Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Repro 2024
Les contraintes d'un bec crochu Icon_minitime1par Mike2 Mar 12 Mar 2024 - 15:23

» Conure jendaya de 16 ans avec conure soleil de 4-5 ans
Les contraintes d'un bec crochu Icon_minitime1par Mike2 Mar 12 Mar 2024 - 15:05

» Deux conjurés dès le début ou en décalé ?
Les contraintes d'un bec crochu Icon_minitime1par Mike2 Lun 4 Mar 2024 - 13:16

» Nouveau membre
Les contraintes d'un bec crochu Icon_minitime1par Karine Jeu 29 Fév 2024 - 23:30

» Comportement sexuel étrange ?
Les contraintes d'un bec crochu Icon_minitime1par Mike2 Mar 27 Fév 2024 - 13:04

» Recherche élevage dans le 57
Les contraintes d'un bec crochu Icon_minitime1par Lsdave Lun 26 Fév 2024 - 8:41

» Nouveau membre
Les contraintes d'un bec crochu Icon_minitime1par Tom31 Dim 25 Fév 2024 - 16:10

» Quel type de conure ?
Les contraintes d'un bec crochu Icon_minitime1par Eric Dim 11 Fév 2024 - 21:26

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Les contraintes d'un bec crochu

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les contraintes d'un bec crochu Empty
MessageSujet: Les contraintes d'un bec crochu   Les contraintes d'un bec crochu Icon_minitime1Lun 14 Mai 2012 - 13:08

Bonjour je dois avoir un conure au mois de juin mais je voudrais savoir comment sa se passera les premier jours  . Je sait que les 2 ou 3 premier jours je dois le laisser dans sa cage le laisser s'habituer et m'approcher un peu tout les jour et lui parler doucement  ensuite je dois  prendre une récompense dans ma main pour que d’oiseaux vienne vers moi mais au dépars il va voler partout ?? si oui comment faire pour pas qu'il vole trop loin car j'habite dans une maison donc il va aller en haut dans les chambre ? et est ce vrai qu'un conure fait du dégât sur les murs , mon père dit que c'est comme un perroquet sa fait pipi et caca sur les mur il dit que quand sa fait ses commission sa éclabousse sur les murs  est ce vrai ? voila Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les contraintes d'un bec crochu Empty
MessageSujet: Re: Les contraintes d'un bec crochu   Les contraintes d'un bec crochu Icon_minitime1Lun 14 Mai 2012 - 13:48

Je ne suis pas une experte, mais je te au moins t'expliquer comment cela c'est passé avec ma première conure. Cybèle a été élevé à la main. Je l'ai adoptée lorsqu'elle avait 2 mois, sevrée, chez un éleveur. Elle a toujours eu les ailes pleines et j'adore. Pour Cybèle, le contact a été très rapide, lorsque nous l'avons vue pour la première fois, elle avait 1 mois. Elle est tout de suite venue sur mon épaule, même l'éleveur nous disait que ça c'est fait assez vite, très alaise dès le départ.

Arrivé à la maison, elle a été alaise toute de suite, nous avons attendu 1 jour avant de la sortie pour qu'elle s'habitue. Sa première sortie a très bien été, elle était sur nous et nous suivait partout. J'ai travaillé avec le clicker pour lui apprendre le up et le down un exercice obligatoire si tu veux. Je gardais toujours une amande dans ma poche et le clicker pour m'aider si elle ne voulait pas venir. La première sortie je l'ai fait quand j'avais aucune limite de temps au cas où elle ne voudrait pas rentrer dans sa cage.

Par la suite j'ai continué le up et le down tant et aussi longtemps qu'elle ne le savait pas parfaitement. Dès petites séances de 5 à 10 minutes, car sa concentration s'évanouissait assez facilement Laughing J'ai beaucoup suivi son rythme a elle. Elle était alaise parfaite j'essaie d'autres choses. Elle m'a toujours suivit partout, salon, douche, chambre, lorsque je m'habille, déjeune, écoute un film, sur l'ordinateur et même lorsque je me maquille. Petit à petit la confiance c'est installé. Alors un conseil que je peux te donner c'est de bien l'observé et de suivre son rythme. De lui parlé beaucoup lorsqu'il sera dans sa cage, donné des amandes ou autres gâteries à travers les barreaux et tu peux même pratiquer de ''touche'' à travers les barreaux. Tu lui dis touche et lorsqu'il touche ton doigt tu donnes la gâterie avec un beau BRAVO ou un clic de clicker (après voir désensibiliser au bruit).

Bien entendu, tant et aussi longtemps qu'il ou elle en sait pas parfaitement le up et le down, il ne devrait pas monté sur ton épaule.

Il te mord, tu lui dis non et s'il recommence tu le déposes par terre et tu t'éloignes, change de pièce, pas plus de 2 minutes, moi je compte 15 secondes lol et ensuite soit elle me rejoins ou je vais la chercher et c'est comme si rien n'était.

Manipule la le plus possible et tu vas voir au fils des jours tout ira bien Smile Ne stresse pas avec la première sortie. Ouvre la porte et attend qu'il ou elle sort de lui même, ne force rien et ensuite approche ta main doucement avec une gâterie bien visible et pratique le up et le down. S'il part à volé partout, attends qu'il se calme et rien en parlant doucement.

Pour les déchets, j'ai deux conures, je passe l'aspirateur à chaque jour et je garde s'il aurait pas des cacas par terre et essui avec un linge mouillé et voilà le tour est jour. La cage je change le papier au 2-3 jour et nettoye la cage au complet à chaque semaine. Les bols de nourritures sont nettoyés à chaque jour. Mes murs restent propres, mais je regarde toujours au cas où des fruits ou légumes seraient collés sur les murs Les contraintes d'un bec crochu 1066018824

Donc voilà, j'espère que sa répond un petit peu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les contraintes d'un bec crochu Empty
MessageSujet: Re: Les contraintes d'un bec crochu   Les contraintes d'un bec crochu Icon_minitime1Lun 14 Mai 2012 - 14:20

Salut ophelie , alors moi j ai pas encore d' oiseau mais je connais bien les contraintes des becs crochus. Et des oiseaux en tout genre.
D' une part oui les oiseaux sont sales ( ils font leurs fientes quand bon leurs semble. ) ils peuvent donc faire cela aussi bien dans la cage a l extérieur sur le meubles ou sur toi !
D' autre part un oiseau doit être vraiment accepte par tes parents car ils peuvent parfois être bruyant , mordeur et souvent un peu cracra .
Soit sur Que Tes parents peuvent le supporter car si ils le
supporte plus ils nd voudrons pas le garder ...
Et c'est encore plus dur je pense de se séparer de l oiSeau que de pas l avoir.
J'ai voulu franchir le pas ya 4 ans quand j habite encore chez mes parents et ils étaient daccord mais douter beaucoup et me poser bcp de questions ( es ce que c'est propre ? Ca fait du bruit ton oiseau ? Ca va pas aller dans les chambres ? ) j ai senti que si je sautais le pas mes parents n auraient pas supportés l oiseau . J ai préfère attendre plutôt que de rentrer en conflit avec mes parents.
Apres je pense que c'est beaucoup de bonheur a condition d' être passionnée !
En tout cas je laisse la place aux autres pour te répondre ...
Tiens nous au courant de son arrivée ! Et des installations que tu as prévu pour lui ou elle
A bientôt Audrey
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les contraintes d'un bec crochu Empty
MessageSujet: l'instalation   Les contraintes d'un bec crochu Icon_minitime1Lun 14 Mai 2012 - 15:51

Ok d'acord merci beaucoup sa ma beaucoup aider Very Happy Ma mère sans fou elle sait le bruit que sa fait je lui est déjà montré ( s’étaie Mango et Litchi lol ) donc elle sait a quoi s'attendre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les contraintes d'un bec crochu Empty
MessageSujet: Re: Les contraintes d'un bec crochu   Les contraintes d'un bec crochu Icon_minitime1Lun 14 Mai 2012 - 17:19

Bonjour!
Je trouve ça bien que tu te renseignes avant de t'engager définitivement.

Je vais te raconter mon expérience avec mon Pipo, il y a 3 mois de ça à peu près:

Tout d'abord, nous sommes allés le chercher chez Agnès (l'éleveuse de Pipo), et nous l'avons ramené dans une petite cage de transport. Quand nous sommes arrivés à la maison, nous avons ouvert sa cage de transport et il est venu direct sur mon compagnon (Anasthore sur le forum, Yoan en vrai Wink ). Nous avons essayé de le mettre dans sa cage pour qu'il puisse découvrir son univers mais il n'a pas voulu rester et est retourné sur Yoan.
Nous l'avons donc laissé un moment avec nous avant de le remettre dans sa cage où il a fait une petite sieste d'une heure environ (pour se remettre de ses émotions).

Ensuite, nous avons tenté de le ressortir de sa cage. Il est donc resté un long moment avec nous.
Il n'a pas trop volé car il ne connaissait pas les lieux, et restait collé à nous.
Il nous a beaucoup mordu (pour découvrir) mais il fallait que l'on soit intransigeant dès le début avec ça car sinon, nous allions nous faire "bouffer". Alors, dès qu'il mordait, nous le mettions par terre (attention à ne pas l'écraser!^^). Il restait sans bouger.

En effet, tu pourras lire dans d'autres post, la technique pour éviter les morsures. A LIRE DES MAINTENANT CAR TRÈS IMPORTANT! (le principe primaire est de l'éloigner du groupe mais tu verras ça + en détail).

Sinon, il a très très vite intégré le UP (le principe de monter sur ton doigt quand tu lui demandes). Nous pouvons dire merci à Agnès Wink

Nous lui avons présenté ses jouets, son environnement, etc...

Au début, il ne dormait pas du tout dans sa tente, mais plutôt pendu à ses barreaux (il nous faisait trop de la peine Rolling Eyes). Jusqu'au jour où nous l'avons mis de nous même dans sa tente, depuis il ne la quitte plus ^^ Laughing

Les premiers jours, sont surtout des jours de découverte, autant pour lui que pour toi. Il faut apprendre à se connaître, à se comprendre. Mais il ne faut pas hésiter à être strict avec certains principes dès le début (même si tu n'oses pas au début car il te fera de la peine).

J'ai failli oublier: il faut que tu lui montres où se trouve sa gamelle de nourriture, ainsi que là où il pourra boire. En effet, au début, notre Pipo ne buvait pas (enfin nous ne le voyons pas boire). Nous lui avons donc mis la patte dans son abreuvoir.

Sinon, au début, il ne voudra sûrement pas prendre de bain tu peux donc lui présenter un plat à gratin rempli d'eau par exemple. Au début, il n'osera pas y aller mais de jour en jour il mettra son bec, puis sa patte, puis il se jettera dedans (enfin je te parle seulement de mon expérience^^).

Voilà, je pense que je t'ai dit l'essentiel ^^
Je laisse place aux experts mais n'hésite pas même en message privé si tu as d'autres questions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les contraintes d'un bec crochu Empty
MessageSujet: l'instalation   Les contraintes d'un bec crochu Icon_minitime1Lun 14 Mai 2012 - 18:10

Merci chouxe oui sa ma beaucoup aider Smile et merci je n'hesiterais pas a envoyer des mp merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les contraintes d'un bec crochu Empty
MessageSujet: Re: Les contraintes d'un bec crochu   Les contraintes d'un bec crochu Icon_minitime1Lun 14 Mai 2012 - 19:11

Bonjour et bienvenue !
Tout d'abord, tu as raison, il faut se renseigner avant l'adoption, ou au minimum avant qu'il arrive. Les conures ne sont pas des canaris qu'on laisserait dans leur cage, mais bel et bien de petits perroquets avec un caractère extrêmement marqué. Cela se nuance selon les individus, mais il faut bien comprendre qu'une conure reste et restera caractériel. Son éducation doit être ferme et sans pause. Il faut fixer les limites dés le début. En effet, quand il arrivera chez toi, il sera surement triste, mais au moins déboussolé. Il faudra le rassurer. Lui parler calmement et lui faire des flatteries, des caresses.Je suis totalement contre le principe de dire: "les premiers jours faut pas le laisser sortir ou très peu". C'est pour moi une hérésie. Il ne s'acclimatera pas mieux d'être isolé et de voir son nouveau groupe fairedes fantaisies au travers des barreaux. Il pourrait même se sentir esseulé, notamment s'il était avec d'autres oiseaux auparavant. Il n'y a pas de recette miracle et je pense qu'il faut sincèrement le faire un feeling. Si tu sens que ton oiseau a besoin d'être rassuré, garde le avec toi, tu le mettras dans sa cage plus tard. Si au contraire, il a
peur de toi, mets le dans sa cage, qu'il t'observe de loin. Le plus important les premiers jours, c'est d'avoir du temps à lui consacrer.

Ensuite, si ton oiseau est EAM, notamment chez les conures, il viendra de lui-même sur toi. Il n'aura pas peur et très vite il t'associera (toi et tes parents) à SON groupe. Autrement dit, il voudra être le plus souvent possible avec vous. Ceci engendrera d'ailleurs des problèmes de cri, mais cela peut très bien se régulier, si tu es ferme dans l'éducation.
Par ailleurs, je te conseil, lorsque tu veux le sortir de sa cage, de le sortir de toi même avec le "up". En effet, il faut bien qu'il comprenne que c'est toi qui décide quand il sort, mais aussi que tu peux mettre ta main dans sa cage, car c'est aussi TA cage. Ne perds jamais de vue que les conures sont très territoriales, il te faudra donc lui faire comprendre que sa cage est aussi ton domaine. Sans cela, attention aux morsures. Tu verras d'ailleurs que d'autres que toi ne pourront pas y mettre la main sans risque d'attaque, parfois violente. Mais cela sera plus tard dans le temps, je vais pas tout te dévoiler d'un coup^^

Concernant les morsures, je vais un peu développer. Etant jeune, ta conure pincera forcément plus. Mais je tiens à te rappeler qu'une conure c'est pas un petit perroquet malléable. Ils sont très adaptables et résistants psychologiques, mais ils sont très caractériels et mordeurs également. Il faudra donc être ferme. Certains sont plus pondérés que d'autres, mais son bec lui sert à communiquer.
Plusieurs types de morsure:
- Morsure de découverte (je touche avec le bec et je mords), je connais pas donc je veux voir ce que c'est. Il faudra l'exclure du groupe dés que le pincement sera trop fort, voir même à chaque fois qu'il pince.
- Morsure pour se rattraper: elles peuvent faire mal, mais son bec est une troisième patte, il grimpe avec. Il te pincera forcément pour se rattraper car il allait tomber. Ne punis pas.
- Morsure parce qu'il est énervé: il va râler et mordre très fort. Exclusion immédiate du groupe. Le but est bel et bien de lui faire comprendre que la morsure n'est pas un mode de communication.
- Morsure pour te faire comprendre quelque chose: il a peur de quelque chose (aspirateur par exemple), cri, mais tu ne sais pas pourquoi il cri (il y a toujours une raison aux cris...), donc tu ne résous pas le problème, alors forcément, morsure pour te faire réagir.
- Morsure de jeu: deux écoles, certaines punissent, d'autres non. Moi si ce n'est pas fort (au bout d'un moment il saura doser la puissance de son bec, mais pas dans ses premiers mois), je laisse faire. Par contre, je veille à ce qu'il ne s'énerve pas et que cela ne dégénère pas. Si c'est le cas, je stop le jeu, mais pas d'exclusion, car j'avais accepté de jouer.

Enfin, les fientes... Oui, il va se lâcher toutes les 30 minutes. Ne surtout pas le disputer, il n'y peut rien, c'est naturel. De même, lui apprendre à faire ses déjections dans la cage est dangereux, voir très dangereux pour son organisme, au-delà du fait que c'est fastidieux. Maintenant, cela n'éclabousse pas ou peu, cela ne salira pas grand chose (sauf le canapé... aie aie aie^^). De même, un oiseau est relativement propre (il prend des bains quasiment tous les jours mon petit Pipo...). Tu verras qu'il se lave souvent. D'ailleurs Pipo ne nous fait jamais caca ou pipi dessus, il se décale toujours pour faire ailleurs. A force tu apprendras à voir quand il va faire ou ne va pas tarder, dans ces cas là, je le pose à un endroit où c'est moins chiant de nettoyer (sans jamais le forcer) et le laisse faire, puis nettoie. Mais tu n'éviteras jamais les fientes sur les endroits difficiles à nettoyer, ne te leurres pas. C'est comme ça.

Un dernier tout petit mot sur les ailes et le vol: ne coupes pas les ailes de ton oiseau. Il n'y a rien de plus ignoble. Oui, il volera de partout (Pipo fait régulièrement le tour de l'appartement), mais il voudra toujours être avec toi et resté sur toi, il reviendra donc toujours. Néanmoins, pendant ces séances de vol, il faudra le surveiller, surtout lorsque tu le perds de vue. Il peut très bien se perdre, s'il ne connait pas, ou même se cogner ou autre. Donc fais attention aux pièces où il peut aller et sécurises les au maximum. Un oiseau se garde toujours sous surveillance d'ailleurs, EAM ou non.
Je rajoute aussi un mot sur l'épaule, je confirme, ne le laisses pas monter sur l'épaule tant qu'il mord. Il pourrait te faire très mal et crois moi je sais de quoi je parle (la puissance de son bec peut t'arracher de gros bouts de peau sans souci...). Après c'est une question de confiance. L'épaule est une récompense et pas un droit pour lui.

Voilà, en espérant t'aider. Il reste encore beaucoup de points à développer, mais je ne vais pas te faire du bourrage de crâne^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les contraintes d'un bec crochu Empty
MessageSujet: bonjour   Les contraintes d'un bec crochu Icon_minitime1Mar 15 Mai 2012 - 6:03

Ok merci anasthore tu ma beaucoup aider aussi j'aurais une autre question ( c'est ma mère qui ma poser cette question mais je n'est pas pu lui répondre ) voila elle ma demander si les premier jour pour éviter d'avoir moins mal quand le conure me mord , si je devais ou pouvais mettre des gants , c'est possible ou pas ??
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 57
Localisation : Nord Isère

Les contraintes d'un bec crochu Empty
MessageSujet: Re: Les contraintes d'un bec crochu   Les contraintes d'un bec crochu Icon_minitime1Mar 15 Mai 2012 - 8:52

Bonjour

Pas de gants.

@+

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9036
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Les contraintes d'un bec crochu Empty
MessageSujet: Re: Les contraintes d'un bec crochu   Les contraintes d'un bec crochu Icon_minitime1Mar 15 Mai 2012 - 9:32

Mdr pop...simple et concis...

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les contraintes d'un bec crochu Empty
MessageSujet: Re: Les contraintes d'un bec crochu   Les contraintes d'un bec crochu Icon_minitime1Mar 15 Mai 2012 - 10:59

Évite les gants car tu ne fais que repousser les problèmes. Ton perroquet mordra certainement toute sa vie même si ce n est que très rare a l âge adulte & encore tout dépends de l individus et de l éducation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les contraintes d'un bec crochu Empty
MessageSujet: l'instalation   Les contraintes d'un bec crochu Icon_minitime1Mar 15 Mai 2012 - 11:20

Ok d'accord merci pour vos reponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
youpi57
Membre Star
Membre Star
youpi57


Féminin Messages : 3336
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 61
Localisation : moselle 57 / Creutzwald

Les contraintes d'un bec crochu Empty
MessageSujet: Re: Les contraintes d'un bec crochu   Les contraintes d'un bec crochu Icon_minitime1Mar 15 Mai 2012 - 14:03

Qu'es-ce qu'il explique bien Anasthore !! Les contraintes d'un bec crochu 1524737683
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les contraintes d'un bec crochu Empty
MessageSujet: l'instalation   Les contraintes d'un bec crochu Icon_minitime1Mar 15 Mai 2012 - 17:09

oui très bien lol l’éleveur pour me faire patienter ma envoyer une photo des parent et je dois dire qu'il sont trop beau mais je ne sait pas si j'ai le droit de mettre la photo comme se ne sont pas les mien Question dommage mais j'ai hâte d'avoir le mien en tout cas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
-Jérémie-
Fondateur
Fondateur
-Jérémie-


Masculin Messages : 2718
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Paris

Les contraintes d'un bec crochu Empty
MessageSujet: Re: Les contraintes d'un bec crochu   Les contraintes d'un bec crochu Icon_minitime1Mar 15 Mai 2012 - 18:00

Demandes-lui si tu peux la publier sur le forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les contraintes d'un bec crochu Empty
MessageSujet: Re: Les contraintes d'un bec crochu   Les contraintes d'un bec crochu Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Les contraintes d'un bec crochu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gros bec mais pas crochu! hihihi
» Une cage pour mon futur loulou à bec crochu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Tout sur les Conures :: Leurs installations-
Sauter vers: