Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Repro 2024
L'inévitable question, quelle espèce choisir ? Icon_minitime1par Mike2 Aujourd'hui à 16:54

» Conure jendaya de 16 ans avec conure soleil de 4-5 ans
L'inévitable question, quelle espèce choisir ? Icon_minitime1par Mike2 Mar 12 Mar 2024 - 15:05

» Deux conjurés dès le début ou en décalé ?
L'inévitable question, quelle espèce choisir ? Icon_minitime1par Mike2 Lun 4 Mar 2024 - 13:16

» Nouveau membre
L'inévitable question, quelle espèce choisir ? Icon_minitime1par Karine Jeu 29 Fév 2024 - 23:30

» Comportement sexuel étrange ?
L'inévitable question, quelle espèce choisir ? Icon_minitime1par Mike2 Mar 27 Fév 2024 - 13:04

» Recherche élevage dans le 57
L'inévitable question, quelle espèce choisir ? Icon_minitime1par Lsdave Lun 26 Fév 2024 - 8:41

» Nouveau membre
L'inévitable question, quelle espèce choisir ? Icon_minitime1par Tom31 Dim 25 Fév 2024 - 16:10

» Quel type de conure ?
L'inévitable question, quelle espèce choisir ? Icon_minitime1par Eric Dim 11 Fév 2024 - 21:26

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 L'inévitable question, quelle espèce choisir ?

Aller en bas 
+4
MichelD
emy
pierre06
Eric
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




L'inévitable question, quelle espèce choisir ? Empty
MessageSujet: L'inévitable question, quelle espèce choisir ?   L'inévitable question, quelle espèce choisir ? Icon_minitime1Sam 20 Déc 2014 - 19:44

Comme dit précédemment sur mon post de présentation, je réfléchis à l'achat d'une conure pour cet été. Smile
Je me tourne plutôt vers les pyrhuras qui sont moins bruyantes que les Aratingas. Mais si vous connaissez une espèce d'Aratinga pas trop bruyantes, je suis aussi preneuse Wink

Je n'ai pas envie de faire de reproduction ( j'en est déjà assez avec mes 4 couples de catherines ! Razz ), du coup, je me suis dis qu'en prenant deux pyrrhuras de mêmes sexes mais d'espèces différentes cela pourrait peut-être fonctionner Smile
Vos avis sur cette cohabitation ?
Si cela peut marcher, je recherche alors deux espèces qui puissent ME correspondre et que je puisse LEURS correspondre.
Je souhaite vraiment deux espèces qui puissent correspondre à mon mode de vie afin que tous ce passe au mieux.
Voilà mes disponibilités au niveau des oiseaux :
Je dispose de 4 voir 5 heures par jour dans la semaine et toute la journée le week-end. Smile
Je peux leur offrir une grande cage.

Voilà mes attentes :
- un oiseau câlin, joueur et pot de colle Smile
- Pas trop bruyant ( il peut bien entendu crier hein, tant que se n'est pas trop souvent Wink

J'aime beaucoup ces espèces là :
- les pyrrhura egregia
- les roseifrons
- les perlata
- les lepida
- les leucotis emma et griseipectus
Pouvez-vous me parler du comportement de ces espèces en EAM ? Smile
De leurs besoins et de leur attentes au niveau du logement ? Smile

Au plaisir de vous lire !
-
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

L'inévitable question, quelle espèce choisir ? Empty
MessageSujet: Re: L'inévitable question, quelle espèce choisir ?   L'inévitable question, quelle espèce choisir ? Icon_minitime1Dim 21 Déc 2014 - 17:33

La question se pose plus sur le genre Pyrrhura que sur l'espèce en elle-même. Chaque oiseau à son propre caractère, certains seront de vraies glus, d'autres très indépendants, voir caractériel, etc. Pour ce faire il te faut demander à l'éleveur de t'orienter. Mais sache aussi que le caractère d'un oiseau évolue avec l'age et son environnement.
Mais quel que soit le caractère, tu ne retrouveras pas avec un Pyrrhura ce que tu as expérimenté avec tes Toui que cela soit en terme de comportement ou de cris. Comparativement à un Toui qui n'est le plus souvent que douceur, je trouve que les Pyrrhura sont de grosses brutes épaisses. Je doute franchement de la cohabitation passive entre Toui & Pyrrhura, après il faut demander à Coralie qui a l'expérience des deux.

Vu que tu as déjà une certaine expérience avec des oiseaux, la question serait plutôt de savoir ce que tu recherches dans une autre espèce que tu n'as pas déjà avec tes Toui ? La taille, le comportement, l'interactivité, le caractère,... ?


_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
pierre06
Membre de bronze
Membre de bronze
pierre06


Masculin Messages : 330
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 62

L'inévitable question, quelle espèce choisir ? Empty
MessageSujet: Re: L'inévitable question, quelle espèce choisir ?   L'inévitable question, quelle espèce choisir ? Icon_minitime1Dim 21 Déc 2014 - 17:51

Tout a fait d'accord J'ai des touis qui sont la douceur incarnée en EPP et des pyrrhuras qui sont des amours en EAM ou EPP mais qui passent par des quart d'heures de folie où ils sont mordeurs et vraiment casse pied. Par contre je ne me lasse pas de jouer avec eux et à leurs heures ils font aussi de gros câlins et plein de bisous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'inévitable question, quelle espèce choisir ? Empty
MessageSujet: Re: L'inévitable question, quelle espèce choisir ?   L'inévitable question, quelle espèce choisir ? Icon_minitime1Dim 21 Déc 2014 - 20:56

Mes touis ne sont pas que amours et douceurs ! Se sont des brutes épaisses de temps en temps ! affraid
Et contrairement à ce que l'on crois, une petite colonie de touis ( 5 d'ages différents ) et bien ça s'entend bien ! Shocked
Ce que je recherche ? Quelques chose d'un peu plus grand Wink
Clown et affectueux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

L'inévitable question, quelle espèce choisir ? Empty
MessageSujet: Re: L'inévitable question, quelle espèce choisir ?   L'inévitable question, quelle espèce choisir ? Icon_minitime1Dim 21 Déc 2014 - 22:31

Vu que le Toui c'est dans les plus petits, un peu plus grand ça va être facile. Wink

Rester dans les Sud Américaines ? ou une recherche élargie à tous les continents ? Dans les perroquets "plus grands" entre 60 et 200 g pour une taille jusqu'à ~25cm, les possibilités sont nombreuses... Ton budget max pour l'acquisition de l'oiseau EAM va clairement t'orienter dans les choix possibles...On va donc commencer par là.

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Invité
Invité




L'inévitable question, quelle espèce choisir ? Empty
MessageSujet: Re: L'inévitable question, quelle espèce choisir ?   L'inévitable question, quelle espèce choisir ? Icon_minitime1Lun 22 Déc 2014 - 8:22

Alors, j'ai jusqu'à 1000 euros pour l'oiseau la cage, les joujous et tout le tralala.
Ensuite, je veux bien des Oiseaux Américains et Australiens mais pas d'Asiatiques.
De 25 cm à 50 cm on va dire.
J'aime bien les conures mais j'aime également les Petits et moyens perroquets.
En fait de la taille des conure à la taille d'un Rosalbin ou d'un Ara sévère grand maximum. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

L'inévitable question, quelle espèce choisir ? Empty
MessageSujet: Re: L'inévitable question, quelle espèce choisir ?   L'inévitable question, quelle espèce choisir ? Icon_minitime1Lun 22 Déc 2014 - 10:52

On va dire ~40 à 60% de ton budget pour l'acquisition de l'oiseau. Ce qui nous laisse les espèces suivantes dans les tailles moyenne de 25 à 30 cm qui pourraient convenir à ce que tu cherches et qui restent relativement facilement "trouvables" en EAM avec un reste à dépenser (60 à 40% de ton budget) suffisant pour la cage et les jouets ? :

- Caïque à ventre blanc (Tête Orange)
- Caïque Maïpourri (Tête noire)
- Piones (Maximilien, Couronne blanche, Noire)
- Meyer
- Youyou
- Ara Nobilis
- Aratinga

Les perroquets au delà de 30 cm risquent fort d'être un peu hors budget, ou alors il ne te restera plus grand chose pour la cage et les jouets...

Attention: Certaines espèces nécessitent une autorisation de détention (ADP) à demander auprès de ta DDPP.
Si on ne sait pas si une espèce est protégé ou pas et demande une ADP ou pas, voir ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Par exemple le Caïque Maïpourri est protégé en France par l'arrêté de Guyane.

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Invité
Invité




L'inévitable question, quelle espèce choisir ? Empty
MessageSujet: Re: L'inévitable question, quelle espèce choisir ?   L'inévitable question, quelle espèce choisir ? Icon_minitime1Lun 22 Déc 2014 - 11:06

D'accord. Smile
Déjà je n'aime pas quelques espèces dans celles que tu as cité ( caique maipourri, meyer, youyou et les piones )
Par contre j'adore les caiques à têtes oranges ! Smile
Après, je cherche un oiseau pas trop bruyant. Et j'ai toujours entendu dire que les Aratingas et les aras Nobilis étaient très bruyants. Malheureusement pour moi car j'adore ces espèces No
Je ne sais pas pourquoi, j'ai aussi un faible pour les Rosalbins Razz
Et puis pour certain Amazones, comme l'Amazone lilacine ou l'amazone à couronne lilas Smile
Revenir en haut Aller en bas
emy
Membre de platine
Membre de platine
emy


Féminin Messages : 1142
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 43
Localisation : isère

L'inévitable question, quelle espèce choisir ? Empty
MessageSujet: Re: L'inévitable question, quelle espèce choisir ?   L'inévitable question, quelle espèce choisir ? Icon_minitime1Lun 22 Déc 2014 - 11:13

Pour ce qui est des cris c'est surtout que la voix est stridente mais après c'est surtout le tempérament de l'oiseau. J'ai eu une soleil qui criait vraiment très peu et un ararauna qui avait ses périodes de cris. Ma belle mère elle a pour sa part un couple d'omnicolore epp et crois moi niveau bruits elles sont largement plus bruyante que ma soleil ou mes aras.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'inévitable question, quelle espèce choisir ? Empty
MessageSujet: Re: L'inévitable question, quelle espèce choisir ?   L'inévitable question, quelle espèce choisir ? Icon_minitime1Jeu 25 Déc 2014 - 8:37

Ah bon ? Après c'est peut-être une question d'éducation ? Smile
J'ai oublié de rajouter que j'adore les poicéphalus rufiventris.
Bon récapitulons un petit peu :

- Caiques à têtes oranges
- Aratinga ( les moins bruyants )
- Ara Nobilis
- Amazone à front rouge, Amazone Lilacine, Amazone à couronne lila
- Poicéphalus Rufiventris

Pensez-vous que dans ces espèces, une puisse correspondre à mes attentes ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

L'inévitable question, quelle espèce choisir ? Empty
MessageSujet: Re: L'inévitable question, quelle espèce choisir ?   L'inévitable question, quelle espèce choisir ? Icon_minitime1Jeu 25 Déc 2014 - 10:58

Ara et Aratinga sont réputés bruyants, et ils le sont. Attention les juvéniles (<2-3 ans) crient bien moins que les adultes, les crient viennent avec l'âge, ce n'est pas une question d'éducation mais d'espèces et d'environnement.

Les autres oiseaux de ta liste vont être à la limite de ton budget considèrant la cage et le reste.

L'amazone a couronne de Lila est une espèce classée en annexe IA, il faut une ADP pour la détenir et les IA ça n'est généralement pas bien considérée par les DDPP comme oiseaux de compagnie...après ça va dépendre des DDPP...cela implique aussi une gestion documentaire et être majeur.

Sauf à trouver la bonne affaire le Rosalbin est carrément hors budget, de plus tout ceux que je connais on finit en volière vers 4-5 ans avec le changement de caractère et la maturité...

Pour savoir si un oiseau correspond à ce que l'on cherche il faut échanger avec des personnes qui en ont et depuis plusieurs années, le mieux est de pourvoir leur rendre visite.

Ne jamais oublier que ce ne sont pas des espèces domestiques comme le sont chiens et chats, mais des espèces sauvages apprivoisées qui gardent leurs comportements d'espèces sauvages. Plus un oiseau est gros plus il lui faut de l'espace pour s'épanouir et de préférence un congénère de son espèce.

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Invité
Invité




L'inévitable question, quelle espèce choisir ? Empty
MessageSujet: Re: L'inévitable question, quelle espèce choisir ?   L'inévitable question, quelle espèce choisir ? Icon_minitime1Jeu 25 Déc 2014 - 11:12

Ok Smile
Alors on oublie le Rosalbin et l'Amazone à couronne Lila Smile
Ainsi que les Aratingas et les Aras.
Du coup il nous reste :
-les Amazone à front rouge ( front rouge et lilacine )
- le poicéphalus rufiventris
- les Caiques à têtes oranges

Avez-vous d'autres espèces en tête qui pourraient me correspondre ? Avez-vous des témoignages sur les oiseaux cités plus haut en EAM ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre de bronze
Membre de bronze
pierre06


Masculin Messages : 330
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 62

L'inévitable question, quelle espèce choisir ? Empty
MessageSujet: Re: L'inévitable question, quelle espèce choisir ?   L'inévitable question, quelle espèce choisir ? Icon_minitime1Dim 28 Déc 2014 - 10:18

Bonjour
J'ai 5 amazones et je t'assure que ça crie très fort Tous les cinq sont a la même enseigne car quand un d'eux trouve un nouveau cris chant ou mot les quatre autres ont vite fait de l'imiter Après on ne peut pas généraliser les caractères Les miens ont 20 19 8 et deux de 3 ans Il y a des câlins des joueurs et un qui a un sale caractère de ronchon lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'inévitable question, quelle espèce choisir ? Empty
MessageSujet: Re: L'inévitable question, quelle espèce choisir ?   L'inévitable question, quelle espèce choisir ? Icon_minitime1Dim 28 Déc 2014 - 10:22

Ça doit faire une jolie chorale tout ça ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre de bronze
Membre de bronze
pierre06


Masculin Messages : 330
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 62

L'inévitable question, quelle espèce choisir ? Empty
MessageSujet: Re: L'inévitable question, quelle espèce choisir ?   L'inévitable question, quelle espèce choisir ? Icon_minitime1Dim 28 Déc 2014 - 10:51

eurasia a écrit:
Ça doit faire une jolie chorale tout ça ! Razz

jolie n'est pas le qualificatif que j’emploierai Rolling Eyes D'ailleurs cet hiver je construit une volière insonorisé pour pouvoir un eu dormir le matin quand il fera beau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'inévitable question, quelle espèce choisir ? Empty
MessageSujet: Re: L'inévitable question, quelle espèce choisir ?   L'inévitable question, quelle espèce choisir ? Icon_minitime1Dim 28 Déc 2014 - 11:23

Oui, je crois que le mot ''joli'' est mal choisit Razz
Petites questions :
- Pour deux pyrrhuras, quelle est la taille minimale de la cage ?

-Quelle est l'alimentation d'une conure ?
Revenir en haut Aller en bas
MichelD
Membre de bronze
Membre de bronze
MichelD


Masculin Messages : 469
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 78
Localisation : Canet en roussillon

L'inévitable question, quelle espèce choisir ? Empty
MessageSujet: Re: L'inévitable question, quelle espèce choisir ?   L'inévitable question, quelle espèce choisir ? Icon_minitime1Dim 28 Déc 2014 - 15:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'inévitable question, quelle espèce choisir ? Empty
MessageSujet: Re: L'inévitable question, quelle espèce choisir ?   L'inévitable question, quelle espèce choisir ? Icon_minitime1Dim 28 Déc 2014 - 16:04

Donc une cage de ( longueur x profondeur x hauteur ) 120cm x 60cm x 100cm c'est bien pour 2 conure à joues vertes ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
MichelD
Membre de bronze
Membre de bronze
MichelD


Masculin Messages : 469
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 78
Localisation : Canet en roussillon

L'inévitable question, quelle espèce choisir ? Empty
MessageSujet: Re: L'inévitable question, quelle espèce choisir ?   L'inévitable question, quelle espèce choisir ? Icon_minitime1Dim 28 Déc 2014 - 17:01

oui c'est bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'inévitable question, quelle espèce choisir ? Empty
MessageSujet: Re: L'inévitable question, quelle espèce choisir ?   L'inévitable question, quelle espèce choisir ? Icon_minitime1Dim 28 Déc 2014 - 17:32

Merci pour ta réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre de bronze
Membre de bronze
pierre06


Masculin Messages : 330
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 62

L'inévitable question, quelle espèce choisir ? Empty
MessageSujet: Re: L'inévitable question, quelle espèce choisir ?   L'inévitable question, quelle espèce choisir ? Icon_minitime1Dim 28 Déc 2014 - 18:14

mes batteries pour la période de repro font 100/70/70 et ils semblent s'y plaire Ils sont de toutes façons tellement occupé par leurs petits qu'ils ne s'y ennuient pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'inévitable question, quelle espèce choisir ? Empty
MessageSujet: Re: L'inévitable question, quelle espèce choisir ?   L'inévitable question, quelle espèce choisir ? Icon_minitime1Dim 28 Déc 2014 - 19:47

Merci pour ton avis Smile
Même si ce n'est pas pour un couple mais pour 2 femelles, j'espère qu'elles s'y plairont Smile
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre de bronze
Membre de bronze
pierre06


Masculin Messages : 330
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 62

L'inévitable question, quelle espèce choisir ? Empty
MessageSujet: Re: L'inévitable question, quelle espèce choisir ?   L'inévitable question, quelle espèce choisir ? Icon_minitime1Dim 28 Déc 2014 - 19:54

tu penses leur laisser quelques heures de liberté ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'inévitable question, quelle espèce choisir ? Empty
MessageSujet: Re: L'inévitable question, quelle espèce choisir ?   L'inévitable question, quelle espèce choisir ? Icon_minitime1Dim 28 Déc 2014 - 20:34

4 à 5 heures de libertés en semaine et 6h le week-end Wink
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre de bronze
Membre de bronze
pierre06


Masculin Messages : 330
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 62

L'inévitable question, quelle espèce choisir ? Empty
MessageSujet: Re: L'inévitable question, quelle espèce choisir ?   L'inévitable question, quelle espèce choisir ? Icon_minitime1Dim 28 Déc 2014 - 20:57

Alors je pense que ta volière est largement suffisante Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'inévitable question, quelle espèce choisir ? Empty
MessageSujet: Re: L'inévitable question, quelle espèce choisir ?   L'inévitable question, quelle espèce choisir ? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
L'inévitable question, quelle espèce choisir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» quelle espèce ?
» Quelle espèce d'arbre
» Quelle espèce me correspond le mieux ?
» Quelle marque choisir ...?
» Quelle cage choisir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Tout sur les Conures :: Les espèces-
Sauter vers: