Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Me r'voualà !
par ♫ Su©hí Hier à 22:13

» Sevrage difficile
par Kawai Hier à 21:54

» Trombinoscope, une photo de Vous !
par Suchi Hier à 21:40

» Un intru dans la volière ...
par Kawai Hier à 21:39

» Premiers bébés
par ♫ Su©hí Hier à 21:19

» Quand une volière devient source de conflits
par ♫ Su©hí Hier à 21:14

» l'arrivée a la maison d'un EAM
par ♫ Su©hí Hier à 21:02

» Activité : Petsitter
par Eric Hier à 9:31

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 0 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 41 le Mar 4 Mar - 17:46

Partagez | 

Débutant et motivé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Débutant et motivé   Jeu 16 Juil - 16:23

Bonjour à tous,

je m'appelle Romain, je vis à côté de Marmande dans le Lot et Garonne et j'ai 36 ans.

J'ai depuis un moment envie d'accueillir un voir deux petits perroquets.

Il y a même 3 jours avec ma compagne, on est parti au parc des oiseaux pour voir en particulier les perroquets.

Et donc petit perroquet, dit pour moi, la conure qui d' après mes recherches est un petit perroquet très sympa, affectueux et assez simple à gérer pour un premier perroquet.

Dans peu de temps, je vais déménager dans une maison qui a une véranda d'une dizaine de mètre carré.

Je voulais savoir si je pouvais leur laisser en totalité la véranda en apportant des perchoirs, des jeux pour grimper mais avant je dois protéger prises et cables mais ça va être assez facile

Sinon, j'ai une volière en bois à modifier avec de belle dimension (1.70 h;1 m 05 de large et 40 cm de profond)

J'aimerais avoir des petits conseils pour comment bien accueillir ces petits perroquets si attachants !

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
CréaChose
Membre actif
Membre actif

Féminin Messages : 187

MessageSujet: Re: Débutant et motivé   Jeu 16 Juil - 16:38

Bonjour Romain, et bienvenue sur le forum! Very Happy
Je suis persuadée que tu trouveras par-ici toute une panoplie de bons conseils et d'informations pour te préparer à l'adoption de l'une de ces charmantes boules de plumes. ♥

Bonne continuation dans tes démarches, et au plaisir d'échanger avec toi! =)
soso-01
Membre d'argent
Membre d'argent

Masculin Messages : 598

MessageSujet: Re: Débutant et motivé   Jeu 16 Juil - 17:01

Karine
Administrateur
Administrateur

Féminin Messages : 7042

MessageSujet: Re: Débutant et motivé   Jeu 16 Juil - 17:58

...une véranda pour y faire un jardin d'hiver et y mettre mes oiseaux ! Mon rêve ...

emy
Membre de platine
Membre de platine

Féminin Messages : 1334

MessageSujet: Re: Débutant et motivé   Jeu 16 Juil - 18:36

J'ai comme l'impression qu'il va encore y avoir des oiseaux très malheureux sur le forum... lol!
Maama.23
Membre de bronze
Membre de bronze

Féminin Messages : 305

MessageSujet: Re: Débutant et motivé   Jeu 16 Juil - 20:22

Enchantée et

NB : j'ai aussi une véranda de 30m2 et c'est très agréable de passer du temps a la mi-saison avec Tao dedans mais je ne le laisserais jamais l'été dedans ou je retrouverais un petit poulet grillé :p

Je ne sais pas comment la tienne sera mais la mienne est composée de grandes vitres partout meme pour le toit du coup quand le soleil tape l'été ca fait effet de serre et le seul moyen que ca soit vivable et d'y faire de grands courants d'air fin bref voilà pas du tout adapté ^^

J'espère que la tienne aura une autre configuration car ca serait vraiment top a faire Smile
Karine
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Débutant et motivé   Jeu 16 Juil - 21:32

Perso j'y ai déjà pensé et si un jour j ai une véranda il suffit de poser un grillage ou des moustiquaires aux fenêtres et de laisser tout ouvert ..idem pour l'hiver je prévoir un chauffage d'appoint ...

bibi34
Membre de platine
Membre de platine

Féminin Messages : 1772

MessageSujet: Re: Débutant et motivé   Ven 17 Juil - 6:33

Jean-Noël
Membre de bronze
Membre de bronze

Masculin Messages : 363

MessageSujet: Re: Débutant et motivé   Ven 17 Juil - 7:07

Aurore
Membre étoile
Membre étoile

Féminin Messages : 2583

MessageSujet: Re: Débutant et motivé   Ven 17 Juil - 7:55

Bienvenue !
Invité
Invité

MessageSujet: remerciement   Ven 17 Juil - 9:28

Bonjour et merci de vos messages,

j'ai bien compris que la véranda étant spacieuse, elle permettra à mes deux conures de pouvoir voler et s'amuser comme elle voudront.

Le toit est en tuile et la véranda a le soleil le matin donc je n'aurai pas trop de soucis pour la chaleur mais le seul soucis c'est la ventilation!

J'ai une fenêtre sur le haut qui s'ouvre mais il va falloir que je la protège pour éviter que mes deux boules de plumes veuillent voir au delà de leur maison.

Petit bricoleur et  plein d'envie, je devrai pouvoir m'en sortir!

A la fin du mois, je vais voir une passionnée qui en a une dizaine pas loin de chez moi et qui doit m'en vendre deux.

Elle m'a dit qu'elle a des variétés différentes comme l'ananas, opaline et opaline turquoise

J'hésite à prendre un couple, ou deux mâles.

Je verrais par rapport à mon coup de cœur je pense  

à bientôt , je suis en train de réparer une volière en bois pour que je puisse les récupérer au mois d' août donc je vais aller leur acheter des jouets et les accessoires pour qu'ils puissent manger et boire et se baigner aussi.
Karine
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Débutant et motivé   Ven 17 Juil - 9:46

Hâte de voir les photos de tes installations Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débutant et motivé   Ven 17 Juil - 12:29

Bienvenue !!! Very Happy Ca fait trop plaisir de voir quelqu'un prêt à consacrer sa véranda à ses oiseaux !!! Fait attention au début, il faut je pense leur laisser un petit temps d'adaptation pour qu'elles repèrent où sont les vitres. Si tu les laches directement dans la véranda je crois qu'elles risquent de se les prendre de plein fouet en explorant. Moi au début je tirais mes rideaux (translucides), comme ça quand je lachais la pioute, elle identifiait bien les vitres comme telles, et maintenant je ne les tire plus.

Magnifique ce choix dans les mutations. Elles sont EPP, ou EAM ?

Pour le choix des sexes, j'hésiterais plutôt entre un couple (sans consanguinité vu qu'ils viennent du même élevage, mais bon ça tu sais et l'éleveuse aussi Razz) ou 2 femelles... apparemment les mâles sont plus durs à gérer que les femelles en période hormonale. C'est sur ce critère que j'ai choisi d'adopter une femelle, mais bon, aucun oiseau n'est préformaté sur la théorie Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débutant et motivé   Dim 19 Juil - 13:18

ce samedi, nous sommes allé voir des éleveurs prés de chez moi, des gens très sympa qui aime ça, ils ont à vendre un mâle et une femelle mais ils sont frere et soeur donc consanguinité donc impossible de prendre les deux.

Ils sont EPP bagués avec certificat, vendu 70 euros piece prix CDE

Je vais voir la semaine prochaine voir un couple d 'EPP juste à côté aussi bagué aussi et donc je vais voir la couleur aussi.

Je pense que je prendrai un couple car les éleveurs me disaient que les molinae étaient de bons parents normalement donc j'espere que l'eleveuse aura un bon couple.

Sinon, j'ai acheté du grillage pour refaire la voliere et acheté des joujou et j'ai fait un perchoir en gardant l'ossature du toit de la voliere.

Début de semaine, j'attaque la peinture
Karine
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Débutant et motivé   Dim 19 Juil - 17:06

Impossible...sauf si tu ne veux pas faire de repro Wink

Eric
Administrateur
Administrateur

Masculin Messages : 3702

MessageSujet: Re: Débutant et motivé   Dim 19 Juil - 17:12

leroms47 a écrit:
ce samedi, nous sommes allé voir des éleveurs prés de chez moi, des gens très sympa qui aime ça, ils ont à vendre un mâle et une femelle mais ils sont frere et soeur donc consanguinité donc impossible de prendre les deux.

Ils sont EPP bagués avec certificat, vendu 70 euros piece prix CDE

Je vais voir la semaine prochaine voir un couple d 'EPP juste à côté aussi bagué aussi et donc je vais voir la couleur aussi.

Je pense que je prendrai un couple car les  éleveurs me disaient que les molinae étaient de bons parents normalement donc j'espere que l'eleveuse aura un bon couple.

Sinon, j'ai acheté du grillage pour refaire la voliere et acheté des joujou et j'ai fait un perchoir en gardant l'ossature du toit de la voliere.

Début de semaine, j'attaque la peinture

Il n'y a aucun Pyrrhura Molinae à 70€ dans les valeurs de cession CDE 2015...c'est quoi TS ou comme mutation ?

La peinture... pas accessible aux oiseaux j'espère... pale

Oui il est préférable de faire un couple non consanguin si on souhaite faire de l'élevage, mais à défaut, et dans le cas où l'on ne multiplie pas les consanguinités sur les générations suivantes, il est tout a fait acceptable de faire un couple frère/sœur...père/fille...mère/fils, puis de s'assurer de former un couple avec une nouvelle souche NC sur les poussins issus de cette union. Pensez vous que dans la nature ça n'arrive jamais ? En plus vous pensez bien que les souches originales qui ont données la population actuelle d'élevage europe de molinae n'était vraiment pas légion. Vous pensez que les mutations ça se fixent comment si ce n'est en mariages consanguin ? Enfin, les problèmes liés à la consanguinité sur les oiseaux sont bien moindre que chez les mammifères.

Enfin, il faut former son couple pour éviter les "possibles porteur".

Pour mémoire et juste pour contredire ce qui se lit couramment sur LBC ou autres lieux d'échanges...ce n'est pas parce que le Pyrrhura Molinae est en Annexe B selon la Réglementation EU, la CdW ne s'applique pas en tant que telle en Europe, qu'ils sont libres à toutes formes d'échanges ou de ventes, ou qu'ils ne sont pas protégés et non soumis à réglementation...
Annexe B veut dire statut de protection liste B selon le Règlement (CE) n°338/97 du 9 décembre 1996. Vous devez donc pouvoir justifier auprès de l'administration de l'origine licite (élevage) des oiseaux, c'est à dire qu'ils ne sont pas issus d'un trafic, pour ce faire demandez toujours un certificat de cession, de préférence cerfa 14367*01 « Attestation de cession d’animaux d’espèces non domestiques ». Malheureusement, nombre de personnes qui reproduisent ces oiseaux ne sont pas au fait de la législation, et à la moindre plainte déposée contre eux à la DDPP, c'est l'amende assurée qui leur pend au nez et relève du pénal (plusieurs milliers d'Euro, regardez les faits divers de votre région)... Dans le Pyrrhura, seules les mutations Turquoise (Bleu) et Cinnamon sont classées domestiques et non soumises à la réglementation sur les espèces non domestiques...

http://eppsa.fr/
Rita
Membre Star
Membre Star

Féminin Messages : 2567

MessageSujet: Re: Débutant et motivé   Ven 24 Juil - 9:51

Oui une véranda c'est tout-à-fait possible par contre il faudra que tu colles des stickers sur les vitres car en cas de panique ils volent dans tous les sens et peuvent foncer droit devant.
Invité
Invité

MessageSujet: samedi ils arrivent    Lun 27 Juil - 15:37

bonjour à tous,

ça y est, j'arrive au but pour accueillir mon fameux couple de sauvage cinnamon reproducteur.

Ma volière étant peinte et de qualité moyenne j'ai préféré laisser tomber l'idée de les voir dedans et j'ai reussi a la vendre pas chère.

Je vais chercher ce soir une cage à 20 euros assez faste le genre arrondi qui peut s'ouvrir vers le haut avec perchoir

La dame veut s'en débarrassé vu le prix, j'ai une heure de rte mais ça vaut le coup vu son prix neuf.

Samedi, je vais chercher avec mon fils, le couple de conure pour 150 euros, je trouve ça raisonnable.

L'impatience me guette car nous sommes aller les voir cette après midi, vivement samedi après midi.

je mettrais les photos de mes compagnons d'ici dimanche et il faut que je leur trouve des prénoms maintenant

A bientôt
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débutant et motivé   Lun 27 Juil - 16:02

Mets-nous aussi une photo de la cage quand tu l'auras !

Tes futurs pious sont déjà matures sexuellement ? Ils vivent déjà ensemble ? Bon amusement pour les noms, quel casse-tête cette étape Razz
Invité
Invité

MessageSujet: la cage enfin va falloir repeindre l 'extérieur des pieds   Lun 27 Juil - 21:15

ça y est j 'ai récupéré une cage rouillée sur le bas de la cage avec ses pieds pour samedi ça devrait le faire !

Pour 20 euros j'ai fait une belle affaire même si j'ai fait 150 bornes en tout ça faut le coup je pense !

il faut que j'enlève la peinture qui s'arrache et mettre une peinture anti-rouille blanc ou noir à voir.

Je réflechis sur les prénoms maintenant

demain je mettrais une photo de la cage avant de la repeindre
Invité
Invité

MessageSujet: cage enfin prête pour Nana et Zizou    Mer 29 Juil - 11:13

ça y est le fond de cage et les pieds sont repeinds maintenant il faut que ça sèche pour samedi aprem.

Sinon, je suis dans l'interrogation de savoir si je prends un couple de cinnamon reproducteur sauvage ou un seul conure verte sauvage qui est un mâle car la couleur du male vert me plait plus mais j'ai peur qu'il s'ennuie seul malgré que je sois dispo entre midi et deux et après 18h.

Et je pense que j'aurai plus de complicité avec lui que ce couple déjà former.

Je me dis que je voulais une conure pour pouvoir passer du temps avec lui et pas pour mettre un couple dans une cage!

que faire, si vous pouvez m'aider à prendre la bonne décision je suis preneur
Jean-Noël
Membre de bronze
Membre de bronze

Masculin Messages : 363

MessageSujet: Re: Débutant et motivé   Mer 29 Juil - 11:48

Dans tout les cas ton mâle ne pourra pas rester seul toute sa vie (25 - 30 ans). Il sera beaucoup plus heureux avec quelqu'un de la même espèce que lui que tout seul et cela même si tu passes du temps avec lui. En plus, généralement, les mâles pendant leurs périodes hormonales deviennent difficiles à gérer. Voila pour ce qui est de mon avis mais attend de voir ce que les autres membres te disent.

Personnellement mon mâle a eu un changement de comportement depuis qu'il est avec sa femelle. Il a vécu 1 an et 4 mois tout seul et commençait a vouloir tester des choses sur moi, devenez agressif envers mes amis etc, depuis que j'ai la femelle, il a changé sur certains points et c'est pas pour autant qu'il reste en cage, il sort de la cage avec la femelle. Après lui est un EAM donc cela aide aussi a faire que la femelle soit plus gérable.

kiwi83
Membre d'argent
Membre d'argent

Féminin Messages : 772

MessageSujet: Re: Débutant et motivé   Mer 29 Juil - 16:46

+ 1 avec Jean Noel
il vaut mieux un couple, enfin un binôme
j'ai 2 males, un EAM et un  EPP et heureusement qu'ils sont 2 pour s'occuper, se papouiller et s'engueuler.  Cela ne les empêche pas de nous réclamer attention et sorties
emy
Membre de platine
Membre de platine

Féminin Messages : 1334

MessageSujet: Re: Débutant et motivé   Mer 29 Juil - 17:14

Si tu as la possibilité et la place c'est mieux de prendre le couple.
Pour ce qui est de la complicité avec toi, si tu leur accorde beaucoup d'attention de temps et de patience ça viendra,  même s'ils sont deux.
Les conures sont des oiseaux très curieux, sociable et ils finiront par venir vers toi.
Eric
Administrateur
Administrateur

Masculin Messages : 3702

MessageSujet: Re: Débutant et motivé   Jeu 30 Juil - 9:47

Pour le Pyrrhura dans les faits comptez une quinzaine d'années de vie pas beaucoup plus...Et oui au minimum par deux.

http://eppsa.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débutant et motivé   

Débutant et motivé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant