Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Repro 2024
Dominance du mâle sur la femelle; est-ce naturel? Faut-il laisser faire, ou intervenir? Icon_minitime1par Karine Jeu 21 Mar 2024 - 21:57

» Conure jendaya de 16 ans avec conure soleil de 4-5 ans
Dominance du mâle sur la femelle; est-ce naturel? Faut-il laisser faire, ou intervenir? Icon_minitime1par Mike2 Mar 12 Mar 2024 - 15:05

» Deux conjurés dès le début ou en décalé ?
Dominance du mâle sur la femelle; est-ce naturel? Faut-il laisser faire, ou intervenir? Icon_minitime1par Mike2 Lun 4 Mar 2024 - 13:16

» Nouveau membre
Dominance du mâle sur la femelle; est-ce naturel? Faut-il laisser faire, ou intervenir? Icon_minitime1par Karine Jeu 29 Fév 2024 - 23:30

» Comportement sexuel étrange ?
Dominance du mâle sur la femelle; est-ce naturel? Faut-il laisser faire, ou intervenir? Icon_minitime1par Mike2 Mar 27 Fév 2024 - 13:04

» Recherche élevage dans le 57
Dominance du mâle sur la femelle; est-ce naturel? Faut-il laisser faire, ou intervenir? Icon_minitime1par Lsdave Lun 26 Fév 2024 - 8:41

» Nouveau membre
Dominance du mâle sur la femelle; est-ce naturel? Faut-il laisser faire, ou intervenir? Icon_minitime1par Tom31 Dim 25 Fév 2024 - 16:10

» Quel type de conure ?
Dominance du mâle sur la femelle; est-ce naturel? Faut-il laisser faire, ou intervenir? Icon_minitime1par Eric Dim 11 Fév 2024 - 21:26

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Dominance du mâle sur la femelle; est-ce naturel? Faut-il laisser faire, ou intervenir?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CréaChose
Membre actif
Membre actif
CréaChose


Féminin Messages : 165
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 32
Localisation : Québec, QC.

Dominance du mâle sur la femelle; est-ce naturel? Faut-il laisser faire, ou intervenir? Empty
MessageSujet: Dominance du mâle sur la femelle; est-ce naturel? Faut-il laisser faire, ou intervenir?   Dominance du mâle sur la femelle; est-ce naturel? Faut-il laisser faire, ou intervenir? Icon_minitime1Mer 8 Juin 2016 - 18:40

Bonjour les copains!
Comme plusieurs d'entre-vous le savent, la cohabitation entre Ivy et Stitch en est à ses débuts, et s'accompagne d'un lot de questions pour nous, pauvres humains! Razz

Aussi, comme l'indique le titre, j'aimerais vous poser une question qui me chicote depuis quelques jours: est-il normal, dans un couple de conures, que le mâle fasse preuve d'un comportement dominant envers la femelle alors qu'il n'a que 3 mois, qu'elle a 1 an de plus et que c'est lui qui est "arrivé chez elle"?

On dirait qu'il arrive, de façon complètement aléatoire, que Stitch décide soudainement que "ce perchoir est le sien", que "c'est LUI et lui seul qui peut se trouver sur cette épaule à ce moment précis", bref qu'il chasse* Ivy de certains endroits alors qu'à d'autres moments, ils s'y trouvent tous les deux et qu'il n'y a aucun problème... Neutral

* Par "il chasse Ivy", je veux dire qu'il accourt dans sa direction et qu'il la picosse un petit peu si elle ne s'en va pas. Il ne semble jamais vraiment lui faire mal, c'est comme s'il voulait seulement passer son message, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire?

Aussi, Ivy ne riposte jamais, ce qui m'amène à me demander si A) elle est trop gentille/tolérante pour son propre bien, ou B) c'est un comportement naturel chez les conures que le mâle cherche à dominer et que la femelle "s'écrase"...? Neutral

Et vous, comment cela se passe-t-il dans vos couples de conures?
Croyez-vous qu'il s'agisse d'un comportement naturel pour eux? Faut-il laisser faire? Faut-il intervenir? Shocked

Merci pour vos conseils, et au plaisir de vous lire!
Revenir en haut Aller en bas
kiwi83
Membre d'argent
Membre d'argent
kiwi83


Féminin Messages : 749
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 56
Localisation : Draguignan /Var

Dominance du mâle sur la femelle; est-ce naturel? Faut-il laisser faire, ou intervenir? Empty
MessageSujet: Re: Dominance du mâle sur la femelle; est-ce naturel? Faut-il laisser faire, ou intervenir?   Dominance du mâle sur la femelle; est-ce naturel? Faut-il laisser faire, ou intervenir? Icon_minitime1Mer 8 Juin 2016 - 19:02

Je pense qu'ils font connaissance et donc se testent. Il ne me semble pas qu'il y ait des questions de dominance chez nos pioux mais de territorialité c'est sûr.
Alors Stitch enquiquine Ivy genre pour lui dire "et là, hein, là, tu te pousses si je m'y installe ?"
Tant que c'est soft autant ne pas intervenir ça risque de faire trouble faits au milieu.
Par contre si il y a bagarre sévère, genre les plumes qui volent, moi j'interviens avec l'arroseur mais bon les miens sont de mâles adultes et parfois ils y vont sévère
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9038
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Dominance du mâle sur la femelle; est-ce naturel? Faut-il laisser faire, ou intervenir? Empty
MessageSujet: Re: Dominance du mâle sur la femelle; est-ce naturel? Faut-il laisser faire, ou intervenir?   Dominance du mâle sur la femelle; est-ce naturel? Faut-il laisser faire, ou intervenir? Icon_minitime1Jeu 9 Juin 2016 - 8:06

kiwi83 a écrit:
Je pense qu'ils font connaissance et donc se testent. Il ne me semble pas qu'il y ait des questions de dominance chez nos pioux mais de territorialité c'est sûr.
Alors Stitch enquiquine Ivy genre pour lui dire "et là,  hein, là,  tu te pousses si je m'y installe ?"
Tant que c'est soft autant ne pas intervenir ça risque de faire trouble faits au milieu.
Par contre si il y a bagarre sévère,  genre les plumes qui volent, moi j'interviens avec l'arroseur mais bon les miens sont de mâles adultes et parfois ils y vont sévère
Dominance est peut être un mot un peu fort mais je suis certaine que maigres tout la loi du plus fort est inévitable ,c'est comme ça ã l'état naturel et depuis toujours , il y aura toujours " un chef "dans un groupe

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3032
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Dominance du mâle sur la femelle; est-ce naturel? Faut-il laisser faire, ou intervenir? Empty
MessageSujet: Re: Dominance du mâle sur la femelle; est-ce naturel? Faut-il laisser faire, ou intervenir?   Dominance du mâle sur la femelle; est-ce naturel? Faut-il laisser faire, ou intervenir? Icon_minitime1Jeu 9 Juin 2016 - 8:19

Citation :
Et vous, comment cela se passe-t-il dans vos couples de conures?
Croyez-vous qu'il s'agisse d'un comportement naturel pour eux? Faut-il laisser faire? Faut-il intervenir? Shocked

Les préceptes féministes ne font échos que pour le genre humain Very Happy mais pour le reste des animaux cela fonctionne comme depuis la nuit des temps.

L'idée que les BC (dans une cohabitation du m^me sexe) n'ont pas des comportements dominants, je pense que cela reste une question ''ouverte''.

Pour notre couple, le mâle est un gros macho qui veut avoir un contrôle sur beaucoup de choses et qui décide aussi pas mal pour sa chérie. Il faut donc toujours d'abord présenter la nourriture au mâle et ensuite à la femelle sinon c'est un coup de bec appuyé. Ou alors si elle a un jouet il va de suite se précipiter pour lui prendre, elle ne réagira pas. Alors que dans ce cas si j'essayais de lui prendre je me ferais pincer à tous les coups.

Si j'appelle la femelle il va de suite se placer face à moi et contre elle, limite pour la bloquer et l'empêcher de venir.  

Il faut faire attention à ne pas attiser la jalousie de l'un vers l'autre.

Ce qui m'étonne un peu dans ce que tu expliques c'est que ton oiseau est encore très jeune
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
CréaChose
Membre actif
Membre actif
CréaChose


Féminin Messages : 165
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 32
Localisation : Québec, QC.

Dominance du mâle sur la femelle; est-ce naturel? Faut-il laisser faire, ou intervenir? Empty
MessageSujet: Re: Dominance du mâle sur la femelle; est-ce naturel? Faut-il laisser faire, ou intervenir?   Dominance du mâle sur la femelle; est-ce naturel? Faut-il laisser faire, ou intervenir? Icon_minitime1Jeu 9 Juin 2016 - 13:01

Mike2 a écrit:
Ce qui m'étonne un peu dans ce que tu expliques c'est que ton oiseau est encore très jeune
Ben voui, c'est ce que je trouve aussi... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
kiwi83
Membre d'argent
Membre d'argent
kiwi83


Féminin Messages : 749
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 56
Localisation : Draguignan /Var

Dominance du mâle sur la femelle; est-ce naturel? Faut-il laisser faire, ou intervenir? Empty
MessageSujet: Re: Dominance du mâle sur la femelle; est-ce naturel? Faut-il laisser faire, ou intervenir?   Dominance du mâle sur la femelle; est-ce naturel? Faut-il laisser faire, ou intervenir? Icon_minitime1Ven 10 Juin 2016 - 14:53

peut être que dans sa fratrie c'était le 1er né et que du coup il a l'habitude de passer avant les autres !
un peu comme un écolier qui passe au collège : il faut qu'il se fasse à l'idée d'être devenu le petit du groupe et non plus le grand !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dominance du mâle sur la femelle; est-ce naturel? Faut-il laisser faire, ou intervenir? Empty
MessageSujet: Re: Dominance du mâle sur la femelle; est-ce naturel? Faut-il laisser faire, ou intervenir?   Dominance du mâle sur la femelle; est-ce naturel? Faut-il laisser faire, ou intervenir? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Dominance du mâle sur la femelle; est-ce naturel? Faut-il laisser faire, ou intervenir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pyrrhura Molinae cohabitation male/male ou femelle/femelle ?
» Mâle ou femelle ?
» mâle ou femelle ?
» CONGENERE MALE OU FEMELLE
» Un mâle ou une femelle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Tout sur les Conures :: Les Comportements, l'apprivoisement, la cohabitation-
Sauter vers: