Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» aliments toxiques
par Mike2 Aujourd'hui à 18:48

» Que se passerait-il si tout le monde était végan ?
par Mike2 Aujourd'hui à 16:46

» 2° Nichée 2017
par Mike2 Aujourd'hui à 16:09

» Question for Star-Lord ;)
par ♫ Su©hí Aujourd'hui à 15:57

» Jalousie ?
par Chrysoline Aujourd'hui à 15:01

» L'homosexualité des conures
par Isalid Hier à 6:43

» Flood du jour !
par ♫ Su©hí Lun 16 Oct - 12:02

» Je trouve un oiseaux blessé ou un oisillon, que faire ?
par ♫ Su©hí Lun 16 Oct - 11:57

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 41 le Mar 4 Mar - 17:46

Partagez | 

Vos conseil graines (et alimentation) pour Conure Molinae

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pichu
Membre Star
Membre Star

Masculin Messages : 2468

MessageSujet: Vos conseil graines (et alimentation) pour Conure Molinae   Jeu 13 Juin - 22:38

Bientôt va arriver mon Pichu, peut-être même plus tôt que prévu car peut-être changement de vendeur...

Bref J'avoue être perdu dans la façon de nourrir une perruche, à force de lire lire et relire... Et parfois sans trouver réponse à mes interrogations...

Du coup je vais commencer dans l'ordre :

Les Graines :
Je souhaite miser sur de la QUALITE. Vu le prix, ça va ça ne me dérange pas.
Je vais sans doute commander sur le site Zooplus, j'aimerais vos avis sur des choses que j'ai retenues.
J'ai cru comprendre qu'il faut éviter les choses grasses, ça tombe bien c'est aussi mon intention Smile
J'ai cru comprendre que les graines de tournesol sont grasses, donc dans les paquets en contenant, je les retirerai pour les mettre de côté et m'en servir comme récompense.

Les graines Prestige Preminum m'intéressent :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La composition très variée, l'alpiste plutôt bien placée en tête (j'ai cru comprendre que c'est sain)
Seul hic ils précisent pas les graisses çà ça m'embête...

Les JR Birds Premium :
Celles-ci m'intéressent vraiment ! Notamment les 5,8% de graisses.

Cette variante JR Birds pour Calopsittes, mais largement plus de graisses ce qui me dérange :

Les moulées :
Cà j'y comprends pas grand chose. J'arrive pas à comprendre si c'est un plus, si c'est à alterner avec les graines, si c'est à mettre à côté des graines et donc à donner chaque jour en même temps que les graines.

Pour les fruits et légumes je compte aussi en donner. J'ai vu la liste des aliments toxiques.

Par ailleurs concernant la nourriture en général, est-ce que vous laissez les écuelles toute la journée remplies et l'oiseau se sert quand il a envie ? Ou est-ce que vous mettez une quantité précise et genre il ne mange qu'une fois dans la journée ?

Car plus jeune quand j'avais des becs de corail, on leur mettait des graines dans l'écuelle et ils se  servaient comme ils voulaient et on remplissait quand c'était vide.
Revenir en haut Aller en bas
emy
Membre de platine
Membre de platine

Féminin Messages : 1334

MessageSujet: Re: Vos conseil graines (et alimentation) pour Conure Molinae   Ven 14 Juin - 6:42

alors chez nous mon gaston dispose de 4 gamelles que nous renouvelons chaque matin et qui lui font la journée :
            1 d'eau
            1 mélange de graines et extrudés
            1 fruits et légumes frais
            1 pâtée + fruits déshydratés + fruits à coques
je pense faire de même avec connie, ma soleil.
j'envisage en mélange le amazone loro park de versele laga
en extrudé B14 et G14 tropical en versele ( l'éleveur me conseille 2 tailles différentes au début pour voir ce qu'elle préfère )
en pâtée  tropical premium et frutti pâtée orlux en alternance et ou en mélange.
pour les fruits déshydratés je les achetais sur un marché bio mais je pense investir dans un deshydrateur pour les préparer moi même.

le tout en général commandé chez quality bird. le plus dur à trouver c'est les fruits à coques mais pour les conures à part peut être quelques noix de cèdre je pense pas qu'on en donne de plus grosses.

voilà comment ça se passe chez nous, et chaque matin on jette ce qui reste dans les gamelle ( on jette pas vraiment ça part pour les poules ...  les restes des uns ravissent les autres ! )
Eric
Administrateur
Administrateur

Masculin Messages : 3853

MessageSujet: Re: Vos conseil graines (et alimentation) pour Conure Molinae   Ven 14 Juin - 8:16

Bonjour,

Les fruits à coque risquent d'être un apport trop gras pour une Soleil.
Le mélange Amazone de Versele Laga est très bien, je l'utilise pour les Piones, les Caïques et les Soleils.
Pour les extrudés (comme pour la pâtée d'élevage d'ailleurs), la marque Nutribird est vraiment dans le bas du tableau question qualité...perso je ne saurais que te conseiller de t'orienter vers des marques autres telles que Zupreem ou Harrison...il y en a d'autres qui pour la plupart sont elles aussi bien meilleures que Nutribird...
Pour les fruits à coque et autres baies et fruits secs, je commande chez PEVN, tu connais, ils ont une large sélection. Pour les graines et les extru, tu peux contacter Agnès (Aschan) de chez Oiseau Mania qui sera de bons conseils, c'est chez eux que je prends mes graines et extrudés.

@+

http://eppsa.fr/
emy
Membre de platine
Membre de platine

MessageSujet: Re: Vos conseil graines (et alimentation) pour Conure Molinae   Ven 14 Juin - 8:49

Merci eric
Pichu
Membre Star
Membre Star

MessageSujet: Re: Vos conseil graines (et alimentation) pour Conure Molinae   Ven 14 Juin - 10:17

Les extrudés c'est des granulés ?
C'est pas des machins bourratifs qui gonflent ces trucs ?

On peut s'en passer si on donne fruits et légumes à côté ? Je trouve pas çà très naturel dans le principe ces machins d'usine. Si c'est bien ce que je pense...
emy
Membre de platine
Membre de platine

MessageSujet: Re: Vos conseil graines (et alimentation) pour Conure Molinae   Ven 14 Juin - 10:25

Il me semble ne pas dire de bêtises en disant que les extrudés permettent d'équilibrer l'alimentation dans le sens ou contrairement au graines l'oiseau ne peux pas trier, cela limite donc également les carences.
Pichu
Membre Star
Membre Star

MessageSujet: Re: Vos conseil graines (et alimentation) pour Conure Molinae   Ven 14 Juin - 10:53

Mais par exemple on peut en mettre un tout petit peu alors juste en complément si on estime mettre assez de fruits et légumes frais ?
Aurore
Membre étoile
Membre étoile

Féminin Messages : 2583

MessageSujet: Re: Vos conseil graines (et alimentation) pour Conure Molinae   Ven 14 Juin - 11:03

La moulée doit etre l'aliment de base, toujours a disposition.
Les graines c'est juste une cuillere a soupe par jour, legume et fruit tout les jours en privilegiant les legumes car moins sucrés.
tu peux aussi donner des graines germées plusieurs fois par semaine ainsi que de la patée grasse.
Pichu
Membre Star
Membre Star

MessageSujet: Re: Vos conseil graines (et alimentation) pour Conure Molinae   Sam 15 Juin - 23:07

Ah bon la moulée aliment de base ?
Car je trouve pas mal de contradictions sur le net vis à vis de cet aliment qui en fait, si je lis bien, est obtenu par une certaine cuisson qui fait perdre toutes les vitamines, auquel on rajoute donc des vitamines de synthèse qui ne sont pas assimilées par l'oiseau comme elles le seraient par des vrais aliments...

J'avoue pas être fan de nourriture d'usine...
Je pense qu'au début je vais plus opter pour les graines avec les fruits et légumes frais variés.

Quitte limite à rajouter par mois même des vitamines. Mais je pense rajouter des blocs de minéraux à fixer aussi.

Parce que si finalement faut acheter des aliments déshydratés re-vitaminés à réhydrater... j'ai l'impression de surtout enrichir un industriel...
Aurore
Membre étoile
Membre étoile

Féminin Messages : 2583

MessageSujet: Re: Vos conseil graines (et alimentation) pour Conure Molinae   Dim 16 Juin - 7:58

Pourquoi tu veux les rehydrater ? En faite c'est des croquettes comme pour les chats ou chiens.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos conseil graines (et alimentation) pour Conure Molinae   Dim 16 Juin - 8:09

pichu a écrit:
Ah bon la moulée aliment de base ?
Car je trouve pas mal de contradictions sur le net vis à vis de cet aliment qui en fait, si je lis bien, est obtenu par une certaine cuisson qui fait perdre toutes les vitamines, auquel on rajoute donc des vitamines de synthèse qui ne sont pas assimilées par l'oiseau comme elles le seraient par des vrais aliments...

J'avoue pas être fan de nourriture d'usine...
Je pense qu'au début je vais plus opter pour les graines avec les fruits et légumes frais variés.

Quitte limite à rajouter par mois même des vitamines. Mais je pense rajouter des blocs de minéraux à fixer aussi.

Parce que si finalement faut acheter des aliments déshydratés re-vitaminés à réhydrater... j'ai l'impression de surtout enrichir un industriel...

Tout va dépendre de la marque aussi. Les nutribird sont loin d'être au top par exemple... J'ai eu la chance de rencontre le Docteur André, grand véto très connu qui a osculté mes deux loulous. Il m'a posé énormément de question et lorsque nous avons parlé de la nourriture et que j'ai dit qu'ils avaient des extrudés, il était ravi! Les extrudés sont ce qui se rapproche le plus de la nourriture de base de l'oiseau.
Nosilla
Membre étoile
Membre étoile

Féminin Messages : 2849

MessageSujet: Re: Vos conseil graines (et alimentation) pour Conure Molinae   Mar 2 Juil - 11:00

Je profite du post de Pichu pour poser une question (ça évite d'ouvrir un post pour rien ^^)

Vous pensez que ces extrudés conviennent pour conures à joues verte ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos conseil graines (et alimentation) pour Conure Molinae   Mar 2 Juil - 12:39

Non la granulométrie est je pense un peu conséquente pour un JV . En plus les extrudés Kaytee sont un peu gras Smile
Nosilla
Membre étoile
Membre étoile

MessageSujet: Re: Vos conseil graines (et alimentation) pour Conure Molinae   Mar 2 Juil - 12:57

Audrey a écrit:
Non la granulométrie est je pense un peu conséquente pour un JV . En plus les extrudés Kaytee sont un peu gras Smile

Oki on va se tourner vers les Zupreem alors Smile Merci Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos conseil graines (et alimentation) pour Conure Molinae   Mar 2 Juil - 13:28

Moi j'utilise la pretty bird callo & j'en suis très contente !
Nosilla
Membre étoile
Membre étoile

MessageSujet: Re: Vos conseil graines (et alimentation) pour Conure Molinae   Mar 2 Juil - 13:33

Audrey a écrit:
Moi j'utilise la pretty bird callo & j'en suis très contente !

Tu la trouves où celle là ? Sur le net ou en magasin ? ^^
bibi34
Membre de platine
Membre de platine

Féminin Messages : 1772

MessageSujet: Re: Vos conseil graines (et alimentation) pour Conure Molinae   Mar 2 Juil - 13:47

Je te montre ce que moi je prends, je me sers chez oiseau mania. Agnès est sur le forum et elle est de très bon conseil.

Un peu de pâtée de temps en temps, car, il adore, mais, pas tous les jours, une ou deux fois par semaine.

A cela je rajoute, fruits et légumes frais tous les jours, eau fraiche, os de seiche.

Voilà, si tu as des questions autres, n'hésite pas.

Pour plus de précision. L'os de seiche, le bloc minéral et l'argile sont en permanence dans la cage. Une mangeoire est avec les extrudés (les deux mélangés) en permanence dans la cage. Les graines sont donnés deux fois par semaine à peu près. La pâtée une fois par semaine à deux fois max.
Je sais, j'ai fait de la pub pour Agnès, moi, c'est là que je me sers et j'ai adoré son aide ! J'espère que ça ne dérangera personne.

Dernière édition par bibi34 le Mar 2 Juil - 14:50, édité 1 fois
Nosilla
Membre étoile
Membre étoile

MessageSujet: Re: Vos conseil graines (et alimentation) pour Conure Molinae   Mar 2 Juil - 14:33

Merci beaucoup Very Happy

Mais je comprends pas, tu donnes plusieurs extrudés différents ou se sont les 3 marques qui sont conseillé que tu as mis en lien ? ^^

C'est noté pour le reste ! Smile
bibi34
Membre de platine
Membre de platine

MessageSujet: Re: Vos conseil graines (et alimentation) pour Conure Molinae   Mar 2 Juil - 14:48

Je donne des graines deux fois par semaine environ et je mélange deux sortes d'extrudés. Tu regardes les liens !
bibi34
Membre de platine
Membre de platine

MessageSujet: Re: Vos conseil graines (et alimentation) pour Conure Molinae   Mar 2 Juil - 14:51

J'ai complété ma réponse de plus haut !
Nosilla
Membre étoile
Membre étoile

MessageSujet: Re: Vos conseil graines (et alimentation) pour Conure Molinae   Mar 2 Juil - 15:17

D'accord ! merci bien pour tes précisions Smile
bibi34
Membre de platine
Membre de platine

MessageSujet: Re: Vos conseil graines (et alimentation) pour Conure Molinae   Mar 2 Juil - 15:35

Avec plaisir Very Happy !
Karine
Administrateur
Administrateur

Féminin Messages : 7473

MessageSujet: Re: Vos conseil graines (et alimentation) pour Conure Molinae   Mar 2 Juil - 16:16

Pichu, quand pixel parle de moulée,oui ce sont des extrudés (granulé,croquettes)et oui,à donner à volonté si tu as la chance qu'elle aime Wink les miennes n'en veulent pas ....Rolling Eyes 

BAHIA           Opaline cinnamon née en mai 2012
NATSU         Turquoise opaline né en avril 2013
bibi34
Membre de platine
Membre de platine

MessageSujet: Re: Vos conseil graines (et alimentation) pour Conure Molinae   Mar 2 Juil - 16:51

J'avoue que Gnocchi préfère les fruit blend que les autres.
Pichu
Membre Star
Membre Star

MessageSujet: Re: Vos conseil graines (et alimentation) pour Conure Molinae   Mar 2 Juil - 17:29

Kasi a écrit:
Pichu, quand pixel parle de moulée,oui ce sont des extrudés (granulé,croquettes)et oui,à donner à volonté si tu as la chance qu'elle aime Wink les miennes n'en veulent pas ....Rolling Eyes 

Ca me rassure car j'avoue ne pas être pour ces trucs là. Je ne trouve pas que ce soit naturel comme type d'aliment, j'ai l'impression de nourrir un chat à donner çà à un oiseau.

Je préfère qu'il ait en parallèle des graines, des fruits et légumes frais.

Quand je regarde le contenu de ces extrudés ça me donne des frissons la blinde d'additifs. Et je trouve que c'est encore un truc à nous rendre dépendants de fabricants, ce qui ne me semble pas vital. Mais c'est mon avis Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos conseil graines (et alimentation) pour Conure Molinae   

Vos conseil graines (et alimentation) pour Conure Molinae
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant