Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Cage de nuit
par Cynder Aujourd'hui à 11:26

» Mes pyrrhuras
par Chrysoline Aujourd'hui à 10:31

» Au plaisir ! :)
par Chrysoline Aujourd'hui à 9:59

» Aide choix extrudes
par Chrysoline Aujourd'hui à 9:40

» Souris sur la Costa del sol
par Mike2 Hier à 19:11

» Yucca notre Grand Alexandre
par bounty02 Dim 17 Sep - 18:39

» bonjour à toutes et à tous
par Isalid Dim 17 Sep - 12:01

» Rework/Overhaul du forum?
par Karine Ven 15 Sep - 21:10

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 41 le Mar 4 Mar - 17:46

Partagez | 

Reconversion professionnelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LN
Membre d'argent
Membre d'argent

Féminin Messages : 791

MessageSujet: Reconversion professionnelle   Lun 30 Déc - 15:40

Eh oui, c'est pour ça que je ne participe plus beaucoup au forum en ce moment (je vous lis de temps en temps, mais pas trop de temps pour répondre...).

A 32 ans (bientôt 33), je décide de prendre un virage à 90° et d'entreprendre une reconversion professionnelle radicale. Je suis conseillère tourisme en agence de voyage depuis 10 ans (avec BTS tourisme et tout et tout) et j'ai décidé de me former au métier de cordonnier-bottier (via un CAP en alternance) au côté de mon beau-père qui exerce dans ce domaine depuis 37ans pour reprendre son activité de fabrication de chaussures sur mesure avant qu'il ne parte à la retraite.

Je suis en plein dans les démarches administratives en ce moment pour faire une demande de Congé Individuel de Formation (CIF) pour pouvoir partir en apprentissage à la rentrée d'octobre 2014.
Je vais annoncer tout ça à mon employeur la semaine prochaine (youpi...) car il me faut son autorisation d'absence pour constituer mon dossier, je tremble un peu, je ne pense pas que ma responsable va faire la ola en l'apprenant...
Si l'autorisation m'est refusée par mon employeur ou si le financement n'est pas accordé pour cette année faute de moyens de l'Opacif, il faudra que je trouve un autre moyen d'effectuer mon apprentissage car je suis déterminée à attaquer le plus tôt possible.

Si vous aussi êtes déjà passé par là (ou êtes en plein dedans : Coralie ?), vous êtes les bienvenus pour partager votre expérience  Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
Nosilla
Membre étoile
Membre étoile

Féminin Messages : 2849

MessageSujet: Re: Reconversion professionnelle   Lun 30 Déc - 15:43

Je ne suis jamais passée par là mais en tout cas j'e croise les doigts pour toi que ton employeur te donne l'autorisation et que ton financement te soit accordé ! ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reconversion professionnelle   Lun 30 Déc - 18:22

Ben j'ai posté tout à l'heure mais là je ne vois plus mon message...bizarre...
Je disais qu'à mon avis c'est l'année des reconversions car moi aussi je suis en plein dedans même si mon boulot actuel est déjà une reconversion ^^
En effet, je passe au mois de mars un concours administratif pour bosser dans les mairies afin de retrouver une vie sociale ^^
Marre des horaires décalés, marre de bosser les weekends, marre de piétiner toute la journée...
En espérant que tout marche pour toi Wink
Tu me diras comment tu en as parlé à ton employeur ^^
Pichu
Membre Star
Membre Star

Masculin Messages : 2452

MessageSujet: Re: Reconversion professionnelle   Lun 30 Déc - 18:24

Je te félicite pour ce virage et t'encourage vivement à t'y maintenir Smile

Moi j'ai fais de même pour un tout autre secteur mais plus compliqué dans mon cas. Certes je n'ai pas continué mais je ne regrette absolument pas d'avoir tout plaqué pour au moins tenter. C'aurait été bête dans 10 ans de dire "si j'avais su plus jeune j'aurais tenté".
Dans mon cas c'était plaquer l'administratif pour le domaine artistique. Sauf qu'à l'époque je ne connaissais pas le Fongecif, et mon employeur s'est bien caché de me le dire...
Par contre comprenant ma démarche il a accepté de me licencier pour avoir la sécurité du chômage.

Mais j'ai un ami qui lui a fait comme toi, il travaillait dans la livraison et adorait tapissier décorateur. Il a donc entamé toutes les démarches, trouver l'école, monter son dossier en béton, illustré d'un max de photos de trucs qu'il avait fait de son côté etc... et ça a été accepté même si le métier n'avait rien à voir.
Il a eu sa formation de 10 mois, touchait genre 1200€ par mois, avait trouvé appart dans la ville de l'école, avait un panier repas aussi.
Aujourd'hui il a son magasin. Mais il a beaucoup galéré au début, mais à cause des charges lié à l'artisanat...
Beaucoup d'heures de travail et pas toujours de clients au moment où faudrait.

Mais voilà fonce ! Et je sais plus si CIF c'est le Fongecif... je crois que oui.
Mais tu dois savoir que ton employeur a le droit de refuser la 1ère demande d'absence mais pas la 2ème. Si je me souviens bien c'est juste qu'il faut attendre plusieurs mois avant la 2ème demande... Après à voir par rapport à la date de "rentrée" en formation, mais ne renonce pas, si c'est une question de repousser d'un an c'est rien, tant qu'il n'a pas le choix de refuser.
Et te préoccupes pas de ce que va penser le boss, de toute façon c'est pour partir à terme donc...
Pis si on s'occupe des autres et de ce qu'ils pensent on ne fait plus rien. Et sur ce sujet je suis ingrillable  Laughing 

Et pour le dossier CIF je sais pas si t'as un formulaire type à remplir je crois qu'ils proposent de faire sur papier si t'as pas assez de place pour répondre, hésite pas à le faire genre dossier relié si besoin d'ajouter des annexes. Annexes sur l'école ou je sais pas, photos si de ton côté tu manipules déjà un peu etc etc... des stats sur les possibilités de métier (genre fournir des structures artistiques en chaussures spéciales ou je sais pas quoi selon ton projet perso), stats sur la santé financière de cordonniers, sur les retours justement communiqués par l'école qui elle doit bien savoir ce que deviennent les anciens élèves etc...

Ils ont tellement de demandes que tu dois avoir un dossier meilleur que les autres.
Je crois savoir que les dossiers en "début d'année" sont plus facilement acceptés qu'en fin d'année (cause plus de budget) donc t'as toutes tes chances.
LN
Membre d'argent
Membre d'argent

MessageSujet: Re: Reconversion professionnelle   Lun 30 Déc - 21:34

Merci pour vos encouragements.
Tu t'es lancé dans quel métier artistique Pichu ?

Le CIF c'est le Fongécif en effet, sauf que moi je bosse dans le secteur associatif qui cotise pas au Fongécif mais à un autre Opacif et les budgets sont nettement inférieurs donc c'est là que ça risque de coincer. Un mec de ma boîte a attendu 3 ans pour avoir son financement accordé, faute de moyens. Mais bon, j'ai quand même de l'espoir, j'ai fait une lettre de motiv béton et mon projet tient plutôt bien la route car il y a la perspective de reprendre une activité existante et bien renommée dans son domaine d'activité (montagne). Si le CIF ne fonctionne pas, je suis prête à plaquer mon job pour ne pas remettre à plus tard mon projet car beau-papa aimerait bien s'arrêter de bosser un jour mais d'abord il doit me former et ça fait déjà un paquet d'années que le projet me tente et que je le remets à plus tard. Je ne l'ai pas fait avant car j'avais envie de m'arrêter de bosser un peu pour m'occuper de mes enfants, mais le petit dernier va avoir 3 ans donc maintenant à l'attaque !

L'artisanat, c'est en effet beaucoup d'heures de travail et un salaire pas toujours à la hauteur, mais tu sais moi dans le tourisme actuellement, c'est un salaire pas génial et zéro niveau épanouissement intellectuel, toujours les mêmes choses depuis 10 ans, sans perspectives d'évolutions. Là au moins, j'aurai l'impression d'être efficace.

Pour ce qui est d'en parler à ma responsable d'agence, je crains un peu car j'ai été absente, puis en mi-temps dû à mon congé parental pendant 3 ans et elle se fait une joie que je rattaque à temps plein très prochainement car je suis un peu sa béquille et elle va pouvoir se reposer sur moi alors si je lui dis que je veux partir... Mais bon, elle me connait bien et elle ne sera sûrement pas surprise de ma décision (elle est cliente de l'entreprise que je souhaite reprendre à terme !)
Pichu
Membre Star
Membre Star

MessageSujet: Re: Reconversion professionnelle   Lun 30 Déc - 22:57

Je voulais être manager d'artiste (encadrer la carrière de chanteurs) mais voilà la crise, le fait que je suis très difficile pour les artistes en France, apprendre le métier... Bref après env. 2-3 ans j'ai décidé d'en rester là et vraiment sans frustration. Par contre j'ai rencontré des gens super dans ce milieux, gens que j'aurais jamais cotoyés en temps normal.

Et depuis j'ai découvert ENCORE un nouveau secteur que j'adore (enfin quand j'y trouve un poste ponctuel) le transport médical.

Prochain but partir vivre au pied des pistes de ski le jour où je trouve un boulot.

Tous tes alibis sont très louables donc y a pas de raison que ça passe pas. APrès c'est sûr que le coup que c'est pas le vrai Fongecif, faut espérer qu'ils auront assez pour financer ton projet, mais on est au début d'année donc les chances sont bonnes.
Et pour ta responsable, je suppose que si c'est accepté, tu auras le temps de former quelqu'un si elle te remplace temporairement.
youpi57
Membre Star
Membre Star

Féminin Messages : 3750

MessageSujet: Re: Reconversion professionnelle   Mar 31 Déc - 8:06

Moi je n'y connais rien en reconversion professionnelle, et je ne peux donc te faire partager mon expérience, mais je te soutiens à 100 pour 100. Je trouve ça très courageux.
Et Anna qui en a déjà marre à 22 ans... mais au moins elle sait que le boulot qu'elle fait ne lui convient pas !
Bonne chance à vous les filles et que cette nouvelle année soit riche en rebondissements et réussites...
Rita
Membre Star
Membre Star

Féminin Messages : 2589

MessageSujet: Re: Reconversion professionnelle   Mar 31 Déc - 9:11

Bonne chance dans ton projet LN , c'est bien d'oser   
LN
Membre d'argent
Membre d'argent

MessageSujet: Re: Reconversion professionnelle   Jeu 2 Jan - 14:02

Bon,
ça y est, à midi j'ai annoncé à ma responsable que j'allais faire une demande de CIF pour changer de métier. La nouvelle a été plutôt bien accueillie. Elle m'a dit qu'elle allait être triste de perdre quelqu'un comme moi au boulot mais qu'elle comprenait mon choix et qu'elle trouvait que ça me correspondait bien. Je vais donc faire ma lettre à la DRH (un cran au dessus, au siège de ma boîte) assez sereine car au niveau de la responsable de l'agence c'est bien passé, alors après ce n'est plus qu'une formalité administrative auprès des "hautes instances" théoriquement.     
Pichu
Membre Star
Membre Star

MessageSujet: Re: Reconversion professionnelle   Jeu 2 Jan - 15:51

Eh ben voilà déjà un stress de moins Smile C'est bon signe pour une demande d'absence acceptée
Sigrinn
Modo-renfort
Modo-renfort

Féminin Messages : 2301

MessageSujet: Re: Reconversion professionnelle   Jeu 2 Jan - 17:47

Ton projet est génial et j'espère de tout cœur que tu sauras le mener à bien.
Si c'est ce sont tu as vraiment envie, je suis sûre que tu y arriveras.
Se lancer est difficile mais une fois dedans on ne regrette pas (je dis ça en tant qu'indépendante).
Bon courage et bisous ! Very Happy
http://lesakenes.blogspot.com
Jeannine
Membre Star
Membre Star

Féminin Messages : 7383

MessageSujet: Re: Reconversion professionnelle   Ven 3 Jan - 8:41

une bonne nouvelle déjà en ce début d' année ,je souhaite vraiment que tu réussisses dans ton projet   
http://mapetitekoukie.blog4ever.com/blog/photo-189844.html
Rita
Membre Star
Membre Star

Féminin Messages : 2589

MessageSujet: Re: Reconversion professionnelle   Ven 3 Jan - 10:55

Super.. Tu commences bien l'année   
Pichu
Membre Star
Membre Star

MessageSujet: Re: Reconversion professionnelle   Sam 4 Jan - 3:29

Spéciale dédicace à toi... Une partie du reportage va te concerner directement. Smile
Je l'ai vu cette nuit et par chance il repasse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reconversion professionnelle   Sam 4 Jan - 13:43

C'est génial Hélène!!!
Moi je ne passerais pas le concours cette année, trop cher et vu que je ne suis pas préparée ca me fait chier de débourser 150€ pour foirer quelque chose. Je ne sais pas quand ca se passera, ni même si ca passera, j'attends de voir comment l'année 2014 avance, j'ai d'autres choses en tête Smile
LN
Membre d'argent
Membre d'argent

MessageSujet: Re: Reconversion professionnelle   Sam 4 Jan - 14:05

Merci Pichu, je vais essayer de le regarder cette fois, ma belle-mère m'avait parlé de ce reportage et me disait justement que c'était dommage que je n'ai pas pu le voir.

Et toi Coralie, c'était quoi ton projet de reconversion professionnelle ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reconversion professionnelle   

Reconversion professionnelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1