Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Repro 2024
Lettre ouverte à la chaîne équidia. Icon_minitime1par Mike2 Hier à 16:54

» Conure jendaya de 16 ans avec conure soleil de 4-5 ans
Lettre ouverte à la chaîne équidia. Icon_minitime1par Mike2 Mar 12 Mar 2024 - 15:05

» Deux conjurés dès le début ou en décalé ?
Lettre ouverte à la chaîne équidia. Icon_minitime1par Mike2 Lun 4 Mar 2024 - 13:16

» Nouveau membre
Lettre ouverte à la chaîne équidia. Icon_minitime1par Karine Jeu 29 Fév 2024 - 23:30

» Comportement sexuel étrange ?
Lettre ouverte à la chaîne équidia. Icon_minitime1par Mike2 Mar 27 Fév 2024 - 13:04

» Recherche élevage dans le 57
Lettre ouverte à la chaîne équidia. Icon_minitime1par Lsdave Lun 26 Fév 2024 - 8:41

» Nouveau membre
Lettre ouverte à la chaîne équidia. Icon_minitime1par Tom31 Dim 25 Fév 2024 - 16:10

» Quel type de conure ?
Lettre ouverte à la chaîne équidia. Icon_minitime1par Eric Dim 11 Fév 2024 - 21:26

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Lettre ouverte à la chaîne équidia.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Lettre ouverte à la chaîne équidia. Empty
MessageSujet: Lettre ouverte à la chaîne équidia.   Lettre ouverte à la chaîne équidia. Icon_minitime1Mer 31 Oct 2012 - 20:10

Alors aujourd'hui, après avoir regardé la chaîne équidia pendant un moment, j'ai décidé de leur écrire afin de râler. Oui râler car s'ils proposent de bonnes émissions, j'aimerai qu'ils montrent un peu plus la réalité, surtout concernant les trotteurs et les propriétaires peu argentés comme moi. Voici donc ma lettre que je viens de leur envoyer, je tiens à préciser que je ne dénigre en rien les cavaliers riches, ayant les moyens de mettre leur cheval en club, mais sincèrement, vous n'êtes pas une majorité, nous autres, les propriétaires gueux, les propriétaires de la cours des Miracles (comme je nous appelle) existons, sommes nombreux (nous sommes légions! hahaha!) et souhaitons que les reportages s'adressent un petit peu à nous quand même Very Happy

Je milite activement pour que l'on reconnaisse enfin la valeur des trotteurs, chevaux mal vus à tort dans le milieux de l'équitation (classique et western) et des milliers de poulains partent au couteau à cause de ces préjugés, je suis moi-même propriétaire d'un trotteur et si je souhaite faire du concours avec lui, c'est bien pour fermer le clapet de ces critiques et prouver au monde qu'ils sont aussi bons qu'un selle français ou autre, pour peu que l'on prenne le temps de les faire évoluer.

Citation :
Bonsoir,
je vous écris ce petit mail pour deux choses concernant votre chaîne.
Tout d'abord, merci de penser enfin aux spectateurs cavaliers, et non plus uniquement qu'aux passionnés de courses, en nous proposant enfin des émissions constructives et intéressantes sur l'univers du cheval. J'ai fortement apprécié les émissions proposant des conseils et des exercices afin de nous aider, nous, propriétaires d'équidés ne pouvant pas forcément prendre des cours 3 fois par semaine, à progresser avec notre cheval.
Par contre, et c'est là que le bas blesse, j'ai été fortement contrariée de constater que la majorité des émissions ne traitaient qu'avec et pour des cavaliers "aisés" ayant les moyens de se payer un cheval de race, le mettre dans une écurie de compétition, et prendre des cours très régulièrement.... C'est loin d'être la réalité des choses pour une majorité de cavaliers propriétaires.
Vous n'êtes pas sans savoir que l'équitation s'est plutôt démocratisée ces dernières années, et que, grâce à la multiplication des pensions au près, des pensions familiales, et surtout à la quantité de chevaux que l'on trouve sur le marché, essentiellement des réformés des courses, devenir propriétaire est devenu accessible, voir plus avantageux que de continuer à prendre des cours en centre équestre. Mais la majorité de ces nouveaux propriétaires ne sont pas aussi argentés que les personnes dans vos reportages, et bien évidemment leur travail avec l'animal est bien plus grand, bien moins aisé, car on se retrouve bien souvent confronté seul à des difficultés, avec des montures qui ne sont pas des chevaux de clubs et qui demandent une certaine patience et dextérité. Le cavalier se rend alors compte qu'avoir 7 galops sur un cheval dressé, c'est facile, mais arriver sur un jeune cheval de réforme c'est perdre tout ce que l'on a appris pour s'adapter à l'animal et tâtonner afin de trouver ses repères, et bien souvent, acquérir un cheval, c'est redevenir débutant. Ces cavaliers n'ont pas les moyens de payer des pensions exorbitantes (et souvent pas justifiées) à un club, encore moins prendre des cours trop régulièrement et c'est un peu le monde du système D.
De plus, vous devriez être sensibles au sujet vu la forte part d'heures consacrées aux courses sur votre chaîne, je trouve que l'on sous-estime les trotteurs de réformes. Il n'est pas rare d'entendre dans les centres équestres des critiques à l'encontre de ces chevaux, de lire des reportages calamiteux (cheval magazine par exemple) déconseillant l'achat de chevaux trotteurs, orientant le lecteur vers des chevaux d'élevages mais pour quoi? sans doutes faire marcher la machine à fric alors qu'il y a des tas de très bons chevaux de réformes qui n'attendent qu'une unique chose: avoir une seconde chance et ne pas finir au couteau....
Faisant partie de la famille Le Beller, un arrière-grand-père sous-directeur du Haras du Pin, deux cousins jockeys, un oncle entraîneur, ayant du côté maternel des cousins éleveurs aussi (mais en amérique du sud) je suis très sensible au sort de ces milliers de poulains que l'on envoie au couteau pour l'unique faute de ne pas trotter comme il faut, ou de ne pas aller assez vite tout simplement. Bien évidemment, vous n'en parlez pas.... ce que je trouve déplorable lorsque l'on se dit une chaîne de passionnés pour les passionnés: faire connaître les coulisses des courses est important, même si c'est déplaisant.... car j'ai put voir des poulains crever dans leur boxe sans soins vétérinaires car on les avait trop entraîner et ce n'était pas dans une petite écurie loin de là.....

Je suis propriétaire d'un trotteur de réformes, propriétaire peu argentée (je suis au rsa ), qui sacrifie énormément de choses pour son cheval, et qui n'ait pas les structures de rêves que l'on montre dans vos reportages.....si les premières années ont été difficiles avec lui, au jour d'aujourd'hui c'est un cheval volontaire, avec qui j'ai énormément appris (à commencer par avoir une assiette, je suis indélogeable), qui galope plus facilement qu'il ne trotte et qui nous montre désormais de véritables qualités à l'obstacle.... je ne suis pas un exemple isolé de réussite avec cette race: western, obstacle, dressage, ils brillent en tout pour peu qu'on ait la patience de leur donner une seconde chance. J'appelle ces chevaux les selles français du pauvre.
J'en viens à ma proposition, qui vous aidera sans aucun doutes à gagner des parts d'audiences auprès du publique plus sceptique comme moi: faites de nouveaux reportages sur ces nouveaux propriétaires peu aisés, mais dont le courage et la détermination ferait passer pour grotesque les cavaliers de centre équestre ( bien que je sois pour que les gens qui souhaitent avoir un cheval aient une formation en centre équestre complète avant) , faites des émissions sur ces merveilleux chevaux de réformes qui méritent que l'on reconnaisse enfin leur qualités, leur valeur, et leur gentillesse hors norme, orientez vos conseils pour les cavaliers avec moins de moyens, moins de structures que les autres, valorisez l'amour inconditionnel de ces passionnés qui ont le courage de faire face à énormément de préjugés ("les trotteurs ça craint, tu n'en feras rien" , "ha tu as un cheval, ça va, t'as es moyens"...ect), présentez des solutions économiques de soins, de matériel, de travail pour ces mêmes propriétaires en quête de mieux pour leur compagnon (système D quoi), bref adressez vous enfin à ce publique nombreux de propriétaires modestes qui se sent à chaque fois plus frustré et délaissé de voir que l'on ne parle pas de leurs soucis, on ne leur propose aucune solution, et qu'en prime, on leur présente des choses qu'ils ne pourront jamais avoir, ni proposer à leur cheval aux vues de leur revenus.

Voilà, j'aimerai que votre chaîne ne nous délaisse pas, qu'on nous voit un peu enfin, nous autres propriétaires de la débrouille, propriétaires de la passion (car c'est un combat de tous les jours pour nous), qu'enfin on puisse retrouver quelques émissions pour nous aider au jour le jour.

Je vous remercie pour votre attention, et surtout d'avoir lut mon mail enflammé, en espérant qu'il porte ses fruits et qu'enfin on cesse de nous exclure du monde de l'équitation avec un grand E.
Cordialement,
Le Beller Aurélie, la gueuse cavalière.


Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre ouverte à la chaîne équidia.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre ouverte à mes oiseaux
» Nouvelle chaîne Y*utube
» Nouveau & Premier plumeau chez nous !
» Harnais, chaîne, cage d'appoint ?
» Au moins deux perroquets? selon la chaine youtube Multitaskman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Un peu de liberté ! :: Discussions libres-
Sauter vers: