Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Repro 2024
reproduction - Bonjour d'un p'tit belge - Page 2 Icon_minitime1par Mike2 Hier à 14:01

» Reproduction Conure
reproduction - Bonjour d'un p'tit belge - Page 2 Icon_minitime1par nanaj34 Mer 17 Avr 2024 - 20:05

» Présentation
reproduction - Bonjour d'un p'tit belge - Page 2 Icon_minitime1par Mike2 Mar 16 Avr 2024 - 10:56

» Bonjour à tous
reproduction - Bonjour d'un p'tit belge - Page 2 Icon_minitime1par Toutoune Ven 12 Avr 2024 - 18:20

» Femelle et œuf
reproduction - Bonjour d'un p'tit belge - Page 2 Icon_minitime1par laure4114 Ven 12 Avr 2024 - 16:24

» Cherche conure roseifrons femelle
reproduction - Bonjour d'un p'tit belge - Page 2 Icon_minitime1par Dela93 Jeu 4 Avr 2024 - 4:54

» Cherche conure roseifrons femelle
reproduction - Bonjour d'un p'tit belge - Page 2 Icon_minitime1par Dela93 Jeu 4 Avr 2024 - 4:54

» Bonjour!!
reproduction - Bonjour d'un p'tit belge - Page 2 Icon_minitime1par Mike2 Mar 2 Avr 2024 - 17:02

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Bonjour d'un p'tit belge

Aller en bas 
+8
eishiro
Aurore
Rita
Karine
chapka
Hanneton
Tina
soso-01
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3055
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

reproduction - Bonjour d'un p'tit belge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'un p'tit belge   reproduction - Bonjour d'un p'tit belge - Page 2 Icon_minitime1Ven 11 Déc 2015 - 10:21

Bonjour,

Sacré expérience avec  ta conure !! D’abord on en prend une  mais on  imagine pas là où cela peut nous conduire !

Mais avec huit, vous avez fait fort.

Chez nous  les deux pirates en liberté 3 à 4 heures par jour dans la maison plus un peu de vol libre c’est  largement suffisant … (‘’te veel si te veel’’ ).

Les Perlata  Lepidaet reproduction - Bonjour d'un p'tit belge - Page 2 2694943838  reproduction - Bonjour d'un p'tit belge - Page 2 2694943838  reproduction - Bonjour d'un p'tit belge - Page 2 2694943838 , elles sont  trop belles mais on se dit qu’il y aura toujours un bel oiseau qui nous fera rêver. A un moment il faut bien se raisonner.

Après comme dit Karine, ce serait moche d’avoir des hybrides. En tant qu’éleveur nous avons une responsabilité morale de préserver ce qui nous a été donné. A savoir une lignée génétique de qualité.

Pour le sol, il est plus facile d’assainir le milieu avec un socle en dur. Par expl. : Les œufs d’ascaris (des dizaines de milliers ) peuvent survivre très longtemps dans la terre (un véto évoquait une année complète) .

Pour votre superbe volière extérieure, ne laisse pas les fientes des moineaux perchés sur les goutières tomber dedans. Les éleveurs de canaris soignent ce genre de détail. Pour les B. C. je ne connais pas le niveau de risque sanitaire mais on n'est jamais assez prudent.

Bonne continuation avec votre colonie de conures.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
♫ Su©hí
Membre de platine
Membre de platine
♫ Su©hí


Masculin Messages : 1792
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 61
Localisation : Tournai Belgique

reproduction - Bonjour d'un p'tit belge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'un p'tit belge   reproduction - Bonjour d'un p'tit belge - Page 2 Icon_minitime1Ven 11 Déc 2015 - 14:54

Salut Mike,

« Te veel is te veel », tu ne serais pas un peu belge mais en Gironde des fois !? C’est cool ça.

Merci pour tes remarques pertinentes.

Pr l’histoire de Verti, c’était donc 1 conure pendant 2 ans, ce n’était pas te veel hein, puis 2 les 2 mois suivants, c’était comme chez vous, donc niet te veel ook.  

Alors pourquoi ensuite la volière et 8 oiseaux et pas uniquement 2 chez nous ?

Tout d'abord parce qu'on avait la possibilité d'aménager une volière et surtout, tout simplement parce qu’on a suivi l’avis de notre véto, qui ne jure que par des oiseaux en volière et en groupe.  Et je pense qu’il a raison.  C’est vrai que la relation avec ton oiseau est différente une fois en colonie, quoique Verti n’a rien perdu de son attirance envers nous, même les autres oiseaux viennent sur moi quand j’y rentre et il ne tiens qu’à moi pour jouer avec eux, ils sont toujours curieux.  Je vois bien qu’ils sont tous épanouis, n’attendant pas forcément notre présence pour être bien.  Et ça, ça me rend heureux.  

De plus, au début j’ai eu beaucoup de mal à savoir Verti en volière, je culpabilisais.  Mais après quelques semaines, quand je voyais qu’elle retrouvait ses plumes et qu’elle semblait apaisée, mon épouse et moi, nous nous sommes rendu compte du temps et de l’énergie qu’elle nous imposait sans le vouloir.  Maintenant, c’est chacun sa maison et tout le monde est heureux, nous à 4 et eux à 8  Very Happy

Quant à la volière, tu as raison pour la toiture,  pour éviter les fientes des oiseaux sauvages, je l’ai complètement couverte (plexi + tuiles de bois) et pr ce qui est du sol, de l’herbe c’est joli mais pas du tout hygiénique à la longue.  Je vais donc m’atteler à y poser un béton.

Pour ce qui est de la reproduction, je te rassure, je ferai tout pour l'éviter, ce n'est vraiment pas mon but.

Merci Mike et au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3055
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

reproduction - Bonjour d'un p'tit belge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'un p'tit belge   reproduction - Bonjour d'un p'tit belge - Page 2 Icon_minitime1Ven 11 Déc 2015 - 17:21

re....

pour la petite histoire nous sommes originaire du Borinage et nous vivons depuis qq années sur le 33. Mais aussi un peu sur Stambruges.

Tu n'as pas spécialement à te justifier, on fait tous ce qui nous semble le mieux pour nos plumes et avec les moyens dont on dispose. Pour le coup vos installations sont ''top du top''.

Perso je voulais garder les piafs dans la maison. Le matin ils démarrent sur mon épaule à préparer le petit déj. (évidemment ils goûtent à tout). Puis ils grignotes avec nous, après quoi s'il fait beau la cage sort dehors.  

Comme ils ont un max de libertés, la volière n'est pas vraiment nécessaire mais  mon épouse commence à saturer du boulot de nettoyage que cela implique. De plus la femelle peut être très agressive et imprévisible.

Du cout il faut agrandir la terrasse de 8 m2 (c'est sur plots de 40 cm de ht), monter une palissage sur un côté, construire une volière adossée, plus un peu d'électricité, plus ..... ). Et avec ces installations je suis certain que  d'autres oiseaux vont arriver.

Voilà c'est le même truc...au départ c'était juste un petit piaf dans une petite cage qui savait à peine voler. Je n'aurais JAMAIS imaginé les aménagements que ces 75 gr de plumes allait provoquer !
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
♫ Su©hí
Membre de platine
Membre de platine
♫ Su©hí


Masculin Messages : 1792
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 61
Localisation : Tournai Belgique

reproduction - Bonjour d'un p'tit belge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'un p'tit belge   reproduction - Bonjour d'un p'tit belge - Page 2 Icon_minitime1Sam 12 Déc 2015 - 10:30

Re .. re ..

"Voilà c'est le même truc...au départ c'était juste un petit piaf dans une petite cage qui savait à peine voler. Je n'aurais JAMAIS imaginé les aménagements que ces 75 gr de plumes allait provoquer !"

Alors là, tu résumes absolument bien la situation et je crois que nous ne sommes pas les seuls.. Wink.

Je t'envoie plein de courage pour ton prochain projet de volière, "sur plot de 40 cm", faudra de l'énergie ! Enfin, qu'est ce qu'on ne ferait pas ..

Stambruges ? C'est pas loin de chez moi ça ! J'habite Willemeau, près de tournai. Si ça te dit de venir voir mes pious, ça me ferait vraiment plaisir de faire une tite bavette avec toi, devant une bonne bière tiens !.

Au plaisir,
Philippe

Revenir en haut Aller en bas
chapka
Nouveau
Nouveau
chapka


Masculin Messages : 122
Date d'inscription : 05/04/2015
Age : 46
Localisation : Charleroi

reproduction - Bonjour d'un p'tit belge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'un p'tit belge   reproduction - Bonjour d'un p'tit belge - Page 2 Icon_minitime1Sam 12 Déc 2015 - 11:10

Salut philippe, tu connais un éleveur de perlata en Belgique ?
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3055
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

reproduction - Bonjour d'un p'tit belge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'un p'tit belge   reproduction - Bonjour d'un p'tit belge - Page 2 Icon_minitime1Sam 12 Déc 2015 - 15:03

Philippe a écrit:
ça me ferait vraiment plaisir de faire une tite bavette avec toi,

Avec grand plaisir  Very Happy Mais une ''tite'' j'ai des doutes.... Si on commence à parler de nos piafs.... Enfin quand on cogite à un projet, toutes les bonnes idées sont bonnes à piquer.

Pour le projet , ça commence fort, après démontage cet apremdes lattes qui reposent sur une partie du solivage qui dépasse du chalet, on trouve un problème d'affaissement car les angles des poutres n'ont pas été placés exactement sur les plots porteurs. le souci c'est que ce solivage porte AUSSI une partie de l'intérieur (dont la cuisine équipée)  

Les jonctions ont cédé sur plus de 2 cm. Depuis longtemps j'avais capté que qq chose avait bougé et ajouté des cales (heureusement) mais là je vois clairement où se situe le problème ....

Que faire ? mettre un crique de 10 t. et relever ? Mais comment la totalité de la structure s'est accommodée de cette déformation ?

Bon je vais d'abord recaler le tout correctement et faire un essais de relevage. Ça va être ''cho''

Ces hommes de ''métier'' qui font n'importe quoi... reproduction - Bonjour d'un p'tit belge - Page 2 3181402168 reproduction - Bonjour d'un p'tit belge - Page 2 3181402168 reproduction - Bonjour d'un p'tit belge - Page 2 3181402168.

Pour info tout est sur pilotis p c q parfois l'hiver on se prend une crue de la rivière qui avec une marée de 115 viens ''arroser tout le jardin sur 20 cm (enfin ça c'était l'hiver 2013/14).

A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
♫ Su©hí
Membre de platine
Membre de platine
♫ Su©hí


Masculin Messages : 1792
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 61
Localisation : Tournai Belgique

reproduction - Bonjour d'un p'tit belge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'un p'tit belge   reproduction - Bonjour d'un p'tit belge - Page 2 Icon_minitime1Sam 12 Déc 2015 - 18:02

Ben dis donc Mike, ça va être cho comme tu dis. D'un autre côté, heureusement que tu as des oiseaux pour te rendre compte du problème Very Happy
Tu sembles bon bricoleur, tu sais qu'il faut y aller un peu à la fois, par étape. Je ne doute pas que tu y arriveras. Mais bon c'est facile à dire, bon courage en tout cas.

Tu dis quand la Belgique te manques hein, que je mette qq bières au frais.

A +

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
♫ Su©hí
Membre de platine
Membre de platine
♫ Su©hí


Masculin Messages : 1792
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 61
Localisation : Tournai Belgique

reproduction - Bonjour d'un p'tit belge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'un p'tit belge   reproduction - Bonjour d'un p'tit belge - Page 2 Icon_minitime1Sam 12 Déc 2015 - 18:13

Salut Chapka,

Il y a un éleveur réputé à Tournai, c'est près de chez moi.  Mes perlatas viennent de là.  C'est un boulanger qui parvient en plus à s'occuper d'une centaine d'oiseaux.
Ces installations ne sont pas des plus modernes (grenier aménagé) mais il semble très pointu concernant les mutations et il en vend dans pas mal de pays.

Toutefois, je ne sais pas si je peux donner ce genre d'infos sur ce forum. Question

Voici mon mail si tu veux son adresse : [Non MP uniquement]

Ph.
Revenir en haut Aller en bas
chapka
Nouveau
Nouveau
chapka


Masculin Messages : 122
Date d'inscription : 05/04/2015
Age : 46
Localisation : Charleroi

reproduction - Bonjour d'un p'tit belge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'un p'tit belge   reproduction - Bonjour d'un p'tit belge - Page 2 Icon_minitime1Dim 13 Déc 2015 - 10:42

ok si tu sais m'envoyer ça en MP je veux bien, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3055
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

reproduction - Bonjour d'un p'tit belge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'un p'tit belge   reproduction - Bonjour d'un p'tit belge - Page 2 Icon_minitime1Dim 13 Déc 2015 - 14:20

Merci Phil....

On rentre bientôt pour qq jours, je te ferai signe....



Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Nosilla
Membre étoile
Membre étoile
Nosilla


Féminin Messages : 2584
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 35
Localisation : Belgique

reproduction - Bonjour d'un p'tit belge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'un p'tit belge   reproduction - Bonjour d'un p'tit belge - Page 2 Icon_minitime1Ven 18 Déc 2015 - 18:04

Bienvenue à toi compatriote et à ta jolie troupe !

Ton témoignage fait plaisir à lire. On voit que tu les aimes tes oiseaux. Puis tes installation sont vraiment top ! Je rêve d'avoir le même genre de volière chez moi plus tard ^^
Revenir en haut Aller en bas
♫ Su©hí
Membre de platine
Membre de platine
♫ Su©hí


Masculin Messages : 1792
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 61
Localisation : Tournai Belgique

reproduction - Bonjour d'un p'tit belge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'un p'tit belge   reproduction - Bonjour d'un p'tit belge - Page 2 Icon_minitime1Sam 19 Déc 2015 - 17:46

Merci Nosilla.  En effet, j'aime beaucoup les boules de plumes, surtout celle avec un bec crochu, elles sont trop attachantes.  Question de sensibilité aussi.
J'espère que ton rêve de volière se réalisera !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reproduction - Bonjour d'un p'tit belge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'un p'tit belge   reproduction - Bonjour d'un p'tit belge - Page 2 Icon_minitime1Mer 30 Déc 2015 - 10:58

Moi aussi je suis belge et éleveur de molinaes. J'en ai 6 couples afin d'avoir des couleurs differants: vert, hypo, cinnamon, ananas, turquoise, hypo, cinnamon et ananas turquoise... Ils sont tous mis dans des volières aparts afin d'éviter des combats et aussi de bien savoir de quel couple sont les jeunes. J'en ai une administration (électronique) détaillée.
Je n'ai aucun oiseau EAM, tous EPP mais chaque jour je prends les jeunes dans la main, et ils sont très apprivoisables après.

Si vous voulez des renseignements, vous pouvez toujours me contacter.

(excusez-moi pour l'orthographe, car je ne suis pas francophone)


Et une bonne année à vous tous!
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3055
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

reproduction - Bonjour d'un p'tit belge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'un p'tit belge   reproduction - Bonjour d'un p'tit belge - Page 2 Icon_minitime1Mer 30 Déc 2015 - 17:04

Bonjour Gerit

il semble qu'il y a pas mal d'éleveurs de molinaes en Belgique. Je me demande si c'est pareil en Hollande ?

Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Invité
Invité




reproduction - Bonjour d'un p'tit belge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'un p'tit belge   reproduction - Bonjour d'un p'tit belge - Page 2 Icon_minitime1Mer 30 Déc 2015 - 20:39

En regardant les sites de vente à Hollande, je vois que ce sont surtout les sortes plus chères des pyrrhuras qu'on y place. Bien sur il y a aussi beaucoup de molinaes aussi.

En Belgique les prix ont baissés. Je crois que les Français font bonne chose en achetant en Belgique!
Mon marchand me téléphone pour livrer mes jeunes, ils sont tous pour un marchand dans le Nord (59) Celui là achète à bon prix et les vends avec une grande marge de profit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reproduction - Bonjour d'un p'tit belge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'un p'tit belge   reproduction - Bonjour d'un p'tit belge - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour d'un p'tit belge
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Humour belge
» Il y a il des amis belge qui viennent en France ou les voyageurs
» Bonjour :)
» Bonjour
» Bonjour :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Pour bien Démarrer :: Je me présente-
Sauter vers: