai pu lire, mon expérience est encore faible.
Il y aurait des "méthodes" qui me semblent être à tenter:

Situation initiale:
1)L'oiseau a choisi ton chum comme partenaire. Donc ton chum lui a envoyé des signaux dans ce sens(sans s'en rendre compte): longues sessions papouilles par exemple
2)L'oiseau est devenu territorial: aucun étranger ne peut venir (et tu es considéré comme une étrangère pour lui)
3) L'oiseau t'attaque: l'oiseau a compris que pour te faire fuir et stopper l'intéraction avec toi, il suffisait d'attaquer.

Théoriquement c'est sensé pouvoir s'améliorer


Ton chum doit être plus distant (ça veut dire pas plus de 5mn d'affilée de papouille avec l'oiseau) pour calmer cette tendance. Même si l'oiseau veut plus: 5mn et finit, il le remet sur son perchoir, sur son aire de jeu, recommence à jouer ou peu importe (ça veut pas forcemment dire dans la cage). En gros, rien ne change dans leurs activités sauf que les périodes de "toucher" avec l'oiseau sont réduites. Attention aussi ça veut pas dire 5mn par jour... je parle de sessions papouille, il peut y en avoir plusieurs dans la journée. Retenez surtout le moins dans la phase.


Pendant ce temps: Rétablit ta confiance avec l'oiseau: Cage fermée, viens lui offrir des graines sans la présence de ton chum. Si ll manifeste de l'agressivité, parle lui lentement jusqu'à ce qu'il se calme, laisse les graines dans son bol et part. Ne lui met jamais de graines tant qu'il est agressif. Parles lui toujours en venant et dis lui au revoir en repartant. Tu n'es pas un danger. Reste de plus en plus longtemps et finit par intéragir avec à travers la cage. Elle ne pourra pas te mordre. Sois confiante.  L'objectif final étant qu'elle vienne chercher les graines à travers les barreaux dans tes doigts. ça peut prendre plusieurs semaines.

Une fois tout ça bien maitrisé tu devrais réussir à lui donner des graines sans agressivité. Tu peux donc passer à la suite: Toujours cage fermée, tu lui fais chercher les graines dans l'espace dans une session (max 10mn mais table plutôt sur 5mn): Une fois tu lui donnes en haut, puis tu lui proposes en bas, puis sur le côté puis sur la porte de la cage. L'oiseau connaît la porte, il sait que c'est par la qu'on sort. donc prends ton temps jusqu'à ce que tout roule.
Après quelques jours où ça fonctionne, tu fais la même chose sauf que dans le process, tu ouvres sa porte de cage, tu lui donnes une graine, tu refermes.
Au bout de quelques jours comme ça, tu pourras tenter de la faire sortir, monter sur ton doigt.Au bout d'une semaine où tout se passe bien, commence à la papouiller un tout petit peu puis retour cage. Retiens de prendre ton temps!

Après une bonne semaine de répétition et d'intéraction réussie et si ce n'est pas la même pièce, emmenne là où les attaques étaient menés. Continue d'intéragir, donnes lui des graines toujours pour chaque petite étape où elle n'est pas agressive. Si tout se passe bien, cette étape pourra ne durer que quelques jours.

Je rappelle que toutes ses sessions ont eu lieu sans la présence de ton chum!

Pour finir, l'étape délicate: le retour du chum dans l'équation. Armé de graines, cherchez là à la cage, faites des sessions(rappel: max 10mn) à trois donc avec l'oiseau: Pas d'agressivité = récompenses.
Essayez de faire passer l'oiseau de ta main à celle de ton chum et inversement sans agressivité et toujours récompensé lorsque que fait gentiment justement.
Après quelques jours comme cela, vous devriez être en mesure de laisser l'oiseau en liberté avec vous deux. Mais ne précipitez pas les choses.

Pour les visites, mettre l'oiseau dans la cage et demander à la personne de venir lui donner une graine dans son bol en parlant gentiment. Après un peu de temps, laisser sortir l'oiseau avec beaucoup de récompenses comme lors des sessions. Le visiteur devrait en avoir dans la main. Si l'oiseau va le voir gentiment, il doit lui en donner.
Agression= retour cage. La cage devrait être proche de l'endroit où vous êtes. Qu'il comprenne que agression= je suis exclu et bon comportement = je participe et en plus je mange.

Il y a une méthode connue sous le nom de earthquake qui pourrait marcher une fois l'oiseau bien sociabilisé qui redeviendrait agressif :
Au moindre signe d'agressivité, stopper tout jeu, toute intéraction, quitter la pièce et ne revenir que 5-10mn plus tard avec des graines à lui donner. J'ai bien dit tout stopper et partir: pas de remise en cage. Tu stoppes net et tu t'en vas sans même un regard.
A ne pas faire tant que la situation n'est pas maitrisé sinon ça transmet de mauvaises informations à l'oiseau. Donc au vu de ta situation, ne le faites pas pour le moment.

C'est long, ça demande des efforts: pendant quelques semaines tu ne pourras plus être présente lors des sorties de l'oiseau. tu devras aller le voir alors que ton chum n'est pas présent dans la pièce. Il faut impérativement éviter toute rencontre non maîtrisé pour ne pas briser la fragile relation que tu remets en place: Une agression lors d'une rencontre fortuite et il faudrait tout recommencer.
Mais tu devrais retrouver ton oiseau après coup. Voir avec des relations plus saines que précédemment.


Ce n'est qu'un résumé de tout ce que j'ai lu sur le sujet en identifiant tes problèmes.

Simplement considère ça avant la séparation. Un effort de quelques semaines pour 20 ans de vie commune ce n'est pas forcement beaucoup demandé si ça marche.


PS: durant le process, si lorsque tu passes à l'étape supérieure, l'oiseau est nerveux, c'est qu'il n'y est pas prêt. reviens à l'étape inférieure, restes y plus longtemps et/où cherche une étape intermédiaire à mettre en place.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Isalid
Membre d'argent
Membre d'argent
avatar

Féminin Messages : 654
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 60
Localisation : ille et vilaine

MessageSujet: Re: attaque sanglante... Jalousie?   Lun 5 Déc - 6:21

Huguette a écrit:
vous oublier qu'il fait du  -15 à - 30 dehors avec beaucoup beaucoup de neige  pauvre petit

Very Happy Non, je n'oublie pas car nous sommes une famille franco-québécoise, avec 2 couples et 2 petits fils à Notre Dame du Mont Carmel.

J'ai eu les conures en volière intérieure pendant longtemps, dans mon bureau, une volière de 2m/2m et 2.80m de haut, et l'été dans une volière extérieure que je montais aux beaux jours.

En groupe, dans un espace assez grand où elles nous voient moins, ça les rend plus autonomes, mais il est vrai qu'elles n'acceptent que moi dans leur espace.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
avatar

Masculin Messages : 1621
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

MessageSujet: Re: attaque sanglante... Jalousie?   Lun 5 Déc - 9:11

Tique a écrit:
Hello, j'ai lu récemment plusieurs articles sur ces phases d'agressivité

Tu as potassé le sujet !  

La difficulté c'est qu'il faut à la fois être rigoureux dans l'application de la méthode et qu'il faut aussi  l'adapter à la situation concernée car il n'y a jamais deux contextes les mêmes.

Il y a des personnes qui arrivent en six mois à récupérer des perroquets qui sont loin dans leurs comportements d'agressivités et tous expliquent que cela réside dans la méthode qu'ils mettent en œuvre.

Perso je me suis déjà bien cassé la tête sur le training avec les deux conures et maintenant avec le jeune rosalbin, mais je reste ''scotché '' sur le travail de ''reconditionnement'' que réalisent cetain(e)s.

Par rapport aux ''spé''  je mets  trop de temps pour obtenir des résultats et donc je me plante qq part, mais pas encore trouvé où ça se passe.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
♫ Su©hí
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Messages : 1778
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 55
Localisation : Tournai Belgique

MessageSujet: Re: attaque sanglante... Jalousie?   Lun 5 Déc - 9:31

Mis à part le 'Agression= retour cage', ce sont de très bonnes méthodes Ticque. Merci beaucoup pour ce partage.

D’un autre côté, ça ne résout pas le fait que l’oiseau reste seul toute la journée. Et tous les efforts entrepris la veille, risquent d’être vains après une journée de solitude.

Y’a pas, en plus de l’apprentissage, il faut absolument éviter à un oiseau d’être seul.
Ou on le met avec un ou plusieurs autres oiseaux ou on passe sa journée avec lui.

J’ai une connaissance qui a un Lori depuis 24 ans. Lui est retraité depuis une vingtaine d’années. Son oiseau est en liberté totale dans la maison au grand dam de son épouse, il est toujours sur lui, quand il regarde la télé, quand il mange, quand il reçoit des gens, absolument toujours. Il n’y a que la nuit qu’il le met dans sa cage. Même lorsqu’il fait son potager il est sur son épaule, sans harnais. C’est vraiment impressionnant cette fusion entre eux. Donc là, un seul oiseau on comprend ..


_________________
Verty, Johnny, Brutus, Dodue, Toufou, Hippie  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , Big-mac et Barbie

"Les 2400 bières belges sont la preuve indéniable que Dieu nous aime et veut nous voir heureux"
"Je lève mon verre bien haut aux amoureux d'la vie, je lève mon doigt bien haut aux amoureux d'la guerre" Karpatt.
Revenir en haut Aller en bas
Taiyo



Messages : 3
Date d'inscription : 03/12/2016

MessageSujet: Re: attaque sanglante... Jalousie?   Mer 14 Déc - 21:45

Je voulais vous remercier d'avoir pris le temps de me répondre et ainsi me donner des techniques... Cependant comme les agressions sont assez vigoureuse... Je ne suis pas parfaite, j n'ai pas été la meilleur des mères pour ma belle Taino, mais j'ai faite mon possible... J'ai réagi à ces attaques et j'en suis consciente que cela est de ma faute, si elle à développer une haine envers toutes les femmes maintenant...

Sad Sad Sad Sad Sad Sad


J'ai parlé à des experts, des passionnées et la meilleur solution était de lui trouver un ami... un ami ailé et non pas un amoureux humain... Nous ne pouvions pas nous permettre un autre oiseau alors, je lui ai trouvé une belle famille... Un couple extraordinaire qui à répondu à tout ce que nous voulions pour notre oiseau...

Non seulement elle à deux autres perroquet, mais elle à le temps et l'énergie pour contrer les attaques répétés de Taiyo...

Quand elle est venu la chercher elle l'a chargé tout de suite.... Je suis en contact avec elle et Taiyo ne progresse pas car elle est en adaptation dans sa nouvelle famille... Elle a adopté son chum, mais elle elle ne veut rien savoir...

Quand même bizarre quelle sache le sex d'un humain.... affraid

Je suis en deuil... de l'absence quelle à laissé ... c'est un peu pour ça que je ne suis pas revenue avant... j'ai le coeur gros ... Je nÉtait pas capable d'écrire ces lignes...

cette situation n'est pas donnée à tous de réagir de la bonne manière et il faut du recul pour y voir plus claire!!!

Pour moi l'expérience d'un perroquet restera à tous jamais ancré en moi.. mais je ne recommencerai plus jamais!! Ce fût une merveilleuse expérience de 5 belles années... Elle était notre soleil quotidien...

Je suis certaine que j'ai prise la meilleur des solutions, mais si j'en pleure encore...No pale

Merci encore pour votre soutien!!

I love you
Revenir en haut Aller en bas
♫ Su©hí
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Messages : 1778
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 55
Localisation : Tournai Belgique

MessageSujet: Re: attaque sanglante... Jalousie?   Mer 14 Déc - 22:15

Bonsoir Taiyo.
Content de te lire.
Il est tard chez nous alors je vais faire court.
On fait ce qu'on peut et ce n'est pas tj facile de bien faire.
Merci d'avoir fait le maximum pr ton soleil. sunny   sunny sunny

_________________
Verty, Johnny, Brutus, Dodue, Toufou, Hippie  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , Big-mac et Barbie

"Les 2400 bières belges sont la preuve indéniable que Dieu nous aime et veut nous voir heureux"
"Je lève mon verre bien haut aux amoureux d'la vie, je lève mon doigt bien haut aux amoureux d'la guerre" Karpatt.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
avatar

Masculin Messages : 1621
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

MessageSujet: Re: attaque sanglante... Jalousie?   Jeu 15 Déc - 9:34

Taiyo bonjour,

tu as fait pour le mieux et c'est essentiel.

Merci d'avoir partagé cette expérience difficile avec nous, tu n'es pas la seule qui a du prendre ce genre de décision.

Ici à la  maison, s'il n'y avait pas eu la possibilité de monter une volière extérieure, mon épouse n'aurait pas accepté de garder la femelle qui l'attaquait au sang.

En ce moment on ''éduque'' un rosalbin de six mois qui est adorable, mais jusque quand ? C'est un mâle et ce sont eux les plus ''à problèmes'' lors de l'age adulte. Comment va t il évoluer ?

En extérieur, pour lui ce sera difficile car il y a beaucoup de monde autour du terrain. Il y a les haies qui cachent mais avec les cris il va se faire repérer et il aura toutes les chances de se faire voler. (On vole m^me les petites espèces alors un rosalbin... !).

Tout cela pour dire que nous essayons tous plus ou moins de ''fonctionner'' avec nos piafs mais que c'est parfois pas évident. Nous sommes tous conscient que personne n'est à l'abri de devoir un jour se séparer de ses oiseaux.

Enfin, sois sûre que beaucoup sur le forum compatissent à ce que tu vis pour le moment et à ce vide difficile à supporter.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Ticque
Nouveau
Nouveau
avatar

Masculin Messages : 34
Date d'inscription : 20/11/2016
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Re: attaque sanglante... Jalousie?   Jeu 15 Déc - 13:51

Bravo pour ta démarche tout de même
Ne t'en veux pas. On fait tous des erreurs en élevant nos animaux quels qu'ils soient. Ils ont des caractères différents comme nous et l'objectif final est le bien être de l'animal et de l'humain. Ils ne sont pas parfait, nous non plus. Et si on t'a donné des "trucs", c'était sans garantie de réussite. Rien n'est garantie au final
Tu as trouvé une solution pour Taiyo et c'est dans une situation tendue le maximum que tu pouvais faire.

Taiyo va progresser, mais a juste besoin de temps, changement de famille, changement de repères. Les autres oiseaux vont finir par l'influencer mais il ne va pas changer dans la seconde.

Courache
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: attaque sanglante... Jalousie?   

Revenir en haut Aller en bas
 
attaque sanglante... Jalousie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Tout sur les Conures :: Les Comportements, l'apprivoisement, la cohabitation-
Sauter vers: