Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Ma précieuse...
par Eric Hier à 21:18

» Présentations de tyrioons
par Karine Hier à 21:01

» je me présente, skadii! ;)
par Charline Hier à 14:17

» ils sont jeunes et tres bruyants
par Mike2 Hier à 14:11

» Présentation conure
par Mathieu88 Hier à 12:45

» Mes barraband
par peper Hier à 11:55

» j me presente
par Chrysoline Hier à 11:02

» je vous présentes mes oiseaux :)
par pec Hier à 9:54

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 41 le Mar 4 Mar - 17:46

Partagez | 
 

 Comment devenir éleveur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Comment devenir éleveur ?   Jeu 10 Avr - 11:08

Comme je sais qu'il y en a ici, j'aimerais savoir ce qu'il faut avoir comme capacitaire pour devenir éleveur ?
Car après mes études, je vais rester quelques années en animalerie et après j'hesitais entre éleveuse de bec crochues et vendeuse en oisellerie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comment devenir éleveur ?   Jeu 10 Avr - 15:41

Coucou,

Malheureusement (ou heureusement?), très peu d'éleveurs peuvent vivre de leur élevage. En effet, il faudrait avoir une "usine à oiseau" pour cela et évidemment, ne fait pas ça!

L'élevage de perroquet est avant tout une passion, ça peut arrondir les fins de mois. Il ne faut pas voir "Un Gris du Gabon = 800€. Dix par mois, 8000€, je suis riche.". Malheureusement, ça ne marche pas comme ça.

Il faut avoir les installations adéquates (si tu comptes devenir une "grande" éleveuse, il te faudra beaucoup d'espace), et prépares toi à nourrir un ton gris toutes les trois heures la nuit haha..

Honnêtement, il est mieux de devenir vendeuse en oisellerie, puis faire de ta passion un "gagne-pain" occasionnel, en apportant tout l'amour nécessaire aux oiseaux que tu élèveras. Le EAM n'est pas seulement donner à manger à l'oiseau, c'est avoir du contact.

Moi aussi un jour j'aimerais devenir éleveur, mais je devrais voir si j'ai le temps et les capacités. Enfin voila, bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comment devenir éleveur ?   Jeu 10 Avr - 19:20

La 1ere règle selon moi que TOUS les éleveurs devraient suivre c'est :
Elevage ≠ Argent.

C'est simple ! Pour commencer, un bon éleveur ne se fait pas de sous, il met l'argent des jeunes cédés de côté pour financer son élevage (alimentation, produits d'entretien, accessoires, nouveaux oiseaux, installations...)
Si quelqu'un arrive à se faire des sous, il y a un problème je penses...

Généralement, on dépense plus que l'on ne gagne. Il ne faut donc pas espérer se faire des sous, c'est impossible selon moi.
Les oiseaux sont censés être une passion, avoir un élevage, c'est simplement la possibilité de les faire reproduire, avoir plusieurs couples, de belles installations, baguer à son nom, pouvoir participer aux concours... Et non pas un moyen de se faire des sous. Un élevage n'est pas une animalerie, sans quoi, on ne penserait pas au bien être des oiseaux, on épuiserait les reproducteurs, on ferait systématiquement de l'élevage à la main etc....

Pour moi, la notion d'argent dans l'élevage est donc assez malsain car se ne serait pas penser au bien être de l'oiseau mais à son porte feuille...

J'ai sûrement un avis tranché là dessus, mais je le penses juste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comment devenir éleveur ?   Jeu 10 Avr - 20:01

C'est quelque chose que je ne supporte pas non plus ceux qui font ça pour le fric, surtout les éleveurs pour les animaleries qui ne les habitues pas à être manipulés du coup c'est moi qui doit les apprivoiser...
Après je peux toujours travailler en oisellerie et me faire un petit élevage juste pour moi, j'aimerais un jour tester l'MAN.

Et pour être vendeur en oisellerie ? Quelqu'un connait le ou les diplômes/capacitaire requis ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Messages : 3807
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 51
Localisation : Nord Isère

MessageSujet: Re: Comment devenir éleveur ?   Jeu 10 Avr - 22:07

Helly a écrit:
Comme je sais qu'il y en a ici, j'aimerais savoir ce qu'il faut avoir comme capacitaire pour devenir éleveur ?
Car après mes études, je vais rester quelques années en animalerie et après j'hesitais entre éleveuse de bec crochues et vendeuse en oisellerie.

De mon point de vue, il faut faire le distingo entre l'amateur qui élève par passion, celui qui le fait à titre plus lucratif non déclaré que comme passionné pour arrondir ses fins de mois, ce cas prête effectivement à la critique, et l'activité purement professionnelle qui n'a rien de critiquable en soit quand elle est bien faite et selon les règles.

Pour en revenir à ta question qui je pense concerne l'activité à titre professionnelle. Je t'invite à lire l’Arrêté du 10 Août 2004 qui fixe les règles générales de fonctionnement des installations d’élevage d’animaux d’espèces non domestiques.

Depuis la parution de l’arrêté du 10 août 2004, si l’on détient un animal d’espèce non domestique, on peut toujours être considéré comme un simple élevage d’agrément (amateur) à la condition de se conformer aux critères correspondants à ce type d’élevage, c’est-à-dire de NE PAS répondre à un des critères suivants :
- l’élevage porte sur des animaux d’espèces ou groupes d’espèces inscrits à l’annexe 2 de l’arrêté du 10 août 2004.
- l’élevage est pratiqué dans un but lucratif, et notamment :
* la reproduction d’animaux a pour objectif la production habituelle de spécimens destinés à la vente.
Ou
* le nombre de spécimens cédés à titre gratuit ou onéreux au cours d’une année excède le nombre de spécimens produits.
* le nombre d’animaux hébergés excède les effectifs maximum fixés en annexe A de l’arrêté du 10 août 2004.

Dans le cas contraire, si vous répondez à au moins un critère ci-dessus, vous constituez alors un établissement d’élevage d’animaux d’espèces non domestiques soumis aux articles L. 413-2 et L. 413-3 du code de l’environnement, et devez donc être détenteur des autorisations et certifications nécessaires à ce type d’activité.

A savoir pour les espèces détenues:
- Avoir un Certificat de Capacité.
- Une autorisation d'ouverture d'établissement.

Et même dans le cas d'un élevage d’Agrément (amateur) d’espèces non-domestiques. Les installations et le mode de fonctionnement d’un élevage d’agrément d’animaux d’espèces non domestiques doivent garantir la satisfaction des besoins biologiques et le bien-être des animaux hébergés et respecter les dispositions réglementaires applicables aux espèces de la faune sauvage.

Devenir éleveur pro et non plus un simple éleveur amateur est une activité comme une autre mais au delà de la passion s'ajoute dès lors l'aspect entrepreneurial de la démarche, la dimension passion n'est sans doute plus la même, mais comme tout je pense que les deux peuvent faire bon ménage...qui ne rêverait de vivre de sa passion ? Wink

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde - "Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas" Chinois
Association EPPSA
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
emy
Membre de platine
Membre de platine
avatar

Féminin Messages : 1334
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 37
Localisation : isère

MessageSujet: Re: Comment devenir éleveur ?   Ven 11 Avr - 2:32

Pour être vendeur en oisellerie c'est comme pour l'animalerie. C'est à dire que pour le statut "vendeur" aucun diplôme particulier n'est légalement requis. Je dis légalement car comme pour tout un employeur préférera quelqu'un de qualifié ou d'expérimentation. Après c'est pour être responsable qu'il faut dans ce cas obtenir un certificat de capacité autorisant la vente et le transit des animaux souhaités en général domestiques et non domestiques. Après chacun établi sa liste.

Autre petit point... il y a de moins en moins d'animalerie qui vendent des oiseaux car du point de vue du temps d'entretien, de la perte (hélas souvent des conditions inadaptées ) et du faible chiffre d'affaires engendré c'est souvent le premier rayon qui disparaît... et les oiselleries spécialisées sont rares ! 
En tout les cas j'espère que tu trouveras ton bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comment devenir éleveur ?   Ven 11 Avr - 15:29

Je doute sincèrement que tu trouves facilement une oisellerie car généralement ce sont les animaleries qui possèdent les psittacidés. Souvent d'ailleurs dans des conditions déplorables. Pendant un temps je me suis dit que j'irais bossé là dedans mais je ne pense pas que je supporterais et puis ils sont tellement ignorants et en même temps ils veulent rien apprendre....
Je suis quand même assez dégoutée de ce genre de milieu, tout ce qui a un rapport avec les animaleries me répugnent. Voir un Lepida vendu comme un frontalis, une frise pour "apprendre" aux clients à quoi ressemblent les perroks et se planter sur la légende qui va avec la photo, des oiseaux dit EAM sans jouet avec des graines de tournesol ++++++ dans les gamelles bref ils m'horripilent......
Bon courage quand meme lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comment devenir éleveur ?   Ven 11 Avr - 20:28

Moi non plus je n'aime pas, j'ai connu des animaleries où les eam sont même devenu sauvage.
Dans celle où je bosse pour ma formation mes collègues les sortait jamais et c''est moi qui me tape tous le boulot (apprivoisement, soins, sortie, vente) et en effet aucun divertissement juste du millet, et hélas je ne suis que stagiaire, je ne peux pas faire ce que je veux et pas moyen qu'on m'autorise à démarqué le jouet le moins cher...
Je leur ai appris pleins de truc, en particulier sur le sexage car comme tu le dis ils sont vraiment ignorant et c'est peut être pour ça que la vente d'oiseau marche mal.

C'est vrai qu'elles sont rares, mais il y en a une près de chez moi, le souci c'est que je ne sais pas si il prenne vu que c'est une boutique indépendante qui fait aussi des commandes par internet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment devenir éleveur ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment devenir éleveur ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Devenir éleveur de Jack Russell Terrier.
» Devenir éleveur caprin
» Urgent que faut-il pour devenir éleveur de chèvres ?
» Comment devenir éleveur Pro avec N° de siret
» "Comment devenir éleveur ?"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: L'elevage :: Autre...-
Sauter vers: