Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Repro 2024
Conure - Conure et enfants, vos témoignages svp ! Icon_minitime1par Mike2 Aujourd'hui à 16:54

» Conure jendaya de 16 ans avec conure soleil de 4-5 ans
Conure - Conure et enfants, vos témoignages svp ! Icon_minitime1par Mike2 Mar 12 Mar 2024 - 15:05

» Deux conjurés dès le début ou en décalé ?
Conure - Conure et enfants, vos témoignages svp ! Icon_minitime1par Mike2 Lun 4 Mar 2024 - 13:16

» Nouveau membre
Conure - Conure et enfants, vos témoignages svp ! Icon_minitime1par Karine Jeu 29 Fév 2024 - 23:30

» Comportement sexuel étrange ?
Conure - Conure et enfants, vos témoignages svp ! Icon_minitime1par Mike2 Mar 27 Fév 2024 - 13:04

» Recherche élevage dans le 57
Conure - Conure et enfants, vos témoignages svp ! Icon_minitime1par Lsdave Lun 26 Fév 2024 - 8:41

» Nouveau membre
Conure - Conure et enfants, vos témoignages svp ! Icon_minitime1par Tom31 Dim 25 Fév 2024 - 16:10

» Quel type de conure ?
Conure - Conure et enfants, vos témoignages svp ! Icon_minitime1par Eric Dim 11 Fév 2024 - 21:26

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Conure et enfants, vos témoignages svp !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LN
Membre d'argent
Membre d'argent
LN


Féminin Messages : 776
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 42
Localisation : Grenoble, Isère

Conure - Conure et enfants, vos témoignages svp ! Empty
MessageSujet: Conure et enfants, vos témoignages svp !   Conure - Conure et enfants, vos témoignages svp ! Icon_minitime1Mar 27 Nov 2012 - 13:50

Je vais bientôt avoir une conure à joues vertes MAN (actuellement en cours de sevrage) et je voulais vos conseils pour faire les présentations le moment venu avec mes enfants qui ont 5 ans et bientôt 2 ans afin que les premières rencontres se passent le mieux possible.

Nous n'avons jamais eu d'oiseau donc mes enfants n'y sont pas habitués, toutefois, samedi dernier je les ai emmenés dans une animalerie et il y avait 2 calo EAM en liberté. La rencontre a eu lieu. Ma fille (5 ans) est une enfant très calme et posée qui adore les animaux, une des 2 calopsittes est venue sur son doigt, puis son épaule et y est restée un long moment, se promenant dans son cou, ce qui m'a permis de voir qu'elle n'en avait pas peur (et qu'elle avait même eu un gros coup de foudre lors de cette première rencontre !)
Mon fils (presque 2 ans) est vif et assez brusque... il était très excité par la présence de cet oiseau ("coco ! coco !") et voulait l'attraper à pleines mains (oui oui les 2 mains tant qu'à faire !). La vendeuse lui a tenu la main et a posé la calo sur son bras et l'a laissé monter sur son épaule, là il était impressionné donc ne bougeait plus mais n'a pas eu peur.

Faut-il se méfier de cette expérience "idéale" et être plus vigilant avec une conure lors de la première rencontre, face au risque de morsure par exemple ?

Par rapport à mon fils qui risque d'être très speed en présence de l'oiseau car surexcité au début, faut-il plutôt attendre quelques jours qu'il s'habitue et que son excitation retombe avant de le laisser s'approcher de la conure ? Ou bien le canaliser le temps de faire les présentations (même brèves) dès l'arrivée à la maison ? Il est toujours excité en présence de nouveaux animaux puis se calme une fois qu'il y est habitué.

Y a-t-il chez les conures des notions de domination/soumission/hiérarchie dans le groupe ?
Si c'est le cas, y a-t-il des trucs pour aider la conure à trouver sa place dans la "hiérarchie" de la maison ("écoute petit, tu fais seulement 70 grammes et tu n'es pas le maître des lieux, OK") ? Désolée si ma question semble débile ou maladroite je n'ai d'expérience qu'avec les chiens de meute où la notion de hiérarchie est importante dans l'éducation !!!

Que les gens qui ont de jeunes enfants chez eux me fassent part de leurs conseils et expériences, me donnent leurs tuyaux et les erreurs à éviter ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Jeannine
Membre Star
Membre Star
Jeannine


Féminin Messages : 6964
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 75
Localisation : seine maritime

Conure - Conure et enfants, vos témoignages svp ! Empty
MessageSujet: Re: Conure et enfants, vos témoignages svp !   Conure - Conure et enfants, vos témoignages svp ! Icon_minitime1Mar 27 Nov 2012 - 16:02

j' ai un peu le cas avec ma petite fille qui a 15 mois quand elle vient à la maison ,je ne sais pas trop comment m' y prendre la laisser dans la cage je crains que koukie devienne jalouse et quand je la sors je suis toujours à la surveiller ,pour l' instant elle reste sur moi et ne cherche pas à aller sur la petite mais quand elle sera plus grande ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mapetitekoukie.blog4ever.com/blog/photo-189844.html
Ashcan
Animatrice et Conseillère
Animatrice et Conseillère
Ashcan


Féminin Messages : 627
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 37
Localisation : Corbas, Lyon, France

Conure - Conure et enfants, vos témoignages svp ! Empty
MessageSujet: Re: Conure et enfants, vos témoignages svp !   Conure - Conure et enfants, vos témoignages svp ! Icon_minitime1Mar 27 Nov 2012 - 16:39

Bonjour LN,

je te donne mon point de vue (vu que j'habite chez mes parents et qu'elle est nourrice agréée) et je laisse les autres te répondre aussi pour que tu ai différents avis, mais pour moi, ce que je constate c'est que les oiseaux savent faire la différence entre des enfants et des adultes, et généralement ils sont plus calmes et plus doux avec ceux ci.

Mais, ça je l'ai vu de la part de mes oiseaux adultes, et toi tu aura un bébé, qui sera en pleine phase de découverte de son bec, et donc potentiellement mordeur (et ils peuvent être très fatiguant de ce coté au départ!). Donc pour moi, tes deux enfants ne devraient pas entrer en contact physiques rapprochés avec l'oiseau tant que celui ci ne sera pas éduqué. Ils pourront par contre lui donner des friandises (ils seront ainsi très vite amis), ils pourront le prendre sur le bras (sous ta supervision), mais il faudra interdire à l'oiseau d'aller sur la tête ou les épaules de tes enfants, et éviter que l'oiseau ne reste sur la main des enfants (parce qu'ils risque de mordiller, et pour un enfant c'est effrayant).

Par la suite, fait les participer aux soins quotidiens, préparer les mangeoires, changer les jouets, jouer avec l'oiseau... Petit à petit l'oiseau va se calmer, son éducation va se faire, vous allez apprendre à le connaitre, et tu saura alors si ta petite famille peut se permettre des gestes plus rapprochés ou non.

Mais il faudra bien prévenir tes enfants : un oiseau ce n'est pas un chat ou un chien, on ne peux pas le caresser quand on en a envie, ni le prendre quand on en a envie, ni jouer avec lui quand on en a envie... Tout ça ne se fera que si LUI il veux bien, pas l'inverse Wink Parce que si on ne respecte pas l'oiseau, si on le touche sans le prévenir, si on l'embête quand il veux être au calme, l'oiseau se fâche et il mord, et c'est normal Wink (pas acceptable et à modifier, certes, mais c'est normal!)

Quand à la vie sociale des conures, il y a une forme d'ordre social, mais on ne peux pas parler de hiérarchie, et il n'y a pas non plus de dominance. Pour comprendre le système social des conures, j'ai pu observer 5 règles que les oiseaux observent ( et c'est valable entre oiseaux et humains) :

- les plus anciens, donc les plus sages et les plus expérimentés ont plus de privilèges que les jeunes.
- Les oiseaux en couple ont plus de privilèges que les oiseaux seuls.
- Les oiseaux sains sont prioritaires sur les oiseaux malades, diminués ou affaiblit.
- Les femelles sont prioritaires sur les mâles.
- Les individus plus agressifs, démonstratifs ou violents se donnent plus de privilèges que les autres.

Ces règles changent et s'adaptent au jour le jour. D’où la difficulté de vivre avec les oiseaux, car il faut sans cesse s'assurer que l'ordre en place est la bon (c'est à dire celui qui nous convient). En gros, l'ordre qui va bien, c'est celui ou le pilier de la famille tiens le rôle de sentinelle, c'est à dire de membre le plus expérimenté, et donc le membre prioritaire.

Pour y arriver, il n'y a pas de recette, car chaque groupe, chaque situation est unique...

En revanche, dès le départ il faut oublier toute notion de domination, de hiérarchie, de rapport de force ou de punition avec les oiseaux. Ce sont des modes de fonctionnement négatifs qui sont incompréhensibles pour les oiseaux et qui font généralement plus de mal que de bien.

Avec un oiseau on pense POSITIF! le renforcement positif c'est clé, avec l'évitement de toutes les situations négatives.

On ne punit pas un oiseau parce qu'il a fait quelque chose qu'on trouve mal, on lui apprend comment bien faire.

on ne gronde pas un oiseau qui a fait une bêtise, on s'arrange pour qu'il ne puisse pas en faire.

On ne laisse pas l'oiseau faire ce qu'il veux, on lui autorise ce qui nous est convenable ( et si c'est aussi ce qu'il veux, c'est bingo!)

ET dès le départ on lui apprend des règles de vie simple comme monter sur la main sur demande, ne pas le laisser accéder de lui même à l'épaule ou la tête (ça c'est toi qui doit lui autoriser et le placer sur ton épaule, et seulement si tu lui fait confiance, sinon c'est non), lui apprendre à ne pas mordre (ce qui revient à lui apprendre à rester sur la main sans mordre)...

Tout un contrat Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conure - Conure et enfants, vos témoignages svp ! Empty
MessageSujet: Re: Conure et enfants, vos témoignages svp !   Conure - Conure et enfants, vos témoignages svp ! Icon_minitime1Mar 27 Nov 2012 - 18:10

Moi je viens d'avoir le mien qui à 2 ans et qui me mordait au départ, j'ai demandé aux enfants de ne pas le mettre sur leur épaule effectivement et de ne pas le sortir de dehors de ma présence..ils le font par l'intermédiaire d'une cuillère en bois sur laquelle il monte évitant un risque de morsure qui pourrait leur faire peur affraid car ma fille de 9 ans avait un peu peur surtout quand il se met à voler..prévient les que ça vole et que ca fait du bruit..c'est vrai que c'est un peu impressionnant au départ What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Rita
Membre Star
Membre Star
Rita


Féminin Messages : 2346
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 64
Localisation : Bruz(35)

Conure - Conure et enfants, vos témoignages svp ! Empty
MessageSujet: Re: Conure et enfants, vos témoignages svp !   Conure - Conure et enfants, vos témoignages svp ! Icon_minitime1Mar 27 Nov 2012 - 19:26

Avec des jeunes enfants il faut toujours rester très vigilant car une morsure serait capable de leur laisser un très mauvais souvenir pour plus tard Crying or Very sad
Nous avons un fils polyhandicapé, ce dernier se trouve très souvent en présence de Bijou et Hoa, nous ne voulions pas qu'elles aillent sur lui car en cas de morsure il est incapable de se protéger et de nous appeler (il ne parle pas)
Nous avons éduqué nos deux zozios à ne jamais aller se poser sur un humain qui a "l'objet magique" en main cet objet est un tube plastique de quelques centimètres.
Ainsi Alban peut profiter des oiseaux sans crainte car les conures sont vraiment des oiseaux incroyables sunny


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conure - Conure et enfants, vos témoignages svp ! Empty
MessageSujet: Re: Conure et enfants, vos témoignages svp !   Conure - Conure et enfants, vos témoignages svp ! Icon_minitime1Mer 28 Nov 2012 - 7:36

Je pense que Agnès et les autres ont très bien répondu mais je rajouterai juste le fait de prévenir tes enfants que si l'oiseau vole sur eux, ou autre, il ne faut pas qu'il fasse de gestes brusques (par peur ou autre), car cela peut être fatale pour l'oiseau... Moi c'est ce que je fais quand je sors Pipo et qu'il y a du monde car j'ai eu une mauvaise expérience d'une amie qui a eu peur quand il a volé vers elle et elle aurait pu le sécher.... Mais sinon j'appliquerai bien ce que t'ont dit les autres membres.
Justement on se posait la question avec l'arrivée d'un bébé, l'oiseau réagit comment? Il se peut qu'il soit jaloux non? qu'il veuille le découvrir avec le bec?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conure - Conure et enfants, vos témoignages svp ! Empty
MessageSujet: A   Conure - Conure et enfants, vos témoignages svp ! Icon_minitime1Mer 28 Nov 2012 - 9:08

cc je vis chez mes parents et j'ai un petit frère de 1ans et demie ( 2 ans au mois de février ) donc je comprend ta question car mon petit frère et pareille que ton fils , speed , maladroit ,et il fait des mouvement brusque devan Balto donc perso quand Balto est arriver a la maison je mettais Balto sur le bras de mon petit frere mais ne le laisser pas monter jusqu’à l’épaule ( pour le morsure ) je faisais sa et il lui a donner un petit coup a donc depuis Balto a peur de lui par moment je peut le mettre sur lui et il ne fait rien et par moment il essaye de le mordre donc la c'est la punition Par moment je donne une graine de tournesol a mon frere et il le donne a Balto je me dis peut être qu'il verra qu'il n'est pas si méchant . Ce n'est pas tous les jour simple , il faut toujours faire attention .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conure - Conure et enfants, vos témoignages svp ! Empty
MessageSujet: Re: Conure et enfants, vos témoignages svp !   Conure - Conure et enfants, vos témoignages svp ! Icon_minitime1Mer 28 Nov 2012 - 10:14

pour ma part mais deux dernier 5 ans et 7 ans prenne tequila ils n ont pas du tous peur d elle mais fond très attention au morsure car arrivé a plusieurs reprise donc maintenant quand il prenne tequila sur eux c es en ma présence car elle mort bien fort par moment
Revenir en haut Aller en bas
LN
Membre d'argent
Membre d'argent
LN


Féminin Messages : 776
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 42
Localisation : Grenoble, Isère

Conure - Conure et enfants, vos témoignages svp ! Empty
MessageSujet: Re: Conure et enfants, vos témoignages svp !   Conure - Conure et enfants, vos témoignages svp ! Icon_minitime1Mer 28 Nov 2012 - 13:12

Merci pour tous vos précieux conseils et témoignages.

Rita35, comment as-tu fait pour leur apprendre à ne pas se poser sur la personne qui porte le fameux "objet magique" dont tu parles ? J'ai cru comprendre qu'il était plus facile de leur apprendre à faire quelque chose qu'à ne pas le faire... Cela a-t-il pris longtemps avant que ça soit assimilé ? C'est très astucieux en tous cas comme solution, bravo. Du coup, ça marche pour toute personne qui vient chez toi et qui ne veut pas que l'oiseau vienne sur elle j'imagine ?

Quoi qu'il en soit, mes enfants ne seront jamais laissés seuls avec l'oiseau, un animal aussi bien qu'on le connaisse reste toujours un animal, avec ses réactions imprévisibles (j'ai un gros toutou, je suis habituée à faire attention).
Pour mes enfants, je ne cherche pas à ce qu'ils fassent à tout prix des papouilles à la conure, juste à ce que la cohabitation dans un même espace soit possible et agréable pour tout le monde, et que mon fils ne l'effraie pas par ses gestes brusques ou ses réactions vives (et ne la stresse pas trop !).

Encore merci pour vos réponses Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
Rita
Membre Star
Membre Star
Rita


Féminin Messages : 2346
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 64
Localisation : Bruz(35)

Conure - Conure et enfants, vos témoignages svp ! Empty
MessageSujet: Re: Conure et enfants, vos témoignages svp !   Conure - Conure et enfants, vos témoignages svp ! Icon_minitime1Mer 28 Nov 2012 - 18:07

Toute la famille est susceptible de se servir de "l'objet magique". Par exemple si je souhaite aller dans une pièce sans eux, je le lève au niveau de mon visage en disant "je reviens", ils ne cherchent alors pas à quitter leur pièce en passant au-dessus de nos têtes ou même entre nos jambes lol!
Pour leur apprendre je les poussais doucement en disant "non" jusqu'à ce qu'ils s'en aillent, il a fallu environ un mois à Bijou pour qu'il comprenne pour Hoa cela a été plus rapide car elle copie.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conure - Conure et enfants, vos témoignages svp ! Empty
MessageSujet: Re: Conure et enfants, vos témoignages svp !   Conure - Conure et enfants, vos témoignages svp ! Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Conure et enfants, vos témoignages svp !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» est ce que une conure mitré peux s'entendre avec une conure de molinae
» L'île aux enfants
» Différence entre conure soleil et conure molina
» La mère a attaqué ses enfants au SANG
» Conure Joues vertes/Conure Soleil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Tout sur les Conures :: Les Comportements, l'apprivoisement, la cohabitation-
Sauter vers: