Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Nouveau membre
Dosages des compléments dans la pâtée - Page 2 Icon_minitime1par Lsdave Aujourd'hui à 6:21

» Repro 2024
Dosages des compléments dans la pâtée - Page 2 Icon_minitime1par Mike2 Hier à 16:54

» Conure jendaya de 16 ans avec conure soleil de 4-5 ans
Dosages des compléments dans la pâtée - Page 2 Icon_minitime1par Mike2 Mar 12 Mar 2024 - 15:05

» Deux conjurés dès le début ou en décalé ?
Dosages des compléments dans la pâtée - Page 2 Icon_minitime1par Mike2 Lun 4 Mar 2024 - 13:16

» Comportement sexuel étrange ?
Dosages des compléments dans la pâtée - Page 2 Icon_minitime1par Mike2 Mar 27 Fév 2024 - 13:04

» Recherche élevage dans le 57
Dosages des compléments dans la pâtée - Page 2 Icon_minitime1par Lsdave Lun 26 Fév 2024 - 8:41

» Nouveau membre
Dosages des compléments dans la pâtée - Page 2 Icon_minitime1par Tom31 Dim 25 Fév 2024 - 16:10

» Quel type de conure ?
Dosages des compléments dans la pâtée - Page 2 Icon_minitime1par Eric Dim 11 Fév 2024 - 21:26

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Dosages des compléments dans la pâtée

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Dosages des compléments dans la pâtée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosages des compléments dans la pâtée   Dosages des compléments dans la pâtée - Page 2 Icon_minitime1Jeu 8 Nov 2012 - 13:28

Merci Coralie !
JB, oui 20kg mais pour ume vingtaine d'oiseaux dont le couple de pyrrhura !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosages des compléments dans la pâtée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosages des compléments dans la pâtée   Dosages des compléments dans la pâtée - Page 2 Icon_minitime1Jeu 8 Nov 2012 - 13:29

Tu m as fais peur lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosages des compléments dans la pâtée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosages des compléments dans la pâtée   Dosages des compléments dans la pâtée - Page 2 Icon_minitime1Jeu 8 Nov 2012 - 16:00

^^,

Donc je viens de trouver sur le net des extrudés dont voici la constitution ! Qu'en pensez vous ?

Humidité 7,0 %, Protéine brute 17,0%, Huiles et graisses brutes 11,0 %, Fibres brutes 3,4%, Cendre brute 5,1 %
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosages des compléments dans la pâtée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosages des compléments dans la pâtée   Dosages des compléments dans la pâtée - Page 2 Icon_minitime1Jeu 8 Nov 2012 - 16:42

Prends ceux d'Agnès (oiseau-mania), c'est les meilleurs Very Happy

PS: T'as vu la pub que je te fais un peu ? J'ai le droit à un % ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosages des compléments dans la pâtée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosages des compléments dans la pâtée   Dosages des compléments dans la pâtée - Page 2 Icon_minitime1Jeu 8 Nov 2012 - 16:49

Il faudrait que je lui demande la composition des nutribirds g14
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosages des compléments dans la pâtée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosages des compléments dans la pâtée   Dosages des compléments dans la pâtée - Page 2 Icon_minitime1Jeu 8 Nov 2012 - 16:56

Si cela peut t'aider, les G14 chez moi ne sont pas passé, croquette trop dure, goût infâme. Je les passe petit à petit broyée saupoudrée sur les fruits et les légumes. Ma conure se nourrit donc de graines, de fruits et légumes et je lui donne des vitamines de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosages des compléments dans la pâtée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosages des compléments dans la pâtée   Dosages des compléments dans la pâtée - Page 2 Icon_minitime1Jeu 8 Nov 2012 - 17:02

Et ce que les extrudes sont vraiment obligatoire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosages des compléments dans la pâtée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosages des compléments dans la pâtée   Dosages des compléments dans la pâtée - Page 2 Icon_minitime1Jeu 8 Nov 2012 - 17:03

Certains te diront que oui, à toi de creuser et de faire ton idée, pour moi cela ne l'est pas tant que tu lui apportes les vitamines nécessaires à côté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosages des compléments dans la pâtée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosages des compléments dans la pâtée   Dosages des compléments dans la pâtée - Page 2 Icon_minitime1Jeu 8 Nov 2012 - 17:10

Moi je réponds oui, c'est l'aliment de base... Après chacun fait comme il veut, mais les extrudés ne me semblent pas remplaçables.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosages des compléments dans la pâtée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosages des compléments dans la pâtée   Dosages des compléments dans la pâtée - Page 2 Icon_minitime1Jeu 8 Nov 2012 - 17:14

Merci pour ton experience des extrudés Tenrou, comme quoi , ils ne font pas l'unanimité chez tous les mondes ! On verra bien chez moi si ils en mange ou non !
S'ils n'aiment pas, je continuerais le petit menu habituel !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosages des compléments dans la pâtée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosages des compléments dans la pâtée   Dosages des compléments dans la pâtée - Page 2 Icon_minitime1Jeu 8 Nov 2012 - 17:22

Tenrou a écrit:
Certains te diront que oui, à toi de creuser et de faire ton idée, pour moi cela ne l'est pas tant que tu lui apportes les vitamines nécessaires à côté.


Tu leur donnes quoi en vitamine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosages des compléments dans la pâtée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosages des compléments dans la pâtée   Dosages des compléments dans la pâtée - Page 2 Icon_minitime1Jeu 8 Nov 2012 - 17:33

Dario38 a écrit:
Merci pour ton experience des extrudés Tenrou, comme quoi , ils ne font pas l'unanimité chez tous les mondes ! On verra bien chez moi si ils en mange ou non !
S'ils n'aiment pas, je continuerais le petit menu habituel !

Ici la majorité utilise des extrudés en aliment de base. C'est certain que si l'on prend que les graines et 3 bouts de pommes, l'oiseau ne va pas bien loin niveau vitamine et risque des carences. Personnellement j'utilise des vitamines en poudre, et j'ai une connaissance qui fait pareil avec ses molinae qu'elle a depuis pas mal de temps et ses oiseaux sont magnifiques sans aucune carence. D'autres connaissances font de même avec leurs amazones, grisous et aras...

Après je me permettrai de donner une note très personnelle: quand on creuse un peu, on sait que le procédé d'extrusion (déshydratation et colmatage des aliments en croquette par la chaleur) se déroule à une température de 150°C, à cette température, un peu de science des aliments vous apprend que vous avez détruit toutes les vitamines, les acides aminés essentiels et dénaturé la plupart des protéines et des lipides. Comment garantit on la quantité de telle vitamine ou tel composé? Par rajout derrière sur la croquette avec un peu de colorant par ci, un peu d'arôme par là. Quand on connaît toutes les dérives de l'alimentation humaine (composé toxique ou cancérigène, fraîcheur des produits et j'en passe) malgré une surveillance aigüe, des composés dangereux autorisés... Je pense que le secteur alimentation animale doit être au même niveau si ce n'est pire.
Donc au lieu de payer 10€/kg d'extrudés pour avoir des produits aux qualités nutritionnelles dont je me permets de douter au vue de la toxicologie.
Je préfère de loin payer 10€ les 500g de vitamines que je dose moi même (et qui au pire sont les mêmes produits ajouté aux extrudés).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosages des compléments dans la pâtée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosages des compléments dans la pâtée   Dosages des compléments dans la pâtée - Page 2 Icon_minitime1Jeu 8 Nov 2012 - 17:36

jb69 a écrit:
Tenrou a écrit:
Certains te diront que oui, à toi de creuser et de faire ton idée, pour moi cela ne l'est pas tant que tu lui apportes les vitamines nécessaires à côté.


Tu leur donnes quoi en vitamine

Tu as opti-vit de VerseLaga à donner 2-3 fois par semaine. Ou tu as opti-breed de VerseLaga aussi mais par contre c'est plus concentré, tu en donnes maxi pendant 1 mois consécutif (1 mois sur deux en gros).

Par contre c'est soit l'un, soit l'autre, pas les deux en même temps ou tu vas tuer ton oiseau d'une hypervitaminose.

Ensuite tu as d'autres noms et d'autres marques, mais je me suis dirigé sur celles là après avoir vu l'effet sur les perroquets de ces connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosages des compléments dans la pâtée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosages des compléments dans la pâtée   Dosages des compléments dans la pâtée - Page 2 Icon_minitime1Jeu 8 Nov 2012 - 17:38

Tenrou a écrit:
Certains te diront que oui, à toi de creuser et de faire ton idée, pour moi cela ne l'est pas tant que tu lui apportes les vitamines nécessaires à côté.


Tu leur donnes quoi en vitamine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosages des compléments dans la pâtée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosages des compléments dans la pâtée   Dosages des compléments dans la pâtée - Page 2 Icon_minitime1Jeu 8 Nov 2012 - 17:43

Lis mon poste je dis les vitamines que j'utilise Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosages des compléments dans la pâtée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosages des compléments dans la pâtée   Dosages des compléments dans la pâtée - Page 2 Icon_minitime1Jeu 8 Nov 2012 - 17:51

Merci pour la réponse, j ai eu un bug avec mon portable d ou le doublon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosages des compléments dans la pâtée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosages des compléments dans la pâtée   Dosages des compléments dans la pâtée - Page 2 Icon_minitime1Jeu 8 Nov 2012 - 17:52

Ok, il n'y a pas de soucis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosages des compléments dans la pâtée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosages des compléments dans la pâtée   Dosages des compléments dans la pâtée - Page 2 Icon_minitime1Jeu 8 Nov 2012 - 17:59

Est ce que donner des vitamines non naturelles aussi souvent n'est pas néfaste pour l'oiseau ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

Dosages des compléments dans la pâtée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosages des compléments dans la pâtée   Dosages des compléments dans la pâtée - Page 2 Icon_minitime1Jeu 8 Nov 2012 - 18:34

Dario38 a écrit:
Est ce que donner des vitamines non naturelles aussi souvent n'est pas néfaste pour l'oiseau ?

Revenir au début de ce sujet...

"...Si l'avitaminose est un risque son contraire l'hypervitaminose l'est tout autant..." et ceci qu'elles que soient les vitamines Wink

"...graines germées...C'est le top aliment! tu veux des vitamines? des enzymes? des protéines? des nutriments? Ben ya tout dedans!..."

Économiquement et qualitativement parlant pour ce qui concerne les vitamines et autres éléments importants à la bonne santé des oiseaux, rien, pas même les additifs vitaminés industriels, ne peut remplacer les graines germées !

Ensuite, même si cela représente un certain budget, une petit complément en extrudés est une excellente chose pour s'assurer d'une alimentation sans (trop) de carences. Il faut bien comprendre que quand on prend un oiseau, selon les espèces, il faut s'attendre à ce que le coût de leur maintient ne soit pas le même selon qu'elles sont majoritairement granivores ou qu'elles ont un réel besoin d'un apport en fruits & légumes (frais ou extrudés), ce qui est le cas des sud américaines...

@+

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Invité
Invité




Dosages des compléments dans la pâtée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosages des compléments dans la pâtée   Dosages des compléments dans la pâtée - Page 2 Icon_minitime1Jeu 8 Nov 2012 - 18:45

Pop38 a écrit:
Dario38 a écrit:
Est ce que donner des vitamines non naturelles aussi souvent n'est pas néfaste pour l'oiseau ?

Revenir au début de ce sujet...

"...Si l'avitaminose est un risque son contraire l'hypervitaminose l'est tout autant..." et ceci qu'elles que soient les vitamines Wink

"...graines germées...C'est le top aliment! tu veux des vitamines? des enzymes? des protéines? des nutriments? Ben ya tout dedans!..."

Merci Eric
Citation :

Économiquement et qualitativement parlant pour ce qui concerne les vitamines et autres éléments importants à la bonne santé des oiseaux, rien, pas même les additifs vitaminés industriels, ne peut remplacer les graines germées !

D'accord avec toi, c'est le meilleur apport !

Citation :

Ensuite, même si cela représente un certain budget, une petit complément en extrudés est une excellente chose pour s'assurer d'une alimentation sans (trop) de carences. Il faut bien comprendre que quand on prend un oiseau, selon les espèces, il faut s'attendre à ce que le coût de leur maintient ne soit pas le même selon qu'elles sont majoritairement granivores ou qu'elles ont un réel besoin d'un apport en fruits & légumes (frais ou extrudés), ce qui est le cas des sud américaines...

@+


Certes, mais avant d'en avoir, je peux t'assurer que je n'avais jamais entendu dire que les molinaes se nourrissaient d'extrudés ! Entre autre, le livres des pyrrhuras de PRIN ne parle pas des extrudés il me semble d'après mes souvenirs, je vérifierais demain ! Mais j'ai bien fait de venir sur ce forum, on en apprend tous les jours !
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

Dosages des compléments dans la pâtée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosages des compléments dans la pâtée   Dosages des compléments dans la pâtée - Page 2 Icon_minitime1Jeu 8 Nov 2012 - 20:17

Les livres des PRIN sont intéressants mais ne doivent pas être pris comme références, nombres d'éleveurs chevronnés les considérent même comme bourrés d'erreurs et les ont bannis de leur bibliothèque...il faut malheureusement se tourner vers les publications anglo saxonnes pour avoir mieux...enfin si il est vrai que le livre des PRIN sur les Pyrrhura ne fait pas mention des extrudés pour l'alimentation il n'en fait pas moins référence aux graines germées et à la nécessité d'un apport dans leur alimentation à auteur de 50% en fruits et légumes (page 18) Wink

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Invité
Invité




Dosages des compléments dans la pâtée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosages des compléments dans la pâtée   Dosages des compléments dans la pâtée - Page 2 Icon_minitime1Jeu 8 Nov 2012 - 21:32

Ah je ne savais pas, mais je trouve tout de même les livres PRIN intéressants ! Va falloir que je me tourne vers les livres anglo saxons alors ^^ Je doute que mon niveau en anglais soit suffisant Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosages des compléments dans la pâtée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosages des compléments dans la pâtée   Dosages des compléments dans la pâtée - Page 2 Icon_minitime1Ven 9 Nov 2012 - 5:40

Dario38 a écrit:
Est ce que donner des vitamines non naturelles aussi souvent n'est pas néfaste pour l'oiseau ?

Comme dit dans mon "gros message" l'extrusion détruit tous les apports naturels des aliments étant donné la température, que crois tu qu'ils mettent dedans un extrait naturel qui coûte la peau des fesses et qui demande un gaspillage hors norme pour de petites quantité ou un élément de synthèse qui ne coûte pas cher...? Je tend à penser qu'ils mettent des produits chimiques, dans les deux, comme pour l'alimentation humaine... Après par rapport aux extrudés tu enlèves les arômes et les colorants (qui même si ils sont alimentaires sont bel et bien nocifs car là encore le chimique coûte moins cher que le naturel, je vous invite à vous pencher un peu là dessus).

Comme Pop38 le souligne, l'hypervitaminose est aussi dangereuse si ce n'est pas plus que des carences sévères. A titre d'exemple le produit que j'utilise qui est de la même marque que les extrudés G14 donne une dose à respecter sur son emballage, dis toi que je ne vais même pas à cette dose tellement elle me paraît énorme... Je fais comme cette connaissance qui m'a fait connaître ce produit et dont les oiseaux sont en parfaite santé, et cela suffit largement pour couvrir les manques que la nourriture ne lui apporte pas au quotidien.

Je tiens à préciser tout de même que mon oiseau se nourri à 50% de fruits et légumes frais (même si c'est plus de fruits) et 50% de graines et un peu de pâtée dans le "pire" des cas, cela dépend des jours, parfois il ira manger 80% de fruits en finissant quasiment sa gamelle. Cela se voit d'ailleurs à ses fientes..
Revenir en haut Aller en bas
Ashcan
Animatrice et Conseillère
Animatrice et Conseillère
Ashcan


Féminin Messages : 627
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 37
Localisation : Corbas, Lyon, France

Dosages des compléments dans la pâtée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosages des compléments dans la pâtée   Dosages des compléments dans la pâtée - Page 2 Icon_minitime1Ven 9 Nov 2012 - 10:30

Il est vrai que pour les extrudés, tous les nutriments détruits par la cuisson sont réintroduits de façon synthétique, mais attention, il n'y a que des extrudés sur le marché!

Si vous prenez le Harisson, c'est un compressé, donc fabriqué à froid, il est bio, sans colorants et sans arômes ni conservateurs. Et pour en citer d'autres vous avez aussi l'optibird et le beaphar.

Moi je n'aime pas la G14. C'est un aliment dont les ingrédients de base sont 10% de cacahuète! et 5% de fruits frais (lesquels?), + un tas de choses qu'ils ne nomment pas (genre extrait de protéines végétales, ou sous produits d'origine végétal, de quoi on parle???) tout ça pour donner un liment dit "de base" à 14% de protéines et 16% de matières grasses!!!! Et ils conseillent de donner ça comme aliment unique, c'est de la folie!! Shocked

Pour comparer avec d'autres extrudés (il y en a d'autres) :

Zupreem fruitblend : protéines : 14% ; matières grasse : 4% : ingrédients : 40% de produits frais nommés : bananes, oranges, pommes, raisins
Zupreem natural (sans colorants) : protéines : 14% ; matières grasse : 4% : ingrédients : 40% de produits frais nommés : carottes, Céleri, Betterave, Persil, Salade, Cresson, Epinard, Airelles, Myrtilles
Pretty bird Callo : protéines : 14% ; matières grasse : 10% : ingrédients : ? % de produits frais nommés : banane, patate douce, ananas, pomme, épinards, brocoli, carottes, dates

Et pour comparer avec des compressés :

Harisson : protéines : 15% ; matières grasse : 5.5% : ingrédients : farines de diverses céréales, graines et légumineuses comme le maïs, l'orge, le soja, les cacahuètes, le tournesol, les lentilles, les petits pois, le riz, l'avoine et la luzerne.

On pourrait comme ça passer au peigne fin tous les produits, mais il faudrait aussi comparer tous les ajouts en vitamines, minéraux, et autres compléments car tous en rajoute.

Bref, moi je me fie à 4 critères pour faire mon choix : le taux de protéines (qui tue les reins si trop important), le taux de matières grasses (qui tue le foie si trop important et cause des défaut sur le plumage des sud américains), la présence ou non de sucres ajoutés, et enfin la quantité et la variété des produits frais qui entre en jeu et qui déterminent l'appétence, et donc le fait que mon oiseau va le manger ou non.

Je préfère payer un peu plus cher un bon paquet de croquettes que je suis sure qu'ils vont manger en entier et donner plus de germinations et produits frais, c'est un choix personnel.

Maintenant , je leur donne un mélange de deux marques d'extrudés (zupreem fruitblend et pretty bird callo) auquel je rajoute 30% de graines sèches et 10% de fruits déshydratés, + légumes et fruits tous les jours et germinations tous les weekend, et depuis que je fais ça, je n'ai plus jamais eu de soucis de plumages ternis, noircit, d'hyper excitabilité, de fientes malodorantes... et ils mangent tout! Laughing 0 gaspillage Smile (mais il faut dire aussi que je rationne les portions pour qu'ils soient obligés de tout manger, c'est le seul moyen d’éviter les méfaits du tri Wink )

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosages des compléments dans la pâtée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosages des compléments dans la pâtée   Dosages des compléments dans la pâtée - Page 2 Icon_minitime1Ven 9 Nov 2012 - 11:12

Agnès je m'interroge, les extrudés que tu utilises sont ils gros? Parce que les miens ne mangent que des extrudés tout rikiki (un mélange de Versela lage et je ne sais plus l'autre marque je l'ai prise chez la véto mais si je ne fais pas de mélange ils ne le mangent pas car c'est pas pleins de couleurs Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dosages des compléments dans la pâtée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosages des compléments dans la pâtée   Dosages des compléments dans la pâtée - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Dosages des compléments dans la pâtée
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pâtée aux oeufs c'est quoi ?
» alimentation (patee aux oeufs)
» Surprise dans le nid
» Dans le fond ...
» Souffler dans le bec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Santé :: Alimentation-
Sauter vers: