Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Que se passerait-il si tout le monde était végan ?
par Mike2 Hier à 21:10

» L'homosexualité des conures
par Isalid Hier à 6:43

» Flood du jour !
par ♫ Su©hí Lun 16 Oct - 12:02

» Je trouve un oiseaux blessé ou un oisillon, que faire ?
par ♫ Su©hí Lun 16 Oct - 11:57

» 2° Nichée 2017
par Mike2 Lun 16 Oct - 8:36

» Jalousie ?
par becs&2L Dim 15 Oct - 9:43

» les perles morbides
par Jeannine Sam 14 Oct - 16:23

» Conures qui ne jouent pas.
par Chatboule Jeu 12 Oct - 12:49

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 41 le Mar 4 Mar - 17:46

Partagez | 
 

 Réflexion sur la différence oiseau d'intérieur/volière et matos en animalerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ticque
Nouveau
Nouveau
avatar

Masculin Messages : 34
Date d'inscription : 20/11/2016
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Réflexion sur la différence oiseau d'intérieur/volière et matos en animalerie   Mer 23 Nov - 16:24

Je continue de me préparer à l'arrivée de mon plumeau et plus je trouve d'informations plus je me rends compte du manque d'informations sur le sujet^^

Exemple hier:
Je ne fais pas de procès d’intentions aux animaleries ici.
Pour moi les animaleries ne devraient pas vendre d’animaux mais des accessoires. On va dans un magasin pour bébés acheter un landau… pas des gamins.  geek
Donc: J'ai passé hier, 4 heures entre 3 animaleries dont je ne citerais pas le nom (Villaverde, Botanic et MaxiZoo)
Bref, dans chacune d'elle, des perruches (ondulés et calopsitte) à vendre et jusqu'à potentiellement des aras. J'ai vu un conure pas trop bien en point d'ailleurs.
Mais bon juste pour dire que le sujet perroquet semble de mise.

Mon point: Pas un seul jouet de foraging, pas de bois de java, pas de tournesol blanc, pas de balle, pas d’objet pour le « dressage », pas de cage adapté ou alors si la taille l'est, les barreaux sont d'écartement variable(sur une même cage oui), pas de perchoir hors cage(ça d'ailleurs même sur le net c'est chaud à trouver). Que des perchoirs made in China (perso j'ai pas confiance) ou des jouets à suspendre dans la cage. Pas une seule indication sur le bois utilisé…
Du coup sur place je me demande vraiment s'il serait possible d'avoir un oiseau sain, heureux, occupé(en intérieur) en ne se fournissant qu'a ces endroits. La réponse que j'en ai tiré est NON (heureusement internet est là).
Avoir un oiseau en volière et en intérieur à mon sens n'est pas du tout la même chose... Et ce qui est un bon réflexe dans un cas peut être mauvais dans l'autre et inversement réciproque.
A la sortie d'une animalerie, tu as tout pour enfermer ton oiseau h24 dans une cage plus ou moins adapté avec des jouets sensés l'occuper. Mais cage n'est pas volière. Ce n'est pas suffisant pour voler...

Un oiseau en intérieur, en liberté partagé et conditionné me semble assez récent. Ou en tout cas la tendance à la démocratisation est récente.
Beaucoup de problèmes pour réunir des informations fiables et conséquentes sur la gestion de l’oiseau en intérieur. J’ai l’impression qu’il y a comme des freins à cette démocratisation et beaucoup d’avis divergeant
L'historique des oiseaux en volière ne ralentit elle pas la circulation d'informations sur les besoins des oiseaux en intérieur? Problèmes de changement de perspective?
Pour en revenir à l’animalerie et pour étayer mon propos : Pour un chat tu y trouveras tout ce que tu voudrais y trouver : arbre à chat, type de nourritures, jouet... De même pour un chien ou des poissons.

Quel est votre avis? D’où vient ce manque d’informations facile d’accès et ce manque en animalerie (ou du moins dans la plupart) d’accessoires adaptés ? Démocratisation trop récente ? Gain financier trop faible qui en découle? Ou juste manque de connaissance des besoins?
Tout semble lié remarque faite

Vous pouvez peut être nous dire comment vous faites pour vous fournir en nourriture et matériel (internet, bonne animalerie, jardin, forêt, marché etc...)


Dernière édition par Ticque le Mer 23 Nov - 18:46, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
♫ Su©hí
Star-Lord
Star-Lord
avatar

Masculin Messages : 1543
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 55
Localisation : Tournai Belgique

MessageSujet: Re: Réflexion sur la différence oiseau d'intérieur/volière et matos en animalerie   Mer 23 Nov - 16:59

Salut Cyril,

"Avoir un oiseau en volière et en intérieur à mon sens n'est pas du tout la même chose... Et ce qui est un bon réflexe dans un cas peut être mauvais dans l'autre et inversement réciproque."

J'ai po compris  silent  Explique si tu veux.

"Un oiseau en intérieur, en liberté partagé et conditionné me semble assez récent"

Pas compris non plus.  Tu veux dire par quoi "partagé et conditionné".  Toujours en liberté quand t'es là et dans une grande pièce à lui quand tu es absent ?

Tu sais, pour les oiseaux, internet est ton ami.  Moi je vais rarement en animalerie, ça me déprime.  Mais près de chez moi, y'en a quand même avec des jeux, etc.. Mais pour le choix, c'est un peu normal, il y a beaucoup plus de chats et chiens dans nos maisons que d'oiseaux. Wink

Pour les conseils, il y a quand même pas mal de sites très instructifs (Parole de plumes, Johanne Vaillancourt, ..) et Eric peut te conseiller des bouquins, il en a parlé sur le forum.

A +
Revenir en haut Aller en bas
Ticque
Nouveau
Nouveau
avatar

Masculin Messages : 34
Date d'inscription : 20/11/2016
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Re: Réflexion sur la différence oiseau d'intérieur/volière et matos en animalerie   Mer 23 Nov - 17:19

"Avoir un oiseau en volière et en intérieur à mon sens n'est pas du tout la même chose... Et ce qui est un bon réflexe dans un cas peut être mauvais dans l'autre et inversement réciproque."

J'ai po compris  silent  Explique si tu veux.


Ce que je pense:(mais si je poste c'est pour avoir vos avis sur la chose aussi^^)
Avoir un oiseau en volière:Tu lui procures un espace de vie et tu l'entretiens en pourvoyant nourriture eau, perchoirs, jeux pour le groupe.
En intérieur:Tu partages un espace de vie(l'entretien est différent), tu partages des jeux lors de ses sorties( "dressage",apprentissage de tours, bains...)
J'ai séparé dressage de apprentissage de tours juste pour la différence mais au final les deux comportement relève du conditionnement (l'oiseau se dit: chouette sa main, si j'y vais bonus à la clé).
En gros les relations avec l'oiseau(ou en tout cas la profondeur de cette relation) me semblent drastiquement différentes.

"Un oiseau en intérieur, en liberté partagé et conditionné me semble assez récent"

Pas compris non plus.  Tu veux dire par quoi "partagé et conditionné".  Toujours en liberté quand t'es là et dans une grande pièce à lui quand tu es absent ?


Non ce n'est pas ce que j'entends:
partagé: L'espace de vie est partagé: quand il sort il est avec toi, dans ton salon, dans ta cuisine, dans ta chambre ou peu importe où tu le laisse aller.
conditionné:Tu modifie son comportement pour qu'il corresponde à son nouveau mode de vie: tu lui as appris à être sur son perchoir, à être sur toi. Tu l'as conditionné à éviter tel comportement ou à en manifester tel autre.
Revenir en haut Aller en bas
♫ Su©hí
Star-Lord
Star-Lord
avatar

Masculin Messages : 1543
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 55
Localisation : Tournai Belgique

MessageSujet: Re: Réflexion sur la différence oiseau d'intérieur/volière et matos en animalerie   Mer 23 Nov - 19:13

Tu sais Cyril, je pense ou du moins j’espère avoir bien plus d’échanges avec mes oiseaux en volière que d’autres, bien confortablement installés, en intérieur.

On veut tous une relation avec nos oiseaux. Mais bon, c’est une relation « exotique ». Alors, tout est question de temps, de vouloir et de possibilités, peu importe l'endroit.
Je ne cherche jamais à les saouler avec des tours. Juste quand je sens qu’il y en a plus réceptif, je me permets de le titiller. Alors j’arrive à faire tourner un epp conciliant, juste parce que ce que j’ai dans les doigts ce qui l’intéresse (tournesol). Les eam, c’est trop facile..
C’est leur bonheur que je veux, comme toi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
avatar

Masculin Messages : 1370
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

MessageSujet: Re: Réflexion sur la différence oiseau d'intérieur/volière et matos en animalerie   Jeu 24 Nov - 18:35

Bonjour,

les animaleries c'est d'abord (et surtout) une histoire de bénéfices au bout de l'année et m^me si l'un des vendeurs est capacitaire cela ne l'empêche pas de dire des conneries. Surtout pour placer un piaf en '' full options ''

Dans notre coin il y a un établissement (indépendant) qui est au top avec ses piafs et pourtant c'est à des lieux d'être correct (pour des passionnés comme nous).

Comme Phil je préfère ne plus y aller (surtout les autres où c'est trop moche).

Bon la réflexion sur ''intérieur Vs volière''  ....

Ce n'est pas le m^me type de relation c'est vrai mais encore cet aprem il a fait beau et j'ai passé un superbe moment avec les deux conure dans la grande volière. Ensuite j'ai donné le signal de la sortie VL, ils se sont mis à crier de joie  et j'ai eu droit à de superbes rappels, de grands vols ''va et vient '' de la terrasse ...un bon partage ....

Dés le départ j'ai monté les volières de vie sur la terrasse exprès pour les avoir à proximité (détail important) ce qui nous vaut de subir (un peu) les cris.

L'essentiel pour eux est d'avoir formé un couple et de vivre leur vie d'oiseau.

Le rosalbin n'a pas de compagnon (la femelle pyrrhura l'attaque de facto et il trouille) il vit avec nous et on lui consacre bpc(trop) de temps. (là il est perché sur le portable). Si un jour je dois m'en séparer ce sera pour qu'il soit en couple. Pour la repro ou pour un autre contexte mais avec de la compagnie.

Avec le recul je pense que le premier problème des BC c'est la solitude, avant l'espace qu'il leur est disponible pour vivre. (Bpc subissent les deux).

Pour les jouets et ce qui peut les distraire, il n'y pratiquement rien d'intéressant dans ce que les magasins proposent. Des bouts de ficelles qui tiennent des bouts de bois tendres (non traités et nn peints), une branche de saule, du carton, une grosse carotte, une branche de céleri, du potiron, une carotte de mais, une pomme épluchée, de la canne à sucre fraîche, des fagots d'herbes en semences ... etc...

Le tout en rotation car les perroquets demandent toujours de nouvelles sources d'intérêts et les jouets ''made in china'' aux couleurs surfaites servent surtout à nous délester de qq billets.

PS: j'ai un lot à fourguer pratiquement neuf ''un + deux gratuits''
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Karine
Administrateur
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 7473
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 50
Localisation : Annecy

MessageSujet: Re: Réflexion sur la différence oiseau d'intérieur/volière et matos en animalerie   Jeu 24 Nov - 22:13

Je n'ai pas grand chose à rajouté sur ce qui a été dit,je rejoint complètement les points de vu  de sushi et de Mike ..je n'ai jamais non plus appris de tours ã mes piafs , je n'ai aucune attirance pour les singes savants , on les " dénature " suffisement comme ça à mon sens en les faisant vivre dans nos appartements ..il est evident qu'un oiseau qui vit en voiliere exterieure comme ceux de mike,sushi ,isalid sera forcement beaucoup mieux dans ses  plumes que les autres ... On veut tous leur bonheur ,mais malheureusement en les rendant trop dépendant de nous et en leur imposant notre mode de vie qui ne leur correspond pas, au final c'est très souvent l'inverse qui se produit

_________________
PIWIE        type sauvage née en juillet 2011
SUCHI        Turquoise opaline cinnamon né en mai 2017

BAHIA           Opaline cinnamon née en mai 2012
NATSU         Turquoise opaline né en avril 2013
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Réflexion sur la différence oiseau d'intérieur/volière et matos en animalerie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion sur la différence oiseau d'intérieur/volière et matos en animalerie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oiseau d'intérieur vers l'extérieur?
» Le Kakariki , oiseau d'intérieur ou d'extérieur ?
» intérieur de l'oeuf
» Volière intérieur avec pièces Vision de Hagen
» Quel est le palmier d'intérieur idéal?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Un peu de liberté ! :: Discussions libres-
Sauter vers: