Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Repro 2024
Légumes d'antan & fausses tomates anciennes Icon_minitime1par Mike2 Aujourd'hui à 8:31

» Bonjour à tous !
Légumes d'antan & fausses tomates anciennes Icon_minitime1par GerraN Hier à 19:29

» Betty Maïka Hopi
Légumes d'antan & fausses tomates anciennes Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

» Changement de comportement
Légumes d'antan & fausses tomates anciennes Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:21

» Bonjour à toutes et tous
Légumes d'antan & fausses tomates anciennes Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:14

» Reproduction Conure
Légumes d'antan & fausses tomates anciennes Icon_minitime1par nanaj34 Mer 17 Avr 2024 - 20:05

» Présentation
Légumes d'antan & fausses tomates anciennes Icon_minitime1par Mike2 Mar 16 Avr 2024 - 10:56

» Bonjour à tous
Légumes d'antan & fausses tomates anciennes Icon_minitime1par Toutoune Ven 12 Avr 2024 - 18:20

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Légumes d'antan & fausses tomates anciennes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pichu
Membre Star
Membre Star
Pichu


Masculin Messages : 2473
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 48
Localisation : Orléans

Légumes d'antan & fausses tomates anciennes Empty
MessageSujet: Légumes d'antan & fausses tomates anciennes   Légumes d'antan & fausses tomates anciennes Icon_minitime1Sam 4 Jan 2014 - 1:24

Documentaire très intéressant passé sur France 5 sur les légumes anciens (les vrais) mais aussi les anciens remis à jour mais recalibrés par l'industrie pour surfer sur la mode, et... les tomates retrafiquées, les fausses coeurs de boeuf retravaillées au nom de variété ancienne, les anciennes recalées qui ramolissent trop vite (d'après l'industriel).

Et je peux témoigner le mois dernier j'ai vu de mes yeux les tomates carrées à Leclerc. C'est flippant d'en arriver à çà !

On découvre aussi la topinambour qui revient à la mode, sauf qu'elle aussi ça y est c'est déjà une version trafiquée sur le marché. Calibrée droite et sans aspérités, en gros on reproduit le schéma de la tomate industrielle.



Il existe plusieurs sites internet qui définissent les quantités folles de variétés anciennes. L'été dernier je me suis fait plaisir sur mon balcon Smile
Revenir en haut Aller en bas
MissMaine
Membre Star
Membre Star
MissMaine


Féminin Messages : 2217
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 64
Localisation : Mayenne (53)

Légumes d'antan & fausses tomates anciennes Empty
MessageSujet: Re: Légumes d'antan & fausses tomates anciennes   Légumes d'antan & fausses tomates anciennes Icon_minitime1Sam 4 Jan 2014 - 11:44

Mais le pire dans tous ça sont les acheteurs de ces produits retravaillés pour être parfait alors que il n'y rien de mieux que l'original, quel dommage que tout passe par la modernité et le stéréotype.
Revenir en haut Aller en bas
Pichu
Membre Star
Membre Star
Pichu


Masculin Messages : 2473
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 48
Localisation : Orléans

Légumes d'antan & fausses tomates anciennes Empty
MessageSujet: Re: Légumes d'antan & fausses tomates anciennes   Légumes d'antan & fausses tomates anciennes Icon_minitime1Sam 4 Jan 2014 - 13:54

Ben oui c'est bien le souci.
J'ai testé ces fameuses vraies fausses tomates anciennes vendues à Leclerc. Genre au moins 4€ le kilo !
T'as des jaunes, des fausses coeur de boeuf etc... et sachant qu'elles sont fausses hors de question de payer le prix fort donc je les pèse moi même en "tomate classique". Ben heureusement !!!
Elles n'ont pas de goût !! Forcément des fausses tomates anciennes cultivées sur de la fibre coco ça peut pas donner des bonnes tomates.

Malheureusement l'été dernier j'ai cafouillé sur mon balcon avec 3 pieds j'avais plus de 43 fleurs de tomates. J'étais aux anges, mais beaucoup ont avorté. Le peu que j'ai mangé, misère j'en aurais pleuré tellement c'est bon !!!
Et un voisin m'a rapporté plein de tomates de chez ses parents, ben là c'était presque l'orgasme !! J'en ai donné à une voisine qui n'en revenait pas que ce soit çà des vraies tomates.

Ce qu'il faut c'est que les gens, de plus en plus n'hésitent plus à bouder tout ce qui est mode, ce qui est trop "lisse" et essayent leur balcon. C'est tellement simple des tomates sur un balcon. Après y a juste à être curieux et chercher sur des sites de tomates anciennes celles qui vous intéresse.

Y a ce site mais d'autres encore : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après sur Ebay, on trouve les graines à pas cher du tout.
Là je viens de commander la Anna Russian Smile
Et je conseille la rose de Berne, qui est entre le rose et le rouge et très bonne Smile
Revenir en haut Aller en bas
MissMaine
Membre Star
Membre Star
MissMaine


Féminin Messages : 2217
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 64
Localisation : Mayenne (53)

Légumes d'antan & fausses tomates anciennes Empty
MessageSujet: Re: Légumes d'antan & fausses tomates anciennes   Légumes d'antan & fausses tomates anciennes Icon_minitime1Sam 4 Jan 2014 - 17:35

Avec 43 fleurs pour 3 pieds je ne suis pas étonnée que tu n'en ai pas eu beaucoup car pour avoir de belles tomates succulentes il faut ôter quelques fleurs et aussi les ôter les gourmands (on appelle gourmands les tiges qui poussent entre deux tiges, on les appelle aussi drageon), cela fortifie les fleurs restantes qui donnent de belles et succulentes tomates Smile. pour avoir des variétés anciennes il y a la ferme de Sainte Marthe qui a pas mal de variétés de légumes anciens dont voici le lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Isalid
Membre d'argent
Membre d'argent
Isalid


Féminin Messages : 654
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 66
Localisation : ille et vilaine

Légumes d'antan & fausses tomates anciennes Empty
MessageSujet: Re: Légumes d'antan & fausses tomates anciennes   Légumes d'antan & fausses tomates anciennes Icon_minitime1Sam 4 Jan 2014 - 18:38

voici un lien vers des gens qui se battent pour la biodiversité et l'acces aux graines de plantes anciennes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Légumes d'antan & fausses tomates anciennes Empty
MessageSujet: Re: Légumes d'antan & fausses tomates anciennes   Légumes d'antan & fausses tomates anciennes Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Légumes d'antan & fausses tomates anciennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Graines arbustes, légumes et fleurs
» Pépins de tomates, raisins... dangereux?
» Comment faire manger des fruits et légumes à nos oiseaux?????
» Chanel boude ses légumes
» les fruits et legumes servent aux artistes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Un peu de liberté ! :: Autre...-
Sauter vers: