Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Repro 2024
Comment se faire arnaquer en 2 lecons ... Icon_minitime1par Mike2 Aujourd'hui à 16:54

» Conure jendaya de 16 ans avec conure soleil de 4-5 ans
Comment se faire arnaquer en 2 lecons ... Icon_minitime1par Mike2 Mar 12 Mar 2024 - 15:05

» Deux conjurés dès le début ou en décalé ?
Comment se faire arnaquer en 2 lecons ... Icon_minitime1par Mike2 Lun 4 Mar 2024 - 13:16

» Nouveau membre
Comment se faire arnaquer en 2 lecons ... Icon_minitime1par Karine Jeu 29 Fév 2024 - 23:30

» Comportement sexuel étrange ?
Comment se faire arnaquer en 2 lecons ... Icon_minitime1par Mike2 Mar 27 Fév 2024 - 13:04

» Recherche élevage dans le 57
Comment se faire arnaquer en 2 lecons ... Icon_minitime1par Lsdave Lun 26 Fév 2024 - 8:41

» Nouveau membre
Comment se faire arnaquer en 2 lecons ... Icon_minitime1par Tom31 Dim 25 Fév 2024 - 16:10

» Quel type de conure ?
Comment se faire arnaquer en 2 lecons ... Icon_minitime1par Eric Dim 11 Fév 2024 - 21:26

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Comment se faire arnaquer en 2 lecons ...

Aller en bas 
+5
Isalid
emy
MissMaine
Mike2
Aurore
9 participants
AuteurMessage
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

Comment se faire arnaquer en 2 lecons ... Empty
MessageSujet: Comment se faire arnaquer en 2 lecons ...   Comment se faire arnaquer en 2 lecons ... Icon_minitime1Lun 25 Avr 2016 - 6:53

Bonjour,
je viens vous raconter ma mésaventure d'il y a 15 jours.
Vous vous rappelez de Blue, mon magnifique male Turquoise issu de champions acheté chez un eleveur Nantais, et qui est mort 3 mois apres son arrivé chez moi ?
Suite a son deces, je me suis mise a la recherche d'un autre oiseau pour ma femelle. J'ai donc posté une annonce sur Nos Volieres.
Je recois donc un mail de ce meme eleveur qui me propose un TO sf violet vice champion de France. On discute un peu de l'oiseau, je demande des photos, le prix etc... Il me dit que l'oiseau ne sera disponible que fin novembre apres le championnat de France.
Le premier hic : le prix : 100€ ( l'eleveur me dit qu'il me fait un rabais comme le premier oiseau est mort ) c'est la que je commence a avoir des doutes sur le violet.
Suite aux photos pas terribles, j'en redemande d'autres, sous d'autres angles. Je montre les photos a d'autres eleveurs pour qu'ils me confirment ou non le violet.
J'insiste aupres de l'eleveur pour vraiment qu'il confirme le violet, je me dit que les photos sont peu etre trompeuses. Bon on discute comme ca pendant 1 mois.
Je finis par accepté de lui envoyer un cheque de réservation car je ne doute pas de sa bonne foi, ca a l'air d'etre une personne d'un certain age, ses oiseaux sont superbes ! IL m'informe que les cheque de 100€ ne sera encaissé qu'a l'envoi de l'oiseau ( il devait me le garder jusqu'aux beau jours)
J'attends impatiemment le championnat de France FFO, car j'ai des connaissances qui y vont.
Toutes ces personnes me confirmeront qu'il n y avais aucun violet de présenté ce jour la.
Je finis donc par lui renvoyer un mail en lui disant que j'annule mon achat car cet oiseau n'est pas du tout violet et que ce n'est donc pas ce que je recherche.

J'ai reservé l'oiseau en octobre et annulé en novembre.
Et la, début avril, surprise ! je m'apercois que ce cher monsieur viens d'encaisser le cheque.
J'envoie un mail. pas de réponse. Je fini par lui téléphoner en pensant a une erreur. C'est a ce moment que je suis tomber de haut : ce n'etait pas du tout une erreur mais bien volontaire ! tout etait de ma faute, je n'avais pas a annuler la vente, a cause de moi, il aurais pu vendre cet oiseau 3 fois...
Au final quand je lui demande ou est l'oiseau, il me dit que du coup il a été obligé de le donner a un ami ( et la marmotte, elle met le chocolat...)
Bref, il me fais comprendre que je ne suis pas la premiere a qui il encaissait un cheque apres annulation, que j aurais du faire opposition au cheque, que je n'avais qu'a porter plainte... ...


Ce que dit la loi : Pour les achats de moins de 1500€ entre particuliers, les écrits font offices de contrat. Pour le cheque, il est encaissable apres annulation uniquement si cela a été précisé par écrit (ici ce n'etait pas la cas)

Que faire donc ?
*L'huissier m'a conseillé de lui envoyer dans un premier temps une lettre a l'amiable en recommandé avec AR lui demandant de rendre la somme d'argent dans un temps imparti. En cas de non réponse, l'huissier peut envoyer des lettres de mise en demeure. Attention les frais d'huissier sont a la charge du fautif .... a condition qu'il soit solvable. Piste donc risqué pour moi puisque chaque démarche d'huissier coute dans les 100€, je peut donc me retrouver avec une note plus salée que la somme que je doit récuperer.
*Contacter son club : j'ai reussi a trouver son club et a contacter son président ainsi que le president de la FFO. Et j'ai appris beaucoup de chose sur ce cher monsieur ... et pas en bien vous imaginez.
J'ai envoyé toutes nos conversations pour prouver ma bonne foi. Les présidents etaient plutot en colere d'un tel comportement au sein de leur club. Ils m'ont donc assurer de leur soutien et qu'ils allaient régler l'affaire. J'attends de leurs nouvelles d'ici quelques jours.
*Le dernier recours si tout les autres a l'amiable ne fonctionnent pas : Le juge de proximité.
Gratuit. Il faut pouvoir apporter toutes les pieces justificatives et montrer que tout les recours a l'amiable ont été refusés. Apparamant c'est tres long, mais dans mon cas, il sera sommé de me rembourser et je pourrais meme si c'est justifier demander des indemnitées.


Pour résumer, si vous devez acheter un oiseau a distance, garder tout les traces ecrites de vos echanges avec l'eleveur, pour la reservation n'envoyer jamais de cheque du montant complet. Si vous devez annuler, faites opposition au cheque avant de prévenir l'eleveur. Et surtout ne faites confiance a personne. Et si vous vous faites avoir quand meme, vous connaissez maintenant vos recours possibles
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3033
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Comment se faire arnaquer en 2 lecons ... Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire arnaquer en 2 lecons ...   Comment se faire arnaquer en 2 lecons ... Icon_minitime1Lun 25 Avr 2016 - 9:24

Aurore,

merci pour ce partage très instructif sur ta mésaventure et la manière donc tu as essayé de t'en sortir.

J'ajouterai que postdater un chèque ne sert à rien car quelque soit sa date d'encaissement il est présentable de suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
MissMaine
Membre Star
Membre Star
MissMaine


Féminin Messages : 2217
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 64
Localisation : Mayenne (53)

Comment se faire arnaquer en 2 lecons ... Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire arnaquer en 2 lecons ...   Comment se faire arnaquer en 2 lecons ... Icon_minitime1Lun 25 Avr 2016 - 9:41

Très instructif, merci de partager ta mésaventure. Ça rendra surement service aux futurs acheteurs de pioux

Cet éleveur est un bel arnaqueur qui ne pense qu'à l'argent et mon avis il va se faire virer de son club et tant mieux Twisted Evil

Perso je me déplace toujours avec mon mari pour acheter un oiseau, j'aime voir les conditions d'élevage de mon futur pioupiou, ça me permet de mieux voir aussi le sérieux de l'éleveur.
Revenir en haut Aller en bas
emy
Membre de platine
Membre de platine
emy


Féminin Messages : 1142
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 43
Localisation : isère

Comment se faire arnaquer en 2 lecons ... Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire arnaquer en 2 lecons ...   Comment se faire arnaquer en 2 lecons ... Icon_minitime1Lun 25 Avr 2016 - 9:51

J'espère pour toi que ça s'arrangera
Revenir en haut Aller en bas
Isalid
Membre d'argent
Membre d'argent
Isalid


Féminin Messages : 654
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 66
Localisation : ille et vilaine

Comment se faire arnaquer en 2 lecons ... Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire arnaquer en 2 lecons ...   Comment se faire arnaquer en 2 lecons ... Icon_minitime1Lun 25 Avr 2016 - 10:18

C'est vraiment dommage d'en arriver là Crying or Very sad
J'espère que tu vas arriver à te faire rembourser, je ne comprends pas le raisonnement de cet éleveur, quand tu aurait récupéré l'oiseau, en voyant qu'il n'était pas violet, tu ne l'aurais pas accepté et il aurait été obligé d'annuler la vente ...
Revenir en haut Aller en bas
Pichu
Membre Star
Membre Star
Pichu


Masculin Messages : 2473
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 48
Localisation : Orléans

Comment se faire arnaquer en 2 lecons ... Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire arnaquer en 2 lecons ...   Comment se faire arnaquer en 2 lecons ... Icon_minitime1Lun 25 Avr 2016 - 11:07

Eh ben il ne manque pas de culot !
A la rigueur fais comme dit l'huissier, d'autant qu'il s'agit d'une petite somme ça pourrait lui faire peur et lui laisser penser que c'est beaucoup de soucis pour juste 100€.
Hésites pas à blinder ta lettre que ça vaut avertissement avant dépôt de plainte + signalement à l'ARS et DGCCRF.
Ca pourra peut-être lui mettre la pression.
L'ARS c'est les services vétérinaires.

Même si t'en viendras pas à tout çà peut-être que ça va lui faire dire qu'il te rembourse et basta
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

Comment se faire arnaquer en 2 lecons ... Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire arnaquer en 2 lecons ...   Comment se faire arnaquer en 2 lecons ... Icon_minitime1Lun 25 Avr 2016 - 11:26

Pichu, non je n'irais pas au bout avec l'huissier, j'ai trop peur que ce soit a moi de payer la note au final.
J'ai deja essayer de lui mettre la pression de differente facon, mais il n a pas l'air d'avoir bien peur.
La j'attends des nouvelles du président, il devait le voir hier, et il m'avais dit, soyez sure d'une chose c'est que cette histoire va etre réglée.
Si malgré cela, il ne me rembourse toujours pas, je ne sais pas si j'aurais le coeur a allé jusqu'au juge de proximité. En tout cas j'irais porter plainte, meme si je sais que ca ne changera rien.
J'ai contacté la DDSV, je sais que ca ne me remboursera pas, mais ca lui fera les pieds si il a un controle
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3033
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Comment se faire arnaquer en 2 lecons ... Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire arnaquer en 2 lecons ...   Comment se faire arnaquer en 2 lecons ... Icon_minitime1Lun 25 Avr 2016 - 12:20

Tu as raison , il faut faire un max de tam-tam autour de cet enfoiré et lui pourrir la vie. Ce sera autant d'autres acheteurs potentiels qu'il ne pourra plus arnaquer.

De plus s'il garde tes 100 e. sans te proposer un oiseau équivalant c'est de l'escroquerie et ta plainte sera recevable.

Dans un cadre plus général, lors d'une réservation,  il est logique de demander autour de 30% d’acompte car beaucoup de personnes réservent et ensuite changent d'avis.  Ce n'est jamais agréable de refuser des jeunes réservés à des amateurs et ensuite de les avoir sur les bras. (Avec les tortues cela arrive couramment)

Mais il n'y a aucune raison de demander la totalité de la somme.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9038
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Comment se faire arnaquer en 2 lecons ... Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire arnaquer en 2 lecons ...   Comment se faire arnaquer en 2 lecons ... Icon_minitime1Lun 25 Avr 2016 - 16:52

Y a de quoi etre furieuse Comment se faire arnaquer en 2 lecons ... 3181402168 c'est vraiment de la malhonnêteté pure...tu ne peux effectivement pas faire grand chose d'autre que de le pourrir sur le net et d'entacher sa réputation ,car il le sait bien ,entamer des poursuites judiciaires pour 100€ c'est difficilement réalisable ..

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9038
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Comment se faire arnaquer en 2 lecons ... Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire arnaquer en 2 lecons ...   Comment se faire arnaquer en 2 lecons ... Icon_minitime1Lun 25 Avr 2016 - 16:54

Mike2 a écrit:
Aurore,


J'ajouterai que postdater un chèque ne sert à rien car quelque soit sa date d'encaissement il est présentable de suite.
Il est meme interdit d'antidater un chèque ...

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
soso-01
Membre d'argent
Membre d'argent
soso-01


Masculin Messages : 543
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 44
Localisation : ain

Comment se faire arnaquer en 2 lecons ... Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire arnaquer en 2 lecons ...   Comment se faire arnaquer en 2 lecons ... Icon_minitime1Lun 25 Avr 2016 - 17:53

pfu....encore un , sa ne change pas....heureusement qu ils ne sont pas tous comme sa.....

j ai eu une fois une histoire similaire...

un envoi de 3 couple de canaris...donc j envoi le cheque...l eleveur l encaisse ....je recois les oiseaux et la il en manque un....
l eleveur me dit que lors de l encagement une femelle est morte et qu il en a pas d autre a me donner....ben il ne m a jamais remboursé......

mais bon sur tous les envoi cela ne m est arrivé qu une fois.....

maintenant j essaye au max de me deplacer...pour mon petit ara 13h de route aller retour....et pour le caique 15 h aller retour..en prevision.....


par hasard ce n est pas un eleveur qui a mis son annonce sur NVC pour les violets renseignements uniquement par tel ?
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

Comment se faire arnaquer en 2 lecons ... Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire arnaquer en 2 lecons ...   Comment se faire arnaquer en 2 lecons ... Icon_minitime1Mar 26 Avr 2016 - 6:49

Si il avait aussi mis une annonce sur nos volieres, mais apres te dire si c'etait renseignements uniquement par tel, je ne saurais pas te dire
Revenir en haut Aller en bas
Rita
Membre Star
Membre Star
Rita


Féminin Messages : 2346
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 64
Localisation : Bruz(35)

Comment se faire arnaquer en 2 lecons ... Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire arnaquer en 2 lecons ...   Comment se faire arnaquer en 2 lecons ... Icon_minitime1Mar 26 Avr 2016 - 7:31

Entacher sa réputation sur le net, il risque de se retourner contre toi ..
Quelle histoire Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
soso-01
Membre d'argent
Membre d'argent
soso-01


Masculin Messages : 543
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 44
Localisation : ain

Comment se faire arnaquer en 2 lecons ... Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire arnaquer en 2 lecons ...   Comment se faire arnaquer en 2 lecons ... Icon_minitime1Mar 26 Avr 2016 - 12:41

alors tu as des news ?
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

Comment se faire arnaquer en 2 lecons ... Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire arnaquer en 2 lecons ...   Comment se faire arnaquer en 2 lecons ... Icon_minitime1Mar 26 Avr 2016 - 12:49

pour le moment non, je ne veux pas non plus harceler le président, j'attends quelques jours
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment se faire arnaquer en 2 lecons ... Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire arnaquer en 2 lecons ...   Comment se faire arnaquer en 2 lecons ... Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment se faire arnaquer en 2 lecons ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment faire?
» comment faire ?
» Entente ( comment faire ? )
» Le téflon. Comment faire?
» Comment devenir éleveur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: L'elevage :: Autre...-
Sauter vers: