Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Repro 2024
oiseau - Apprivoiser son oiseau  Icon_minitime1par Mike2 Hier à 14:01

» Reproduction Conure
oiseau - Apprivoiser son oiseau  Icon_minitime1par nanaj34 Mer 17 Avr 2024 - 20:05

» Présentation
oiseau - Apprivoiser son oiseau  Icon_minitime1par Mike2 Mar 16 Avr 2024 - 10:56

» Bonjour à tous
oiseau - Apprivoiser son oiseau  Icon_minitime1par Toutoune Ven 12 Avr 2024 - 18:20

» Femelle et œuf
oiseau - Apprivoiser son oiseau  Icon_minitime1par laure4114 Ven 12 Avr 2024 - 16:24

» Cherche conure roseifrons femelle
oiseau - Apprivoiser son oiseau  Icon_minitime1par Dela93 Jeu 4 Avr 2024 - 4:54

» Cherche conure roseifrons femelle
oiseau - Apprivoiser son oiseau  Icon_minitime1par Dela93 Jeu 4 Avr 2024 - 4:54

» Bonjour!!
oiseau - Apprivoiser son oiseau  Icon_minitime1par Mike2 Mar 2 Avr 2024 - 17:02

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités

GerraN

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Apprivoiser son oiseau

Aller en bas 
+10
diemoz4
didine
Isalid
♫ Su©hí
Mike2
Karine
Tina
MissMaine
Conure
Roxane
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




oiseau - Apprivoiser son oiseau  Empty
MessageSujet: Apprivoiser son oiseau    oiseau - Apprivoiser son oiseau  Icon_minitime1Mar 16 Aoû 2011 - 22:01

Un oiseau EPP, ou peut être un EAM ou MAN pas assez manipulé, aura besoin à son arrivée d'être apprivoiser en douceur.
Il éxiste plusieurs méthodes, en voici une simple parmis d'autres.
A noter que on aua l'oiseau par le ventre ! Trouvez donc le pêché mignon de votre ami à plumes !

Etape 1:

L'Approche. On va commencer par apprendre au plumeau à ne plus paniquer à notre approche. Pour cela il suffit de passer beaucoup de temps autour de la cage, à siffler, lui parler calmement, l'observer de temps à autre mais ne pas le fixer, faites comme si c'etait un élément du décors.
Il faut faire ses activités les plus diverses et quotidiennes autour de lui ! Au début, il va paniquer, il faut alors le respecter et ne pas approcher trop proche tant qu'il n'est pas prêt.


Etape 2:

Ne plus avoir peur de la main. Il faut s'approcher doucement de la cage en sifflant, parlant calmement mais avec joie etc... posez délicatement la main contre les barreaux. Refaire ce tour souvent jusqu'à ce que la panique ai totalement disparut et que l'oiseau n'ai plus de crainte.


Etape 3:

Accepter de manger dans la main, mais à travers les barreaux. Prenez pour cela la friandise favorite (millet, graines de tournesol, fruit etc) de votre zozio et attendez qu'il vienne par lui même, c'est important de le laisser venir seul. Evidement, la première fois est rarement la bonne, mais il faut persévérer, tout ça sans le fixer et tout en continuant de maintenir le contact vocal.


Etape 4:

Donner à manger la main dans la cage. Ouvrez doucement la porte et laisser dépasser vos doigts avec la friandise. C'est bien aussi de placer un perchoir devant l'entrée mais assez éloigné pour l' inciter à venir.


Etape 5:

La main dans la cage. Entrez délicatement la main dans la cage en tenant la friandise et installez la devant un perchoir. Laisser un bout de la friandise dépasser sur le perchoir et attendez que l'oiseau se manifeste.


Etape 6:

Monter sur un perchoir. Prenez un de ses perchoirs dans la main avec la friandise, attendez dans la cage qu'il vienne sur le perchoir que vous tendez.

Etape 7:

Monter sur le doigt. Prenez la friandise sur votre main avec l'index tendu bien tendu et attendez dans la cage. Il ne devrait pas tarder à venir si les étapes précédentes n'ont pas été sautée.



Si une des étapes n'est pas réussi parfaitement à chaque coup, continuez sur celle ci et ne passez pas à la suivante tant que la maîtrise n'est pas parfaite.

L'oiseau est sur votre doigt, une immense étape est passée . Apprenez lui désormais le UP , le fait de monter sur votre doigt sur commande, toujours à l'aide de la friandise.

Maintenant les liens devraient se tisser peu à peu, l'oiseau vous voit comme quelque chose de positif et n'a plus peur de vous. Vous pouvez peu à peu, avec le temps, quand vous penser votre oiseau prêt, essayer un contact plus proche, lui toucher les pattes, le cou, le bec etc...

Petit à petit ça devrait bien se dérouler, éssayer de garder l'oiseau le plus longtemps sur vous sans qu'il s'envol etc... faites le grimper sur d'autres endroits que vos mains... Sur le bras par exemple, changez le d'endroit, déposer le à un endroit et reprenez le...

Maintenant, il faut 3 ingrédients pour réussir cet apprivoisement.

AMOUR
PATIENCE
PERSEVERANCE

Ce sont les 3 clés d'une bonne réussite ! Wink


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oiseau - Apprivoiser son oiseau  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser son oiseau    oiseau - Apprivoiser son oiseau  Icon_minitime1Dim 4 Aoû 2013 - 17:49

C'est bien expliqué ! Merci Ca va aider les debutants
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oiseau - Apprivoiser son oiseau  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser son oiseau    oiseau - Apprivoiser son oiseau  Icon_minitime1Jeu 12 Déc 2013 - 12:15

merci c'est bien explique je vais le faire merci à vous une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oiseau - Apprivoiser son oiseau  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser son oiseau    oiseau - Apprivoiser son oiseau  Icon_minitime1Jeu 12 Déc 2013 - 21:27

Anita sur ta photo de profil c'est la cage de tes oiseaux??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oiseau - Apprivoiser son oiseau  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser son oiseau    oiseau - Apprivoiser son oiseau  Icon_minitime1Ven 13 Déc 2013 - 6:55

non c'est la photo de leur arrive chez moi , elle ont une grande voilère et je n'ai pas encore prise de photo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oiseau - Apprivoiser son oiseau  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser son oiseau    oiseau - Apprivoiser son oiseau  Icon_minitime1Ven 13 Déc 2013 - 7:24

Aaaah j'ai eu peur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oiseau - Apprivoiser son oiseau  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser son oiseau    oiseau - Apprivoiser son oiseau  Icon_minitime1Dim 20 Avr 2014 - 12:00

merci beaucoup ça va nous aidez Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oiseau - Apprivoiser son oiseau  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser son oiseau    oiseau - Apprivoiser son oiseau  Icon_minitime1Mar 22 Juil 2014 - 9:28

oui merci pour ce post il est très bien expliqué et au moins je sais par où commencer avec Kiwi.
Revenir en haut Aller en bas
Roxane
Membre d'argent
Membre d'argent
Roxane


Féminin Messages : 763
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 40
Localisation : Genève

oiseau - Apprivoiser son oiseau  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser son oiseau    oiseau - Apprivoiser son oiseau  Icon_minitime1Mar 22 Juil 2014 - 12:18

Pareil ! Merci pour les infos  Very Happy  suis un peu moins flipée avec une marche à suivre hé hé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oiseau - Apprivoiser son oiseau  Empty
MessageSujet: Merci   oiseau - Apprivoiser son oiseau  Icon_minitime1Mar 5 Aoû 2014 - 15:45

Je remercie pour ces astuces je suis à l étape 4 qui me sont très utile pour apprendre à partager l amitié et l amour de mon KAIKO
Revenir en haut Aller en bas
Conure
Nouveau
Nouveau
Conure


Féminin Messages : 144
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse

oiseau - Apprivoiser son oiseau  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser son oiseau    oiseau - Apprivoiser son oiseau  Icon_minitime1Lun 6 Oct 2014 - 16:33

Personnellement, je pense qu'un (vrai:lol:) EAM c'est mieux. Ou plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oiseau - Apprivoiser son oiseau  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser son oiseau    oiseau - Apprivoiser son oiseau  Icon_minitime1Sam 10 Jan 2015 - 13:38

bonjour,

je suis étonné... je suis les étapes presque jour a près jour et ca avance très ou trop bien ... aujourd'hui en faisant l'étape 5 j'ai laisser ma main dans cage avec une graine de tournesol, et la ! Sunny met une patte sur ma main pour venir chercher...

je ne m'attendait pas à une évolution aussi rapide... donc je suis à l'étape 5 et vu cette rapide évolution je pense presque être à la 7 !!

merci pour ces explications, elle me sont très utiles.

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
MissMaine
Membre Star
Membre Star
MissMaine


Féminin Messages : 2217
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 64
Localisation : Mayenne (53)

oiseau - Apprivoiser son oiseau  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser son oiseau    oiseau - Apprivoiser son oiseau  Icon_minitime1Sam 10 Jan 2015 - 19:08

Ce sujet va beaucoup m'aider car en effet mon petit popeye (ti-coeur) "conure auréa " mâle et eam a eu un début pas top. Je vous expliquerais son histoire que certains connaissent s'ils s'en souviennent Smile. Mais là je n'ai pas le temps mais promis je vous expliquerais et vous mettrais une vidéo de mon Popeye prochainement .
Revenir en haut Aller en bas
Tina
Membre de bronze
Membre de bronze
Tina


Féminin Messages : 471
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 24
Localisation : 24

oiseau - Apprivoiser son oiseau  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser son oiseau    oiseau - Apprivoiser son oiseau  Icon_minitime1Sam 10 Jan 2015 - 20:21

Moi je suis Litchie : elle avance à son rythm et elle fais des progrès ! Juste depuis que je la sors dans le salon au lieu de la sortir dans sa petite pièce.

MissMaine : moi je me souviens très bien de ton petit chou trop mimi ! I love you Je veux avoir vite de ses nouvelles ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oiseau - Apprivoiser son oiseau  Empty
MessageSujet: conure deja apprivoisée   oiseau - Apprivoiser son oiseau  Icon_minitime1Mer 26 Oct 2016 - 4:56

Bonjour a tous ,
Comme je l ao expliqué dans ma.presentation j ai receuilli ue conure soleil adulte trouvé a l abandon depuis hier . Elle est super câline, monte deja sur la main et la tête sans problème, réclame sans cesse de l attention...du coup je me demandais si je pouvait pas la lâcher tout de suite vu qu elle est deja apprivoisé? Au refuge ils la lachais de temps en temps...
Apres j ai deux gros chiens et elle en as encore peur donc je veux pas qu ils l effraient non plus si je la lâche ( sachant que je n ai qu une piece donc pas possible de les séparer ) .
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9042
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

oiseau - Apprivoiser son oiseau  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser son oiseau    oiseau - Apprivoiser son oiseau  Icon_minitime1Mer 26 Oct 2016 - 8:58

si tes chiens  ne risquent pas de la croquer ,il n'y a aucun probleme à la lacher de suite ...Attention aux fenêtres et aux miroirs par contre tant qu'elle ne connait pas la maison
ps :vous allez vivre dans la meme piece les deux gros chiens ,la soleil et toi ? Shocked

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oiseau - Apprivoiser son oiseau  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser son oiseau    oiseau - Apprivoiser son oiseau  Icon_minitime1Mer 26 Oct 2016 - 9:38

Oki merci Very Happy .
Oui museuliere de toute façon quand on va la lâcher les premiers temps pour la sécurité le temps qu ils s habituent .
Oui Karine petit apart d étudiant pour le moment, on déménagera pas la suite mais tout est fait de façon réfléchi pour que l espace soit adapté a tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3055
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

oiseau - Apprivoiser son oiseau  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser son oiseau    oiseau - Apprivoiser son oiseau  Icon_minitime1Ven 28 Oct 2016 - 9:43

Bonjour,

Sans chercher à jouer les donneurs de leçons...Une seule pièce, deux chiens et une conure soleil en ballade... Déjà sans les chiens, il y a plein de choses potentiellement dangereuses.

J'ai toujours essayé que les oiseaux aient un max de la liberté, cela implique de prendre des risques, mais  il faut essayer des les évaluer correctement. Et une seconde d’inattention peut vite tourner au drame.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Invité
Invité




oiseau - Apprivoiser son oiseau  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser son oiseau    oiseau - Apprivoiser son oiseau  Icon_minitime1Ven 28 Oct 2016 - 10:44

Merci pour vos avis mais ce n’étais pas ma question et se n'est pas très productif de polémiquer la dessus , chacun son avis ^^
Revenir en haut Aller en bas
♫ Su©hí
Membre de platine
Membre de platine
♫ Su©hí


Masculin Messages : 1792
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 61
Localisation : Tournai Belgique

oiseau - Apprivoiser son oiseau  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser son oiseau    oiseau - Apprivoiser son oiseau  Icon_minitime1Ven 28 Oct 2016 - 14:54

Ce n’est peut-être pas productif de polémiquer après coup comme tu dis, mais il est difficile d’être productif en bons conseils dans ta situation : une pièce, 2 gros chiens et un petit oiseau qui a besoin de liberté.  Si tu nous l’avais dit dans ta présentation, sans doute t’aurait-on dit de ne pas adopter ou du moins de patienter d’avoir un appartement plus grand.

Ceci dit, libère ton oiseau si tu es sûr de sûr que tes chiens sont muselés (pas gai pour eux non plus) et calmes.  Comme Karine l’a souligné, fais gaffe aussi aux fenêtres, à tous les endroits dangereux où il pourrait se poser.  

J'espère que tu vas rapidement réussir tes études, trouver un travail et avoir un plus grand appartement.

Sinon le sujet de ce post est très instructif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oiseau - Apprivoiser son oiseau  Empty
MessageSujet: Manque de tolerance   oiseau - Apprivoiser son oiseau  Icon_minitime1Ven 28 Oct 2016 - 16:29

eh bien dans ce cas je préféré me désinscrite  Je pense qu'il vaut mieux un petit appart et essayer de demander des conseils pour faire bien qu'une grande maisons et faire n'importe quoi, je suis vraiment déçu du peu d'ouverture d'esprit de certaines personnes, je ne m'attendais pas à cela....
Simplement pour infos je suis étudiante véto donc mes animaux ne sont pas malheureux loin de la ... Je vois souvent des animaux dans des conditions de vie qui pourraient sembler idéal ( grande maison jardin...) et croyez moi se ne sont pas toujours les plus heureux... L'essentiel est le temps passer avec l'animal je ne pense pas que l'on puisse me juger simplement sur la superficie de mon appartement ( excusez moi de ne pas encore être riche XD)  .Tout l'appart en en hauteur , plein de constructions partout pour mango , elle passe toute la journée en liberté à présent car soit mon coinjoint soit moi somme présent, j'ai même construit une volière sur mon balcon bref loin d’être malheureuse et moi je ne l'abandonnerais pas contrairement à son ancien proprio ...Je l'ai lâcher avec les chiens muselés juste le temps qu'ils s'habituent ( la muselière si le chien est habituer n'est pas une punition et c'est meme primordial de les y habituer Wink ) , sachez que tout se passe très bien !
Je souhaitais simplement quelque conseils avant de consulter un confrère.
Merci encore à ceux qui ont eu la gentillesse de ne pas juger sans connaitre mon cas.
Sur ceux j’espère que vous serait plus sympa avec les prochains XD

Ps: Sachez qu'en école véto nombreux sont les étudiants qui ont chiens, chat, cochon d'indes, lapins, perroquets ( et bien plus gros que des conures ) ... tous ensemble et sont bien plus heureux que beaucoup d'autres Wink  et soit dit en passant les études ne sont pas à vie encore heureux, je pense qu'elle pourra survivre  encore 3 ans dans un petit appart sur une vie de 20-30 ans XD
Revenir en haut Aller en bas
MissMaine
Membre Star
Membre Star
MissMaine


Féminin Messages : 2217
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 64
Localisation : Mayenne (53)

oiseau - Apprivoiser son oiseau  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser son oiseau    oiseau - Apprivoiser son oiseau  Icon_minitime1Ven 28 Oct 2016 - 18:15

Là je pense que ce qu'elle dit n'est pas faux et juger trop vite c'est pas très tolérant et ça ne donne pas une très bonne image du forum.

Ceci dit dommage qu'elle a mal pris le débat Sad et soit partie si vite.

Et puis comme on dit "vaut mieux un petit chez soi qu'un plutôt qu'un grand ou l'on est malheureux" .

Et des oiseaux parfois ont un grand espace grand et ne sont pas plus heureux dans leur tête, il y en a plus qu'on croit, malheureusement.

Cela dépend aussi de la façon qu'ils sont considérés et traités .
Revenir en haut Aller en bas
♫ Su©hí
Membre de platine
Membre de platine
♫ Su©hí


Masculin Messages : 1792
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 61
Localisation : Tournai Belgique

oiseau - Apprivoiser son oiseau  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser son oiseau    oiseau - Apprivoiser son oiseau  Icon_minitime1Ven 28 Oct 2016 - 18:33

Bon c’est vrai Missmaine, mais bon, on sait pas tout ou on nous dit pas tout avant d’écrire.
Alors Laura, c’est bien ton nom hein ?
On reprend depuis le début ..
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3055
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

oiseau - Apprivoiser son oiseau  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser son oiseau    oiseau - Apprivoiser son oiseau  Icon_minitime1Ven 28 Oct 2016 - 18:35

Là je pense que ce qu'elle dit n'est pas faux et juger trop vite c'est pas très tolérant et ça ne donne pas une très bonne image du forum.

Attends !  Phil et moi m^me on ne pouvaient pas y mettre plus de forme ...

Si cette jeune femme pense que ses études de vétos l'immunisent contre les risques d'un accident et que c'est poser un jugement que de la prévenir.... Difficile de communiquer.

Nous avons tous frôlé ou vécu une catastrophe (parfois fort pénible) avec nos piafs et nous savons combien il suffit d'une demi seconde d’inattention pour qu'un oiseau en liberté se blesse à mort. Si on ne peut même pas évoquer cette problématique on est mal barré.

Je suis le premier à avoir mis les miens en situations délicates(avec le VL) mais auparavant j'ai échangé des dizaines de messages avec des amateurs, lu des pages et des pages sur le sujet, fait faire des bagues spéciales...etc...Sans l' expériences des autres j'aurais planté mes oiseaux.

Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
♫ Su©hí
Membre de platine
Membre de platine
♫ Su©hí


Masculin Messages : 1792
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 61
Localisation : Tournai Belgique

oiseau - Apprivoiser son oiseau  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser son oiseau    oiseau - Apprivoiser son oiseau  Icon_minitime1Ven 28 Oct 2016 - 18:43

Tu réponds Laura ? On aime bien les vétos tu sais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oiseau - Apprivoiser son oiseau  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser son oiseau    oiseau - Apprivoiser son oiseau  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprivoiser son oiseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» l’apprivoiser
» apprivoiser non eam
» Apprivoiser.
» Apprivoiser une EPP
» Apprivoiser conures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Tout sur les Conures :: Les Comportements, l'apprivoisement, la cohabitation-
Sauter vers: