Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Flood du jour !
par MissMaine Aujourd'hui à 7:47

» Essayer FB
par Jeannine Hier à 22:25

» 2° Nichée 2017
par Jeannine Hier à 22:20

» Album piwie/ bahia
par Jeannine Hier à 22:17

» Premiers bébés
par Karine Hier à 20:53

» Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.
par Pichu Hier à 20:53

» L'île aux enfants
par ♫ Su©hí Hier à 20:27

» Chaleurs et baignades
par ♫ Su©hí Hier à 19:59

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Kawai

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 41 le Mar 4 Mar - 17:46

Partagez | 

Alimentation complète.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Alimentation complète.   Ven 6 Juil - 20:18

Maintenant que j'ai l'équipement qu'il faut pour une Molinae je m'attaque à l'alimentation.

J'aurais voulus savoir se qu'il me fallait exactement . J'suis perdu avec toute les sortes/marques différente.

Je pensait prendre , des extrudés / moulées /mélanges de graines / graines à germer , avec bien-sur fruits et légume à volonté (plus de légumes que de fruits à se que j'ai comprit) et bien-sur constamment un Os de seiche.

D'après vous ?

Revenir en haut Aller en bas
Jeannine
Membre Star
Membre Star

Féminin Messages : 7162

MessageSujet: Re: Alimentation complète.   Ven 6 Juil - 20:29

tu as bien appris la leçon Laughing
http://mapetitekoukie.blog4ever.com/blog/photo-189844.html
Aurore
Membre étoile
Membre étoile

Féminin Messages : 2583

MessageSujet: Re: Alimentation complète.   Ven 6 Juil - 20:34

Extrudé et moulée c'est la meme chose.
Sinon, oui tu as tout bien compris. Tu peux aussi leur donner de temps en temps de l'oeuf cuit dur avec la coquille, des pates cuites ( sans matiere grasse ni sel ) des graines de couscous cuite ...
Eric
Administrateur
Administrateur

Masculin Messages : 3765

MessageSujet: Re: Alimentation complète.   Ven 6 Juil - 21:21

Bonjour,

Déjà te renseigner sur l'alimentation donnée par l'éleveur chez qui tu vas prendre ton oiseau. Ensuite pour les Pyrrhura:

- Mélange de graines pour grandes perruches, qualité premium de préférence. Donner juste la quantité par jour ou plus simple ne pas renouveler avant consommation visible d'au moins 60 à 70% des graines, attention, les cosses vides peuvent induire en erreur sur ce qui reste à manger dans la gamelle. Ceci pour éviter que les oiseaux ne consomment que les graines qu'ils préfèrent.
- Fruits frais & légumes frais ou cuit à l'eau sans sel aussi souvent que possible et/ou en alternance avec des graines germées. Attention, selon la température ambiante, les produits frais peuvent rapidement tourner, il ne faut donc pas les laisser, ni donner, plus que nécessaire.
- On peut aussi donner des fruits déshydratés ainsi que des baies.
- Extrudés, Zupreem par exemple est une bonne marque, fruits et/ou légumes, laisser à disposition, prendre une taille correspondant à celle de ton oiseau.
- Du Grit en bloc ou en poudre, à disposition.
- L'Os de seiche n'a d’intérêt que pour les femelles et en période de ponte, et encore...Il est préférable de donner un complément calcium dans l'eau de boisson dans ce cas.
- Du millet jaune en grappe, peu nourrissant, friandise, occupe les oiseaux un moment.
- On peut laisser à disposition de la pâtée grasse spéciale pour grande perruche, toute l'année et pas uniquement en période de reproduction, ces pâtées existent aussi aux fruits. C'est un bon complément de mon point de vue.
- Il existe ensuite nombres d'offres en nourriture diverses et variées pour nos crochus à essayer pour voir mais le principal est ci-dessus.
- Tu peux éventuellement donner en alternance tous les jours: 1 jour pour le foie de l'Océcholine (3 gouttes dans une C. à Soupe de jus de fruit), le jour suivant de l'Océmue (4 gouttes dans une C à soupe de jus de fruit) pour la qualité de son plumage. C'est sans risque même si c'est fait en continu sans pause (et ceci sur et avec recommandations d'un véto aviaire).
- Un petit bout de viande blanche une fois de temps en temps, ou un Os de poulet est bon pour un apport en protéines.

- ATTENTION: Chocolat et Avocat sont à proscrire, car poison !

Les oiseaux doivent avoir à disposition de quoi user leur bec (bois tendre) et leurs griffes (perchoir manucure). Le perchoir manucure ne doit pas être placé en un point où l'oiseau va stationner dessus en permanence pour éviter une irritation possible de la plante des pattes, mais de préférence sur un point de passage. La cage ne doit pas être surchargée de jouets, il est préférable de faire un roulement entre les jouets pour casser la monotonie de l'environnement. Des jouet dit de "foraging" sont excellent pour inciter l'oiseau à chercher sa nourriture. Ces oiseaux aiment se baigner, une baignoire avec de l'eau propre tous les jour est indispensable. Pour l'eau de boisson, un réservoir avec une tétine à lapin est très bien et évite que l'eau de boisson ne soit souillée et ne tourne, les Pyrrhura aiment tremper leurs aliments, à commencer par les extrudés...

Sans doute bien d'autres choses à dire mais comme ça je pense que tu as déjà une bonne base pour débuter. Wink

@+

http://eppsa.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Alimentation complète.   Ven 6 Juil - 21:25

Okay.

Pour les extrudés/moulées , l'un des deux est mieux ? Plus nutritif , plus de vitamines ?

Je pense que je commanderais tout sur Oiseaux mania , je part sur 1Kg de chaque ? Pour une seul Molinae , je suis tranquille pour combien de temps ?

Edit : J'ai post en même temps que toi Pop38 , merci pour ces précisions.

Si j'ai bien comprit : Extrudé à disposition tout le temps , mélange de graines en moyenne quantité en vérifiant qu'il consomme de tout , patée adapté à volonté et toute l'année , pour l'os de seiche aucune
utilité.

Je sépare le tout dans des gamelles différentes ?(Y'en à 3 sur la cage que je prend (San Remo))

Le millet jaune c'est constamment ou de temps en temps ?

Pour l'eau tu conseil un "biberon" à eau du même style que ceux pour les rongeurs ?

Eric
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Alimentation complète.   Ven 6 Juil - 22:00

- Extrudé & moulé c'est quasi la même chose. Selon les oiseaux certaines marques sont plus appréciées que d'autres, il faut tester.
- Demande conseils auprès d'Agnès (Ashcan sur le Forum) de chez Oiseau Mania elle saura bien te conseiller sur quoi prendre et en quelles quantités pour bien débuter. Le plus simple est de lui téléphoner. Wink
- Pas besoin d'attendre qu'il te consomme toutes les graines avant de renouveler mais au moins une bonne partie. Avec l'habitude tu verras rapidement quand tu dois le faire.
- Extrudé et pâtée grasse à volonté je dirais.
- Le millet est une friandise, donc de temps en temps, une fois par semaine par exemple.

Pour l'eau tu peux prendre ça, c'est ce que j'utilise pour tous mes oiseaux, eau toujours propre garantie !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu trouveras aussi sur ce site des gamelles pour le bain et la nourriture si les gamelles de la cage sont en nombre insuffisant. Tu peux aussi demander à Oiseau Mania.

Dans tous les cas de figures faire preuve de bons sens. Wink

@+

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Alimentation complète.   Ven 6 Juil - 22:17

Et comme friandise/récompense , tu me conseils quoi ? Et à quelle fréquence ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Alimentation complète.   Sam 7 Juil - 5:53

Très intéressant tous ça.J'en prends note pour mon bébé . Merci pop38 de partager ton savoir !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Alimentation complète.   Sam 7 Juil - 6:53

j'ai une question pour les graine il faut en prendre spécial conure et pas perroquet ou grande perruche ? bisous
Jeannine
Membre Star
Membre Star

Féminin Messages : 7162

MessageSujet: Re: Alimentation complète.   Sam 7 Juil - 7:01

grandes perruches c' est très bien
http://mapetitekoukie.blog4ever.com/blog/photo-189844.html
Eric
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Alimentation complète.   Sam 7 Juil - 8:39

Arborealz a écrit:

Et comme friandise/récompense , tu me conseils quoi ? Et à quelle fréquence ?

Le mieux et le moins cher c'est des tout petits bout de fruits, pomme par exemple comme fait Orel, mais il faut le préparer frais et c'est donc périssable rapidement, à défaut du tournesol blanc qui est bien moins gras que le strié ou le noir. Après tu as pléthore de friandise chez les marchants pour te faire plaisir et faire plaisir à ton oiseau. Les récompenses ne sont généralement données que pour les séances d'entrainement, mais d'autres occasions peuvent se présenter, encore une fois, faire preuve de bon sens, et ne pas se poser plus que questions que nécessaire... Wink

Eric
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Alimentation complète.   Sam 7 Juil - 8:44

ophelie62 a écrit:
j'ai une question pour les graine il faut en prendre spécial conure et pas perroquet ou grande perruche ? bisous

Le mélange de graines spéciale Conure ou Pyrrhura n'existe malheureusement pas (à ma connaissance)...
Pour les Pyrrhura un mélange grandes perruches convient très bien.
Pour des Aratingua je préfère à titre personnel utiliser un mélange Perroquet.

@+

Eric
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Alimentation complète.   Sam 7 Juil - 8:51

schnitouille a écrit:
Très intéressant tous ça.J'en prends note pour mon bébé . Merci pop38 de partager ton savoir !

Certains disent qu'"au royaume des aveugles les borgnes sont rois"...Je ne fait que partager le peu que je sais comme bon nombre de personnes de ce forum, j'en apprends moi même tous les jours un peu plus et je considère que même une personne sans expérience peut toujours en apprendre à une personne qui a des années d'expériences si cette dernière sait écouter Wink

@+

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Alimentation complète.   Sam 7 Juil - 13:44

Pop38 a écrit:
schnitouille a écrit:

Certains disent qu'"au royaume des aveugles les borgnes sont rois"...Je ne fait que partager le peu que je sais comme bon nombre de personnes de ce forum, j'en apprends moi même tous les jours un peu plus et je considère que même une personne sans expérience peut toujours en apprendre à une personne qui a des années d'expériences si cette dernière sait écouter Wink

@+

Entièrement d'accord avec toi !
-Jérémie-
Fondateur
Fondateur

Masculin Messages : 3102

MessageSujet: Re: Alimentation complète.   Sam 7 Juil - 19:33

Un post-it est conçu pour l'alimentation : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Wink

Un conseil en plus :

Lorsque tu prendras ton petit demande un sachet de nourriture que l'éleveur donne au petit comme ça tu ne changeras pas d'un seul coup son alimentation mais progressivement ! Smile

La moulée et les extrudés c'est la même chose, moulée c'est plus au Canada que l'on emploi ce mot et extrudés et croquettes c'est en France.
Ces croquettes doivent être la principale nourriture, je dirais 70% de l'alimentation et, la meilleure marque c'est Harrisson's, si tu as l'argent n'hésites pas à donner ce type de croquettes. Wink

Tu peux ajouter des germinations (graines germées) comme dit dans le lien que je t'ai mis juste au dessus, mais aussi des graines cuites.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Alimentation complète.   Sam 7 Juil - 20:34

koukinette a écrit:
grandes perruches c' est très bien

ok d'accord merci Smile D
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alimentation complète.   

Alimentation complète.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1