Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Repro 2024
S.O.S : Morsures systématiques Icon_minitime1par Karine Jeu 21 Mar 2024 - 21:57

» Conure jendaya de 16 ans avec conure soleil de 4-5 ans
S.O.S : Morsures systématiques Icon_minitime1par Mike2 Mar 12 Mar 2024 - 15:05

» Deux conjurés dès le début ou en décalé ?
S.O.S : Morsures systématiques Icon_minitime1par Mike2 Lun 4 Mar 2024 - 13:16

» Nouveau membre
S.O.S : Morsures systématiques Icon_minitime1par Karine Jeu 29 Fév 2024 - 23:30

» Comportement sexuel étrange ?
S.O.S : Morsures systématiques Icon_minitime1par Mike2 Mar 27 Fév 2024 - 13:04

» Recherche élevage dans le 57
S.O.S : Morsures systématiques Icon_minitime1par Lsdave Lun 26 Fév 2024 - 8:41

» Nouveau membre
S.O.S : Morsures systématiques Icon_minitime1par Tom31 Dim 25 Fév 2024 - 16:10

» Quel type de conure ?
S.O.S : Morsures systématiques Icon_minitime1par Eric Dim 11 Fév 2024 - 21:26

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 S.O.S : Morsures systématiques

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




S.O.S : Morsures systématiques Empty
MessageSujet: S.O.S : Morsures systématiques   S.O.S : Morsures systématiques Icon_minitime1Dim 19 Oct 2014 - 22:13

Bonjour,

Il y a 5 mois de cela ma compagne et moi avons adopté une conure pyrrhura molinae, Loki, de 3mois (sexe non déterminé) à une jeune femme qui désirait s’en séparer. En venant le chercher nous avons donc fait la connaissance de l’oiseau qui est directement venu sur nous (il est EAM), ceci étant nous avons remarqués qu’il avait tendance à mordre facilement et assez fort. L’ancienne propriétaire nous a affirmé qu’il s’agissait de « bisous » et qu’elle le laissait faire, ce qui l’a sans doute incité à prendre de mauvaises habitudes (car il faut bien l’avouer il ne s’agit en aucun cas de « bisous » mais bien de morsures, parfois à sang).

Les débuts furent donc compliqués, nous avions peur de le sortir tant il mordait, mais cependant sans réel signe de méchanceté. Cela semblait être juste par habitude, en effet Loki ne s’est jamais montré stressé ou craintif vis-à-vis de nous, ses morsures paraissaient donc arbitraires et injustifiés.

Nous avons donc pris notre courage à deux mains et avons persévérés en tentant de le sortir régulièrement et de le reposer sur sa cage en s’éloignant à chaque morsure. Nous lui avons même appris quelques tours (tel que « tourne »). Il y eu une évolution encourageante malgré qu’il ne cessait de mordre à chaque sortie.

Avec le temps nous pouvions le laisser sortir et évoluer longuement sur nos épaules. Ceci est peut être le résultat des techniques de renforcements positifs dont nous nous sommes inspirés, nous avons même acheté un clicker pour cela. Il a également appris à dire son prénom, et ne cesse de le répéter notamment pour attirer l’attention.

Mais il y a quelques jours Loki a brusquement changé de comportement en nous agressant dès sa sortie de la cage et ce violemment, aucun geste aucunes approches n’est possible, tout est sujet à l’attaque. Par exemple lorsque nous tentons de lui donner une friandise il la jette au sol et nous attaque les doigts directement.

Nous sommes désemparés et à bout de nerf, nous sommes à court d’idées pour arranger les choses. Ceci étant nous avions en tête de lui trouver un compagnon afin qu’il se sente moins seul et puisse s’épanouir plus amplement.

Cette situation nous attriste car nous aimons malgré tout notre petit Loki, ainsi nous venons vers vous avec l’espoir que vous puissiez nous donner quelques conseils.

Merci d'avance,

P.S : Voici des photos de la terreur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

S.O.S : Morsures systématiques Empty
MessageSujet: Re: S.O.S : Morsures systématiques   S.O.S : Morsures systématiques Icon_minitime1Dim 19 Oct 2014 - 22:45

De nombreux posts dont certains très détaillés traitent le sujet des morsures et de l'agressivité. Merci de faire une petite recherche, de les lire, et il ne fait aucun doute que vous y trouverez de nombreuses réponses et solutions. Les modératrices ou d'autres membres se feront une joie de vous orienter vers ces derniers si tant était que vous ne les trouviez point. Wink

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Roxane
Membre d'argent
Membre d'argent
Roxane


Féminin Messages : 763
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 40
Localisation : Genève

S.O.S : Morsures systématiques Empty
MessageSujet: Re: S.O.S : Morsures systématiques   S.O.S : Morsures systématiques Icon_minitime1Lun 20 Oct 2014 - 6:22

Il aurait donc proche des 9 mois c est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9038
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

S.O.S : Morsures systématiques Empty
MessageSujet: Re: S.O.S : Morsures systématiques   S.O.S : Morsures systématiques Icon_minitime1Lun 20 Oct 2014 - 6:26

Quelque chose à changer dans vos habitudes ? J'ai eu une periode comme la vôtre avec piwie...une periode où j'étais moins disponible pour elle ...à croire qu'elle me le le faisait payer....Je ne saurai que trop vous encourager à lui prendre un compagnon oui ! Il sera beaucoup plus épanoui et mieux dans ses plumes....en attendant c'est bien de continuer le renforcement positif...il est de mauvais poil,tu le pose quelque part et tu l'ignore...

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Nosilla
Membre étoile
Membre étoile
Nosilla


Féminin Messages : 2584
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 35
Localisation : Belgique

S.O.S : Morsures systématiques Empty
MessageSujet: Re: S.O.S : Morsures systématiques   S.O.S : Morsures systématiques Icon_minitime1Lun 20 Oct 2014 - 10:12

Ils sont en période de mue c'est ptete juste qu'il est de mauvais poils parce que sa mue le fatigue et l'irrite non ? ^^

Vous lui donnez des vitamines pendant cette période ?
Revenir en haut Aller en bas
Pichu
Membre Star
Membre Star
Pichu


Masculin Messages : 2473
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 48
Localisation : Orléans

S.O.S : Morsures systématiques Empty
MessageSujet: Re: S.O.S : Morsures systématiques   S.O.S : Morsures systématiques Icon_minitime1Lun 20 Oct 2014 - 12:00

Ah là là que de souvenir ces morsures avec mon Pichu Evil or Very Mad Heureusement chez moi ça s'est arrangé mais je sais même plus comment.
Ce serait pas une histoire d'adolescence ?

Je remarque chez Pichu une légère irritation ces derniers temps, avec notamment des plumes qui poussent...
Par contre Baci commence à tester les grosses morsures donc là je vais surtout pas la laisser faire.

Et sinon combien de temps sort votre monstre ? (heures/jour)

Tu dis qu'il vous mord dès que vous le sortez de cage. Est-ce que vous avez essayé d'ouvrir la porte et aussitôt partir à faire autre chose sans l'attendre à sortir ? GEnre hop vous ouvrez la porte et vous allez faire votre vie, lui sort à son rythme, sans lui tendre de doigt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




S.O.S : Morsures systématiques Empty
MessageSujet: Re: S.O.S : Morsures systématiques   S.O.S : Morsures systématiques Icon_minitime1Lun 20 Oct 2014 - 12:29

Eric a écrit:
De nombreux posts dont certains très détaillés traitent le sujet des morsures et de l'agressivité. Merci de faire une petite recherche, de les lire, et il ne fait aucun doute que vous y trouverez de nombreuses réponses et solutions. Les modératrices ou d'autres membres se feront une joie de vous orienter vers ces derniers si tant était que vous ne les trouviez point. Wink

Nous avons déjà cherché sur le forum et d’autres sites mais nous pensons que le cas par cas peut être également utile, d'où l'intérêt d'un forum.

Roxane a écrit:
Il aurait donc proche des 9 mois c est ça ?

Oui il aura 9 mois début Novembre.

Karine a écrit:
Quelque chose à changer dans vos habitudes ? J'ai eu une période comme la vôtre avec piwie...une periode où j'étais moins disponible pour elle ...à croire qu'elle me le le faisait payer....Je ne saurai que trop vous encourager à lui prendre un compagnon oui ! Il sera beaucoup plus épanoui et mieux dans ses plumes....en attendant c'est bien de continuer le renforcement positif...il est de mauvais poil,tu le pose quelque part et tu l'ignore...

Non au contraire nous sommes plus présent ces temps ci! Ce pourquoi nous ne comprenons pas son comportement.
Pour ce qui est de lui prendre un compagnon, nous avons cherché d'autres conures mais dans notre région ils ne sont pas courants, nous en avons trouvé seulement un mais il est "EPP". Nous hésitons donc puisque Loki est EAM, et apparemment cela pourrait s'avérer compliqué malgré la période de "quarantaine".

Nosilla a écrit:
Ils sont en période de mue c'est ptete juste qu'il est de mauvais poils parce que sa mue le fatigue et l'irrite non ? ^^

Vous lui donnez des vitamines pendant cette période ?

Actuellement Loki ne perd pas plus de plumes que d'habitude, ceci étant il dispose de fruits.

pichu a écrit:
Ah là là que de souvenir ces morsures avec mon Pichu Evil or Very Mad Heureusement chez moi ça s'est arrangé mais je sais même plus comment.
Ce serait pas une histoire d'adolescence ?

Je remarque chez Pichu une légère irritation ces derniers temps, avec notamment des plumes qui poussent...
Par contre Baci commence à tester les grosses morsures donc là je vais surtout pas la laisser faire.

Et sinon combien de temps sort votre monstre ? (heures/jour)

Tu dis qu'il vous mord dès que vous le sortez de cage. Est-ce que vous avez essayé d'ouvrir la porte et aussitôt partir à faire autre chose sans l'attendre à sortir ? GEnre hop vous ouvrez la porte et vous allez faire votre vie, lui sort à son rythme, sans lui tendre de doigt.

Il est possible que ce soit sa crise d'adolescence puisqu'il semble se montrer plus indépendant, il ne veut pas toujours venir sur nous et quand bien même il retourne très vite vers sa cage. Auparavant Loki nous rattrapait lorsque l'on s'éloignait trop, aujourd'hui cela semble l’indifférer.

On le sort plusieurs fois par jours mais cela n'excède pas quelques heures faute à son agressivité, il faut également noter que Loki rentre très vite de lui même dans sa cage ces temps ci.

Pour ce qui est des sorties, Loki sort rarement seul, en effet il faut parfois lui montrer avec la main que la cage est ouverte pour qu'il se décide à sortir, bien qu'il sorte parfois de son plein gré et dans ce cas nous nous éloignons en le laissant évoluer, ceci étant il reste principalement sur sa cage.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9038
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

S.O.S : Morsures systématiques Empty
MessageSujet: Re: S.O.S : Morsures systématiques   S.O.S : Morsures systématiques Icon_minitime1Lun 20 Oct 2014 - 15:08

C est plutôt rare....en général ils sont collés au grillage pour pouvoir sortir...Qu'entends tu par compliqué dans le fait de prendre un epp ?

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




S.O.S : Morsures systématiques Empty
MessageSujet: Re: S.O.S : Morsures systématiques   S.O.S : Morsures systématiques Icon_minitime1Lun 20 Oct 2014 - 18:09

Karine a écrit:
C est plutôt rare....en général ils sont collés au grillage pour pouvoir sortir...

Loki reste devant la trappe mais ne sort pas, généralement, tant que nous ne lui tendons pas la main.

Karine a écrit:
Qu'entends tu par compliqué dans le fait de prendre un epp ?

D'après ce que l'on a pu voir, faire cohabiter un EAM ou un EPP pourrait entraîner des complications (possible agressivité, incompatibilité...) mais nous ne sommes sûrs de rien, à vrai dire c'était plus interrogatif de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9038
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

S.O.S : Morsures systématiques Empty
MessageSujet: Re: S.O.S : Morsures systématiques   S.O.S : Morsures systématiques Icon_minitime1Lun 20 Oct 2014 - 18:36

Franchement non, il n'y a pas plus de problèmes que ce soit un epp ou un eam...on conseille dailleur meme  tres souvent de prendre un epp en deuxième oiseau quand le premier est trop pot de colle ou trop dépendant de l humain afin de rétablir un peu l'équilibre Wink attends l'avis d'autres membres ...

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




S.O.S : Morsures systématiques Empty
MessageSujet: Re: S.O.S : Morsures systématiques   S.O.S : Morsures systématiques Icon_minitime1Mar 21 Oct 2014 - 8:38

Karine a écrit:
Franchement non, il n'y a pas plus de problèmes que ce soit un epp ou un eam...on conseille dailleur meme  tres souvent de prendre un epp en deuxième oiseau quand le premier est trop pot de colle ou trop dépendant de l humain afin de rétablir un peu l'équilibre Wink attends l'avis d'autres membres ...

Ah dans ce cas ce serait parfait! Merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




S.O.S : Morsures systématiques Empty
MessageSujet: Re: S.O.S : Morsures systématiques   S.O.S : Morsures systématiques Icon_minitime1Mar 21 Oct 2014 - 11:25

Tiens cela pourra vous aider:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut absolument traiter le problème très rapidement. Chez moi la base ca était la cage (gros soucis de territorialité) mais étant une des premières a avoir ce problème sur le forum et à en parler j'ai fait comme j'ai pu avec les conseils qui m'ont été donné. Mojito a du complètement changer d'environnement pour pouvoir changer son comportement. Il est encore assez tot pour vous pour régler cela mais il va vous falloir beaucoup de patience Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





S.O.S : Morsures systématiques Empty
MessageSujet: Re: S.O.S : Morsures systématiques   S.O.S : Morsures systématiques Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
S.O.S : Morsures systématiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème de morsureS
» Crie et morsures
» caresses et morsures
» Changement de comportement -> morsures
» Morsures, comment corriger ça ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Tout sur les Conures :: Les Comportements, l'apprivoisement, la cohabitation-
Sauter vers: