Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Recherche pyrrhura molinae mâle
par eishiro Aujourd'hui à 16:05

» changement de comportement
par eishiro Aujourd'hui à 16:01

» Mon petit et farouche Pablo
par Kawai Aujourd'hui à 15:57

» Post-commotion
par Huguette Aujourd'hui à 0:01

» Le téflon. Comment faire?
par ♫ Su©hí Hier à 20:51

» Flood du jour !
par ♫ Su©hí Hier à 20:38

» constituer ma bibliothèque aviaire
par Eric Sam 16 Déc - 20:35

» Cage de voyage
par Mike2 Sam 16 Déc - 17:01

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 41 le Mar 4 Mar - 17:46

Partagez | 

Couple EAM/EAM quel issue ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kira83
Nouveau
Nouveau

Féminin Messages : 49

MessageSujet: Couple EAM/EAM quel issue ?   Lun 24 Oct - 18:19

Bonsoir a tous, nous avons un(e) pyrrhura, Kira, que nous avons nourris depuis bebe, elle a 4 mois et c'est un ange, nous voulons lui donner un compagnon pour quelle ne reste pas seule et pouvoir avoir des bébés.

Nous voudrions que son compagnon sois lui aussi élevé par nos soin mais nous avons pu voir que si nous mettions deux pyrrhura eam non mature ensemble, atteint la majorité sexuelle ils se désintéresserons de nous ou serons agressif envers nous.. nous ne voulons pas de cela.

Je vous demande votre avis sur cela si vous en avez déjà vécu l’expérience ou pas? Si cela est vrai, devrions nous attendre qu'elle/il est atteint la majorité sexuelle avant d'adopter un petit nouveau ? Pouvons nous en adopter un rapidement mais ne pas les mettre en contact , seulement à leur majorité ? Nous voudrions avoir des relation forte avec nos deux petite plumes mais que elle aussi s'entendent.. Qu'en pensez vous ? possible d'avoir deux eam avec des relation forte après et avant leur majorité ?

beaucoup de question mais beaucoup de forum se contredise ici vous avez l'air serieux alors merci d'avance pour vos réponses Very Happy

bonne soirée à vous tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur

Féminin Messages : 7053

MessageSujet: Re: Couple EAM/EAM quel issue ?   Lun 24 Oct - 21:33

Bonsoir ,
Comme je te l'ai dis dans ton post de présentation ,ici ( comme dans tout autre forum sérieux comme tu dis,) nous ne cautionnons pas le fait d'acheter des oiseaux non Sevres ...c'est une bien fausse idée que
de penser que l'oiseau sera moins affectueux ou moins attachê à l'humain si on ne l'élève pas soit même ,ça ce sont des arguments que peuvent avancer certains prétendus "éleveurs " pour faire du fric sans se faire ch*** bien au contraire ,les différentes expériences ont prouvées qu'on se retrouve quasi systématiquement au final avec des oiseaux qui présentent des troubles comportementaux sévères ...
Reprends un eam  mâle ou femelle si  tu le souhaite mais sevré, en plus celà tombe bien car il aura ã peu près l'âge que ta conure ã actuellement Wink

PS : quelques liens parmis tant d'autres :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

BAHIA       Femelle eam Opaline cinnamon née en mai 2012
NATSU         Mâle Turquoise opaline eam né en avril 2013
....et le « bébé « , mâle opaline epp,né en juin 2017,fils de Bahia et natsu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
♫ Su©hí
Modérateur
Modérateur

Masculin Messages : 1682

MessageSujet: Re: Couple EAM/EAM quel issue ?   Mar 25 Oct - 7:21

Karine.

« la pauvre est calfetré dans la chambre seule toute la journée »

Désolé de te dire ça, mais à ta place je n’aurais pas adopté un oiseau.

Maintenant que vous l’avez, pourquoi attendre ?  C’est quand même pas une vie terrible.  Pour l’instant ça va mais dans un an, je peux t’assurer que tu auras des problèmes de comportement si Kira reste seul(e). Bien plus que si tu en as 2.  Personnellement, je préfère un oiseau qui m’aime moins mais qui sois heureux avec un compagnon, il faut rester dans la logique de la nature.

A ta place, je ne trainerai pas (d'où sort cette idée d'attendre cette maturité sexuelle ?) et je choisirai sans hésitation un jeune oiseau epp (de son âge, du même sexe ou pas), qui sera beaucoup mieux dans sa tête et apprendra à Kira qu’elle est bien un oiseau.  Et ne panique pas, si tu prends soin d’eux, que tu les sors régulièrement (1 à 2 h par jour n’est pas suffisant), que tu prends le temps de jouer avec, de leur donner le bain,.. ta relation avec eux sera aussi intense.  La moitié de ma colonie est epp, comme en « liberté » continue puisque dans une grande volière, ça n’empêche pas mes oiseaux epp de venir sur mon épaule et de parfois s’y reposer si je reste suffisamment dans la volière.

"Les 1200 bières belges sont la preuve indéniable que Dieu nous aime et veut nous voir heureux"
"Je lève mon verre bien haut aux amoureux d'la vie, je lève mon doigt bien haut aux amoureux d'la guerre" Karpatt.
Mike2
Membre Star
Membre Star

Masculin Messages : 1485

MessageSujet: Re: Couple EAM/EAM quel issue ?   Mar 25 Oct - 7:53

Deux du m^me sexe je ne connais pas mais en couple il seront un peu plus distants car il auront leur vie à deux.

Mais comme dit Phil Personnellement, je préfère un oiseau qui m’aime moins mais qui sois heureux avec un compagnon On se doit d'offrir à nos protégés la meilleur vie possible (dans la mesure de nos moyens) et les pyrrhura sont bien trop interactifs pour les laisser seuls.

Un indice tout simple: Notre oiseau n'a plus jamais eu de jeunes plumes gainées. Perso je passais un quart d'heure tous les jours à les enlever et le résultat n'était pas terrible. L'entretien du plumage c'est déjà tout une relation où ils interagissent, après il ont leur sexualité.. etc...
http://testudo.populus.ch
Kira83
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Couple EAM/EAM quel issue ?   Mar 25 Oct - 11:39

Bonjours a tous,
Sushi si je sors kira 1 a 2h par jour (c'est un minimum) et c'est que je n'est pas le choix avec ma vie d'etudiante certe la encore tu va me dire que je n'aurai pas du prendre d'oiseau mais voila c'est fait.
Karine merci pour tes explication sur le fait de ne pas laisser kira seule et j'en suis bien consciente c'est pour cela que j'ai besoin de votre aide et que j'ai crée ce sujet. nous n'avons pas pris kira lorsqu'elle était très jeune dans l'espoir qu'elle s'attache plus a nous, c’était plus pour des raison personnelles et pour avoir le plaisir de la voir grandir et maintenant qu'elle est grande un "problème" ce pose a nous... Nous voulons lui donner un partenaire, pas du même sexe car déjà nous estimons qu'elle a droit a une sexualité et aussi a un compagnon, même si elle sera un peut plus distante c'est mieux pour elle Smile

J'ai crée ce sujet car j'ai besoin de votre aide, ce problème dont je vous ai parlé c'est que sur d'autre site de passionné jai vu que si on mettait 2 pyrrhura eam ensemble alors qu'il ne sont pas encore mature, quand ils le serons ils se désintéresserons de nous ou serons très agressif je voulais savoir si cela etait vrai ? Karine vous me conseiller de prendre un deuxième eam sevré cela me plait beaucoup mais pourriez vous me dire si 2 eam ensemble pas encore mature serons agressif ou distant plus tard ? Sad

Si oui alors nous choisir soit de lui donner un epp (j'ai des appréhension pourriez vous me dire comment cela se passe dans un couple eam epp ? Very Happy ) ou un eam deja mature ?

Voila j'aimerai faire plaisir le plus possible a notre petite plume mais nous n'en avons pas tous les moyen nous pouvons neanmoin lui donner un compagnon aider nous si il vous plais Smile

Bonne journée à vous
Elisabeth
Karine
Administrateur
Administrateur

Féminin Messages : 7053

MessageSujet: Re: Couple EAM/EAM quel issue ?   Mar 25 Oct - 12:27

Franchement je ne vois vraiment pas pourquoi ... Piwie avait 6 mois quand Bahia âgée ê deux mois est venu la rejoindre ,jamais eu aucun problème ... Perso j'ai deux femelles eams êt ca se passe à merveille ..Bahia n'a jamais été desociabilisé et comme elle n'est jamais restée seule avec l'humain je trouve que son comportement est plus proche de l'epp apprivoisé ,êt ça me va très bien ainsi Wink

BAHIA       Femelle eam Opaline cinnamon née en mai 2012
NATSU         Mâle Turquoise opaline eam né en avril 2013
....et le « bébé « , mâle opaline epp,né en juin 2017,fils de Bahia et natsu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
♫ Su©hí
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Couple EAM/EAM quel issue ?   Mar 25 Oct - 13:32

Sorry Kira si je suis un peu dur. Je ne voulais pas te blesser mais pour comprendre une situation il suffit de se mettre à la place de celui qui la vit. Mais comme tu dis, « maintenant c’est fait, l’oiseau est là ». Alors positivons.

Pour ce qui est des oiseaux non sevrés, les 2 sites que Karine t’a donnés sont très explicites mais comme tes parents sont éleveurs, je suppose qu’ils t’ont transmis leur savoir-faire. Même si j’ai moi-même fait l’erreur, je suis maintenant contre les eam, quand on y réfléchit, ce n’est pas dans la nature des choses que d’enlever un oisillon à ses parents. Dans certains pays, cette pratique est désormais interdite. Des oiseaux epp peuvent très bien être apprivoisés tu sais, il faut juste un peu plus de patience (Mike fait même du vol libre avec son epp).

Je t’ai déjà donné ma réponse quant au choix du 2e oiseau (un jeune epp). Je trouve que la situation de Karine est un bel exemple. 2 oiseaux de même sexe peuvent très bien s’entendre et tu ne vivras en principe pas de montées hormonales agressives, comportement que tu pourrais peut-être avoir avec un vrai couple (je dis bien peut-être car chaque oiseau a un caractère différent).

Comme tes parents sont éleveurs, ils doivent pouvoir aussi t’aiguiller.

"Les 1200 bières belges sont la preuve indéniable que Dieu nous aime et veut nous voir heureux"
"Je lève mon verre bien haut aux amoureux d'la vie, je lève mon doigt bien haut aux amoureux d'la guerre" Karpatt.
Kira83
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Couple EAM/EAM quel issue ?   Mer 26 Oct - 10:14

Bonjour et merci pour vos partage d’expérience Sushi et Karine donc c'est possible de mettre 2 eam ensemble et ce qui adviendra de leur caractère dépend surtout de l'oiseau et des hormones, nous allons réfléchir aux choix d'un epp ou d'un eam pour Kira Smile serait il mieux un epp apprivoisé ou un eam ou cela n'a pas de grande différence dans un future couple ?
Encore une question, quel façon de procédé pour mettre les 2 oiseaux ensemble ? Smile

Merci pour vos réponse bonne journée,
Elisabeth

Mike2
Membre Star
Membre Star

Masculin Messages : 1485

MessageSujet: Re: Couple EAM/EAM quel issue ?   Mer 26 Oct - 13:15

Bonjour,

comme souvent c'est plus compliqué que cela.

Par rapport à notre (petite) expérience et ce que j'ai lu sur le sujet, EPP et EAM sont des expressions génériques qu'il faut nuancer.

Un EPP qui est resté en volière dans une remise avec ses parents en voyant son soigneur 20 min par jour, il faudra des mois pour le sociabiliser. A contrario s'il a grandi dans la maison avec les parents et des humains, rien à voir (Pour moi c'est le top).

Un EAM qui n'a connu que sa boîte en plastique alignée avec quinze autres et qui se faisait gaver en une passe de 20 sec, X fois par jour, on pourra le prendre en main mais on a toute les chance d'avoir un piaf ''a problèmes''. Après des petits éleveurs élèvent leurs jeunes avec passion et manipulent un maximum les jeunes oiseaux. Ceux là vont te poser un tas de questions avant de te le céder pour vérifier si leur protégé va dans la bonne maison. Et tu as toutes les chances de tirer un bon num.

Plus généralement les pyrrhura ne sont pas des tendres. Les sauvages vivent en groupe et doivent de fait se faire respecter, ils ont le coup de bec facile. Ils ont leur tête aussi et si on n'a pas la bonne c'est peine perdue.

Donc si on vit en couple, il faut que le mal aimé des deux soit en mesure d'accepter de se faire ''blacklister'' par un piaf, voir carrément sujet à des attitudes agressives. Pas toujours facile....
http://testudo.populus.ch
♫ Su©hí
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Couple EAM/EAM quel issue ?   Mer 26 Oct - 15:13

Kira, comme tu as déjà un eam, si tu prends un jeune epp (4 à 5 mois), il s’apprivoisera facilement parce qu’il est jeune et suivra et copiera ton eam.  

Pour l’introduction, tu dois en principe respecter la quarantaine, càd plusieurs semaines dans une pièce à part de ton oiseau actuel.  Histoire de voir qu’il n’ait pas de maladies latentes, mais bon j’ai compris qu’il n’y avait qu’une seule pièce susceptible d’accueillir tes oiseaux .. alors choisis bien la maison où tu vas l’acheter.

Sinon, quand j’ai adopté mon 2em oiseau, Johnny (un mâle reproducteur d’un élevage, 6 ans, epp et bien sûr non apprivoisé, un vrai sauvage), je l’ai mis dans une cage à part et j’ai laissé mon 1er oiseau, Verty, s’y intéresser (c’est assez rapide).  J’ai ensuite approché un peu à la fois les 2 cages jusqu’à ce qu’elles se touchent.  Comme aucune agressivité n’apparaissait, je les ai mis ensemble en ayant pris soin de changer les jouets.  Ça a marché nickel.  2 jours après, ils dormaient dans le même coin de la cage.  Au début, je ne libérais que Verty.  Mais Johnny criait tellement que je n’ai pas tardé à le libérer.  Il suivait Verty dans les pièces où nous étions mais il se postait tj à l’écart, du moment qu’il avait Verty en vue, ça lui suffisait.  Dès que nous rentions Verty dans sa cage, il rappliquait aussi sec pour être avec elle.  

A mon avis, si tu as 2 jeunes oiseaux, tu n’auras aucun problème, ni de cohabitation, ni d’apprivoisement.

Ps : tous mes oiseaux sont en volière depuis plus de 2 ans.  Johnny a presque 9 ans, c’est le plus "vieux" de la bande, c’est le chef et lors de la distribution de friandises, c’est lui qui est toujours sur mon épaule gauche, c’est sa place.  Evidemment, c’est pas avec lui que je peux faire des papouilles.  Mais comme quoi, même avec un « vieux » epp ..

Kira83
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Couple EAM/EAM quel issue ?   Mer 26 Oct - 20:24

Merci beaucoup pour toute vos réponses et explication très instructive Very Happy adopter un epp (de maison) me parait être un bon choix Smile maintenant reste à déterminer le sexe de kira Smile

Bonne soirée
Elisabeth
Pichu
Membre Star
Membre Star

Masculin Messages : 2422

MessageSujet: Re: Couple EAM/EAM quel issue ?   Mer 26 Oct - 22:37

Perso quand Baci est arrivée après Pichu (à regret) j'aurais dû en prendre 2 en même temps. J'avais peur que Pichu se désintéresse de moi et rien du tout. Il est resté très complice et sa copine aussi, toujours rendus sur moi à me suivre partout d'eux même. APrès ils avaient leur moment à eux, mais justement c'était très bien équilibré, et j'ai envie de dire tant mieux car parfois on a envie de faire un truc seul sans qu'ils soient sur nous.
De toute façon ils sont tellement curieux qu'on peut rien faire sans qu'ils rappliquent mettre leur bec dedans
Kira83
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Couple EAM/EAM quel issue ?   Jeu 27 Oct - 10:10

Merci beaucoup pour ton témoignage Pichu Very Happy pourrai tu me dire si Baci est arrivé longtemps après Pichu et si elle était eam ou non et quel age avais tes pious a cette époque ?
C'est vrai que c'est bien aussi quand ils sont occupé a faire autre chose quand on a envie de faire un truc seul.
Merci pour ta réponse Smile
Elisabeth
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Couple EAM/EAM quel issue ?   

Couple EAM/EAM quel issue ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1