Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Bonjour à tous
Sexage au nid Icon_minitime1par antonin Hier à 18:23

» Bonjour à toutes et tous
Sexage au nid Icon_minitime1par damien Mer 8 Mai 2024 - 7:42

» Bonjour à tous
Sexage au nid Icon_minitime1par mouchka Mar 7 Mai 2024 - 10:36

» Aidez-nous à trouver une famille pour Rio
Sexage au nid Icon_minitime1par Cathy Dim 5 Mai 2024 - 14:05

» Repro 2024
Sexage au nid Icon_minitime1par Karine Dim 5 Mai 2024 - 13:00

» Hello tout le monde
Sexage au nid Icon_minitime1par Mike2 Dim 5 Mai 2024 - 12:42

» Bonjour à tous !
Sexage au nid Icon_minitime1par GerraN Ven 3 Mai 2024 - 19:11

» Betty Maïka Hopi
Sexage au nid Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Sexage au nid

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pichu
Membre Star
Membre Star
Pichu


Masculin Messages : 2473
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 48
Localisation : Orléans

Sexage au nid Empty
MessageSujet: Sexage au nid   Sexage au nid Icon_minitime1Mer 31 Juil 2013 - 13:49

Je voulais avoir confirmation sur la pyrrhura molinae. Je vois plusieurs annonces sur cet oiseau avec marqué "sexé au nid".
Y a une subtilité que je ne cerne pas ? Il me semblait que pour la molinae on ne peut pas sexer de vue ? Ou j'ai pas saisi "sexé au nid" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sexage au nid Empty
MessageSujet: Re: Sexage au nid   Sexage au nid Icon_minitime1Mer 31 Juil 2013 - 14:04

Selon les mutations des parents et/ou les mutations dont il sont porteurs, on peut, d'après les mutations des petits, déterminer leur sexe. C'est ce qu'on appelle "sexer au nid". Wink

Ex :

Mâle Cinnamon
et
Femelle Opaline

Donneront des petits vert//Opaline Cinnamon et des petits Cinnamon. Selon le calculateur génétique, les verts seront des mâles, les Cinnamon des femelles. Donc en observant les couleurs des petits (bec, ongles, pattes, second duvet...), on peut sexer les petits sans avoir recours au test ADN.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pichu
Membre Star
Membre Star
Pichu


Masculin Messages : 2473
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 48
Localisation : Orléans

Sexage au nid Empty
MessageSujet: Re: Sexage au nid   Sexage au nid Icon_minitime1Mer 31 Juil 2013 - 14:18

Ah okkkkkk Smile Je pensais que c'était des mythos Laughing 
Je risque pas de faire éleveur car malgré avoir fouiné sur le net, tous ces termes de couleur c'est un charabia pour moi...
Mais bon au moins je sais que c'est pas des mytho de dire "sexage au nid".
Donc, pour montrer que j'ai un minimum compris, une couleur "sauvage", on sait que c'est pas sexable au nid Rolling Eyes Je croise les ailes pour pas avoir dit une bêtise...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

Sexage au nid Empty
MessageSujet: Re: Sexage au nid   Sexage au nid Icon_minitime1Mer 31 Juil 2013 - 14:38

De mon point de vue, pour un EAM, vu le prix de cession de l'oiseau, même sexé au nid, fournir un certificat de sexage ADN devrait être quelque chose de systématique avec le certificat de cession et un oiseau bagué, ça fait quand même plus sérieux quand à la bonne traçabilité des oiseaux Wink

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Pichu
Membre Star
Membre Star
Pichu


Masculin Messages : 2473
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 48
Localisation : Orléans

Sexage au nid Empty
MessageSujet: Re: Sexage au nid   Sexage au nid Icon_minitime1Mer 31 Juil 2013 - 17:15

Eric a écrit:
De mon point de vue, pour un EAM, vu le prix de cession de l'oiseau, même sexé au nid, fournir un certificat de sexage ADN devrait être quelque chose de systématique avec le certificat de cession et un oiseau bagué, ça fait quand même plus sérieux quand à la bonne traçabilité des oiseaux Wink

TOut à fait d'accord. Pour 15€ c'est quand même plus certain. D'ailleurs moi je le demanderais quand même. On peut bien me dire c'est un mâle au nid, je serais incapable de prouver le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sexage au nid Empty
MessageSujet: Re: Sexage au nid   Sexage au nid Icon_minitime1Mer 31 Juil 2013 - 17:17

pichu a écrit:
Donc, pour montrer que j'ai un minimum compris, une couleur "sauvage", on sait que c'est pas sexable au nid Rolling Eyes Je croise les ailes pour pas avoir dit une bêtise...
Dans l'exemple que je t'ai donné, les TS (type sauvage) sont sexables au nid (ce sont des mâles).

M'Sieur : c'est parce que pour toi, faire les choses correctement (= au mieux) est naturel. Sexage au nid 1163866870 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sexage au nid Empty
MessageSujet: Re: Sexage au nid   Sexage au nid Icon_minitime1Jeu 1 Aoû 2013 - 18:20

Salut !!!

Si je peux apporter un peu...

le sexage au nid peut se faire qu'avec deux mutations chez les molinas. On les appellent "mutations liées au sexe" qui sont l'opaline et le cinnamon dont seul les mâles peuvent être porteurs. Les femelles seront toujours de la mutation ou non mais ne seront en aucun cas porteuses d'une mutation liée au sexe.

c'est a dire que si le père est d'une des deux mutations ( opaline, cinnamon ou ananas) et que la mère est verte type sauvage,

alors d'office toutes les femelles seront mutantes et les mâles seront tous vert TS porteurs de la mutation.
Et dans ce cas on peut déterminer la différence entre les mâles et les femelles des oisillons au nid sans faire de sexage ADN.

Attention il est possible de sexer au nid seulement si le père est
               opaline ou porteur opaline
               cinnamon ou porteur cinnamon
               ananas (OpCin) ou porteur Opcin

Il est par contre impossible de sexer au nid avec un couple où le mâle serait TS et la femelle OP, ou Cin ou ananas.

Pour comprendre vraiment comment ça marche il faudrait approfondir un peu plus en génétique, parler des chromosomes (oulala ca fait déjà peur?? mais non lol) sur lesquel agissent les mutations et sur la détermination du sexe des bébés.

Et avec les mâles porteurs, le principe est le même sauf que tu divise ton résultat par 2.
ca te donnes en mâles : 25% TS et 25% TS/mutation
                   femelles : 25% TS et 25% mutantes.

Et la ça se complique car il faut faire un test ADN pour les TS car il peut y avoir aussi des femelles.

J'ai essayer de faire au plus simple,  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pichu
Membre Star
Membre Star
Pichu


Masculin Messages : 2473
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 48
Localisation : Orléans

Sexage au nid Empty
MessageSujet: Re: Sexage au nid   Sexage au nid Icon_minitime1Jeu 1 Aoû 2013 - 19:35

Promis j'ai lu mais j'ai mal à la tête Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

Sexage au nid Empty
MessageSujet: Re: Sexage au nid   Sexage au nid Icon_minitime1Jeu 1 Aoû 2013 - 20:04

Manque la mutation récessive turquoise dans ta liste pour être complète. Wink

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Invité
Invité




Sexage au nid Empty
MessageSujet: Re: Sexage au nid   Sexage au nid Icon_minitime1Ven 2 Aoû 2013 - 14:00

certe, mais je n'en ai pas parlé exprès car c'est juste pour expliquer comment fonctionne les mutations liées au sexe pour l'identification des jeunes au nid. Je me doutais un peu que ça allait pas être facile à comprendre.

Pour les mutations récessives le turquoise et le dilute, c'est différent et ça se complique un peu plus, mâles et femelles peuvent être porteurs et on ne peut pas faire de sexage au nid. Il y a aussi la mutation misty, dont je n'ai pas parler, car celle ci est encore différente avec toute ses complications aussi, c'est une mutation dite dominante et là aussi pas de sexage possible et en plus ni les mâles et ni les femelles peuvent être porteurs. Rien que ça pourrait paraitre compliquer... lol et j'ai fait un sacré raccourci lool donc voilà pourquoi j'ai préféré ne pas trop en dire d'un coup.

Mais pour comprendre le principe du sexage au nid faut juste se dire qu'il y a que deux mutations dites liées au sexe, l'opaline, le cinnamon et bien sur le combiné des deux l'ananas, et que seul le père en mutation ou porteur pourra donner des femelles mutantes. Et je précise aussi que le père doit être différent de la mère car sinon on obtiendrait 100% de petits de la même mutation, logique et donc là, test ADN.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

Sexage au nid Empty
MessageSujet: Re: Sexage au nid   Sexage au nid Icon_minitime1Ven 2 Aoû 2013 - 14:39

1.0 Opaline/Turquoise x 0.1 TurquoiseCinnamon = jeunes sexables au nid avec des mâles turquoises par exemple. Wink

Et pour le Dilute qui vient des US comme le SunCheek, je ne connais que très peu d'éleveurs qui ont les moyens de se l'offrir, Geert peut être ? Wink

Et oui les mutations c'est une chose passionnante Smile

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Invité
Invité




Sexage au nid Empty
MessageSujet: Re: Sexage au nid   Sexage au nid Icon_minitime1Ven 2 Aoû 2013 - 16:34

Oui tout à fait, en plus c'est un très bon choix Wink moi non plus j'aime pas les possibles porteurs Very Happy  j'ai bien compris où tu voulais en venir Eric, j'ai juste voulu faire au plus simple, pour comprendre quelle mutation permets de pouvoir faire le sexage au nid. après on peut faire plein de combinaison selon les gouts et les couleurs. Au début j'ai choisi Scar (TOC) pour ça, et ma femelle était opaline/turquoise. Maintenant c'est plus possible mais je pourrais avoir des mâles et femelles ananas bleu et ça me va aussi lool Very Happy

J'adore les mutations de c'est petit pious, c'est clair que les combinées avec le dilute sont superbes aussi!! Je sais pas si tu as vu les derniere photos des suncheeck dominance rouge, magnifique !! Encore un très très très grand Monsieur dans le monde des pyrrhuras. Apres je comprends que c'est pas donner vu le résultat, c'est vraiment une mutation qui me fascine les oiseaux sont trop beaux!!
Revenir en haut Aller en bas
Pichu
Membre Star
Membre Star
Pichu


Masculin Messages : 2473
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 48
Localisation : Orléans

Sexage au nid Empty
MessageSujet: Re: Sexage au nid   Sexage au nid Icon_minitime1Ven 2 Aoû 2013 - 19:44

Ben le jour où je prendrai une femelle, si j'en viens à çà, je prendrai conseil LOL. Je vise pas des petits mais bon sait-on jamais... Comme j'aime pas du tout le turquoise LOL...
C'est quand même amusant qu'à la base une couleur sauvage se sexe pas au nid, alors que du fait de mutations on y arrive finalement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sexage au nid Empty
MessageSujet: Re: Sexage au nid   Sexage au nid Icon_minitime1Sam 3 Aoû 2013 - 17:52

C'est vraiment pas mal surtout qu'on peut se faire un beau petit cocktail de couleurs et au premier coup d’œil on sait qui est qui...
Très ingénieux tout ça... Smile

Tu vois toi c'est le turquoise moi c'est le misty, mais certains mélanges transforment l'oiseau et finalement on finit par apprécier une mutation qu'on aimait pas au départ. Après ça reste que les gouts et les couleurs de chacun... Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Sexage au nid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: L'elevage :: Autre...-
Sauter vers: