Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» La fugue du papa de fraisy et oui oui
par Jeannine Aujourd'hui à 16:12

» Premiers bébés
par Jeannine Aujourd'hui à 14:44

» Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.
par Karine Aujourd'hui à 14:41

» Essayer FB
par Mike2 Aujourd'hui à 12:29

» 2° Nichée 2017
par Mike2 Aujourd'hui à 10:51

» Flood du jour !
par MissMaine Aujourd'hui à 7:47

» Album piwie/ bahia
par Jeannine Hier à 22:17

» L'île aux enfants
par ♫ Su©hí Hier à 20:27

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 41 le Mar 4 Mar - 17:46

Partagez | 

Un peu perdu, besoin d'aide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Un peu perdu, besoin d'aide   Sam 7 Sep - 14:30

Bonjour,

On m'a offert un pyrrhura EAM que je dois récupérer fin septembre.

J'ai déjà une volière hexagonale ferplast de 150cm de haut sur 80cm

La personne qui me l'a offerte a pris des renseignements auprès de l'éleveur amateur, mais en me renseignant sur le net et sur ce forum, je vois bien que c'est pas forcement des bons conseils sur l'alimentation, il m'a conseillé de prendre un mélange grande perruche de marque vadigran et de lui donné de temps en temps des fruits et légumes.

Mais apparemment, c'est plus si j'ai bien compris des extrudés qu'il lui faudrait en permanence avec des fruit et légumes, puis tous les 2 jours une cuillère à soupe de graine et de temps en temps style une fois par semaine de la pâté et des graines germés. et bien sûr de l'eau fraiche tous les jours (chez moi l'eau est très calcaire du coup je vais prendre de l'eau de source, toutes sont bonnes ou il y en a qu'il faut éviter).

Pour la bouffe par chez moi il y a pas grands choses, la campagne c'est bien mais pas pour les magasins...lol
Du coup je vais commander sur le net, soit à qualitybird ou oiseaux mania, mais j'avoue que je suis un peu perdu pour savoir quoi prendre, il y en a tellement...

Si quelqu'un peut m'aider pour ma commande de bouffe pour mon pyrrhura molinae, ce serai vraiment sympa. Merci

Ps désolé pour les marques et les sites, c'est pas pour faire de la pub.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu perdu, besoin d'aide   Sam 7 Sep - 15:03

Si je pars sur une commande comme ça c'est bon pour vous.

Pour les extrudés j'ai vu ceux là qui me semble pas mal :

http://www.oiseaux-mania.com/zupreem-fruitblend-grandes-perruches-zupreem.html?

http://www.oiseaux-mania.com/pretty-bird-specific-calopsittes-1-36-kg-pretty-bird.html?

pour les graines celle là :

http://www.oiseaux-mania.com/st-laurent-perroquet-premium-melange-de-graines-perroquets-grandes-perruches-2-5-kg-saint-laurent.html

pour la pâté :

http://www.oiseaux-mania.com/orlux-frutti-patee-patee-grasse-fortifiante-aux-fruits-1-kg-orlux.html?

et pour les graines à germer :

http://www.oiseaux-mania.com/versele-laga-melange-a-germer-pour-perroquet-3-kg-versele-laga.html

J'ai essayé de voir que ça corresponde aux espèces 3 sur le site.

Après c'est au niveau quantité, par exemple avec l'extrudé un sac de 1 kg dure combien de temps environ et pareil pour la patée et les graines, c'est juste pour avoir une idée pour ma commande.
Et comment conserver tout ça au mieux.

Merci d'avance, Tristar
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu perdu, besoin d'aide   Dim 8 Sep - 9:41

Très bien, tes choix. Wink

Pour l'alimentation tu es bien renseigné ; en faisant comme ça ton oiseau sera correctement nourri. Tu peux ajouter une source de calcium (os de seiche à disposition, coquille d'oeuf écrasée, grit...).
Pour l'eau et quand j'habitais un endroit où elle était très calcaire, perso je prenais la Mont Roucous, que ce soit les rongeurs ou les oiseaux.
Pour les extrudés prends les Zupreem, il sont bien.
Pour les graines germées, tu peux en donner plus souvent (3 fois par semaine c'est bien).
Pour la durée d'1kg d'extrus pour 1 individu, compte 1 à 2 mois environ. La pâtée tu en as pour plusieurs mois, idem pour les graines si tu en donnes avec modération (1 cuillère à soupe rase tous les deux jours ça suffit amplement, surtout si tu donnes des graines en guise de récompense pendant les jeux/ l'apprivoisement).
Tu peux conserver les aliments secs dans une boite en fer ou en plastique, à l'abri de l'air et de l'humidité.

PS : si l'éleveur ne donne pas de zupreem, demande-lui une petite quantité des graines qu'il donne actuellement, ça te permettra de faire une transition sereinement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu perdu, besoin d'aide   Dim 8 Sep - 17:47

Ok merci pour les infos, du coup lundi je vais passer ma commande.

Pour les graines à germer je dois donner quelle quantité? j'ai lu sur ce site qu'on pouvait donner les graines à plusieurs stades, style humidifié, légèrement germés et bien germés, faut il alterner les stades de germination, ont elles toutes la même valeur nutritive?

Pareil pour les extrudés, c'est en permanence, je remplis sa gamelle, ou je dois donner tous les matins une petite quantité et du coup quelle quantité?

En fait l'eleveur chez qui je vais la récup ne donne pas d'extrudés, seulement des graines pour grandes perruches. Du coup je vais lui en demander un peu mais je pense que les graines St laurent c'est kif-kif non?

Et rien à voir avec l'alimentation, Pour les bains, c'est quand il veulent ( mettre une baignoire dans la cage) ou c'est plus lors des sorties? et enfin j'ai des grandes baies vitrées sans rideaux, il y a un risque qu'il se blesse en tapant la vitre ou pas, c'est pour savoir si je doit installer des rideaux.
Et niveau chat, la mienne est une très bonne chasseuse, et elle m'a déjà ramener pas mal d'oiseaux à la maison, je sais qu'en lui disant non, au bout de quelques jours elle n'ira plus (comme j'ai fait avec mes lapins nains qui au début étaient dans une cage dedans), mais avant, j'ai entendu dire que notre piou pouvait avoir une crise cardiaque et mourir. Est ce vrai?

Merci d'avance, je pose peut etre des questions bêtes pour des expérimentés, mais je préfère demander plutôt que de ne pas oser la poser et qu'il arrive un sale truc à ma petite.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu perdu, besoin d'aide   Dim 8 Sep - 18:01

Pour le stade de germination et la valeur nutritive je vais laisser de plus connaisseurs que moi te répondre : les miennes n'aiment pas.

Pour les extrudés, je remplis une gamelle le matin et je laisse à dispo.

Oui, si tu prends les St Laurent ce sera pareil à très peu de choses près.

Pour les fenêtres, certains mettent des stickers, d'autres des rideaux. Montre à ton oiseau que c'est du solide en tapant dessus devant lui, mais vraiment fais très attention à ça : plusieurs s'y sont malheureusement salement blessés. Donc oui, à mon sens le mieux serait d'installer des rideaux.

Pour le bain tu peux mettre une baignoire dans la cage, et/ou lui proposer des bains/ des douches quand il est en sortie. Tu verras vite ce qu'il préfère. Les miennes aiment beaucoup se mettre sous le robinet, par exemple.

Pour le chat je ne tenterais pas le contact. Non seulement tu ne peux pas prévoir si son instinct ne se réveillera pas à un moment ou à un autre, mais en plus l'oiseau peut vraiment stresser, oui. Avec notamment la conséquence que tu décris. Mais là encore ceux qui font cohabiter chat et oiseau te diront mieux que moi. Je sais que chez Sigrinn (une membre du forum) tout se passe bien entre ses chats et son oiseau, mais perso je ne tenterais pas.

Il n'y a aucune question bête. Tu fais bien de demander avant, c'est même louable de ta part de te renseigner à fond avant que ton oiseau arrive.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu perdu, besoin d'aide   Dim 8 Sep - 18:13

niveau germination moi , ils en consomment tous les jours !

Par contre moi je distribue lorsque que la germination est bien entamé afin de diminue le pouvoir énergisant des graines & d'augmenter le pouvoir protéique .

afin ce n'est que ma méthode Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu perdu, besoin d'aide   Dim 8 Sep - 18:33

Ok merci pour tous les renseignements. Plus je regarde des informations sur les cornures et plus je me pose des questions par rapport à sa maintenance (quoi que maintenant je commence à savoir pas mal de truc) et sur ma maison, les dangers qu'elle a.
Déjà j'ai donné les trois plantes vertes style ficus que j'avais, dans le doute si c'est toxique pour ma future petite, on sait jamais.
Et demain je vais voir pour me faire des rideaux...

En tout cas, encore merci pour les infos...

LN
Membre d'argent
Membre d'argent

Féminin Messages : 791

MessageSujet: Re: Un peu perdu, besoin d'aide   Ven 13 Sep - 15:00

L'arrivée d'une conure nécessite quelques aménagements en effet...
Mets des rideaux à tes fenêtres le temps que ton oiseau s'y habitue. Ensuite tu pourras les enlever si tu n'es pas fan des rideaux (comme moi !), une fois qu'il aura repéré où elles sont et qu'il aura compris qu'il ne peut pas passer à travers. C'est ce que j'avais fait avec Nesquik. A l'arrivée de Milka, j'ai remis les rideaux car elle s'est cogné contre une vitre la première semaine (pas de mal heureusement). Comme Nesquik s'y était habitué, je n'ai plus pensé au danger que cela pouvait représenter pour un nouvel oiseau... A ne pas négliger donc.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu perdu, besoin d'aide   Ven 13 Sep - 16:04

Je me permet d'intervenir Hélène, peu importe que l'oiseau soit habitué ou non, s'il a peur de quelque chose et qu'il voit la baie vitrée ou la vitre juste à coté, il ne va pas dévier... J'en ai fait l'expérience, double M étaient habitués eux aussi, ils ont eu peur et ont cogné de plein fouet la baie vitrée... J'ai cru perdre Mojito ce jour là... Pour une meilleure sécurité il faut ou des rideaux ou des stickers, evidemment.ce n'est que mon avis Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu perdu, besoin d'aide   Ven 13 Sep - 20:12

Je vais voir ça pour mettre des rideaux, mais le truc c'est que là où j'habite, j'ai calculé j'ai plus de 40M2 de fenêtre et baies vitrées et évidement il y a pas vraiment de porte pour condamner l'accès a des fenêtres (je peux condamner environ 10m2)
Là j'en suis déjà à presque 300 euros pour les jouets, les gamelles, la bouffe... Du coup pour l'instant ça va être short pour acheter des rideaux surtout que c'est pas donné et que j'ai une grande surface.

Je me demande, comme l'année dernière j'ai fait installé des volets électriques, si en attendant quand je vais la sortir je peux fermé en éclairant un peu de partout pour pas qu'elle soit dans le noir (sachant qu'en plus si je ferme pas complétement les volets il y a plein de petit trou pour laisser passer un peu de lumière).
A votre avis c'est bon ou pas pour du temporaire?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu perdu, besoin d'aide   Ven 13 Sep - 21:16

C'est ce que je faisais lorsque j'étais en appart Smile. Je baissais de moitié les volets ca m'éviter les accidents et les cris d'appel lorsqu'ils voyaient des pigeons Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu perdu, besoin d'aide   Sam 14 Sep - 5:11

Ok Coralie, ça me rassure. Je ferai comme ça dans les premiers temps.

Une autre question me viens, là je vais la récup mardi, et je voulais savoir s'il y a des sons ou syllabes qu'une conure assimile mieux ou comprends mieux, c'est pour lui trouver un petit nom.
Sachant que je sais pas encore si c'est un mâle ou une femelle.

Elle sera pas bagué, ça sert à quoi de le faire à part connaître son année de naissance?

Merci...

Ps : Ce week end je vais lui préparer sa cage et je vous posterai des photos pour voir avec vous s'il y a des choses à changer ou à améliorer.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu perdu, besoin d'aide   Sam 14 Sep - 9:15

Pour les animaux, il est dit que ce qu'on appelle les "claquantes" et les "dentales" en linguistisque (d, t, k, p, g...) sont mieux, mais tu donnes bien le nom que tu veux à ton oiseau. Il saura le reconnaître. Wink

La bague sert à identifier un oiseau, un peu comme la puce ou le tatouage mais en moins avancé. Parmi les numéros , figure notamment celui de l'éleveur (donc si l'oiseau se perd on peut retrouver son propriétaire en passant par l'éleveur).
Pichu
Membre Star
Membre Star

Masculin Messages : 2385

MessageSujet: Re: Un peu perdu, besoin d'aide   Sam 14 Sep - 11:58

Pour le danger des vitres, Pichu a désormais compris. Du coup je n'ai plus besoin de tirer les voiles.
Par accident la toute première fois il s'est violemment tapé sur la vitre.

Désormais sorti, il vole de lui même entre plusieurs pièces, et jamais vers les vitres. Donc visiblement il apprend à connaître les lieux de parois, et ce que je fais régulièrement c'est quand je vais au bord de la fenêtre et qu'il est sur ma main, je le colle à la vitre pour qu'il sente l'obstacle avec son bec.

Sinon pour les plantes moi aussi j'ai des plantes non pas toxiques mais mortelles même (bowiea volubilis) entre autre, mais Pichu n'est jamais sans surveillance. Il a déjà tenté de s'intéresser à cette plante, direct je le retire, et les autres plantes il les ignore totalement, mais c'est clair que je le laisserais pas seul en compagnie de plantes.

L'autre parano c'est la plaque électrique, ça c'est le stress...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu perdu, besoin d'aide   Sam 14 Sep - 13:26

Merci Tristar pour toutes ces questions car n'ayant pas encore de conures, j'avais les mêmes interrogations sur l'alimentation. Pour les extrudés, je pensais au G14 (ou 18?), est-ce bien aussi?

Les ficus sont en effet toxiques.
Et les vitres sont à sécuriser, j'ai déjà eu une frayeur aussi avec une perruche.

Pour la germination, je ne sais pas quel est le meilleur type de graines mais je sais qu'elles sont les plus bénéfiques en vitamines quand le germe sort juste de quelques mm. Par contre il faut faire très attention au développement des moisissures qui peuvent être mortelles. Il faut bien les rincer chaque jour, et plusieurs fois juste avant de les donner. J'utilise depuis des années un "germoir" (j'ai un doute sur le nom) acheté en magasin bio, pour notre propre cuisine aux graines germées, et j'ai jamais eu aucun soucis.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu perdu, besoin d'aide   Sam 14 Sep - 14:02

Dimitri, avant j'étais aux G14 tropical (tout comme le proprio de ma Kes avant moi), apparemment vraiment pas top. Donc sur conseil j'ai changé pour des Zupreem. Prends ça, c'est beaucoup mieux. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu perdu, besoin d'aide   Sam 14 Sep - 14:19

Coralie a écrit:
Je me permet d'intervenir Hélène, peu importe que l'oiseau soit habitué ou non, s'il a peur de quelque chose et qu'il voit la baie vitrée ou la vitre juste à coté, il ne va pas dévier... J'en ai fait l'expérience, double M étaient habitués eux aussi, ils ont eu peur et ont cogné de plein fouet la baie vitrée... J'ai cru perdre Mojito ce jour là... Pour une meilleure sécurité il faut ou des rideaux ou des stickers, evidemment.ce n'est que mon avis Wink
Ce doit être particulier à chaque individu. Les miennes ne se sont jamais cognées chez moi, par contre cet été en vacances, Maya a pris la baie vitrée sur laquelle j'avais pourtant pris la peine de poser des auto-collants.
Dans le doute, faire comme coralie a dit.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu perdu, besoin d'aide   Sam 14 Sep - 14:32

Merci pour les infos.
Du coup comme l'éleveur amateur à qui je le prends ne bague pas les oiseaux, il le sera jamais ou moi je peux le faire faire par mon véto par exemple ou une personne qui s'y connait?

Pour faire germer les graines j'ai vu sur le net un germoir à double étage à 11 euros pour de l'alimentaire normalement, je vais le commander et en attendant je vais faire la technique du pot en verre comme dans le message en post it du fofo.

Pour les plantes vertes, c'est simple j'en avait trois et je les ai toutes donnés, je préfère pas prendre de risque.

Pour le nom je sais pas encore je vais peut être attendre de le sexé (par adn), normalement l'éleveur doit le faire sexé pour 10 euros de plus, je l'ai eu au tél hier et il m'a dit qu'il avait pas encore eu le temps mais que ça prends seulement 72H, enfin je verrai bien mardi.

Et pour les vitres je vais investir dans des rideaux, mais on verra ça plus tard, pour l'instant je vais faire avec mes volets électriques.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu perdu, besoin d'aide   Sam 14 Sep - 15:10

L'éleveur, même amateur, doit baguer ses oiseaux. Une bague fermée (donc mise à un jeune individu) atteste qu'il n'a pas été prélevé dans la nature (ce qui est interdit). Si tu dois voyager un jour avec lui, il te sera impossible de le faire sans bague fermée.
Pour les graines germées, le pot en verre fonctionne très bien. Attention cependant à ce qu'elles ne fermentent pas. Pour en être certain, tu peux ajouter une goutte d'extrait de pépins de pamplemousse (bio en magasin bio) par litre d'eau qui te servira à rincer tes graines.
Pour les vitres, saches que si tu fermes/baisses tes volets électriques, ton oiseau ne bougera plus ou moins. C'est instinctif. Donc je ne pense pas que ce soit la bonne solution.
Eric
Administrateur
Administrateur

Masculin Messages : 3765

MessageSujet: Re: Un peu perdu, besoin d'aide   Sam 14 Sep - 15:31

L'éleveur sérieux se doit de baguer ses oiseaux, mais d'un point de vue réglementaire, seuls les oiseaux repris en annexe 1 de l’arrêté du 10 Août 2004 doivent être bagués, cependant il est vivement recommandé de baguer tous les oiseaux. Celui qui ne bague pas n'est pas ce qu'on peut appeler un éleveur, car non enregistré comme tel...Personne à éviter si je puis me permettre...

http://eppsa.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu perdu, besoin d'aide   Sam 14 Sep - 15:43

Ok je vais voir avec l'éleveur s'il a la possibilité de le faire baguer mais comme c'est un cadeau qu'on m'a fait, j'ai pas bien le choix.

Pour les vitres, au pire je fermerai quelques fenêtres avec les volets électriques et je mettrai des draps sur les baies vitrées quand je le sortirai de sa cage en attendant de mettre des rideaux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu perdu, besoin d'aide   Dim 15 Sep - 10:22

Pour les bais vitrées j'ai vu cet été que ça pouvait vraiment être un danger énorme.
En effet, à la maison, ils avaient des rideaux qui leur montraient qu'ils ne pouvaient pas aller plus loin (d'ailleurs ils adorent jouer dessus ^^).

Par contre, cet été, nous sommes allés garder la maison de mes parents remplie de bais vitrées....on leur a montré en leur posant le bec sur la vitre etc... mais en moment de panique Nala s'est cogné fortement dessus (j'ai cru la perdre)... Vu que nous n'étions pas chez nous, qu'on ne pouvait pas mettre de rideaux ni rien, nous baissions les volets électriques un petit peu pour qu'ils voient qu'ils ne peuvent pas aller au-delà ....

Voilou
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu perdu, besoin d'aide   Dim 15 Sep - 19:29

Les rideaux sont prévus, c'est juste qu'en se moment c'est un peu juste niveau porte monnaie, et du coup je cherche une solution provisoire pour une à deux semaines.

J'ai essayé la super cagnotte du loto mais bon ça n'a pas marché...

Du coup je vais faire avec les rideaux électriques à l'étage et les baies vitrés d'en bas je mettrai des draps en attendant, lors des sorties. Pas très pratique mais bon ça devrai pas durer longtemps.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu perdu, besoin d'aide   Dim 15 Sep - 20:04

Pareil pour le loto j'ai pas gagné
Ne t'en fais pas, avec les volets ca le fera Wink , les miens ca ne les empechaient pas de voler partout Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu perdu, besoin d'aide   Dim 15 Sep - 20:09

Ok merci, ça me rassure car je veux vraiment son bien être et cette histoire de fenêtres m'embêtés un peu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un peu perdu, besoin d'aide   

Un peu perdu, besoin d'aide
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant