Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Repro 2024
Extrudés - Trop de tournesol et trop peu d'extrudés.. Icon_minitime1par Karine Jeu 21 Mar 2024 - 21:57

» Conure jendaya de 16 ans avec conure soleil de 4-5 ans
Extrudés - Trop de tournesol et trop peu d'extrudés.. Icon_minitime1par Mike2 Mar 12 Mar 2024 - 15:05

» Deux conjurés dès le début ou en décalé ?
Extrudés - Trop de tournesol et trop peu d'extrudés.. Icon_minitime1par Mike2 Lun 4 Mar 2024 - 13:16

» Nouveau membre
Extrudés - Trop de tournesol et trop peu d'extrudés.. Icon_minitime1par Karine Jeu 29 Fév 2024 - 23:30

» Comportement sexuel étrange ?
Extrudés - Trop de tournesol et trop peu d'extrudés.. Icon_minitime1par Mike2 Mar 27 Fév 2024 - 13:04

» Recherche élevage dans le 57
Extrudés - Trop de tournesol et trop peu d'extrudés.. Icon_minitime1par Lsdave Lun 26 Fév 2024 - 8:41

» Nouveau membre
Extrudés - Trop de tournesol et trop peu d'extrudés.. Icon_minitime1par Tom31 Dim 25 Fév 2024 - 16:10

» Quel type de conure ?
Extrudés - Trop de tournesol et trop peu d'extrudés.. Icon_minitime1par Eric Dim 11 Fév 2024 - 21:26

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Trop de tournesol et trop peu d'extrudés..

Aller en bas 
+6
Maama.23
Eric
kiwi83
Aurore
Karine
emy
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Extrudés - Trop de tournesol et trop peu d'extrudés.. Empty
MessageSujet: Trop de tournesol et trop peu d'extrudés..   Extrudés - Trop de tournesol et trop peu d'extrudés.. Icon_minitime1Jeu 25 Juin 2015 - 6:50

Bonjour !

Petites questions sur l'alimentation... j'utilise notamment un mélange de graines pour grandes perruches duquel j'ai retiré les graines de tournesol. Ca, ça passe niquel, elle adore. Mais les extrudés.. (les fruités de chez Zupreem), je la soupçonne de tous les balancer au fond de sa cage. Est-ce que je peux arrêter de lui donner des graines et me concentrer sur les extrudés + fruits/légumes pour la convaincre d'en manger (est-ce que ce sera utile ?) ?

Mon autre problème étant que Madame n'accepte comme friandise QUE les graines de tournesol (striées). Et comme c'est le début et que j'essaie de lui apprendre des choses comme le rappel, ne pas mordre, rentrer dans sa cage etc... eh bien je fais beaucoup de renforcement positif, donc elle a beaucoup de tournesol.. résultat je crains qu'elle n'ait "assez" avec les tournesols et donc qu'enlever les graines ne la convainque pas de manger ses extrudés... depuis hier après-midi j'essaie de freiner les récompenses mais je me demandais, idéalement, c'est "combien" de graines de tournesol maximum, par jour, pour ne pas risquer un surpoids/surcalories ??

Ce post est assez brouillon désolée, mais je suis en pleine réflexion moi-même Razz
Revenir en haut Aller en bas
emy
Membre de platine
Membre de platine
emy


Féminin Messages : 1142
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 43
Localisation : isère

Extrudés - Trop de tournesol et trop peu d'extrudés.. Empty
MessageSujet: Re: Trop de tournesol et trop peu d'extrudés..   Extrudés - Trop de tournesol et trop peu d'extrudés.. Icon_minitime1Jeu 25 Juin 2015 - 6:57

Pour l'habituer aux extrudés il faudrait les lui donner le matin, quand elle a faim. A la maison pour habituer connie je faisait comme ça. Mets lui les extrudés au réveil et les graines que en fin de journée, en petite quantité et tu les enlève au moment du dodo.
Et essai de lui donner d'autres récompenses, un bout de pomme une fois sur deux par exemple. Puis quand ça marchera , de la pomme deux fois sur trois...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Extrudés - Trop de tournesol et trop peu d'extrudés.. Empty
MessageSujet: Re: Trop de tournesol et trop peu d'extrudés..   Extrudés - Trop de tournesol et trop peu d'extrudés.. Icon_minitime1Jeu 25 Juin 2015 - 7:16

Merci pour tes conseils !!! D'accord, extrudés le matin ! Pour l'instant je fonctionnais avec 3/4 extrudés 1/4 graines en permanence + légumes/fruits le soir et laissés jusqu'au matin après qu'elle ait mangé. Actuellement ça fait 30min qu'elle mange les carottes rapées d'hier soir Very Happy Pour les légumes/fruits, qu'est-ce que je fais alors maintenant ? Je les mets le matin au risque qu'elle les mange à la place des extrudés, ou à midi (comme ça, ça fait extrudés matin, légumes midi, graines soirs), ou le soir et les retirer ?

Je vais tenter d'insister pour les récompenses ! Parce que pour l'instant c'est incroyable, si ce n'est pas un tournesol, elle est capable de me regarder 5min sans toucher à la friandise que je lui mets sous le bec --'
Revenir en haut Aller en bas
emy
Membre de platine
Membre de platine
emy


Féminin Messages : 1142
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 43
Localisation : isère

Extrudés - Trop de tournesol et trop peu d'extrudés.. Empty
MessageSujet: Re: Trop de tournesol et trop peu d'extrudés..   Extrudés - Trop de tournesol et trop peu d'extrudés.. Icon_minitime1Jeu 25 Juin 2015 - 7:42

Pour les fruits et légumes pour l'instant je ne les mettrai que le midi, le temps qu'elle s'habitue aux extrudés. Quand ça sera fait , perso je met fruits et légumes le matin, extrudés vers midi et graines seulement le soir.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9038
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Extrudés - Trop de tournesol et trop peu d'extrudés.. Empty
MessageSujet: Re: Trop de tournesol et trop peu d'extrudés..   Extrudés - Trop de tournesol et trop peu d'extrudés.. Icon_minitime1Jeu 25 Juin 2015 - 8:13

Tu sais,les miennes n'ont jamais voulu d'extrudes :(bien que je leur en laisse malgré tout une gamelle en permanence j'ai l'impression qu'elles n'y touchent pas non plus....mais j'ai arrêté de me faire un ulcère , j'essaie de compenser un max avec les fruits et légumes frais et graines germées

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Extrudés - Trop de tournesol et trop peu d'extrudés.. Empty
MessageSujet: Re: Trop de tournesol et trop peu d'extrudés..   Extrudés - Trop de tournesol et trop peu d'extrudés.. Icon_minitime1Jeu 25 Juin 2015 - 10:08

Pour ma part Marius n'a plus de graine grande perruche depuis plusieurs mois. Son régime alimentaire se compose uniquement d’extrudés (à volonte), de fruits et légumes, de graines germées et de quelques graines de tournesol pour les récompenses et la gourmandise (des blanches, moins caloriques que les striées).
Le rituel du petit dej’ c’est une cuillère de jus de fruit sans additif (il est dingue du jus d’ananas) auquelle je rajoute une goutte d’ocemue.
Pour limiter les graines de tournesol en récompense tu pourrais essayer les fruits secs styles bananes, on en trouve sans sucre ajouté facilement en supermarché et il me semble que le croquant plaît autant à Marius que le goût (une impression...)
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9038
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Extrudés - Trop de tournesol et trop peu d'extrudés.. Empty
MessageSujet: Re: Trop de tournesol et trop peu d'extrudés..   Extrudés - Trop de tournesol et trop peu d'extrudés.. Icon_minitime1Jeu 25 Juin 2015 - 12:50

Je sais qu il y en a comme toi claire qui sont pour retirer complètement les graines...perso je ne suis pas pour....diminuer peut-être mais graines zéro je trouve ça extrême ( ne serait-ce que pour leur plaisir )

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Extrudés - Trop de tournesol et trop peu d'extrudés.. Empty
MessageSujet: Re: Trop de tournesol et trop peu d'extrudés..   Extrudés - Trop de tournesol et trop peu d'extrudés.. Icon_minitime1Jeu 25 Juin 2015 - 14:28

emy a écrit:
Pour les fruits et légumes pour  l'instant je ne les mettrai que le  midi, le temps qu'elle s'habitue aux extrudés.  Quand ça sera fait , perso je met fruits et légumes le matin, extrudés vers midi et graines seulement le soir.

Oki ! Ca me paraît être un bon petit programme !

Karine a écrit:
Tu sais,les miennes n'ont jamais voulu d'extrudes :(bien que je leur en laisse malgré tout une gamelle en permanence  j'ai l'impression qu'elles n'y touchent pas non plus....mais j'ai arrêté de me faire un ulcère , j'essaie de compenser un max avec les fruits et légumes frais et graines germées

Ah bon Shocked Ca me rassure en un sens, si tu as arrêté de te tracasser pour ça... j'étais vraiment inquiète pour son équilibre :/ Graines germées j'en ai, mais je ne les ai pas encore faites germer, je vais m'y mettre. Tu leur donnes quelle quantité/jour de ça ?

claire74 a écrit:
Pour ma part Marius n'a plus de graine  grande perruche depuis plusieurs mois. Son régime alimentaire se compose uniquement d’extrudés (à volonte), de fruits et légumes, de graines germées et de quelques graines de tournesol pour les récompenses et la gourmandise (des blanches, moins caloriques que les striées).
Le rituel du petit dej’ c’est une cuillère de jus de fruit sans additif (il est dingue du  jus d’ananas) auquelle  je rajoute une goutte d’ocemue.
Pour limiter les graines de tournesol en récompense tu pourrais essayer les fruits secs styles bananes, on en trouve sans sucre ajouté facilement en supermarché et il me semble que le croquant plaît autant à Marius que le goût (une impression...)

Ah bonne idée les blanches, je vais essayer de passer à celles-là !!! Parce qu'aujourd'hui j'ai carrément dû zapper les récompenses... elle n'arrête pas de grignoter des graines dans son bol (je le viderai ce soir pour commencer le programme prévu)... mais du coup c'est un peu triste quoi. D'ailleurs elle l'a compris, après son bain, au lieu de me harceler pour avoir des friandises, elle est allée dormir sur sa cage... Je tenterai le jus d'ananas aussi ! Les bananes sèches, j'en ai dans mon paquet de friandises, Madame s'en fout aussi --' Je vais essayer de les découper en tout petits morceaux, ça sera peut-être plus attrayant. Merci pour tes conseils !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Extrudés - Trop de tournesol et trop peu d'extrudés.. Empty
MessageSujet: Re: Trop de tournesol et trop peu d'extrudés..   Extrudés - Trop de tournesol et trop peu d'extrudés.. Icon_minitime1Jeu 25 Juin 2015 - 18:29

Miracle ! Je viens de vider sa gamelle et de n'y remettre QUE des extrudés (des Zupreem fruités comme d'hab, plus, pour la première fois, des Versele Laga Prestige G14 fruités), et ELLE MAAAAANGE ! Je ne sais pas lesquels, je n'ose pas l'interrompre en si bon chemin. Je verrai demain si elle a eu une préférence !

Par contre, PAS CONTENTE, j'ai acheté un supplément de vitamines en gouttes chez Tom&Co, j'ouvre la bouteille déjà, elle explose comme une bouteille d'eau pétillante secouée et me fout de la substance jaune horrible partout, après avoir tout nettoyé je décide de ne mettre qu'une goutte dans ses aliments (au lieu de 7) parce que ce truc ne m'inspirait pas, puis là je vois, périmé le 27/05/15 ! Je l'ai acheté y a une semaine... bref j'ai jeté les extrudés contaminés ET la bouteille... je n'ai plus l'addition...
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

Extrudés - Trop de tournesol et trop peu d'extrudés.. Empty
MessageSujet: Re: Trop de tournesol et trop peu d'extrudés..   Extrudés - Trop de tournesol et trop peu d'extrudés.. Icon_minitime1Jeu 25 Juin 2015 - 18:38

Arf si tu peux evite les G14 car elles sont de basse qualité et pleines de gras ce qui fait que les oiseaux les aiment beaucoup Rolling Eyes
J'ai fait la meme chose chez moi car ma marque habituel etait en rupture de stock : resultat mes oiseaux ne veulent plus que celle la Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
kiwi83
Membre d'argent
Membre d'argent
kiwi83


Féminin Messages : 749
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 56
Localisation : Draguignan /Var

Extrudés - Trop de tournesol et trop peu d'extrudés.. Empty
MessageSujet: Re: Trop de tournesol et trop peu d'extrudés..   Extrudés - Trop de tournesol et trop peu d'extrudés.. Icon_minitime1Jeu 25 Juin 2015 - 19:41

Moi les extrudés j'ai laissé tomber , ils les boudent rien à faire
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

Extrudés - Trop de tournesol et trop peu d'extrudés.. Empty
MessageSujet: Re: Trop de tournesol et trop peu d'extrudés..   Extrudés - Trop de tournesol et trop peu d'extrudés.. Icon_minitime1Jeu 25 Juin 2015 - 20:21

Le Tournesol... Rolling Eyes Vous devriez arrêter de "Psychoter" sur cette graine qui ne vous a rien fait et qui se trouve être très utile à l'équilibre alimentaire de vos oiseaux, mais c'est comme tout, avec modération... Wink

Les Lipides sont NECESSAIRES à la physiologie de vos oiseaux ! Ils doivent permettre de couvrir les besoins de production d’énergie ET le maintien de l’intégrité des membranes cellulaires. Ils proviennent de source végétales, surtout des graines oléagineuses (i.e. Tournesol, Niger) qui peuvent en contenir jusqu’à 50%. Ce qui est mauvais ce sont les Excès !

Pour les extrudés, privilégier un mélange dont la teneur en Lipides est de préférence autour des 5% de MG Brute (ce n'est pas le cas des G14 qui avoisinent les 10%), ~15% Protéines Brutes et ~60% de Glucides.

Voici un bon mélange pour Pyrrhura (~350~kCal/100g) utilisable hors repro & hivers, que je me fait faire et qui se trouve être très bien consommé. A faire réaliser chez votre marchant de graine (Top Négoce 3A vous le fera et expédie par internet) car vous ne le trouverez pas tout fait dans le commerce. Les mélanges grandes perruches commerciaux sont fait pour satisfaire le plus grand nombre avec un panel d'oiseaux le plus large possible, et ça ne correspond pas parfaitement aux besoins de vos Pyrrhura .

40 % Alpiste
8 % Avoine pelée
3 % Blé  
5 %  Millet blanc
15 % Millet jaune
5 % Millet rouge
5 % Sarrasin
2 % Riz Paddy
3 % Cardy
4 % Chanvre  
2 % Sorgho
2 % Tournesol striées
2 % Tournesol blanc
2 % Niger
2 % Lin  

Les graines sèches doivent être données en quantités limités, donc rationnées, pour un Pyrrhura Molinae d'environ 70gr tenu à une température d'environ 20°C c'est environ 20g/Jour. Ajuster ensuite en fonction.

Il est TRES important de donner graines germées, fruits & légumes frais à vos oiseaux (au moins 2 à 3 fois par semaine).

Ne donner QUE des extrudés ça n'est pas bon non plus si ces derniers ne sont pas associés à des graines germées, fruits & légumes frais.

Ce qui est important, c'est d'éviter tous les excès et de fournir une alimentation complète et variée, adaptée à l’espèce en qualité et en quantité, sous une forme plus digestible et riche en vitamines & oligoéléments possible.

Il faut quantifier ce qui est consommé et adapter les rations en conséquence. Pour information, les besoins énergétiques journaliers ça peut se calculer (formules de HARPER). Si vous calculez l'apport énergétique pour 100g de l’aliment que vous donnez, alors vous pouvez déterminer une base de départ pour savoir quelles quantités donner... Wink

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Maama.23
Membre actif
Membre actif
Maama.23


Féminin Messages : 287
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 28

Extrudés - Trop de tournesol et trop peu d'extrudés.. Empty
MessageSujet: Re: Trop de tournesol et trop peu d'extrudés..   Extrudés - Trop de tournesol et trop peu d'extrudés.. Icon_minitime1Jeu 25 Juin 2015 - 20:27

Un éleveur très connus chez qui nous allons quasiment tous acheter accessoires a pious ( pour ne pas citer de noms ^^) nous avait conseillé une méthode pour diversifier leur alimentation car la calo de ma soeur ne mangeait que des graines et rien d'autre ( a si !... du millet en grappe haha ).

Alors voila ça consiste a mettre dans une gamelle environ 8 aliments différents afin qu'il est un maximum de choix ( différents extrudés, fruits, légumes, légumineuses, riz, pâtes .. ) et de la changer tout les jours meme si vous avez l'impression qu'il n'y touche pas et ça attisera sa curiosité et dans la très grande majorité des cas ils se mettent à aimer tout pleins de choses Wink

Pour la calo de ma soeur maintenant elle aiment pas mal de sortes d'extruder mais les fruits et les légumes c'est pas encore ça ^^

Sinon moi tous les soirs je change les extrudés ( j'ai plusieurs gouts et marques sur lesquelles je tourne et fait des mélanges ) et le matin je suspens fruit / légumes à la cage ( à noté qu'il faut surtout qu'ils mangent des légumes, du moins en plus grande proportion que les fruits ) et régulièrement j'ajoute une petite pincée de légumineuse par la, une petite de graine par ci ou encore une pincée de pate, de semoule, de riz etc voila Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

Extrudés - Trop de tournesol et trop peu d'extrudés.. Empty
MessageSujet: Re: Trop de tournesol et trop peu d'extrudés..   Extrudés - Trop de tournesol et trop peu d'extrudés.. Icon_minitime1Jeu 25 Juin 2015 - 20:31

Maama.23 a écrit:
Un éleveur très connus chez qui nous allons quasiment tous acheter accessoires a pious ( pour ne pas citer de noms ^^) nous avait conseillé une méthode pour diversifier leur alimentation car la calo de ma soeur ne mangeait que des graines et rien d'autre ( a si !... du millet en grappe haha ).

Alors voila ça consiste a mettre dans une gamelle environ 8 aliments différents afin qu'il est un maximum de choix ( différents extrudés, fruits, légumes, légumineuses, riz, pâtes .. ) et de la changer tout les jours meme si vous avez l'impression qu'il n'y touche pas et ça attisera sa curiosité et dans la très grande majorité des cas ils se mettent à aimer tout pleins de choses Wink

Pour la calo de ma soeur maintenant elle aiment pas mal de sortes d'extruder mais les fruits et les légumes c'est pas encore ça ^^

Sinon moi tous les soirs je change les extrudés ( j'ai plusieurs gouts et marques sur lesquelles je tourne et fait des mélanges ) et le matin je suspens fruit / légumes à la cage ( à noté qu'il faut surtout qu'ils mangent des légumes, du moins en plus grande proportion que les fruits ) et régulièrement j'ajoute une petite pincée de légumineuse par la, une petite de graine par ci ou encore une pincée de pate, de semoule, de riz etc voila Smile

Extrudés - Trop de tournesol et trop peu d'extrudés.. 2628170443

Diversifier est effectivement une très bonne méthode pour faire accepter, les choses. Associé au fait de rationner les portions et c'est souvent la clef pour leur faire manger ce qu'ils ne veulent pas au départ.

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
emy
Membre de platine
Membre de platine
emy


Féminin Messages : 1142
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 43
Localisation : isère

Extrudés - Trop de tournesol et trop peu d'extrudés.. Empty
MessageSujet: Re: Trop de tournesol et trop peu d'extrudés..   Extrudés - Trop de tournesol et trop peu d'extrudés.. Icon_minitime1Ven 26 Juin 2015 - 6:12

Eric tu donne ce mélange juste à tes pyrrhura ou aussi tes piones, soleils, caïques ?

Pour les fruits et légumes il est important de tester plusieurs façons de les donner : certains oiseaux aimeront les fruits entiers, d'autres de gros morceaux à déguster en le tenant dans la patte, d'autre encore mangeront de tout petits morceaux qui se mangent en une seule bouchée. On peut aussi jouer sur les textures, râpé par exemple ou encore en purée ou compote.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

Extrudés - Trop de tournesol et trop peu d'extrudés.. Empty
MessageSujet: Re: Trop de tournesol et trop peu d'extrudés..   Extrudés - Trop de tournesol et trop peu d'extrudés.. Icon_minitime1Ven 26 Juin 2015 - 6:53

emy a écrit:
Eric tu donne ce mélange juste à tes pyrrhura ou aussi tes piones, soleils, caïques ?

Pour les fruits et légumes il est important de tester plusieurs façons de les donner : certains oiseaux aimeront les fruits entiers, d'autres de gros morceaux à déguster en le tenant dans la patte, d'autre encore mangeront de tout petits morceaux qui se mangent en une seule bouchée. On peut aussi jouer sur les textures, râpé par exemple ou encore en purée ou compote.

Juste aux Pyrrhura & Soleils.

Les caïques, Piones et Amazones ont le mélange "Amazone" de Versele Laga ou du Manitoba Perroquet Tropical. Les mélanges perroquets demandent des graines et autres ingrédients que les grainetiers n'ont pas au détail ce qui ne permet pas de faire aisément son propre mélange pour chaque espèce. Cela dit ce mélange Amazone est déjà bien spécifique Wink

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Invité
Invité




Extrudés - Trop de tournesol et trop peu d'extrudés.. Empty
MessageSujet: Re: Trop de tournesol et trop peu d'extrudés..   Extrudés - Trop de tournesol et trop peu d'extrudés.. Icon_minitime1Ven 26 Juin 2015 - 10:24

Aurore a écrit:
Arf si tu peux evite les G14 car elles sont de basse qualité et pleines de gras ce qui fait que les oiseaux les aiment beaucoup Rolling Eyes
J'ai fait la meme chose chez moi car ma marque habituel etait en rupture de stock : resultat mes oiseaux ne veulent plus que celle la Rolling Eyes

Eh m*rde xD Bon la bonne nouvelle c'est que je l'ai vue manger des Zupreem (mais elle a aussi mangé les G14) ! En fait la patate, elle croque un mini-bout, puis laisse tomber le reste des 19/20ème de l'extrudé au sol... --' Dans la série Versele Laga Prestige machin (enfin, leurs extrudés en boîtes quoi), il y en a une bonne ?

Haha fail, malins ces piafs xD C'était quoi ta marque habituelle ?

kiwi83 a écrit:
Moi les extrudés j'ai laissé tomber , ils les boudent rien à faire

Ca me rassure.. xD

Eric a écrit:
Le Tournesol... Rolling Eyes Vous devriez arrêter de "Psychoter" sur cette graine qui ne vous a rien fait et qui se trouve être très utile à l'équilibre alimentaire de vos oiseaux, mais c'est comme tout, avec modération... Wink

Les Lipides sont NECESSAIRES à la physiologie de vos oiseaux ! Ils doivent permettre de couvrir les besoins de production d’énergie ET le maintien de l’intégrité des membranes cellulaires. Ils proviennent de source végétales, surtout des graines oléagineuses (i.e. Tournesol, Niger) qui peuvent en contenir jusqu’à 50%. Ce qui est mauvais ce sont les Excès !

Pour les extrudés, privilégier un mélange dont la teneur en Lipides est de préférence autour des 5% de MG Brute (ce n'est pas le cas des G14 qui avoisinent les 10%), ~15% Protéines Brutes et ~60% de Glucides.

Voici un bon mélange pour Pyrrhura (~350~kCal/100g) utilisable hors repro & hivers, que je me fait faire et qui se trouve être très bien consommé. A faire réaliser chez votre marchant de graine (Top Négoce 3A vous le fera et expédie par internet) car vous ne le trouverez pas tout fait dans le commerce. Les mélanges grandes perruches commerciaux sont fait pour satisfaire le plus grand nombre avec un panel d'oiseaux le plus large possible, et ça ne correspond pas parfaitement aux besoins de vos Pyrrhura .

40 % Alpiste
8 % Avoine pelée
3 % Blé  
5 %  Millet blanc
15 % Millet jaune
5 % Millet rouge
5 % Sarrasin
2 % Riz Paddy
3 % Cardy
4 % Chanvre  
2 % Sorgho
2 % Tournesol striées
2 % Tournesol blanc
2 % Niger
2 % Lin  

Les graines sèches doivent être données en quantités limités, donc rationnées, pour un Pyrrhura Molinae d'environ 70gr tenu à une température d'environ 20°C c'est environ 20g/Jour. Ajuster ensuite en fonction.

Il est TRES important de donner graines germées, fruits & légumes frais à vos oiseaux (au moins 2 à 3 fois par semaine).

Ne donner QUE des extrudés ça n'est pas bon non plus si ces derniers ne sont pas associés à des graines germées, fruits & légumes frais.

Ce qui est important, c'est d'éviter tous les excès et de fournir une alimentation complète et variée, adaptée à l’espèce en qualité et en quantité, sous une forme plus digestible et riche en vitamines & oligoéléments possible.

Il faut quantifier ce qui est consommé et adapter les rations en conséquence. Pour information, les besoins énergétiques journaliers ça peut se calculer (formules de HARPER). Si vous calculez l'apport énergétique pour 100g de l’aliment que vous donnez, alors vous pouvez déterminer une base de départ pour savoir quelles quantités donner... Wink

Oui j'avais déjà lu un de tes posts qui disait de ne pas s'inquiéter sur le tournesol, mais l'autre jour j'avais vraiment l'impression qu'elle ne mangeait quasi plus que ça, donc on était dans la phase "excès" et ça m'a inquiétée ^^

Merci pour les pourcentages idéaux des extrudés, je vais sauvegarder ça ! Est-ce que dans les Versele-Laga tu sais s'il y a un produit idéal (pas le G14 donc... mais je crois qu'il y en a d'autres...) ?

Et le mélange de graines, super ! Je vais le faire et le garder en réserve pour après la fin du sachet que j'ai. "Hors hiver", ça veut dire qu'en hiver tu rajoutes quoi ?

Les graines à germer sont en cours de préparation, j'attends qu'elles germent.

Merci mille fois pour ton post très détaillé et bien utile !!

Maama.23 a écrit:
Un éleveur très connus chez qui nous allons quasiment tous acheter accessoires a pious ( pour ne pas citer de noms ^^) nous avait conseillé une méthode pour diversifier leur alimentation car la calo de ma soeur ne mangeait que des graines et rien d'autre ( a si !... du millet en grappe haha ).

Alors voila ça consiste a mettre dans une gamelle environ 8 aliments différents afin qu'il est un maximum de choix ( différents extrudés, fruits, légumes, légumineuses, riz, pâtes .. ) et de la changer tout les jours meme si vous avez l'impression qu'il n'y touche pas et ça attisera sa curiosité et dans la très grande majorité des cas ils se mettent à aimer tout pleins de choses Wink

Pour la calo de ma soeur maintenant elle aiment pas mal de sortes d'extruder mais les fruits et les légumes c'est pas encore ça ^^

Sinon moi tous les soirs je change les extrudés ( j'ai plusieurs gouts et marques sur lesquelles je tourne et fait des mélanges ) et le matin je suspens fruit / légumes à la cage ( à noté qu'il faut surtout qu'ils mangent des légumes, du moins en plus grande proportion que les fruits ) et régulièrement j'ajoute une petite pincée de légumineuse par la, une petite de graine par ci ou encore une pincée de pate, de semoule, de riz etc voila Smile

Hahahaha, ça sonne connu à mes oreilles, le coup des graines et du millet xD Exactement ma petite... Razz 8 aliments ! Je vais galérer pour trouver tout ça moi ! Je crois que je vais déjà tenter de faire ça 1 jour/2, et sur l'autre jour rester sur extrudés le matin/légumes midi/graines soirs. Merci pour tes conseils Very Happy

emy a écrit:
Eric tu donne ce mélange juste à tes pyrrhura ou aussi tes piones, soleils, caïques ?

Pour les fruits et légumes il est important de tester plusieurs façons de les donner : certains oiseaux aimeront les fruits entiers, d'autres de gros morceaux à déguster en le tenant dans la patte, d'autre encore mangeront de tout petits morceaux qui se mangent en une seule bouchée. On peut aussi jouer sur les textures, râpé par exemple ou encore en purée ou compote.

Voui j'ai retenu ça ! Hier j'ai essayé de raper les carottes et de laisser le radis entier. Résultat, carottes disparues et radis croqué seulement 4-5 fois. Compote, encore faut-il qu'on en fasse sans sucre... ce qui n'est pas fréquent... Enfin en tout cas, c'est fou tout ce qu'il faut tester avant de trouver ce qu'il faut à nos pious scratch
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

Extrudés - Trop de tournesol et trop peu d'extrudés.. Empty
MessageSujet: Re: Trop de tournesol et trop peu d'extrudés..   Extrudés - Trop de tournesol et trop peu d'extrudés.. Icon_minitime1Ven 26 Juin 2015 - 10:44

Les oiseaux sont gourmands, ils vont préférentiellement manger les oléagineuses dont le tournesol puis le reste, c'est pour ça au 'il faut rationner les portions et leur renouvellement pour s'assurer qu'il vont manger le reste. Wink un oiseau va manger prioritairement pour satisfaire ses besoins énergétiques pas ses besoins physiologiques d'où la nécessité d'une alimentation équilibrée Wink

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Invité
Invité




Extrudés - Trop de tournesol et trop peu d'extrudés.. Empty
MessageSujet: Re: Trop de tournesol et trop peu d'extrudés..   Extrudés - Trop de tournesol et trop peu d'extrudés.. Icon_minitime1Lun 29 Juin 2015 - 19:00

Elle mange de tout maintenant ! J'ai encore une question, j'ai fait germer pas mal de graines (j'ai vu large... --') du coup en ce moment, elle a une cuillère à soupe de graines germées par jour, voir une et demi (en plus des extrudés, graines sèches et un morceau de fruit + de légume). Est-ce que c'est trop ? Vous disiez au moins 2-3x par semaine mais du coup je ne sais pas s'il y a un maximum, si une trop grande quantité peut être néfaste ^^
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9038
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Extrudés - Trop de tournesol et trop peu d'extrudés.. Empty
MessageSujet: Re: Trop de tournesol et trop peu d'extrudés..   Extrudés - Trop de tournesol et trop peu d'extrudés.. Icon_minitime1Lun 29 Juin 2015 - 19:11

Ne t inquiète pas je n'ai encore pas vu de cas d'indigestion sur le forum Very Happy ....quand ils n'ont plus faim ils s'arrêtent...le seul truc c'est que tu dois avoir pas mal de gaspillage Wink

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Karine le Mar 30 Juin 2015 - 5:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Extrudés - Trop de tournesol et trop peu d'extrudés.. Empty
MessageSujet: Re: Trop de tournesol et trop peu d'extrudés..   Extrudés - Trop de tournesol et trop peu d'extrudés.. Icon_minitime1Lun 29 Juin 2015 - 20:55

Ben non, pas en graines germées, elle les dévore ! Par contre en extrudés oui, j'ai encore un tout petit peu d'excès mais rien de culpabilisant. Ce qui m'inquiétais c'est qu'avec ces chaleurs, les graines germées risquent de sécher (du coup je vais les rincer 3x/jour au lieu de 2), du coup là oui, la question du gaspillage est là et c'est pour l'éviter qu'elle en a autant dans sa gamelle... d'ailleurs question subsidiaire, y a un stade où les graines sont "trop" germées ? xD Je suppose qu'en elles-mêmes, les graines germées sont inoffensives vu qu'on donne bien carrément des branches, mais au niveau bactéries y a-t-il un risque malgré les rinçages ? (je vous bassine de questions mais c'est le début désolée Razz )
Revenir en haut Aller en bas
kiwi83
Membre d'argent
Membre d'argent
kiwi83


Féminin Messages : 749
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 56
Localisation : Draguignan /Var

Extrudés - Trop de tournesol et trop peu d'extrudés.. Empty
MessageSujet: Re: Trop de tournesol et trop peu d'extrudés..   Extrudés - Trop de tournesol et trop peu d'extrudés.. Icon_minitime1Mar 30 Juin 2015 - 5:22

Il me semble que pour les germées c'est l'odeur qu'il faut surveiller et au moindre doute hop poubelle.
La taille du germe n'est pas nocive mais effectivement chaleur + humidité ça peut virer
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

Extrudés - Trop de tournesol et trop peu d'extrudés.. Empty
MessageSujet: Re: Trop de tournesol et trop peu d'extrudés..   Extrudés - Trop de tournesol et trop peu d'extrudés.. Icon_minitime1Mar 30 Juin 2015 - 6:53

Avec les graines germés il faut faire attention a la moisissure, d'ou l'interet de bien rincer les graines plusieurs fois. Il est possible aussi d'utilisé des gouttes d'huile essentiel de pamplemousse ( voir post it)
Effectivement si la graine est trop germée; elle perd de ses qualités nutritionnelles. L'ideal c'est juste quand le germe viens de sortir, avant ca s'appelle des graines trempées, apres ... c'est trop tard ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3032
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Extrudés - Trop de tournesol et trop peu d'extrudés.. Empty
MessageSujet: Re: Trop de tournesol et trop peu d'extrudés..   Extrudés - Trop de tournesol et trop peu d'extrudés.. Icon_minitime1Mer 1 Juil 2015 - 8:03

Post très instructif study

Les gouttes d'huile essentielle de pamplemousse c'est une bonne idée mais il y a intérêt à bien doser.

Ce genre de super concentré c'est de la dynamite !!!

Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Invité
Invité




Extrudés - Trop de tournesol et trop peu d'extrudés.. Empty
MessageSujet: Re: Trop de tournesol et trop peu d'extrudés..   Extrudés - Trop de tournesol et trop peu d'extrudés.. Icon_minitime1Mer 1 Juil 2015 - 18:17

kiwi83 a écrit:
Il me semble que pour les germées c'est l'odeur qu'il faut surveiller et au moindre doute hop poubelle.
La taille du germe n'est pas nocive mais effectivement chaleur + humidité ça peut virer

Dans le doute j'ai arrêté là ! Elles ne sentaient pas (tjrs pas mtn) et n'étaient pas encore vertes (les pousses) mais maintenant elles le sont. C'est en faisant des erreurs qu'on apprend Very Happy Je vais y aller plus doucement avec les rations que je fais germer !

Aurore a écrit:
Avec les graines germés il faut faire attention a la moisissure, d'ou l'interet de bien rincer les graines plusieurs fois. Il est possible aussi d'utilisé des gouttes d'huile essentiel de pamplemousse ( voir post it)
Effectivement si la graine est trop germée; elle perd de ses qualités nutritionnelles. L'ideal c'est juste quand le germe viens de sortir, avant ca s'appelle des graines trempées, apres ... c'est trop tard ! Laughing

Le rinçage j'y faisais très attention oui ! Bon à savoir qu'elles peuvent perdre leurs qualités nutritionnelles ainsi, merci pour l'info ! Donc en gros, quand le germe est encore blanc, je suppose Very Happy

Mike2 a écrit:
Post très instructif study

Les gouttes d'huile essentielle de pamplemousse c'est une bonne idée mais il y a intérêt à bien doser.

Ce genre de super concentré c'est de la dynamite !!!


Je trouve aussi Very Happy Et je vais aller lire ce fameux post-it sur le pamplemousse Razz


Je profite de ce message pour appeler Eric à l'aide ! Il faut envoyer un message à Top Négoce 3A pour avoir le mélange spécifique dont tu as parlé, avec les pourcentages ? Parce que sur leur site je ne vois pas où faire ça, à part commander chaque élément séparément et encore ils ne les ont pas tous ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Extrudés - Trop de tournesol et trop peu d'extrudés.. Empty
MessageSujet: Re: Trop de tournesol et trop peu d'extrudés..   Extrudés - Trop de tournesol et trop peu d'extrudés.. Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Trop de tournesol et trop peu d'extrudés..
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» c' est trop triste
» photo de mon coquin
» Douche possible ou trop tot ?
» je vous présentes mes oiseaux :)
» Trop fatigué !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Santé :: Alimentation-
Sauter vers: