Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Un intru dans la volière ...
par Kawai Aujourd'hui à 11:41

» Premiers bébés
par bounty02 Aujourd'hui à 10:32

» Je me présente, Kynicky
par bounty02 Aujourd'hui à 10:29

» Trombinoscope, une photo de Vous !
par bounty02 Aujourd'hui à 10:24

» soucis avec koukie
par bounty02 Aujourd'hui à 10:18

» Douche possible ou trop tot ?
par Ashcan Aujourd'hui à 9:45

» Quand une volière devient source de conflits
par Karine Aujourd'hui à 5:57

» pour tout se qui cherche des cabane yourte ou jouet
par Jeannine Hier à 18:35

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 3 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Kawai, Mike2

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 41 le Mar 4 Mar - 17:46

Partagez | 

Graines et extrudé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Luna50
Membre d'argent
Membre d'argent

Féminin Messages : 661

MessageSujet: Graines et extrudé   Mer 7 Nov - 7:21

Bonjour,

Luna mange trés bien ses extrudés mais à une condition qu'il n'y a pas les graines.

J'ai 2 solutions :

1) Je voulais savoir si j'enlève les graines et je les remet le soir par exemple.
Sachant qu'elle mange souvent le matin et le soir vers 20h30 quand je la remet dans sa cage.

2)Ou j'en met toute la journée mais limité ? (dés qu'elle à tous mangé elle va au extrudés).

3) Proposez ce que vous faites les solutions sont fausses.

Merci et bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Graines et extrudé   Mer 7 Nov - 7:45

Bonjour , alors il n y a pas de solution toute faite . Mais moi je vais te donner la mienne.

1 cuillère a 2 a café dans sa tourelle de foraging au préalable rempli d extrudes ( de couleurs verte car il ne les mangent pas cela ) . Je met autant de volume car il y a un Max de perte avec la tourelle surtout que je lui met dans des zones difformes d accès .

J aime le fais qu'il cherche sa nourriture , vraiment j ai pas l impression qui s ennuit !
il aime tellement cette tourelle que je lui en achèterais une différente pour Noël !

Soit le soir après la sortie soit le matin quand la journée va être longue .

Voilà @+
Karine
Administrateur
Administrateur

Féminin Messages : 7035

MessageSujet: Re: Graines et extrudé   Mer 7 Nov - 8:11

Franchement les 2 sont bien Maude...chez moi,c'est la première...Sauf que le matin je commence par les germées Wink

Jeannine
Membre Star
Membre Star

Féminin Messages : 6982

MessageSujet: Re: Graines et extrudé   Mer 7 Nov - 9:01

pour ma part je lui donne les graines germées le matin avec ses légumes (ensembles) elle les mange bien car elle a faim à cette heure ,les extrudées et pâtée aux oeufs à volonté et les petites graines qu' en fin de journée
tu peux nous mettre une photo audrey de ta tourelle?
http://mapetitekoukie.blog4ever.com/blog/photo-189844.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Graines et extrudé   Mer 7 Nov - 11:07

Il me semble, mais on me corrigera si je me trompe, que si tu fais des germinations, elles peuvent très bien remplacer fruits et légumes de la journée. Elles ont une valeur nutritive très importante. Mais il ne faut pas en donner tous les jours. Deux fois par semaine me semble très bien, un peu plus en période de mue et ou de reproduction.
Les extrudés sont à laisser à disposition toute la journée (car c'est l'alimentation qu'ils mangent le plus normalement) et les fruits/légumes peuvent êtres distribués le matin (quand ils ont très faims) ou en début d'après-midi, mais on conseil également de les laisser en libre service.

Personnellement, Pipo a des extrudés 24h/24 que je change tous les jours ou presque (ils perdent de leur valeur nutritive avec le temps d'après ce que j'ai lu et vu le prix que ça coûte, autant pas lui en laisser de rassis^^). Chaque matin, nous lui donnons fruits et légumes coupés la veille (dur à six heures du matin d'avoir le courage de tout couper^^). Nous les laissons à disposition jusqu'au soir. En été, nous lui donnons les fruits et légumes très tôt le matin, nous les ôtons quand nous partons au travail et lui remettons en fin d'après midi quand la température redescend. En effet, ses fruits et légumes ont tendance à pourrir avec la chaleur de l'été. Nous lui augmentons son nombre de pommes et fruits pour l'hydratation en été. Parfois nous lui laissons sa gamelle mais cela nous a attiré beaucoup de moucherons... Et donc une pourriture prématurée de sa nourriture. L'hiver, sa gamelle reste à disposition jusqu'au soir.

Je pense personnellement qu'il ne faut pas trop s'inquiéter quand il ne touche pas aux extrudés, ou qu'il ne touche pas aux fruits et légumes, du moment où cela est occasionnel. Pipo mange ce qu'il a envie. Certains jours il va dévorer les extrudés (et son mélange de graines une fois par semaine, une petite cuillère à café) et d'autres, il ne mangera que des germinations ou des fruits et légumes. D'autres fois encore, il va manger des deux.

Voili voilou
Luna50
Membre d'argent
Membre d'argent

MessageSujet: Re: Graines et extrudé   Mer 7 Nov - 12:02

Merci pour vos réponses.

Personnellement je donne des graines germé 2 fois par semaine et je met les fruit et légumes quand je lui donne pas les graine germé (donc 5 fois par semaine).
J'alterne les graines gèrmé et fruits et légumes.

Ok, je vais donc mettre une cuillère à café de graine par jour en fin de journée.
Karine
Administrateur
Administrateur

Féminin Messages : 7035

MessageSujet: Re: Graines et extrudé   Mer 7 Nov - 12:34

Anastore,les graines,une c a café une fois par semaine ??? scratch

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Graines et extrudé   Mer 7 Nov - 14:05

Pour le mélange de graines, je donne une cuillère à café ou deux maximum une fois par semaine. Pas plus.
Les graines germées, deux fois par semaine en lieu et place des fruits/légumes. Ne pas confondre les deux^^
Luna50
Membre d'argent
Membre d'argent

MessageSujet: Re: Graines et extrudé   Mer 7 Nov - 18:53

Ok, bon je vais faire comme ça je pense ^^

Merci Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Graines et extrudé   Mer 7 Nov - 19:15

Une question, ne connaissant pas les extrudés, pourquoi bannissez vous presque les graines ? Elles sont moins nutritives ?
Eric
Administrateur
Administrateur

Masculin Messages : 3700

MessageSujet: Re: Graines et extrudé   Mer 7 Nov - 19:34

Dario38 a écrit:
Une question, ne connaissant pas les extrudés, pourquoi bannissez vous presque les graines ? Elles sont moins nutritives ?

L'approche alimentaire est différente selon que l'on a des oiseaux d'"intérieur" ou d'"extérieur". Dans tous les cas la base recherchée est une alimentation sans carence en accord avec l'activité de l'oiseau et ses besoins.

Les graines (non germées) sont moins nutritives, moins bien assimilées, le plus souvent triés par l'oiseau et donc pas forcément toutes mangées entrainant ainsi de possibles carences dans l'alimentation. Carence qu'il faut donc éviter, et pour ce faire il y a plusieurs solutions dont celle qui consiste à limiter la quantité journalière de graine. Ainsi, l'approche de l'alimentation va être différente selon les personnes et leur expérience personnelle pour assurer cette alimentation sans carence.

Si les Calo sont essentiellement granivores, les Pyrrhura et autres sud américaines demandent une bonne part de fruits et légumes dans leur alimentation, part qui peut leur être fournie soit par des produits frais et/ou par des extrudés. Chacun va donc proposer à ses oiseaux l'alimentation qu'il pense le mieux lui convenir. L'essentiel étant de s'assurer que l'oiseau va bien consommer tout ce dont il a besoin et ne pas prendre uniquement ce qu'il préfère. Wink

Personnellement je trouve que les extrudés sont un excellent complément alimentaire aux graines sèches, mais ne doit ni justifier la surpression des graines sèches, ni supprimer l'apport en produits frais et graines germés. Sur les bases données dans les différents sujets de ce forum, de mon point de vue il revient à chacun de trouver son rythme/mode de nourrissage avec son/ses oiseau(x) pour leur assurer une alimentation saine et sans carence (ou à minima Wink ).

@+

http://eppsa.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Graines et extrudé   Mer 7 Nov - 19:49

Merci pour l'infos, je vais don tâcher d'en proposer à mes pyrrhuras !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Graines et extrudé   

Graines et extrudé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1