Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Repro 2024
conure - La conure : un oiseau domestique "récent" ? Icon_minitime1par Mike2 Aujourd'hui à 16:54

» Conure jendaya de 16 ans avec conure soleil de 4-5 ans
conure - La conure : un oiseau domestique "récent" ? Icon_minitime1par Mike2 Mar 12 Mar 2024 - 15:05

» Deux conjurés dès le début ou en décalé ?
conure - La conure : un oiseau domestique "récent" ? Icon_minitime1par Mike2 Lun 4 Mar 2024 - 13:16

» Nouveau membre
conure - La conure : un oiseau domestique "récent" ? Icon_minitime1par Karine Jeu 29 Fév 2024 - 23:30

» Comportement sexuel étrange ?
conure - La conure : un oiseau domestique "récent" ? Icon_minitime1par Mike2 Mar 27 Fév 2024 - 13:04

» Recherche élevage dans le 57
conure - La conure : un oiseau domestique "récent" ? Icon_minitime1par Lsdave Lun 26 Fév 2024 - 8:41

» Nouveau membre
conure - La conure : un oiseau domestique "récent" ? Icon_minitime1par Tom31 Dim 25 Fév 2024 - 16:10

» Quel type de conure ?
conure - La conure : un oiseau domestique "récent" ? Icon_minitime1par Eric Dim 11 Fév 2024 - 21:26

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 La conure : un oiseau domestique "récent" ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LN
Membre d'argent
Membre d'argent
LN


Féminin Messages : 776
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 42
Localisation : Grenoble, Isère

conure - La conure : un oiseau domestique "récent" ? Empty
MessageSujet: La conure : un oiseau domestique "récent" ?   conure - La conure : un oiseau domestique "récent" ? Icon_minitime1Mer 14 Nov 2012 - 13:50

Je me pose une question (oui, encore une !), pour ma culture personnelle cette fois !

Les conures à joues vertes sont des oiseaux qui peuvent vivre jusqu'à 25 ans en captivité (d'après ce que j'ai lu), toutefois, j'ai l'impression qu'on croise sur ce forum des gens qui ont des conures âgées généralement de quelques mois à 3 ans, quelques fois 5 ou 6 ans pour les oiseaux les plus vieux, mais pas au-delà (si quelqu'un ici possède une conure depuis + de 10 ans qu'il lève la main !!!).

Donc je me demande de quoi ça vient :
Est-ce que le fait d'avoir une conure apprivoisée chez soi est un phénomène très récent, ce qui fait que les oiseaux ont forcément moins de 5 ou 6 ans ?
Est-ce que les conures ont en réalité une longévité bien moindre que la longévité théorique qu'on leur attribue (25 ans) et qu'elles meurent en fait beaucoup plus jeune (à 5 ou 6 ans seulement) ?
Est-ce qu'au bout de quelques années passées avec leur conure EAM ou MAN, les gens cessent de partager leur expérience sur les forums ?
Autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Rita
Membre Star
Membre Star
Rita


Féminin Messages : 2346
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 64
Localisation : Bruz(35)

conure - La conure : un oiseau domestique "récent" ? Empty
MessageSujet: Re: La conure : un oiseau domestique "récent" ?   conure - La conure : un oiseau domestique "récent" ? Icon_minitime1Mer 14 Nov 2012 - 15:26

Ton post m'intéresse car je me posais aussi la même question.
Il y a quelques mois lorsque je suis allée comme très souvent faire une visite à mon animalerie favorite, j'ai demandé à voir des conures soleil, la vendeuse m'a répondu que c'était un oiseau très bruyant et qu'il fallait mieux me tourner vers la pyrrurha, plus petite et plus intéressante. Jusque là je n'avais jamais remarqué cet oiseau qu'ils avaient en eam dans cette même animalerie. C'est en faisant des recherches sur You tube et sur ce forum que m'a décision a été prise car finalement ce "petit oiseau" correspondait exactement à mes attentes.
Pourquoi peu de personnes d'inscrites avec des conures d'un âge plus avancé, je pense qu'au bout de X années on doit se fatiguer de lire des posts qui finissent par tous se ressembler Embarassed
Pour la longévité, ce sont les accidents qui me font peur, étant donné que la plupart de oiseaux sont en liberté les 3/4 du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Ashcan
Animatrice et Conseillère
Animatrice et Conseillère
Ashcan


Féminin Messages : 627
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 37
Localisation : Corbas, Lyon, France

conure - La conure : un oiseau domestique "récent" ? Empty
MessageSujet: Re: La conure : un oiseau domestique "récent" ?   conure - La conure : un oiseau domestique "récent" ? Icon_minitime1Mer 14 Nov 2012 - 15:38

Bonjour LN,

en réalité, il y a un peu de tout ça...

D'abord oui, le fait de vouloir utiliser des animaux sauvages en tant qu'animal de compagnie est assez récent... (on parle de plusieurs décennies). En cause une transformation de l'élevage en tant que hobby, et une modification des esprits. Je m'explique :

Avant, du temps où les importations étaient régulières, on élevait assez peu et prélevait beaucoup, surtout des espèces de becs droits et les perruches très colorées. Mais il s'agissait d'élevages d'agrément, pas d'animaux de compagnie. De même, à l'époque, quand on parlait de perroquets, on pensait gris, amazone ou ara.

Maintenant, les importations sont interdites, donc les élevages se sont développés, avec un nouvel objectif : le travail des mutations. Cela est bien plus intéressant chez les perruches très colorés faciles à reproduire que chez les espèces peu colorées, plus compliquées à nourrir, et pas toujours bien acclimatées.

Cependant, les progrès de l'élevage à la main, en tant que sauvetage au départ, puis son utilisation abusive à des fin d'imprégnations, on fait qu'on a commencé à élever un peu tout et n'importe quoi, en élevant à la main quasi systématiquement, pour "sauver tous les jeunes", ou "produire plus".

En même temps, les consciences ont commencé à évoluer. On a accepté l'intelligence des petits oiseaux, on a découvert leurs qualités en temps qu'animaux de compagnie, et surtout, l'amélioration des aliments à permis d'élever un bien plus grand nombre d'espèces. C'est ainsi qu'on s'est intéressé à des espèces différentes, pas forcément colorées, mais plus originales. Et on y a découvert des mutations, ce qui a étendu leur présence en élevage. C'est le cas des conures. Les aratingas aux couleurs flamboyantes et les pyrrhuras plus ternes ont mis longtemps à apparaitre mais sont aujourd’hui de plus en plus populaire grâce à leur caractère et leurs couleurs mutés.

Ensuite, il faut dire que les longévités données sont théoriques, mais qu'en captivité peu d'oiseaux de compagnie les atteignent. Soit qu'ils sont revendus car mal éduqués, soit qu'ils périssent car mal nourris, soit qu'ils succombent à un accident domestique ou une fenêtre ouverte. L'age de vie moyen des oiseaux en captivité est hélas de 5 ans, tous accidents et toutes espèces confondus...

Il y a aussi le fait que, comme ces oiseaux vivent longtemps, leurs propriétaires ont souvent besoin d'aide pendant la jeunesse de l'oiseau, puis pendant son adolescence, mais ensuite, la complicité est installée, et la relation devient stable, donc on en entend moins parler... Et puis souvent les gens finissent par se désintéresser des forums, la vie change, les priorités aussi... Ainsi va la vie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conure - La conure : un oiseau domestique "récent" ? Empty
MessageSujet: Re: La conure : un oiseau domestique "récent" ?   conure - La conure : un oiseau domestique "récent" ? Icon_minitime1Jeu 15 Nov 2012 - 7:37

Rita35 a écrit:
je pense qu'au bout de X années on doit se fatiguer de lire des posts qui finissent par tous se ressembler Embarassed

Je pense également qu'il y a de ça, mais aussi le changement de priorités comme le souligne Agnès...

Ensuite pour l'âge maximum de vie, personnellement j'ai toujours eu la chance d'avoir des oiseaux robustes de mon côté (à part pour les échappés dont je ne sais ce qu'ils sont devenus) avec une espérance de vie de 14 ans sur des perruches ondulées et j'espère franchement que cela continuera avec ma conure. Smile
Revenir en haut Aller en bas
LN
Membre d'argent
Membre d'argent
LN


Féminin Messages : 776
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 42
Localisation : Grenoble, Isère

conure - La conure : un oiseau domestique "récent" ? Empty
MessageSujet: Re: La conure : un oiseau domestique "récent" ?   conure - La conure : un oiseau domestique "récent" ? Icon_minitime1Jeu 15 Nov 2012 - 8:53

Réponse très complète d'Agnès, merci !

Pour ce qui est du changement des priorités, en effet, beaucoup de personnes inscrites sur ce forum ont l'air d'être des jeunes sans enfants.... Après, une fois qu'ils auront des enfants ils délaisseront "passion conure" et iront s'inscrire sur des forums pour jeunes parents pour comprendre pourquoi leur bébé se réveille la nuit ou ne finit pas son biberon !!!
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conure - La conure : un oiseau domestique "récent" ? Empty
MessageSujet: Re: La conure : un oiseau domestique "récent" ?   conure - La conure : un oiseau domestique "récent" ? Icon_minitime1Jeu 15 Nov 2012 - 10:22

J'imagine mal le forum "passion-couche" Laughing Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conure - La conure : un oiseau domestique "récent" ? Empty
MessageSujet: Re: La conure : un oiseau domestique "récent" ?   conure - La conure : un oiseau domestique "récent" ? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
La conure : un oiseau domestique "récent" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» est ce que une conure mitré peux s'entendre avec une conure de molinae
» Différence entre conure soleil et conure molina
» Rafy Conure perlata cohabitation conure Emma
» conure mâle EAM avec conure femelle EPP ?
» Conure Joues vertes/Conure Soleil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Tout sur les Conures :: Autre...-
Sauter vers: