Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Repro 2024
Chappi Chappo  Icon_minitime1par Mike2 Hier à 14:01

» Reproduction Conure
Chappi Chappo  Icon_minitime1par nanaj34 Mer 17 Avr 2024 - 20:05

» Présentation
Chappi Chappo  Icon_minitime1par Mike2 Mar 16 Avr 2024 - 10:56

» Bonjour à tous
Chappi Chappo  Icon_minitime1par Toutoune Ven 12 Avr 2024 - 18:20

» Femelle et œuf
Chappi Chappo  Icon_minitime1par laure4114 Ven 12 Avr 2024 - 16:24

» Cherche conure roseifrons femelle
Chappi Chappo  Icon_minitime1par Dela93 Jeu 4 Avr 2024 - 4:54

» Cherche conure roseifrons femelle
Chappi Chappo  Icon_minitime1par Dela93 Jeu 4 Avr 2024 - 4:54

» Bonjour!!
Chappi Chappo  Icon_minitime1par Mike2 Mar 2 Avr 2024 - 17:02

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Chappi Chappo

Aller en bas 
+5
youpi57
Nosilla
Karine
Eric
Aurore
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Chappi Chappo  Empty
MessageSujet: Chappi Chappo    Chappi Chappo  Icon_minitime1Sam 7 Juin 2014 - 18:12

Ben oui, maintenant que j'ai réparé mon ordi, il faut bien que je leur fasse un post "Officiel" !

J'ai donc acheté un couple de conure à joues vertes à mutation sauvage sur la foire de Beaucroissant le 26 avril 2014.

Rentrée chez moi, j'ai lu leur bagues et me suis aperçue qu'ils avaient 10 ans pour la supposée femelle et 6 ans pour le supposé mâle.

Depuis qu'ils sont là, j'ai pu constater que la femelle était plutôt timide et très prudente, alors que le mâle est plus curieux et décidé.

Ils sont tous les 2 EPP et inapprochables, mais mignon comme tout et s'adaptent facilement.

Les voilà en photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ils adorent jouer sur le lustre  lol! 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand à leur petit plaisir, c'est la fenêtre et les rideaux... Enfin, ce qu'il en reste...
L'autre nom des conures, ce ne serait pas les Tisserin, par hasard ???  Chappi Chappo  2191480172 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai eu le temps de les photographier depuis que je les ai, et je regrettais de ne pas pouvoir vous en faire profiter.
Mais ça y est, l'ordi réparé, je vais pouvoir vous montrer tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

Chappi Chappo  Empty
MessageSujet: Re: Chappi Chappo    Chappi Chappo  Icon_minitime1Sam 7 Juin 2014 - 19:06

Ils sont mignons, mais je me demande si ils n'ont pas un probleme de piquage ou de surlissage. Il y en a un qui a les plumes bizares, surtout au niveau des ailes, on dirais qu'elles sont machouillées  confused  J'aimerais bien que les pros donnent leurs avis
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

Chappi Chappo  Empty
MessageSujet: Re: Chappi Chappo    Chappi Chappo  Icon_minitime1Sam 7 Juin 2014 - 20:26

Vu l'état général du plumage, je pencherais plutôt pour un gros problème de carence alimentaire qui se reflète sur les plumes.
Vu l'age des oiseaux difficile de ne pas se poser cette question et donc un gros travail de rééducation alimentaire à faire, mais la dessus je ne me fais aucun souci. Wink

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Invité
Invité




Chappi Chappo  Empty
MessageSujet: Re: Chappi Chappo    Chappi Chappo  Icon_minitime1Sam 7 Juin 2014 - 20:30

Oui sûrement un problème d'alimentation.
Comment fais tu pour les rentrer dans leur cage vu qu'ils sont EPP?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chappi Chappo  Empty
MessageSujet: Re: Chappi Chappo    Chappi Chappo  Icon_minitime1Sam 7 Juin 2014 - 20:36

La première fois, ça a été très compliqué.
Lumière adoucie, je les ai un peu coincé et poussé
Puis je les ai guidé progressivement avec toujours des friandises (fruits frais) et toujours le "On rentre" et c'est bien une fois fait.

Je leur ai demandé plusieurs fois par jour à des moments où le temps ne me manquait pas

Depuis un bon moment, ils rentrent seuls le soir, et je n'ai qu'à fermer la cage


Je suis très très très intéressée pour obtenir des conseils adaptés à leur situation.
Pouvez vous m'aider et me guider ?  Chappi Chappo  50271701

D'ailleurs, une de mes premières remarques était équ'est ce qu'ils mangent !!!" alors, vous devez avoir raison !
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9042
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Chappi Chappo  Empty
MessageSujet: Re: Chappi Chappo    Chappi Chappo  Icon_minitime1Dim 8 Juin 2014 - 3:00

Tes photos sont superbes !  Chappi Chappo  2694943838 

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chappi Chappo  Empty
MessageSujet: Re: Chappi Chappo    Chappi Chappo  Icon_minitime1Lun 9 Juin 2014 - 13:20

Coucou !

Enfin, depuis que je leur ai ouvert, je m'attendais à ce que les conures aillent voir ce qui se passe sur la fenêtre.

Et voilà, hier enfin, elles se sont décidés !  bounce 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais horreur !!!  affraid 

Rien n'était prêt !!!
Alors, vite, je suis allée chercher une branche de frène, j'ai fait place nette, et voilà :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'abord timide...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La zone a été vite exploré et appréciée !!!  Chappi Chappo  3920004554 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et soudain, un nouveau jeux leur vient à l'esprit !!!  Chappi Chappo  581329044 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ma Moustiquèèèèèèreuuuu !!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je me vengerais !!! Je vais acheter du papier collant !!!!  Chappi Chappo  2704638777  Chappi Chappo  3181402168  


Après ça, j'ai eu droit à les surprendre en plein séance de câlins/gratouilles :   Chappi Chappo  582349128

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis surprise qu'ils soient aussi...délurés que ça !
J'ai jamais vu de photo des vôtres se gratouillant l'un l'autre là !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais bon, c'est un vieux couple qui s'aime et ça se voit :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pendant qu'ils étaient occupés sur la fenêtre, j'en ai profité pour faire un "ramasse crotte" maison... Un pur chef-d'oeuvre !!!  Chappi Chappo  961591173 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Journée bien occupée !  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chappi Chappo  Empty
MessageSujet: Re: Chappi Chappo    Chappi Chappo  Icon_minitime1Lun 9 Juin 2014 - 13:25



Trop mignons.  I love you 
Super idée pour leur faire prendre le grand air!
Revenir en haut Aller en bas
Nosilla
Membre étoile
Membre étoile
Nosilla


Féminin Messages : 2584
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 35
Localisation : Belgique

Chappi Chappo  Empty
MessageSujet: Re: Chappi Chappo    Chappi Chappo  Icon_minitime1Lun 9 Juin 2014 - 15:15

Ils sont vraiment adorable tes loulous <3

Pis elle est chouette ton idée pour ta fenêtre =p on voit qu'ils apprécient !
Revenir en haut Aller en bas
youpi57
Membre Star
Membre Star
youpi57


Féminin Messages : 3337
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 61
Localisation : moselle 57 / Creutzwald

Chappi Chappo  Empty
MessageSujet: Re: Chappi Chappo    Chappi Chappo  Icon_minitime1Lun 9 Juin 2014 - 16:30

Oui vraiment bien ton installation et ce qui super chouette c'est qu'ils sont en couple depuis toujours si j'ai bien compris , donc jamais été séparé .
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9042
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Chappi Chappo  Empty
MessageSujet: Re: Chappi Chappo    Chappi Chappo  Icon_minitime1Lun 9 Juin 2014 - 20:49

Décidément j adore tes photos ! Mdr ton ramasse crottes...j ai pas compris pourquoi moustiquaire + grillage ?
Par contre ouah ! Tu as quand même de sacres destructeurs ! J ai halluciné de se qu'ils ont fait de ton rideau ! Les miennes qui sont pourtant en liberté 24/24 ne m'ont jamais fait autant de dégâts ....

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chappi Chappo  Empty
MessageSujet: Re: Chappi Chappo    Chappi Chappo  Icon_minitime1Lun 9 Juin 2014 - 21:29

Grillage contre les fugues d'oiseaux, moustiquaire contre les intrusions de mouches !

Je ne veux absolument pas utiliser d'insecticide.

Les rideaux se raccourcissent de jour en jours, heureusement qu'il sont pré d"coupables....
Mais au rythme où ça va, je vais avoir des "mi-vitres" très vite !!!  lol! 

Je pense qu'elles ne sont jamais entré dans une maison avant chez moi, elles découvrent et rattrapent d'un seul coup... 10 ans de bêtises ???  Chappi Chappo  3016552888 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chappi Chappo  Empty
MessageSujet: Re: Chappi Chappo    Chappi Chappo  Icon_minitime1Mar 23 Sep 2014 - 12:44

Coucou !

ça fait maintenant un moment que je n'ai pas donné de nouvelles de mes "vétérans".

Alors, tout va bien pour eux.

Tout d'abords, depuis que j'ai pris conscience du fait qu'avoir un oiseau EPP n'était pas nécessairement avoir un oiseau "sauvage", j'ai entrepris de les apprivoiser.

Il est sûr que le mâle, Chappo serait le premier à bien vouloir collaborer avec moi.

J'ai commencé par leur montrer que j'avais pleins de bonnes choses pour eux.
Je les ai amené à se poser sur la table, à mes côtés.
ça a très bien fonctionné, et peu à peu, ils sont venus tous les deux avec confiance sur la table à 15 cm de moi.
Mais il a été très difficile de leur expliquer qu'approcher ma main et les friandises était une bonne chose pour eux !

Ils fuyaient aussitôt et ne revenaient que la friandise abandonnée sur la table à mes côtés.
Pourtant, je me suis bien aperçue qu'en retour de mon intérêt pour eux, ils interagissaient à leur tour : m'observent, me suivent plus, découvrent ainsi ma réserve de fruits osent plus et entrent dans les cages de mes rongeurs, reconnaissent les chats et chiens habituels de ceux occasionnellement permis d'entrer.
Ils se sont pris de passion pour leur corde/anneau en coton, passent plus de temps à la fenêtre et ne bougent même plus quand je râle contre mes chiens qui aboient à l'extérieur.
Mais rien à faire, ils fuient ma main.

Jusqu'au jour où une amie m'offre du panettone au raisin sec.

Chappo s'approche, comme habituellement, je lui propose un raisin sec, il s'envole et reviens une fois ma main écarté.
Et là, il goutte le raisin moelleux légèrement enrobé d'un peu de gâteau, et il adooore !

Le grain mangé, il me regarde, m'interrogeant du regard.
J'approche ma main, il s'envole mais se repose aussitôt à côté !
Surprise, je lâche le grain de raisin et le pousse doucement du bout de l'index.
Il observe en reculant, vérifie que je recule la main, et s'en empare.

Jusqu'à la fin du panettone, j'ai pu lui tendre des grains de raisin à chaque petit déjeuné.

Grosse avancé ! Il reste à distance mais ne s'envole plus !

Mais je ne me doutais pas que ça irait aussi vite !
ça faisait bien longtemps que mes conures n'avaient pas eu de graines de tournesol, ne voulant pas m'arrêter en si bon chemin, je suis partie m'en chercher, et je les présente bien visible dans mes doigts.
Je pose la première et la pousse du doigt, Chappo s'en empare, je prépare une autre graine, et, à ma surprise, décidant visiblement que j'étais trop lente, il s'approche hardiment et tirant sa tête tout au bout de son cou, il s'en saisi d'entre mes doigts.

Très vite, j'ai mis des graines dans le creux de ma main, et il est venu picorer, testant ma peau de temps en temps.
Plus il a été en confiance, plus j'ai tourné ma main, mettant les graines en vue mais hors de porté, l'obligeant à monter.
Et le voilà maintenant avec son poids plume sur mes mains et la douceur de son plumage qui m'effleure, son bec explorant les limites de ma peau et le gout de mes habits !

Une belle expérience qui prouve que rien n'est impossible avec un peu de volonté, beaucoup d'amour et malgré mon ignorance et l'âge avancé de mes oiseaux.

Je suis ravie d'avoir pu trouver ici des exemples d'oiseaux EPP apprivoisés qui ont même pu faire du vol libre et m'ont amené à repousser mes limites pour progresser dans ma relation avec mes pioux.

Maintenant que je l'ai apprivoisé, notre relation est plus riche, et je peux dire que Chappo est content de moi, car il m'a bien dressé : à chaque fois qu'il me sollicite en tapotant son bec sur ma main, je lui offre une friandise !
Il me regarde alors l'air de dire "c'est bien Patronne, c'est très bien !!!"

Photos prises de la main gauche avec un appareil bien trop lourd ! Désolée pour la mauvaise qualité !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Sigrinn
Modo-renfort
Modo-renfort
Sigrinn


Féminin Messages : 2241
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 37
Localisation : Metz

Chappi Chappo  Empty
MessageSujet: Re: Chappi Chappo    Chappi Chappo  Icon_minitime1Mar 23 Sep 2014 - 13:34

Ils sont géniaux tes Chappi Chappo Very Happy
Et toi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesakenes.blogspot.com
Roxane
Membre d'argent
Membre d'argent
Roxane


Féminin Messages : 763
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 40
Localisation : Genève

Chappi Chappo  Empty
MessageSujet: Re: Chappi Chappo    Chappi Chappo  Icon_minitime1Mar 23 Sep 2014 - 14:37

Très jolie histoire Chappi Chappo  2694943838 comme quoi rien n'est impossible avec de l'amour et de la patience
Revenir en haut Aller en bas
Nosilla
Membre étoile
Membre étoile
Nosilla


Féminin Messages : 2584
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 35
Localisation : Belgique

Chappi Chappo  Empty
MessageSujet: Re: Chappi Chappo    Chappi Chappo  Icon_minitime1Mar 23 Sep 2014 - 15:21

Je suis ravie pour toi que l'apprivoisement se passe aussi bien !

Mine de rien encore heureux qu'elles sont gourmandes nos conures sinon ça nous compliquerait la tâche Chappi Chappo  2191480172
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9042
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Chappi Chappo  Empty
MessageSujet: Re: Chappi Chappo    Chappi Chappo  Icon_minitime1Mar 23 Sep 2014 - 15:45

ça fait vraiment plaisir d'avoir des nouvelles ! bravo pour tous ces progrès!

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jeannine
Membre Star
Membre Star
Jeannine


Féminin Messages : 6964
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 75
Localisation : seine maritime

Chappi Chappo  Empty
MessageSujet: Re: Chappi Chappo    Chappi Chappo  Icon_minitime1Mar 23 Sep 2014 - 19:52

très belles tes photos tu fais du beau travail avec tes bébés
Revenir en haut Aller en bas
http://mapetitekoukie.blog4ever.com/blog/photo-189844.html
Invité
Invité




Chappi Chappo  Empty
MessageSujet: Re: Chappi Chappo    Chappi Chappo  Icon_minitime1Mar 23 Sep 2014 - 20:20

Merci pour vos encouragements.

Je n'oublie pas Chappi, qui est bien plus stressé que Chappo, prendra confiance.

Chappi Chappo  231171751

Revenir en haut Aller en bas
Newt
Membre d'or
Membre d'or
Newt


Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 40
Localisation : Saint Malo

Chappi Chappo  Empty
MessageSujet: Re: Chappi Chappo    Chappi Chappo  Icon_minitime1Ven 26 Sep 2014 - 20:30

Un super récit ! C'est génial je trouve de voir les progrès de l'apprivoisement de jour en jour, comme dit Nosilla heureusement que ce sont des gourmands et des curieux nos piafs ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chappi Chappo  Empty
MessageSujet: Re: Chappi Chappo    Chappi Chappo  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Chappi Chappo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Tout sur les Conures :: Nouvel oiseau-
Sauter vers: