Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Aidez-nous à trouver une famille pour Rio
conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes Icon_minitime1par Cathy Dim 5 Mai 2024 - 14:05

» Repro 2024
conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes Icon_minitime1par Karine Dim 5 Mai 2024 - 13:00

» Hello tout le monde
conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes Icon_minitime1par Mike2 Dim 5 Mai 2024 - 12:42

» Bonjour à tous !
conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes Icon_minitime1par GerraN Ven 3 Mai 2024 - 19:11

» Betty Maïka Hopi
conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

» Changement de comportement
conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:21

» Bonjour à toutes et tous
conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:14

» Reproduction Conure
conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes Icon_minitime1par nanaj34 Mer 17 Avr 2024 - 20:05

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes

Aller en bas 
+4
Mike2
Pichu
Karine
♫ Su©hí
8 participants
AuteurMessage
♫ Su©hí
Membre de platine
Membre de platine
♫ Su©hí


Masculin Messages : 1792
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 61
Localisation : Tournai Belgique

conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes Empty
MessageSujet: Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes   conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes Icon_minitime1Mer 9 Mar 2016 - 9:26

Voici une vidéo reprenant des « scènes de vie » d’une colonie de 8 conures dans une volière intérieur/extérieur et séparée de la maison (filmée cet hiver, du plexi est posé sur la volière) :



Je souhaite juste partager ma modeste expérience quant à la façon dont je gère cette volière.  Je ne sais pas si ça intéressera beaucoup d’entre vous puisque la plupart ont leurs oiseaux chez eux, mais qui sait, ça peut donner des idées et il y a peut-être des choses que je ne fais pas correctement.

La volière intérieure

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle occupe la moitié d’une petite dépendance en brique et mesure environ 3 M sur 2.5 M.  Le sol est en béton et les murs ont été habillés de canisses en bambou.  En plus de rendre la pièce plus chaleureuse, les bambous permettent aux oiseaux de s’y accrocher (il y a un espace d’1.5 cm entre le mur et la canisse.  C’est comme des perchoirs verticaux) et on peut facilement accrocher des petites mangeoires sur les fils de fer qui maintiennent les bambous.  Les perchoirs sont en général des branches de peuplier d’Italie que j’ai la chance d’avoir dans la prairie.  Comme c’est un arbre étroit et haut, ses branches poussent verticalement et sont peu sujettes à être salies par les oiseaux.  C’est en plus un bois tendre que les conures aiment grignoter.  Les cordes sont en sisal de différents diamètres.  Sur les branches, je fixe des fines planches sur lesquelles je viens poser de l’essuie-tout et par-dessus les bols de nourritures.  Quand il y a pas mal d’oiseaux, il faut pouvoir mettre la nourriture en plusieurs endroits, histoire que les plus dominés puissent manger sans qu’ils ne soient repoussés par les dominants.  L’eau est toujours au même endroit (abreuvoir avec réserve d’eau).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La température de la pièce est assez constante, entre 3 et 12° cet hiver et entre 15 et 20 ° l’été.  
Comme la fenêtre donnant sur la volière extérieure est petite, il n’y a pas beaucoup de lumière naturelle dans la pièce.  J’ai donc installé 3 lampes dont 2 néons UV pour oiseaux (Arcadia, lampe à changer tous les ans).  La 3ème éclaire comme une veilleuse.  Chaque lampe est branchée sur une minuterie.  Le matin, la veilleuse s’allume vers 7h15 puis la 2ème lampe 1 quart d’heure plus tard et la 3ème 1 demi-heure plus tard.  Ca simule un peu un levé de soleil.  Idem le soir mais dans l’ordre inverse.  Quand il ne reste plus que la veilleuse, les oiseaux filent en général se coucher et la pièce est dans le noir vers 20h30.

La volière extérieure

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle est en bois traité sous pression mais le grillage est posé côté intérieur, les oiseaux n’y touchent donc pas.  La maille du grillage est 20x20 mm épaisseur 1 mm.  Le sol est toujours en terre (herbe) et recouvert d’un double grillage de 20x20 mm et fixé sur les parois.  Toutefois, je compte poser une chape de béton dès les beaux jours.  Cordes et branches en peuplier d’Italie comme dans la volière intérieure.  Ce printemps je vais mettre des bambous et de la vigne en pôt que je protègerai par un grillage.  Seules les branches dépassant du grillage pourront être mangé par les oiseaux (curieux de voir ce que ça va donner).
Je ne mets jamais de nourriture dans la volière extérieure.  Uniquement des jeux et surtout des  branches à gruger et des herbes.  
Le weekend, j’installe leur baignoire pour faire trempette.  Je reste tant que tous les oiseaux ne s’y sont pas baignés (ça prend 15 min) et je l’enlève ensuite.  Avec 8 oiseaux, faut pas laisser traîner.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le nettoyage

Alors ça, c’est un gros morceau.  J’ai pas mal galéré avant de trouver mon rythme.

Le sol

Celui de la volière intérieure est en béton mais il n’est vraiment pas pratique de le nettoyer à grandes eaux tous les jours.  J’ai alors essayé le sable anisé, la tourbe, les copeaux de hêtre, aucun ne m’a satisfait, on se retrouve toujours avec un sol peu hygiénique et une quantité relativement importante de matière à évacuer.  J’ai donc ensuite installé un ballatum (ou linoléum en France).  Je pouvais le retirer de la volière pour le nettoyer au karcher.  Mais bon, il fallait plusieurs jeux de ballatum car on doit pratiquement nettoyer tous les jours et laisser sécher avant de le reposer.  Ca n’a pas duré deux semaines.

Je suis donc revenu à ce que j’utilisais au temps où Verti était en cage.  Du papier au sol.  Ou plutôt de la nappe en papier (du genre de celle qu’on utilise pour les longues tables de repas dans les fêtes d’école).  C’est blanc, on voit donc de suite si les fientes sont normales ou pas, ça absorbe quand même un peu et ça agrandit la pièce.  On en trouve chez Casa à 25 € pour 100 M en largeur 1.2 M mais on peut en dénicher également sur internet à 15 € (taper sur Google : « Nappe papier damassé 1.20 x 100 m blanc »).  C’est finalement ce que j’ai trouvé de meilleur rapport hygiène/prix et c’est très rapide à installer.  Je mets une première couche sur le sol et une seconde par-dessus.  Si vous donnez fruits et légumes, vous en retrouverez d’office à terre, + les fientes .. Je change donc pratiquement tous les jours la deuxième couche et la première toutes les semaines.  Je m’aide d’un ciseau électrique pour couper la nappe (également en vente chez Casa), car la nappe a vite tendance à s’arracher avec un cutter ou des ciseaux (et moi ça m’énerve).
La nappe enlevée, je retrouve un béton pratiquement propre.  Je pulvérise un désinfectant (« Saniterpen désinfectant ») une fois semaine et une fois par mois je saupoudre le sol d’insecticide (« Saniterpen insecticide poudre »).  La nappe souillée est facile à enlever, il suffit de l’enrouler et on peut la mettre en déchetterie sans problème.

J’ai compté qu’il me fallait environ un rouleau par mois.  C’est donc quand même 15 à 25 € par mois rien que pour le sol intérieur.  Le sol extérieur, pour l’instant, c’est encore de la pelouse avec un double grillage dessus, mais après un an et demi, ça devient un peu terre nue.  Ce n’est pas l’idéal.  Quand il sera en béton, le nettoyage se fera au tuyau d’eau et/ou karcher.

Les branches et cordes servant de perchoir et les jeux :

Là, y’a pas, faut un peu d’huile de coude.  Chaque semaine, je les nettoie à l’éponge avec du Ark-Klens de Vertark (10 ml pour 5 L d’eau).  C’est un désinfectant puissant mais non toxique pour les oiseaux.  On peut donc nettoyer en leur présence et il ne faut pas forcément attendre que les perchoirs soient secs pour leur permettre de s’y poser.  J’évite l’eau de javel, il faut bien rincer les perchoirs et ce n’est pas toujours facile.
Et je change les branches et les cordes en général tous les 2 mois.

Les jeux

Comme les oiseaux captifs n’ont pas à chercher leur alimentation (ce qui dans la vie sauvage rempli la majeure partie de leur journée), ce n’est pas parce qu’ils sont en volière qu’il ne faut pas les occuper, même si le fait d’être en groupe et avec vue sur l’extérieur, aide beaucoup à meubler leur journée.
Alors le top des jeux, ce sont les branches.  Les conures adorent gruger et grignoter.  La meilleure période, c’est le printemps, des jeunes pousses apparaissent sur les branches et ça ils raffolent.  Je donne ce que j’ai la chance d’avoir dans mon jardin : bambou (le préféré), saule, noisetier, peuplier, vigne (pas la vierge), rosier, sorbier,..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A la belle saison je suspends des bouquets de graminées : blé et orge (que je sème dans mon potager), plus des plantes que je trouve dans la prairie (non traitée et non pâturée) : pissenlit, mouron, ortie, bardane, chénopode, laiteron,..

(Petite parenthèse, pour ceux qui se poseraient la question, je ne lave pas mes herbes (ça les rend toute flagada).  Je vérifie qu’elles ne sont pas souillées.  Je vermifuge alors ?  Ben non, j’aime pas trop ça, ce n’est pas un traitement anodin.  Alors tous les 3 mois, je fais une « purée » de toutes les fientes apparues sur le sol au matin et je l’apporte à ma clinique vétérinaire pour une coprologie (30 €).  Jusqu’à présent c’est négatif, mais bien évidemment que dans le cas contraire, ils y goûteraient au vermifuge.)

En hiver, c’est toujours plus compliqué.  On a bien quelques branches, mais il n’y a plus grand-chose dans le jardin.  Alors J’achète quelques jeux en animalerie.  Finalement, c’est au rayon rongeur que je trouve leur bonheur : balle ou tunnel en osier que je remplis parfois de foin (il existe des mélanges avec ortie ou pissenlit).  Ne pas acheter d’osier dans les magasins de déco, il est parfois traité contre le feu.  J’en fabrique également, comme celui-ci.  Fin panneau percé de trous de différents diamètres.  On peut y accrocher des babioles, des mangeoires.  Je place des branches à travers les trous, ça fait un peu parcours du combattant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et je pousse un peu plus le foraging,  boulettes de papier remplies de graines ou d’extrudés que je place ou cache un peu partout, carotte suspendue à un fil, boîte en carton avec foin, graines et petites babioles, ..  Je change régulièrement la place des mangeoires etc..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà, j’en reste là pour le poste « installation ».  Pff, pas facile de poster avec toutes ces images.

En ce qui concerne l’alimentation de mes enfants heu de mes oiseaux, j’ouvrirai un autre post.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9048
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes Empty
MessageSujet: Re: Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes   conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes Icon_minitime1Mer 9 Mar 2016 - 11:06

merci pour ce partage ! plein de de bons conseils ,et de bonnes idées,ça fait vraiment plaisir de voir la vie que tu offre à tes oiseaux conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes 2713642185

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Pichu
Membre Star
Membre Star
Pichu


Masculin Messages : 2473
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 48
Localisation : Orléans

conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes Empty
MessageSujet: Re: Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes   conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes Icon_minitime1Mer 9 Mar 2016 - 12:39

Ben dis donc ça nous fait une belle documentation là Very Happy Tout çà est bien réfléchi et bien réalisé bravo Wink

Pour le sol à nettoyer, j'ai remarqué que le désinfectant que j'utilise décolle les crottes en un clin d'oeil en laissant agir une trentaine de secondes. Au cas où...
J'imagine que tu as un désinfectant en grand formart à diluer. As-tu essayé par exemple sur le sol lino de vaporiser ton produit sur toute la surface, laisser 30 sec et passer comme une raclette ?
Peut-être ce pourrait être pratique si ça marche : pas de gros machin de papier à jeter à chaque fois et à toujours racheter.

J'ai pas autant d'oiseaux mais c'est génial le désinfectant. Une crotte sèche qui a été imprégnée se décolle direct comme une feuille collée, sans le moindre effort.
Revenir en haut Aller en bas
♫ Su©hí
Membre de platine
Membre de platine
♫ Su©hí


Masculin Messages : 1792
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 61
Localisation : Tournai Belgique

conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes Empty
MessageSujet: Re: Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes   conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes Icon_minitime1Jeu 10 Mar 2016 - 9:18

Merci karine et Pichu.
Ca m’intéresse ton produit miracle Pichu. C'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Pichu
Membre Star
Membre Star
Pichu


Masculin Messages : 2473
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 48
Localisation : Orléans

conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes Empty
MessageSujet: Re: Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes   conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes Icon_minitime1Jeu 10 Mar 2016 - 14:35

Suchi a écrit:
Merci karine et Pichu.
Ca m’intéresse ton produit miracle Pichu.  C'est quoi ?

C'est çà SANYTOL :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais sinon j'utilisais avant du ANIOS DDSH Version capuchon rouge qui diffuse sous forme de mousse (désinfectant détergeant hospitalier qu'on peut acheter). Comme c'est plus cher et que Sanytol décolle aussi les crottes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qui existe aussi en 5L et ils ont plein de types de produits (détergeants surfaces etc... pour tout ce qui est bloc opératoire, selon les matériaux, inox etc...)

Avec ce genre de pulvérisateur de jardinerie ce serait super simple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu remplis ton truc, tu réparties partout sur un sol lisse. Tu attends à peine une minute et hop une raclette et tu pousses tout.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes Empty
MessageSujet: Re: Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes   conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes Icon_minitime1Jeu 10 Mar 2016 - 15:43

Salut Philippe

Merci pour le partage qui est très instructif. Beaucoup de créativité dans toutes tes démarches.

L'organisation et la maintenance de ta volière c'est du 5 *

Il y a vraiment très peu d'éleveurs qui consacrent autant d'attentions à leurs plumes et qui cogitent à ce point pour leur assurer une belle vie.  

Pichu,

Intéressant ton désinfectant miracle. je sais que tu as déjà tout vérifiè de ce côté : Donc tu confirmes, pas de risque de toxicité pour les plumes...

Je vois que la notice précise de ne pas mettre les surfaces traitées en contact avec les animaux. Il y a donc le problème du brouillard quand on pulvérise
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9048
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes Empty
MessageSujet: Re: Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes   conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes Icon_minitime1Jeu 10 Mar 2016 - 16:40

Mike2 a écrit:
Salut Philippe

Merci pour le partage qui est très instructif. Beaucoup de créativité dans toutes tes démarches.

L'organisation et la maintenance de ta volière c'est du 5 *

Il y a vraiment très peu d'éleveurs qui consacrent autant d'attentions à leurs plumes et qui cogitent à ce point pour leur assurer une belle vie.  


Peut être justement parce que Philippe n'est pas un éleveur ! Laughing Laughing Laughing

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Pichu
Membre Star
Membre Star
Pichu


Masculin Messages : 2473
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 48
Localisation : Orléans

conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes Empty
MessageSujet: Re: Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes   conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes Icon_minitime1Jeu 10 Mar 2016 - 18:07

Mike2 a écrit:
Je vois que la notice précise de ne pas mettre les surfaces traitées en contact avec les animaux. Il y a donc le problème du brouillard quand on pulvérise

Je ne vaporise pas en l'air mais au niveau du sol Laughing Donc pour moi y a pas de souci de "brouillard". Après c'est sûr il s'agit pas que 9 piafs aillent se poser au sol dans la minute de vaporisation Wink

Après pourquoi pas de l'eau et vinaigre blanc qui est plus inoffensif
Revenir en haut Aller en bas
♫ Su©hí
Membre de platine
Membre de platine
♫ Su©hí


Masculin Messages : 1792
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 61
Localisation : Tournai Belgique

conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes Empty
MessageSujet: Re: Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes   conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes Icon_minitime1Ven 11 Mar 2016 - 14:34

Merci Michel, mais je sais que tes oiseaux n’ont vraiment pas à jalouser les miens, ils font du vol libre eux !  Et puis bientôt, tu auras un petit groupe.  Wink

Pichu, Je vais essayer la Sanytol.  C'est vrai que le papier, quand la surface est relativement grande, ça fait du volume à retirer.  Surtout l'hiver, les oiseaux sont plus à l'intérieur.  Après 24 h et 8 oiseaux, c'est fou ce qu'on retrouve à terre (fientes, graines, nourriture).  Ce qui m'ennuie le plus, c'est évidemment les fientes.  Quand elles sont fraiches, elles s'étalent si tu passes avec une raclette et si elles sont sèches, on a du mal à les décoller.  Ca ira peut-être mieux avec ton produit.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes Empty
MessageSujet: Re: Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes   conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes Icon_minitime1Ven 11 Mar 2016 - 19:06

Citation :
Après pourquoi pas de l'eau et vinaigre blanc qui est plus inoffensif

C'est une bonne idée...

On ne pense pas assez au vinaigre qui peut servir (avec bcp d'efficacité) à des tas de trucs.

Il m'a sauvé quand notre matou en problème de blocage urinaire c'est lâché dans le coffre lors du retour du véto (la  piqûre a fait effet de suite  affraid )

Plusieurs traitements au vinaigre a fait partir toute l'odeur ...je me voyais changer toute un partie de la moquette.

Pour les piafs le fond de la volière est en zinc (peint) et je crains que l'acidité décape tout.

Enfin cet aprem j'ai fait le 1° nettoyage avec ton désinfectant et effectivement il marche bien. Il faut tout de même y aller avec une brosse dure. Heureusement j'ai installé un trou d'évacuation d'eau, ça aide...

Là, accroupi à frotter je repensais au post de Suchi et ces centaines de mètres de nappe en papier (après avoir essayé plein de trucs) . Je me faisais la réflexion: ''Une fois qu'on a des piafs on n'est pas un peu dans la m.... ! '' lol....

Phil, c'est vrai que je consacre du temps à mes chéries notamment en les sortant souvent mais sois certain que la manière dont tu as aménagé ta volière c'est mieux que de les entraîner au VL car tes oiseaux sont 100 % en sécurité ce qui n'est pas le cas des miens.

C'est la raison pour laquelle je ne les quitte pratiquement pas des yeux.

Cet aprem, trente seconde d’inattention et plus personne.... Elles fouillaient la poubelle extérieure. Rien de bien grave si on les stoppe de suite mais ce fut une première. Comme cela a éveillé leur curiosité je parie que demain elles trouveront l'occasion d'y retourner voir.

Ces oiseaux sont curieux de tout et une fois lâchés ils peuvent changer leurs habitudes à tous moments (comme aller voir des promeneurs  juste derrière la haie).
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Pichu
Membre Star
Membre Star
Pichu


Masculin Messages : 2473
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 48
Localisation : Orléans

conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes Empty
MessageSujet: Re: Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes   conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes Icon_minitime1Ven 11 Mar 2016 - 19:30

En plus moi j'aime bien sentir le vinaigre blanc Laughing Je m'en sers pour les vitres. Et pour l'évier (calcaire)

Le Anios DDSH est détergeant en plus de désinfectant il décolle sans doute mieux, mais dans tous les cas faut laisser le temps d'agir. Faut le temps que ça imprègne.

Sinon faut installer comme les toilettes d'autoroute. Chaque fois qu'un piaf fait caca c'est détecté, un jet d'eau sort aussitôt Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
♫ Su©hí
Membre de platine
Membre de platine
♫ Su©hí


Masculin Messages : 1792
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 61
Localisation : Tournai Belgique

conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes Empty
MessageSujet: Re: Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes   conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes Icon_minitime1Sam 12 Mar 2016 - 10:56

Tu l’as dit Michel, on commence par une plume dans la maison et on finit par une volière avec le boulot qui va avec. Ca doit être une question de sensibilité.

Le plus compliqué en volière, c’est ce nettoyage du sol car la surface est grande, impossible de mettre un grillage comme dans une cage pour éviter aux oiseaux d’aller récupérer des restes de nourriture à terre. Si on veut que ce soit propre tous les jours, c’est beaucoup de temps à consacrer, et le temps, on ne l’a pas toujours. C’est pour ça que j’ai opté (pour l’instant) pour la nappe papier, c'est rapide à mettre en place et à retirer. D’un autre côté, on pourrait se la rendre beaucoup plus belle : toutes les mangeoires au même endroit et très peu de perchoir, ça limiterait les endroits à nettoyer. Mais bon, c’est pas très fun pour les oiseaux.

Le vol libre, c’est beaucoup d’attention finalement. Les conures sont tellement curieuses. Une chose que je me demandais, tes oiseaux ne risquent-ils pas de prendre goût au point de ne plus vouloir rester en cage ?
Revenir en haut Aller en bas
Tina
Membre de bronze
Membre de bronze
Tina


Féminin Messages : 471
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 24
Localisation : 24

conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes Empty
MessageSujet: Re: Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes   conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes Icon_minitime1Sam 12 Mar 2016 - 16:45

Qu'elle superbe maison ils ont tes loulous ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes Empty
MessageSujet: Re: Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes   conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes Icon_minitime1Sam 12 Mar 2016 - 17:06

Citation :
Une chose que je me demandais, tes oiseaux ne risquent-ils pas de prendre goût au point de ne plus vouloir rester en cage ?

Au début je me suis inquiété de cela mais il arrive qu' ils rentrent de suite et je me dis qu'ils se plaisent dans leur ''home sweet home''

Nos oiseaux ne sont pas des sauvages que l'on a mis en captivité.

Si tes piafs ont un bon environnement ils sont mieux que dans la nature  où ils ont toutes les misères du monde et terminent rarement leur temps de vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes Empty
MessageSujet: Re: Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes   conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes Icon_minitime1Jeu 24 Mar 2016 - 19:24

Bonjour Phil,

cet aprem je nettoyais le fond de cage et je pensais aux difficultés que tu rencontrais dans ta volière intérieure.

Je pense que la solution pour toi est de carreler avec des dalles bien lisses munies de petits joints.

Ensuite il te faut une évacuation. Un sterput vers l'égout, ou un puis perdu, ou une potelle avec une pompe qui renvoie en extérieur. (c'est du Belge...c'est du bon....) mais sans pouvoir utiliser beaucoup d'eau sur une surface lisse c'est trop galère.

Sans ce genre d’installation tu seras continuellement à te casser le dos et à te demander pourquoi tu as pris autant de piafs Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
♫ Su©hí
Membre de platine
Membre de platine
♫ Su©hí


Masculin Messages : 1792
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 61
Localisation : Tournai Belgique

conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes Empty
MessageSujet: Re: Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes   conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes Icon_minitime1Ven 25 Mar 2016 - 17:01

Merci pour ton conseil Michel.  C’est un peu ce que je voulais faire au début.  Mais j’ai manqué de temps à l’époque.

Maintenant les oiseaux sont là.  Faire un sol lisse, percer des trous dans le béton ou les murs (de 30 cm quand même) pour évacuer l’eau, ce n’est plus évident.  Et je pense qu’il faudrait quand même pas mal d’eau sinon on n’arrive pas à bien laver.  Mais bon, j’y viendrai sans doute un jour.

J’ai le malheur d’avoir un oiseau (Verti, l’oiseau par qui tout est arrivé ..) qui a toujours envie d’aller au sol.  Une fois qu’il y est, ben les autres suivent.  Si le sol n’est pas propre, c’est des risques qu’ils avalent des aliments souillés.  Pour l’instant, mis à part le coût, la nappe me convient très bien.  En même pas 2 minutes, j’enroule la sale et j’en déroule une toute propre et la volière reste sèche.  Et puis les beaux jours arrivent, les oiseaux sont en majeure partie dehors et salissent beaucoup moins la volière intérieure.  Il m’arrive alors de simplement balayer la nappe, d’enlever les plus grosses fientes et de ne changer la nappe que tous les 2 jours.  Pour les vacances, histoire de ne pas trop ennuyer la bonne âme qui vient s’occuper des plumeaux, je mets une bonne couche de copeaux de hêtre et je rassemble toute la nourriture en seulement 2 endroits accessibles de l’extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes Empty
MessageSujet: Re: Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes   conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes Icon_minitime1Ven 25 Mar 2016 - 20:25

Salut Phil,

oui il faut pas mal d'eau, surtout pour rincer, mais si on humecte bien avant, avec une brosse dure ça dégage assez vite.

Je me doute que les murs de cette vieille grange doivent être horribles à traverser.

Mon fils a utilisé cette carotteuse. Enfin le m^me genre avec envoi d'eau sous pression. Il faut être deux pour la tenir mais le résultat est bluffant !

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cela reste des travaux assez conséquents.

Au fil du temps je me rends compte qu'il faut faire au plus pratique sinon on perd le plaisir de s''occuper de ses animaux.

Perso c'est avec les carapaces que je me suis emballé (en 2014) et là c'est presqu'un sceau de verdure par jour. Plus les traitements de base, les compléments alimentaires, les petits bobos, les fugues, les mâles trop entreprenants, la maintenance des enclos...etc...

Là je rationalise un max (quitte à les chouchouter un peu moins).
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
♫ Su©hí
Membre de platine
Membre de platine
♫ Su©hí


Masculin Messages : 1792
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 61
Localisation : Tournai Belgique

conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes Empty
MessageSujet: Re: Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes   conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes Icon_minitime1Sam 26 Mar 2016 - 8:08

"Au fil du temps je me rends compte qu'il faut faire au plus pratique sinon on perd le plaisir de s''occuper de ses animaux"

Très juste, faire en sorte que ça reste un plaisir pour nous, fera en sorte que nos plumeaux seront toujours bien soignés.
Revenir en haut Aller en bas
Isalid
Membre d'argent
Membre d'argent
Isalid


Féminin Messages : 654
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 67
Localisation : ille et vilaine

conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes Empty
MessageSujet: Re: Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes   conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes Icon_minitime1Sam 26 Mar 2016 - 10:18

En ce moment j'ai remplacé la nappe papier que je mettais au fond de la volière intérieure ( 2m/2m) par une nappe en tissus, ça me permet de la secouer dehors, de la passer sur le programme rapide de la machine à laver, je tourne avec 2 nappes, pour le moment ça fonctionne, c'est moins absorbant que le papier, mais c'est moins contraignant au niveau découpe et déchets.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes Empty
MessageSujet: Re: Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes   conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes Icon_minitime1Dim 27 Mar 2016 - 10:28

Bonjour Isalid,

Bonne idée mais n'oublie pas ensuite de javéliser ton tambour de machine.

Le chlore restant le truc le plus performant pour tuer les germes
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Véro
Membre Star
Membre Star
Véro


Féminin Messages : 1258
Date d'inscription : 15/05/2015
Age : 53
Localisation : Limoges

conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes Empty
MessageSujet: Re: Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes   conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes Icon_minitime1Mer 26 Avr 2017 - 15:15

Je remonte ce post fort intéressant que je vais prendre le temps de lire study
ben oui faut bien que jme documente Smile
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Membre Star
Membre Star
Véro


Féminin Messages : 1258
Date d'inscription : 15/05/2015
Age : 53
Localisation : Limoges

conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes Empty
MessageSujet: Re: Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes   conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes Icon_minitime1Jeu 27 Avr 2017 - 20:26

pourquoi laisses tu un espace d’1.5 cm entre le mur et la canisse ?

vraiment intéressant ce post
Revenir en haut Aller en bas
pec
Membre actif
Membre actif
pec


Masculin Messages : 216
Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 39
Localisation : 81

conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes Empty
MessageSujet: Re: Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes   conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes Icon_minitime1Ven 28 Avr 2017 - 9:37

merci sophy la remonteuse de post x)

jolie ton instalation suchi

et je confirme pour le saniterpen c'est top pour nettoyer , désinfecté etc....
Revenir en haut Aller en bas
♫ Su©hí
Membre de platine
Membre de platine
♫ Su©hí


Masculin Messages : 1792
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 61
Localisation : Tournai Belgique

conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes Empty
MessageSujet: Re: Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes   conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes Icon_minitime1Ven 28 Avr 2017 - 10:29

Merci Pec !  Wink


sophyy a écrit:
pourquoi laisses tu un espace d’1.5 cm entre le mur et la canisse ?

pour plusieurs raisons Véro, comme ce sont des vieux murs, donc sujet à humidité, l'espace permet une ventilation.  Une fois par an, l'été, je donne un coup de vaporetto (vapeur très chaude) sur et entre les bambous des canisses, l'espace permet de faciliter le séchage naturel.  Mais bon, si c'est pour mettre contre une paroi de ton chalet, cet espace n'est pas forcément nécessaire.
Mais un autre atout, les oiseaux s'y accrochent bien plus facilement que si la canisse était contre.  Franchement, même après un "long" vol, ils s'y accrochent très facilement, comme un velcro.  

Voilou
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Membre Star
Membre Star
Véro


Féminin Messages : 1258
Date d'inscription : 15/05/2015
Age : 53
Localisation : Limoges

conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes Empty
MessageSujet: Re: Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes   conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes Icon_minitime1Ven 28 Avr 2017 - 13:21

ah ok... conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes 2628170443

bon je vais pouvoir ouvrir mon post "nouvelle volière" .. la dalle est faite.. conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes 2249880255

ya plus qu'à....eueue.. ben tout faire quoi !! conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes 3574143116 conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes 3574143116
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes Empty
MessageSujet: Re: Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes   conures - Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Colonie en volière extérieure/intérieure - des conures bien dans leurs plumes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Volière intérieure et nid
» Faire une volière volière extérieure avec un poulailler en kit
» Cherche volière intérieure
» la voliere intérieure
» Volière intérieure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Tout sur les Conures :: Leurs installations-
Sauter vers: