Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Nouveau compagnon de vie !
par Mike2 Hier à 21:59

» Yoda (Yoyo)
par ♫ Su©hí Hier à 21:43

» Flood du jour !
par ♫ Su©hí Hier à 21:23

» Un visiteur
par ♫ Su©hí Hier à 21:15

» A rajouter dans questions fréquentes
par ♫ Su©hí Hier à 21:07

» jouet réalisé avec des pommes de pin
par bounty02 Hier à 17:46

» Mon King parrot : Ruby
par MissMaine Hier à 17:40

» Ma présentation
par Mike2 Sam 18 Nov - 15:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 41 le Mar 4 Mar - 17:46

Partagez | 
 

 Qu'en pensez-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MissMaine
Membre Star
Membre Star
avatar

Féminin Messages : 2295
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 58
Localisation : Maine et Loire

MessageSujet: Qu'en pensez-vous ?   Mar 19 Mar - 19:12

J'ai trouvé ce sujet sur les extrudés vraiment très intéressants et de plus l'auteur est une grande spécialiste des perroquets. Donc j'ai voulu la partager avec vous après chacun fait ce qu'il veut bien sur.

Ceci étant à titre d'informations mais dites moi, qu'en pensez-vous? Car je trouve ce sujet intéressant


Les extrudés vus par les perroquets…

Une fresque historique
par Johanne Vaillancourt


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


* Gosciny et Uderzo: Astérix Légionnaire, Dargaud Éditeur

Les extrudés et la puissance de l’armée aviaire

Aujourd’hui (encore), Coco semble d’humeur de chameau à l’heure du dîner. Il quémande de manière outrancière (lire, il hurle comme si sa vie en dépendait), engouffre sa patte dans son écuelle, prend une grosse poignée de ses extrudés, vous regarde droit dans les yeux et, d’un geste leste, laisse tomber son butin tout droit sur le plancher… puis, il vous fusille du regard encore une fois, re-sonne le tocsin un bon coup et recommence son manège… En deux temps trois mouvements, le repas du légionnaire Coco se retrouve sur le sol sous le regard des deux centurions (vous) complètement hébétés… Zut alors me dites-vous, depuis quelque temps il nous refait le coup à chaque repas… ce n’est plus possible, dorénavant il mangera à la caserne (sa cage)…

Voilà l’harangue (discours réprobateur et ennuyeux) que me servent la plupart de mes clients à qui on a conseillé de changer l’ordinaire de Coco par une nourriture dont on nous vante les mérites, une "alimentation qui serait complète pour les perroquets"
[Pas glop!].

Pôvre légionnaire Coco. Depuis que ses primipilaires ont décidé de le convertir aux extrudés, il proteste avec véhémence à la certitude qu’on cherche à l’enrôler de force dans les puissantes armées aviaires des perroquets captifs… Pouah…!

Il est là, lui, face à son brouet (extrudés) sans saveur – toujours le même du jentaculum (petit dej) à la cena (repas du soir), alors que les officiers se délectent d’un délicieux gigot avec petites pommes de terre rissolées et divan de brocoli, le tout nappé d’une de ces sauces à vous faire succomber aux péchés de gourmandise et de luxure concomitamment…

Ça a fait un temps, se résignant dans le fol espoir que l’excursus ne serait que temporaire… Maintenant, assez c’est assez… il s’indigne, renâcle et réclame dorénavant son prima mensa de grade supérieur!

L’histoire est ressassée et usuelle, mais encore bien trop répandue… Il est vrai que certains psitta-légionnaires acceptent et parfois même, vont jusqu’à se régaler de ces moulées commerciales. Mais si votre triaire semble résister et que son humeur commence à ressembler à celle des antiques cohortes romaines, dites-vous bien (ici on déculpabilise) qu’il est admis depuis pas mal de temps déjà que la moulée (extrudés) ne s’apparente ni de loin et ni de près à une alimentation complète, et que ses avantages (pour vous – moins de dégâts) ne compensent pas les désavantages pour Coco (saveur fade et drabe – repas ennuyant et pas du tout stimulant).

La dernière fois où on a tenté le coup de servir un repas d’extrudés à notre petite cohorte, le temps dire ouf…, la garde prétorienne (troupe d’élite de la tribu volatile) s’est dressée devant moi en phalange hoplitique, la comitatus (l’armée mobile) s’en est prise à l’arrière garde (Philippe) et la 2ième manipule secondée de la 1ère centurie a réglé le cas des augets d’extrudés soigneusement disposés à leur intention, nous laissant tels de pauvres laeti (personnes épargnées par la légion après leur défaite) à ramasser les dévastations du champ de bataille…

La légion aviaire à laquelle on ose servir une pecumia contrariante est définitivement très puissante…



Un bon repas doit être stimulant
Un bon repas pour nos perroquets doit se présenter riche en stimulations et petits défis, ce qui veut dire que le temps alloué au repas principal devrait durer minimalement entre 15 et 20 minutes à partir du moment où il est servi. Le lunch doit bien évidemment être savoureux à considérer (couleurs et formes) et à déguster. Il doit comporter plusieurs choix pour notre cadet: fruits – légumes – légumineuses – céréales et protéines (à lire: L’alimentation de son perroquet ). – il doit faire travailler l’imagination ainsi que les pattes et le bec de Coco (c’est quand c’est trop facile et accessible que ça devient morne – à lire: L’enrichissement alimentaire du perroquet). Finalement, le repas doit être convivial, le miles gregarius a horreur de becqueter tout seul; il aime la compagnie des siens, être entouré de sa legio, surtout lorsqu’il est question d’une activité aussi sociale que le moment du repas.

Alors, si vous ne voulez pas faire de votre perroquet un fantassin de l’armée aviaire, mettez la pédale douce sur les extrudés, soyez imaginatif et créatif dans l’élaboration de ses repas. Croyez-moi, votre oiseau désertera vite fait la légion pour redevenir ipso facto le petit chouchou à sa maman (ou papa)… Un peu de couleur et de saveur n’ont jamais fait de mal à son perroquet…


source de l'info : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
MissMaine
Membre Star
Membre Star
avatar

Féminin Messages : 2295
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 58
Localisation : Maine et Loire

MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous ?   Mer 20 Mar - 8:22

J'aimerais avoir vos avis à tous sur ce sujet Surprised
Revenir en haut Aller en bas
bibi34
Membre de platine
Membre de platine
avatar

Féminin Messages : 1772
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 47
Localisation : Hérault

MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous ?   Mer 20 Mar - 8:27

Désolée, je suis trop novice pour pouvoir te donner un avis ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous ?   Mer 20 Mar - 8:41

Moi je suis pas une fanatique de Jv.
Cela ne regarde que moi , mais en attendant chez moi les extrudes sont l aliment principal ! Et il les mangent avec grand plaisir !
Donc je connais cette article mais bon je suis pas spécialement d accord avec elle , sur les sujets comme Leam , les extrudes , les méthodes de harnais , et pleins d autres choses '

Pour revenir sur les extrudes , d'une part il en consomme trois gammes différentes donc il a du choix ! Et puis niveau stimulation , chez moi c'est brochette de fruit et légume , foraging pour les graines , et je pense pas qu'il trouve ça barbant !
Je met même ses extrudes préfère dans les jouets de foraging et il réfléchi pour pouvoir les attraper et les mangers ! Donc c'est que ça doit pas le laisser indifférent !
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Messages : 3866
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 51
Localisation : Nord Isère

MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous ?   Mer 20 Mar - 9:59

Je ne suis pas "fan" de cette dame...Pour en revenir au sujet, la nourriture proposée doit être variée et la plus complète possible, ce qui inclus les extrudés car un régime "frais" uniquement couvre difficilement tous les besoins nutritionnels. La phase de nourrissage doit être dans la mesure du possible ludique pour l'oiseau. En ce qui me concerne un bon équilibre entre frais, graines et extrudés permet une bonne couverture des besoins. Chez moi ils ont de tout à disposition et mangent de tout...

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde - "Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas" Chinois
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
MissMaine
Membre Star
Membre Star
avatar

Féminin Messages : 2295
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 58
Localisation : Maine et Loire

MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous ?   Mer 20 Mar - 17:11

Oui bien sur que l'on doit donner des extrudés mais peut-être un peu moins , je pense qu'elle veut nous dire qu'en générale certaines personnes en donnent trop ,enfin c'est ce que j'ai cru comprendre.

Ceci dit j'en donne à Janot qui d'ailleurs n'est toujours pas un grand fan malgré mes efforts pour lui faire aimer. j'ai essayer de ne plus lui donner de graines et lui laisser les extrudés et fruits et légumes mais ça ne fonctionne pas. Il mange bien les légumes et fruits mais laisse les extrudés complètement donc je ne peux pas le laisser ainsi plusieurs jours de suite. Pour l'instant je lui donne les deux graines et extrudés mais les extrudés restent Neutral
Revenir en haut Aller en bas
MissMaine
Membre Star
Membre Star
avatar

Féminin Messages : 2295
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 58
Localisation : Maine et Loire

MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous ?   Mer 20 Mar - 21:17

Trois avis seulement Crying or Very sad il y a pourtant plus de connectés chaque jour , je pensais que mon sujet vous intéresserait !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous ?   Mer 20 Mar - 21:32

ben moi il a des extrudé a volonté et il en mange sans souci
Revenir en haut Aller en bas
Jeannine
Membre Star
Membre Star
avatar

Féminin Messages : 7458
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 69
Localisation : seine maritime

MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous ?   Mer 20 Mar - 21:45

heureusement qu koukie aime bien les extrudés ,les legumes elle me mes boude en compensation les graines germées elle en raffole alors ça compense
je suis hors sujet mais j avoue que le texte étant très long je n ai pas tout lu lol!


Dernière édition par koukinette le Mer 20 Mar - 21:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mapetitekoukie.blog4ever.com/blog/photo-189844.html
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous ?   Mer 20 Mar - 21:50

Moi je n'ai pas assez d'experience, c'est pour cela que je n'ai rien dit. Mais pour ma part, les miens boudent un peut les extrudés !
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 7548
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 50
Localisation : Annecy

MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous ?   Mer 20 Mar - 21:51

MissMaine a écrit:
Trois avis seulement Crying or Very sad il y a pourtant plus de connectés chaque jour , je pensais que mon sujet vous intéresserait !
Embarassed
ben heu..moi elles n'aiment pas ça !donc c'est tout vu...

_________________
PIWIE        type sauvage née en juillet 2011
SUCHI        Turquoise opaline cinnamon né en mai 2017

BAHIA           Opaline cinnamon née en mai 2012
NATSU         Turquoise opaline né en avril 2013
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous ?   Jeu 21 Mar - 7:17

Pour ma part je ne pourrais JAMAIS supprimer les extrudés à Mojito car il en rafole! Plus ca croustille plus il aime! Manzana fait sa fine bouche elle en mange mais si elle peut s'en passer elle s'en passe.
J'ai rencontré un grand véto dernièrement qui est très connu, il a été agréablement surpris lorsque je leur ai dit que je les nourrissais aux extrudés. Une alimentation aux extrudés est primordiale pour la bonne santé de l'oiseau...
Par expérience j'ai eu une callo, nourrit seulement aux graines qui n'a vécu QUE 8 ans... Peut etre serait elle encore là si elle avait eu une meilleure alimentation?

Voilà ce que je peux dire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
avatar

Féminin Messages : 2583
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 30
Localisation : Seyssel (74/01)

MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous ?   Jeu 21 Mar - 7:31

Ici aussi je ne pourrais pas leur supprimer les extrudés, ils en raffolent, que ce soit mon gris ou les conures.
Je rebondis juste sur ce qu'a dis Coralie au sujet de sa calopsitte, j'en ai 2 qui ont une 15aine d'années (adoptés il y a 5ans) et elle ne sont nourris qu'aux graines, j'ai essayé de les passer aux extrudés et je n'y suis jamais arrivé et elles sont toujours vivantes. Je pense que certaines especes d'oiseaux ont plus besoins d'extrudés que d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous ?   Jeu 21 Mar - 8:07

Ma pepette n'a pas du avoir de chance Sad
Je t'avouerais que je ne suis meme pas sure qu'elle aurait aimé! Elle était tellement difficile!
Revenir en haut Aller en bas
MissMaine
Membre Star
Membre Star
avatar

Féminin Messages : 2295
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 58
Localisation : Maine et Loire

MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous ?   Jeu 21 Mar - 8:39

Je vois donc que je ne suis pas la seule a avoir un perroquet qui boude ce plat. Je pense que cela dépend vraiment des goûts de l'oiseau certains les aiment, d'autres pas du tout. C'est un peu comme nous les humains, il y a des aliments que l'on n'aiment pas du tout et on ne se forcent pas pour les manger mais on les compensent par autre chose. Personnellement je donne à Janot de la pâtée aux fruits pour compenser les extrudés. Cependant je vais acheter une autre sorte d'extrudés pour les mélanger avec celle qu'il a. Ce qui m'étonne c'est que quand Janot est arrivé chez nous il mangeait les extrudés et maintenant il n'en veut plus, donc s'il aimait petit, il doit pouvoir en manger à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous ?   Sam 20 Avr - 9:30

Des fois, je donne des extrudés en récompense au lieu des graines de tournesol tellement Aoru adore ça!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous ?   Lun 22 Avr - 4:51

Et bien moi ils ont deux sortes d'extrudés. Fidjy aime beaucoup parce que son éleveur l'a nourri avec ça. pour ce qui est de Tatou il ne connais pas, mais il voit manger Fidjy et à commencer à goûter lui aussi, ils ont leur mélanges de graines, 1 amande chaque jour, un peu de millet, et tournesol décortiqué comme collation et récompense, mange tous les jours carottes, brocoli, pomme séché, recette de riz avec tofu, maïs et légumineuses, le matin déjeune avec nous ;roties pain aux multiples grains, banane, un peu de fromage sans lactose. ou bien oeuf à la coque, en fait ils ne manquent de rien à leur régime alimentaire, et je ne force pas si ils n'aiment pas tel ou tel aliment.
Et quand je prépare la recette de riz j'ajoute leur reste d'extrudé qui devient comme une poudre au fond de leur gamelle, alors pas de perte et ils aiment beaucoup, je fait congeler des petites portions dans
les moules à glaçons et ensuite je les remets dans un grand sac à congeler. Je m'excuse pour la longueur
du texte ! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'en pensez-vous ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que pensez vous de la marque Khyam ?
» bandelettes tests: Qu'en pensez-vous?
» Qu'en pensez-vous ?
» Que pensez-vous des crèmes de beauté à 200 € ?
» Que pensez vous de ces 2 ouvrages?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Santé :: Alimentation-
Sauter vers: