Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Repro 2024
Mettre un nouvel arrivé en contact - Page 21 Icon_minitime1par Mike2 Aujourd'hui à 16:54

» Conure jendaya de 16 ans avec conure soleil de 4-5 ans
Mettre un nouvel arrivé en contact - Page 21 Icon_minitime1par Mike2 Mar 12 Mar 2024 - 15:05

» Deux conjurés dès le début ou en décalé ?
Mettre un nouvel arrivé en contact - Page 21 Icon_minitime1par Mike2 Lun 4 Mar 2024 - 13:16

» Nouveau membre
Mettre un nouvel arrivé en contact - Page 21 Icon_minitime1par Karine Jeu 29 Fév 2024 - 23:30

» Comportement sexuel étrange ?
Mettre un nouvel arrivé en contact - Page 21 Icon_minitime1par Mike2 Mar 27 Fév 2024 - 13:04

» Recherche élevage dans le 57
Mettre un nouvel arrivé en contact - Page 21 Icon_minitime1par Lsdave Lun 26 Fév 2024 - 8:41

» Nouveau membre
Mettre un nouvel arrivé en contact - Page 21 Icon_minitime1par Tom31 Dim 25 Fév 2024 - 16:10

» Quel type de conure ?
Mettre un nouvel arrivé en contact - Page 21 Icon_minitime1par Eric Dim 11 Fév 2024 - 21:26

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Mettre un nouvel arrivé en contact

Aller en bas 
+27
Valérie
Kawai
Véro
Huguette
Pichu
Charline
cyan85
Gwenn Volt
Isalid
verolarry
CréaChose
Jean-Noël
♫ Su©hí
Jeannine
chapka
Hanneton
soso-01
Eric
Aurore
Rita
MissMaine
Newt
audelle
Sigrinn
kiwi83
Roxane
Nosilla
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23  Suivant
AuteurMessage
Valérie
Membre de platine
Membre de platine
Valérie


Féminin Messages : 1150
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 54
Localisation : Aisne

Mettre un nouvel arrivé en contact - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mettre un nouvel arrivé en contact   Mettre un nouvel arrivé en contact - Page 21 Icon_minitime1Sam 17 Nov 2018 - 19:26

Ce sont des oiseaux vraiment curieux de tout !
Je t'envie de pouvoir les laisser sortir pour qu'ils participent à votre vie dans le jardin. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9038
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Mettre un nouvel arrivé en contact - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mettre un nouvel arrivé en contact   Mettre un nouvel arrivé en contact - Page 21 Icon_minitime1Dim 18 Nov 2018 - 8:11

bounty02 a écrit:
Ce sont des oiseaux vraiment curieux  de tout !
Je t'envie de pouvoir les laisser sortir pour qu'ils participent à votre vie dans le jardin. Wink
Pareil...le rêve !

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3033
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Mettre un nouvel arrivé en contact - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mettre un nouvel arrivé en contact   Mettre un nouvel arrivé en contact - Page 21 Icon_minitime1Lun 19 Nov 2018 - 5:58

Oui mais ....

Au vu des expériences accumulées sur plusieurs années et des centaines se sorties, je dirai que pour les laisser vadrouiller il faut un environnement comme celui dont nous disposons.

Genre une maison relativement isolée avec un espace ''ouvert'' tout autour. Comme on trouve seulement en campagne. Car une fois bien affranchis, ces piafs vont faire de l'exploration et là ils sont totalement livrés à eux m^mes.  

Par expl les lâcher dans un lotissement sera source de trop de dangers. Comme les vitres des autres bâtisses, les chiens et chats des voisins, le risque de captation, difficulté de les appeler à une longue distance,   difficulté de retrouver un oiseau perdu, trop de choses qui vont éveiller leur curiosité et qui motivera des sorties trop longues et trop éloignées.

Même avec mon équipe super entraînée, si un jour nous habitons dans une zone plus habitée, je leur ferai une grande volière de jour avec du filet mais ils ne sortiront plus.  

Le rêve oui ...mais il peut vite tourner en cauchemar...

les petites conures peuvent être lâchées MAIS dans un cadre particulier et perso j'ai eu la chance (sans trop le savoir) de disposer du bon environnement pour le faire sans mettre trop mes oiseaux en danger. N'empêche que l'on est passé plusieurs fois à côté de la cata.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9038
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Mettre un nouvel arrivé en contact - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mettre un nouvel arrivé en contact   Mettre un nouvel arrivé en contact - Page 21 Icon_minitime1Lun 19 Nov 2018 - 6:12

Tout a fait Mike ,on en a bien conscience , et depuis le temps qu on suit ton post ,on se rend bien compte que même dans les supers conditions que tu as ,tu arrive quand même à te faire des frayeurs!
C est bien pour cela qu on dit que c est “un rêve” Wink

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Membre de platine
Membre de platine
Valérie


Féminin Messages : 1150
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 54
Localisation : Aisne

Mettre un nouvel arrivé en contact - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mettre un nouvel arrivé en contact   Mettre un nouvel arrivé en contact - Page 21 Icon_minitime1Lun 19 Nov 2018 - 18:10

Comme le dit Karine, on sait tout le travail qu'il y a derrière et qu'on n'a pas fait avec nos propres oiseaux. C'est pour ça que ça restera un "rêve".

Genre une maison relativement isolée avec un espace ''ouvert'' tout autour. Comme on trouve seulement en campagne. Car une fois bien affranchis, ces piafs vont faire de l'exploration et là ils sont totalement livrés à eux m^mes.

Je les vois bien aller pincer les oreilles des voisins lol!

La grand volière filet est une bonne alternative. La mienne a été reconverti en tant que volière grillagée pour les calopsittes mais ça manque, du coup. Maintenant que les conures sont quatre, je pense qu'elles s'y plairaient de temps en temps. Du temps où les femelles étaient seules, elles passaient leur temps à m'attendre, sans profiter de l'espace.
Revenir en haut Aller en bas
Kawai
Membre d'argent
Membre d'argent
Kawai


Féminin Messages : 752
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 24
Localisation : Val-D'Oise 95

Mettre un nouvel arrivé en contact - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mettre un nouvel arrivé en contact   Mettre un nouvel arrivé en contact - Page 21 Icon_minitime1Lun 19 Nov 2018 - 22:53

Je dirais que le vl dépend de l'espèce, de l'oiseau, de l'humain, de l'environnement et de l'apprentissage de l'oiseau et de l'humain.

Certes ça ne fait qu'un an et demi (j'ai l'impression que ça fait tellement plus!) que j'ai sortie pour la première fois MiyuMiyu, mais je pense pouvoir dire que si mes oiseaux (7 sortent ensemble régulièrement en vl) ne font que très peu de vol explo (et se contentent d'un espace si restreint) c'est que l'environnement notamment (ainsi que d'autres conditions) ne s'y prête pas.

Nos conures sont des oiseaux territoriaux, les plus dans le genre que l'on puisse connaître avec les ara notamment. Ils ont donc une attache très forte à leur chez eux, quel qu'il soit (de 1m2 à des hectares). Mon chez moi est une maison dans une zone résidentielle (à quelques kilomètres seulement du Bourget alors des avions, au dessus de nous il en passe !), avec une route passante a 2 mètres et des voisins très proches. Leur chez eux est une volière extérieure de 22m2 collée à ma maison ainsi qu'au mur mitoyen de mes voisins.

Alors les vols ici ne ressemblent en rien à ceux de tes oiseaux Micke, puisque qu'ici ils utilisent leur environnement. Leur chez eux est très petit comparé à ton grand espace. Mes oiseaux ne se risquent très peu en dehors de mon petit jardin, et meme les vols de fuite se font en cercle au dessus et autour de la maison.
Ainsi ils passent la majorité du temps dans les arbres proches de la voliere, Lilas, bouleaux, noyer, bignonne et laurier, ainsi que sur le toit de la maison ou ceux des voisins et n'atterrissent principalement que dans ces zones la.
Pour les inciter à voler je cours au fond du jardin et s'en suit des envolées de joies de presque tous, atterrissent sur moi et les arbres alentours. Ils me suivent dans mes déplacements, et bien souvent n'y vont même pas seul, alors que c'est à peine à quelques mètres. Cela montre que je fais intégralement parti de leur flock. Idem lorsque je monte sur le toit ils y seront tous.

Il faut prendre en compte que les conures sont de bien petites espèces. Et qu'ici elles n'ont jamais pris l'habitude de vaguer par elles mêmes. Surtout parce que je ne les lâches pas pendant des heures et des heures. Je les sors 1h, 2h, 3h max, mais en semaine quand il faisait encore un peu jour quand je rentrais ils pouvaient sortir 15 minutes (à ce moment là les sorties sont bien plus energisées que lors des plus longues car ils ont envie de sortir pour voler !).

Chaque groupe d'oiseaux et leur humains créeront leur propre routine de vol au fils du temps, de part l'environnement, le temps, l'entraînement, l'espèce, les individus etc.

Je prends l'exemple de la regrettée Milo, ara chloro de Margaux qui partait plusieurs heures à des kilomètres de chez elle toute seule, sans autres oiseaux ou humains. Et c'était sa routine, chaque semaine.
Ou encore les 3 conure (aratinga donc plus gros gabari) de Gersende, une amie de Margaux. Vous vous souvenez de Gama ? Et bien c'est à elle. Sauf que Margaux à garder Gama pendant plusieurs mois voire années et vivait avec Milo avant d'avoir un congénaire de sa taille (Arrow, aratinga auricapilla). Il faisait tout comme elle et à donc appris le vl à ses côtés. Ils étaient en liberté h24. Volaient loin. Partaient seuls. Et c'est donc tout naturellement que Gama a initié ses deux autres compagnons au vl et qu'à trois ils vont loin et seuls, mais savent tout de même rentrer chez eux.

Mes oiseaux sortent en vl dans une zone résidentielle, avec une rue passante, des avions, de très proches voisins. Et ils adorent sortir. Voler. Siester dans les arbres. Se mettre sur les plus hautes branches. Gruger les arbres. Dégager les autres oiseaux. Venir me voir pour bouffer les lunettes, inévitablement ^^ (et je suis une véritable distributrice de récompenses ^^), et tout va bien. Ils demandent à sortir, et à rentrer.

Le fait qu'ils ne partent pas loin est essentiellement relier a l'environnement. Parce que ils habitent dans un environnement tres bruyant, de ce fait malgré leur cris a quelques dizaines de mètres on ne les entend déjà plus. Je ne m'étais pas rendu compte de ce brouhaha constant jusqu'à ce que j'aille crier le nom de Talie dans les rues. Même si elle avait été la, je doute fort qu'elle m'aurait entendu et moi ses cries.

En communication animale, Texas, un des amoureux de Talie, disait que ce qui fait le plus peur au fait que Talie était perdue, n'est pas l'immensité dans laquelle elle se perdait mais dans cette source constante d'informations auditives. Dans le sens où pour lui, une fois le contact visuel perdu, si tu es perdu tu es perdu. Et c'était drole de voir qu'il avait fait le meme constat que moi, mais lui surement bien avant que je ne le fasse. Ce brouhaha constant en tant d'humain on l'oublie, on n'y fait pas attention parce qu'on a pas besoin d'entendre exactement tout de notre environnement, mais une fois qu'on y fait attention, dans une zone urbaine de banlieue parisienne, je vous assure qu'on entend plus rien du tout à cause de tous ces différents sons.


Je pense que la question du vl à se poser est : que peut on offrir de plus à notre oiseau, de part notre environnement et notre savoir ? Parce qu'en fin de compte ce n'est pas donné à tous humains de regrouper toutes les bonnes conditions avec l'espèce que l'on a. Parce qu'en fin de compte, tous les perroquets sont capables de voler dans la nature, mais nous sommes nous capables de le leur permettre ?




Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3033
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Mettre un nouvel arrivé en contact - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mettre un nouvel arrivé en contact   Mettre un nouvel arrivé en contact - Page 21 Icon_minitime1Mar 20 Nov 2018 - 19:59

Kawai merci pour ton long retour .

Il est vrai que les conures restent là où elles trouvent des arbres et pas le genre à trainer sur un toit. Le fait que notre zone comporte des plantations de chênes qui sont reliées entre elles les incitent à faire des explorations de longues distances.

Après plus de deux années, je fais l'inventaire des accidents et des moments où on a frôlé une cata. Au fil du temps je suis devenu de plus en plus attentif à plein de détails. (Ce qui est malheureusement souvent l'inverse pour tout ceux qui rentrent dans une espèce de routine)  

Par trois fois un oiseau à percuté fortement une vitre  dont deux fois (là de petite taille) chez mon seul voisin dont une qui était formée par un plexi. (ça limite la casse). Cela me fait dire qu'un lotissement avec des baies vitres un peu partout ... pas bon..

Des oiseaux trop familiers qui s'approchent  d'étrangers ..pas bon...

Une route à proximité, surtout avec des jeunes qui volent encore trop bas ...pas bon ...

La dame dont tu parles a perdu plusieurs fois ses oiseaux qui ont été ''captés'' par des personnes qui pensaient qu'ils étaient perdus. Malheureusement  ces derniers jours on voit passer des annonces de recherches pour l'un de ses aratinga.  grosse angoisse pour elle.

Oui, la pollution sonore qui est un tout gros handicap pour permettre au groupe de fonctionner en cas de pépins. ..pas bon ...

Après c'est aussi comment on à en tête de sécuriser les sorties. Perso je considère que quelque soit le contexte, sortir c'est un risque. (comme quand je fais de la moto) et que donc ma responsabilité est d'éliminer un maximum de sources  d'accidents ET de planifier correctement ce moment. (comme de toujours vérifier l'évolution possible de la météo avant, comme en moto ..lol... ).

Tu évoques Margaux qui est LA spé VL qui a certainement le plus communiqué sur le sujet. Avec son ami  ils  se permettent des choses que JAMAIS  je ne risquerais pour mes oiseaux. Pourtant il savent à quoi je pense ... (entre autre)

Pour moi c'est de l'ordre du barillet russe: Le coup ne part pas cette fois ci mais la balle s'est avancée d'un trou. J'ai ce même concept en tête avec ma moto: Si demain il arrive des situations trop limites  sur la saison (de ma faute ou pas), j'arrête définitivement de rouler.  

Lorsque j'ai compris qu'un épervier passait de temps en temps sur notre zone j'ai divisé les sorties par 5 et agrandi la volière.. Par ce qu'avec lui c'est la seule chose qu'il était possible de mettre en place.

Loin de moi l'idée de te mettre  en cause par rapport à ton précédent post, c'est juste une réflexion globale,  et certainement je commets aussi encore des erreurs qui m'échappent, mais ce serait bien que plus de pratiquants ne se laissent pas ''griser'' par le plaisir à faire voler leurs oiseaux et gardent bien les pieds sur terre.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3033
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Mettre un nouvel arrivé en contact - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mettre un nouvel arrivé en contact   Mettre un nouvel arrivé en contact - Page 21 Icon_minitime1Mar 20 Nov 2018 - 20:16

Kawai,

j'oubliais ..;Tu connais un bon praticien en communication intuitive ? Cela m'intéresse pour Tony.

Merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3033
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Mettre un nouvel arrivé en contact - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mettre un nouvel arrivé en contact   Mettre un nouvel arrivé en contact - Page 21 Icon_minitime1Ven 10 Mai 2019 - 9:16

Citation :
Kawai,

j'oubliais ..;Tu connais un bon praticien en communication intuitive ? Cela m'intéresse pour Tony.

Merci pour l'info.

Je remonte ce  post qui date. Pour le dernier sujet évoqué,  le retour de cette communication intuitive (ou animal) nous a laissé qq  peu perplexe.

Les infos qui ont été retournées (via une com skype) comportaient des points de détails tout à fait en rapport avec le vécu de Tony (le rosalbin).

Je ne dirais pas que cette séance à résolu les problèmes du moment mais cela a permis de donner un éclairage et une compréhension du blocage que subit l'oiseau.



Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3033
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Mettre un nouvel arrivé en contact - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mettre un nouvel arrivé en contact   Mettre un nouvel arrivé en contact - Page 21 Icon_minitime1Ven 10 Mai 2019 - 9:41

Autre sujet ...

la petite dernière (Yel) commence à se faire accepter par le groupe. Je ne vois pas de grattouilles communes ou si elle dort avec la bande mais elle est plus  proche et ne se fait plus attaquer.

La question est maintenant de savoir comment laisser le trio sortir de la trappe en VL et que  Yel ne les suive pas ou dans ce cas comment elle retrouvera l'entrée ?  

Un bon point: Je vois qu'une fois seule en volière elle cherche à les suivre et appelle. Cela laisse penser que dans les arbres elle restera soudée au groupe. Mais les mâles ne s'intéressent pas assez à elle. Dans ce cas il n'y aurait aucun souci car  ils feraient le boulot  et ne permettraient pas qu'elle se perde.  

Là  on travaille les aller retour à la trappe. Le tube réalisé ''à l'arrach'' en mode d'essai ''provisoire'' et toujours fonctionnel .... C'est terrible, je bosse 200 h sur un truc et  les qq heures nécessaires pour terminer  ... Embarassed ....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La petite dernière, Yel  qui fait ''coucou'' et Papeur l'intrépide...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vais laisser leur relation évoluer et aussi que Yel trouve un peu mieux ses marques. Elle est fort farouche et en cas de pépin je  ne pourrais pas vraiment intervenir. C'est seulement la tribu qui fera (ou pas) le boulot .

J'ai hâte de les voir à  nouveaux tous ensemble dans les arbres.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9038
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Mettre un nouvel arrivé en contact - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mettre un nouvel arrivé en contact   Mettre un nouvel arrivé en contact - Page 21 Icon_minitime1Sam 11 Mai 2019 - 8:22

Ça va le faire Wink c est vrai que c est long parfois dans un groupe ,c est pas comme quand on a qu’un oiseau et qu’on lui colle un compagnon, d office ( déjà ils n ont pas le choix Laughing ) et ils préfèrent s accommoder d un congénère même si ce n’est pas le coup de foudre plutôt que d être seuls
Une ts de plus a ce que je vois ! Very Happy

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3033
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Mettre un nouvel arrivé en contact - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mettre un nouvel arrivé en contact   Mettre un nouvel arrivé en contact - Page 21 Icon_minitime1Sam 11 Mai 2019 - 12:04

Oui mais à un moment je craignais la retrouver sur le dos ! Les piafs une fois qu'ils commencent à donner des coups c'est difficile de dire s'ils sont partis pour la guerre ''au finish'' ou si c'est juste de l'agressivité ''soft''

Je me souviens de deux coqs (ds le jardin), des frères en plus, qui en période de crise se mettaient en sang à se poursuivre toute la journée. Heureusement ils étaient de force égale.

Une ts de plus a ce que je vois !

Elle a de belles couleurs mais en mutation je n'y connais rien.

''TS'' ...Karine tu pourrais traduire s t p ? Very Happy ...Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Valérie
Membre de platine
Membre de platine
Valérie


Féminin Messages : 1150
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 54
Localisation : Aisne

Mettre un nouvel arrivé en contact - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mettre un nouvel arrivé en contact   Mettre un nouvel arrivé en contact - Page 21 Icon_minitime1Sam 11 Mai 2019 - 16:55

Mike2 a écrit:
Citation :
Kawai,

j'oubliais ..;Tu connais un bon praticien en communication intuitive ? Cela m'intéresse pour Tony.

Merci pour l'info.

Je remonte ce  post qui date. Pour le dernier sujet évoqué,  le retour de cette communication intuitive (ou animal) nous a laissé qq  peu perplexe.

Les infos qui ont été retournées (via une com skype) comportaient des points de détails tout à fait en rapport avec le vécu de Tony (le rosalbin).

Je ne dirais pas que cette séance à résolu les problèmes du moment mais cela a permis de donner un éclairage et une compréhension du blocage que subit l'oiseau.




Mettre un nouvel arrivé en contact - Page 21 2257417192 Mike

Alors ça fonctionne, la communication animale Wink
Je trouve incroyable que la connexion puisse se faire à distance. Mais l'essai est probant, à te lire.
Et ça vous a apporté un éclairage nouveau à propos de son picage ou bien de son blocage par rapport à Lili ?

Au fait, j'ai testé les dimensions de ton dortoir "anti-ponte" : nickel ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9038
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Mettre un nouvel arrivé en contact - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mettre un nouvel arrivé en contact   Mettre un nouvel arrivé en contact - Page 21 Icon_minitime1Sam 11 Mai 2019 - 16:59

Mike2 a écrit:


''TS'' ...Karine tu pourrais traduire s t p ? Very Happy  ...Merci

Ts : type sauvage,comme ma piwie . c est bien ca non ? Elle est bien comme les autres ?

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3033
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Mettre un nouvel arrivé en contact - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mettre un nouvel arrivé en contact   Mettre un nouvel arrivé en contact - Page 21 Icon_minitime1Sam 11 Mai 2019 - 18:34

? Elle est bien comme les autres ?

Ah oui ''TS '' geek j'avais pas capté ... Faudra reprendre des vitamines !

Bin non je la trouve assez jaune sur le devant et fort rouge dessous. (ça se voit sur la photo) La personne qui me l'a cédé m'a parlé de mutation mais comme je suis largué sur ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9038
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Mettre un nouvel arrivé en contact - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mettre un nouvel arrivé en contact   Mettre un nouvel arrivé en contact - Page 21 Icon_minitime1Sam 11 Mai 2019 - 19:19

C est une type sauvage ,  peut-être porteur opaline si elle est tres colorée mais ts Wink

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3033
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Mettre un nouvel arrivé en contact - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mettre un nouvel arrivé en contact   Mettre un nouvel arrivé en contact - Page 21 Icon_minitime1Lun 20 Mai 2019 - 17:02

PREMIERE SORTIE

14.30 h et je lâche les monstres mais cette fois je laisse la petite nouvelle partir avec eux et elle fille comme un folle au dessus des arbres.

Ouff ... elle les suit (pas longtemps malheureusement) et c'est déjà un bon point. J'ai observé qu'ils dorment ensemble (mais pas de câlin) et  plus d'agressivité à son encontre.

Mauvais point: fort  sauvage (avec une légère amélioration) Donc rappel = triple ''0'. j'ai intérêt à rester à distance.

Le trio fait sa vie dans les arbres  vient nous voir, se permet de rentrer dans la maison y faire un tour (comme au bon vieux temps) avec moult commentaires.(et qq petits souvenirs pour nous).

La miss reste planquée en haut des chênes et de tps en tps je l'entends (elle a un cris avec une sonorité différente des  autres). mais au bout d'une heure et à ma demande tout le monde rentre.

Avec la sieste c'est calme plat pour qq heures ...pas de panique, je sais que lors des premières sorties les conure peuvent disparaître quatre heures d'affilées. Et effectivement vers 1730 H elle appelle,les autres envoient les watts pour lui répondre.

Mais elle reste loin de la volière. Je prépare une cage piège que j'accroche sur le grillage car je m'attends à ce que le retour soit difficile. Il se passe bien 40 min d'appels et la miss commence à tourner autour. Enfin elle bouge !

C'est un cas classique des premières fois. le piaf appelle et attend que l'on vienne le voir là où il est. Au bout d'un certain temps (parfois des heures) comme il est toujours tout seul alors il se bouge les plumes.

Comme elle est enfin  proche, j'ouvre la trappe au trio car je sais que les mâles peuvent jouer les st Bernard et aller la chercher. De fait ils se placent sur la planche à  l'entrée et appellent  ...aussi vite la miss arrive se poser tout près d'eux accrochée à la ''cage piège''.

Je m'approche doucement et envoie l'ordre ''on rentre'' Je suis sur des œufs, il ne faut pas qu'elle reparte ... Papeur reste  dehors avec elle qq secondes. j'insiste et  il rentre avec la fille qui le suit sans hésiter ...

cheers  c'est dans la boite !

Voilà ce premier essai de vol libre pour cette conure de deux ans c'est super  bien passé. J'avais observé dans la grande volière qu'elle suivait le groupe et était attachée à lui. C'était un point important pour qu' elle reste sur la zone, aussi ses capacités de vols sont excellente,  mais pour le retour je voyais ça plus compliqué.

L'entrainement de sortir/rentrer par la trappe a bien fonctionné et surtout l'équipe a fait le boulot pour récupérer un des leurs.

Je les adore ... ces petits piafs sont géniaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9038
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Mettre un nouvel arrivé en contact - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mettre un nouvel arrivé en contact   Mettre un nouvel arrivé en contact - Page 21 Icon_minitime1Lun 20 Mai 2019 - 17:40

Ouah !! Mettre un nouvel arrivé en contact - Page 21 121682122 génial ! Tu vois qu elle a fini par s intégrer petit à petit ! Après , il y aura toujours plus ou moins d affinités entre eux ,mais ça on peut rien y faire ,chez moi c est le cas ,ce n est pas le grand amour entre certains mais le principal c est qu’ils s entendent un minimum Wink

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3033
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Mettre un nouvel arrivé en contact - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mettre un nouvel arrivé en contact   Mettre un nouvel arrivé en contact - Page 21 Icon_minitime1Lun 20 Mai 2019 - 18:17

oui elle  s'est  intégrée mais son côté sauvage restera un problème qui va compliquer (et complique déjà) le fonctionnement des VL et celui de la volière.

Fifi, le petite qui est dcdée, était aussi sauvage (mais pas autant) et lançait des alertes pour un rien. C'est le cas avec celle-ci et cela ''électrise'' tout le monde (mm les rosalbins).

Enfin on fera avec .... J'ai h^te de les voir à nouveau à quatre tournoyant autour du terrain. Mais il faudra qu'elle comprenne le ''tic tac''des sorties et que le  groupe soit un peu plus soudé. Si un des mâles la trouve à son goût cela devrait aller très vite. (et comme il font chambre commune Very Happy )  

On avance, il était important de l'initier aux arbres car avec elle qui restait enfermée et qui appelait, cela perturbait le trio qui ne se lâchait pas vraiment.

J'espère que la prochaine sera aussi facile.

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3033
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Mettre un nouvel arrivé en contact - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mettre un nouvel arrivé en contact   Mettre un nouvel arrivé en contact - Page 21 Icon_minitime1Mer 22 Mai 2019 - 21:17

Karine a écrit:
Tu vois qu elle a fini par s intégrer petit à petit !

Et cet aprem j'ai trouvée le jeune mâle collé à elle cheers (et pas l'inverse)

Lui qui la chassait tout le temps avec insistance il a fini par tomber sous le charme de la miss. Tu avais raison il fallait leur laisser du temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

Mettre un nouvel arrivé en contact - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mettre un nouvel arrivé en contact   Mettre un nouvel arrivé en contact - Page 21 Icon_minitime1Jeu 23 Mai 2019 - 6:24

Mettre un nouvel arrivé en contact - Page 21 1524737683

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3033
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Mettre un nouvel arrivé en contact - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mettre un nouvel arrivé en contact   Mettre un nouvel arrivé en contact - Page 21 Icon_minitime1Mer 29 Mai 2019 - 21:07

Fin d'aprem deuxième sortie des quatre pirates..

la petite dernière n'est pas rentrée de suite avec les autres mais elle s'est faite moins attendre que la première fois.

Elle est moins craintive avec moi,mais on est loin du compte !   Je me demande ce que l'ancienne proprio a du faire à cet oiseau pour qu'il  craigne les humains de cette manière . Elle devait manipuler très mal son épuisette.

Perso c'est un accessoire que je n'utilise pratiquement jamais car c'est vraiment un destructeur de confiance.

C'est sympa de pouvoir à nouveau les laisser sortir dans les arbres et je suis étonné de comment en vieillissant ils se contentent de tourner autour du terrain. Les grandes explorations semblent être  de l'histoire ancienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3033
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Mettre un nouvel arrivé en contact - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mettre un nouvel arrivé en contact   Mettre un nouvel arrivé en contact - Page 21 Icon_minitime1Mar 4 Juin 2019 - 9:31

Décidément ces petit piafs m'étonneront toujours.

Ce matin ils sont en vadrouille (3° sortie pour Yel) car la météo n'annonce rein de bon pour les jours qui suivent. Et je constate qu'elle reste proche des autres cheers Elle fait m^me des départs comme pour rejoindre mon bras quand l'équipe le fait. Elle me tolère plus près en extérieur que dans la volière.

On a eu droit à un beau vol tous les quatre à tourner autour du terrain. Heureusement pour elle qu'elle avait vécu en volière et que donc elle dispose des capacités physiques pour les accompagner.

Posée à droite sur la pergola et accompagnée des deux mâles (j'attends pour voir comment va se passer la rentrée )....A suivre...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3033
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Mettre un nouvel arrivé en contact - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mettre un nouvel arrivé en contact   Mettre un nouvel arrivé en contact - Page 21 Icon_minitime1Mar 4 Juin 2019 - 14:03

les choses vont dans le bon sens et plus vite que prévu.

Après 90 min de sorties j'entends le boss (Julio) qui lance des cris de rappels des troupes. Il est avec sa femelle qui me rejoins et que je fais rentrer.

Lui se place sur mon épaule et envoie ses appels plein pot (Haïe les tympans Shocked )

le jeune mâle (Papeur) n'est pas là et cela m'inquiète un peu car habituellement il ne quitte pas son père Surtout si celui ci a décider de rentrer.

Rapidement j'entends deux réponses différentes (à force on reconnait les tonalités ) Julio part de la planche et va sur le claustra. Le jeune malou rapplique suivi de près par la miss. Tout le monde rentre de suite au ''home sweet home''

Top ! durant cette troisième sortie elle s'est comportée comme si elle avait toujours fait partie de la bande ! Du ''sur mesure ''. Et on peut observer qu'elle est fortement suiveuse avec Papeur et que celui-ci reste avec elle. Cela expliquerait qu'il commence à se décoller du père.

Je pense que ce sont les fiançailles qui commencent ...Enfin c'est comme avec nos enfants on a toujours deux guerres de retard !  Very Happy

J'avais filmé qq passages et j'en ai pu en tirer trois  instantanés.

Le patriarche qui se lance pour ramener sa troupe au complet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De suite on en a un qui rapplique ...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une seconde plus tard les deux retardataires rentrent au bercail (avec le boss qui ferme la marche.) Comme quoi des fois ça fonctionne comme sur des roulettes  cheers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Véro
Membre Star
Membre Star
Véro


Féminin Messages : 1258
Date d'inscription : 15/05/2015
Age : 53
Localisation : Limoges

Mettre un nouvel arrivé en contact - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mettre un nouvel arrivé en contact   Mettre un nouvel arrivé en contact - Page 21 Icon_minitime1Mar 4 Juin 2019 - 20:59

C'est sympa de pouvoir à nouveau les laisser sortir dans les arbres et je suis étonné de comment en vieillissant ils se contentent de tourner autour du terrain. Les grandes explorations semblent être de l'histoire ancienne.

ça c'est un phénomène rassurant Very Happy

En tout cas bravo et merci pour toutes ces anecdotes que tu nous partages !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mettre un nouvel arrivé en contact - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mettre un nouvel arrivé en contact   Mettre un nouvel arrivé en contact - Page 21 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Mettre un nouvel arrivé en contact
Revenir en haut 
Page 21 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Se mettre en conformité nouvel oiseau
» Comment mettre une/des image(s) sur le forum
» Je n'arrive pas à mettre une signature
» Preparation nouvel arrivé
» Une compagne pour Rafi EAM. Risque de perte de contact?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Tout sur les Conures :: Les Comportements, l'apprivoisement, la cohabitation-
Sauter vers: