Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Repro 2024
Sondage Assurance Santé  (les NAC) Icon_minitime1par Karine Jeu 21 Mar 2024 - 21:57

» Conure jendaya de 16 ans avec conure soleil de 4-5 ans
Sondage Assurance Santé  (les NAC) Icon_minitime1par Mike2 Mar 12 Mar 2024 - 15:05

» Deux conjurés dès le début ou en décalé ?
Sondage Assurance Santé  (les NAC) Icon_minitime1par Mike2 Lun 4 Mar 2024 - 13:16

» Nouveau membre
Sondage Assurance Santé  (les NAC) Icon_minitime1par Karine Jeu 29 Fév 2024 - 23:30

» Comportement sexuel étrange ?
Sondage Assurance Santé  (les NAC) Icon_minitime1par Mike2 Mar 27 Fév 2024 - 13:04

» Recherche élevage dans le 57
Sondage Assurance Santé  (les NAC) Icon_minitime1par Lsdave Lun 26 Fév 2024 - 8:41

» Nouveau membre
Sondage Assurance Santé  (les NAC) Icon_minitime1par Tom31 Dim 25 Fév 2024 - 16:10

» Quel type de conure ?
Sondage Assurance Santé  (les NAC) Icon_minitime1par Eric Dim 11 Fév 2024 - 21:26

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Sondage Assurance Santé (les NAC)

Aller en bas 
+4
-Jérémie-
Karine
Jeannine
soso
8 participants

Souhaitez-vous faire assurer votre/vos Oiseau(x)
Oui
Sondage Assurance Santé  (les NAC) Vote_lcap142%Sondage Assurance Santé  (les NAC) Vote_rcap1
 42% [ 5 ]
Non
Sondage Assurance Santé  (les NAC) Vote_lcap158%Sondage Assurance Santé  (les NAC) Vote_rcap1
 58% [ 7 ]
Total des votes : 12
 

AuteurMessage
Invité
Invité




Sondage Assurance Santé  (les NAC) Empty
MessageSujet: Sondage Assurance Santé (les NAC)   Sondage Assurance Santé  (les NAC) Icon_minitime1Dim 29 Avr 2012 - 1:14

Bonjour à toutes et tous,

Aujourd'hui, les NAC, (Nouveaux Animaux de Compagnie) sont et arrivent encore plus nombreux dans les familles françaises et partout dans le monde.

Malheureusement, un Pyrruhra, n'est pas représenté dans la liste des NAC ainsi que beaucoup d'autres crochus.
Ils assurent les G, les ARA, enfin les gros crochus

J'ai contacté une assurance santé pour NAC , pour avoir des renseignements sur les diverses prestations

Nous avons entamé une conversation très intéressante .
Au final, sachant qu'ils viennent seulement, depuis 2 mois commencer à assurer les perroquets , et moi lui expliquant que je ne trouvais pas sur le net une assurance santé pour mes loulous , je lui explique que je fais partie d'un forum, ou nous sommes plus de cent inscrits à posséder des connures et autre oiseaux. Et là, elle me répond " ah oui quand même!!) Et oui !! alors, elle m'a demandé si je pouvais faire un sondage sur le forum pour savoir qui serait intéressé par une assurance santé animale pour son et ses pioupious connures.
Cette jeune femme (commerciale du site) m'affirme qu'elle va transmettre notre échange à sa hiérarchie, car d’après elle, c'est une bonne idée pour pouvoir élargir la liste des Perroquets. Donc à suivre...On ne sait jamais , ça peut fonctionner, mais il faut jouer le jeu de répondre au sondage .

Alors , à la fin de notre conversation, nous changeons nos coordonnée directes et nous avons prévu de nous recontacter dans 15 jours. Dans un premier temps , je dois lui transmettre le nombre de personne qui serait vraiment prêt à adhérer à ce tarif, voir moins, (je m'avance peu être mais on ne sait jamais) assez rapidement, ceux qui veulent encore réfléchir et ceux qui ne sont pas intéressés, ou autre ben c'est pas grave, je ne vous en voudrais pas lol!

Voici un devis :
FRAIS VÉTÉRINAIRES PRIS EN CHARGE EN CAS D’ACCIDENTS ET DE MALADIES 85%
PLAFOND DE REMBOURSEMENT ANNUEL 800 €
FRANCHISE 50 € / an
FORFAIT PRÉVENTION (SÉROLOGIE) OUI

MONTANT TTC DE MA COTISATION
16,90 € par mois pour un GC

REMBOURSEMENTS (EXEMPLES)
Honoraires vétérinaires
Médicaments prescrits
Analyses
Radiologie
Hospitalisation
Oxygénothérapie
Intervention chirurgicale
Anesthésie
Avitaminose A
Chlamydophilose
Aspergillose
Troubles digestifs
Troubles rénaux
Conjonctivite
Affections respiratoires
Rhinolithe
Plaies
Fractures
et bien d'autres...

En ce qui concerne cette démarche commerciale, c'est que je n'ai pas lu, ou pas trouvé sur le forum un seul post concernant un sujet qui à mon sens peut être intéressant( à réfléchir)
On sait tous que oui, 17 euros encore par mois, il n'est jamais malade, il est toujours en forme ...etc .. Et puis un jour c'est le drame ! ( je ne le souhaite vraiment à personne et encore moins à moi); Alors là, ce jour, ( il sera vraiment coûteux, voir très coûteux ! de faire soigner correctement sans passer par de vrais vétérinaires aviaire et non pas un véto généraliste et qui de surplus ne soigne pas les NAC( Je sais que certain, mettent de l'argent de coté pour pouvoir, palier si, un jour c'est direct chez véto et , radios, analyses, anesthésie si besoin, prise en charge par une équipe compétente, malheureusement tout cela à un coût .Alors ça fait bien réfléchir, on commence à penser que ça n'arrive pas qu'autres autres, car aujourd'hui , pour moi mes loulous font partie intégrante de ma vie et je vais essayer de tout faire pour pouvoir les assurer car, au cas ou ! Comme je dis toujours, le risque 0, n'existe pas !

A l'issue de ce sondage qui prendra fin dans 15 jours, donc le 6 mai ,j’enverrai le nombre exact de futur adhérents, le nombre de personne étant susceptible d’adhérer dans les mois qui viennent.

Voilà un post qui me paraissait important de partager avec vous, car si nous sommes nombreux a vouloir adhérer, alors je trouve intéressant pour cette compagnie d’élargir sont porte feuil client et peu être pourrons nous espérer assurer nos petits clowns et les rajouter à la liste de Perroquets

Je trouve ça plutôt sympa.

Encore un petit sondage ( et oui , je sais c'est long mais bon après c'est fini ) Embarassed

Que pensez vous du devis?
Trouvez vous le devis trop cher par rapport aux prestations proposées?
Si oui expliquez moi pour que je puisse anticiper pour éventuellement argumenter et pourquoi pas négocier? Au cas ou, bien sur!

Alors Assurance ou pas Assurance !!

Et si, vous aussi , vous avez des pistes coté assurance santé animale, merci de faire partager ou tout simplement échanger sur le sujet

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
soso
Membre d'argent
Membre d'argent
soso


Masculin Messages : 587
Date d'inscription : 01/03/2012

Sondage Assurance Santé  (les NAC) Empty
MessageSujet: Re: Sondage Assurance Santé (les NAC)   Sondage Assurance Santé  (les NAC) Icon_minitime1Dim 29 Avr 2012 - 6:58

salut je pense que sa reste raisonnable moi je suis pour il faut me dire ou signer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jeannine
Membre Star
Membre Star
Jeannine


Féminin Messages : 6964
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 75
Localisation : seine maritime

Sondage Assurance Santé  (les NAC) Empty
MessageSujet: Re: Sondage Assurance Santé (les NAC)   Sondage Assurance Santé  (les NAC) Icon_minitime1Dim 29 Avr 2012 - 7:02

le devis est il fait pour un seul animal?
Revenir en haut Aller en bas
http://mapetitekoukie.blog4ever.com/blog/photo-189844.html
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9038
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Sondage Assurance Santé  (les NAC) Empty
MessageSujet: Re: Sondage Assurance Santé (les NAC)   Sondage Assurance Santé  (les NAC) Icon_minitime1Dim 29 Avr 2012 - 7:47

J'ai fais exactement les mêmes recherches que toi Sabine quand piwie a été hospitalisé et effectivement je n'ai rien trouvé non plus pour les conures.la seule qui prenait en charge qques perroquets,et je penses que l'on parle de la même,mettait en avant sur son site 5 espèces bien définies dont les pyrrhuras ne faisaient pas partis...donc oui ,me concernant je suis plus qu'interressee .le tarif étant approximativement celui que j'avais pu constater.pour te repondre jeanine,oui c'est pour un seul animal,et le contrat est nominatif ( je le sais pour avoir essayé de simulé un devis sur leur site incluant le albino et piwie )

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jeannine
Membre Star
Membre Star
Jeannine


Féminin Messages : 6964
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 75
Localisation : seine maritime

Sondage Assurance Santé  (les NAC) Empty
MessageSujet: Re: Sondage Assurance Santé (les NAC)   Sondage Assurance Santé  (les NAC) Icon_minitime1Dim 29 Avr 2012 - 7:55

ok merci je m' en doutais un peu quand même et ça parait logique
pour ma part je ne suis pas interessée,nous avons prévu une somme qui augmente régulièrement au cas où ,en fait au lieu de le donner à l' assureur je l' ai mis sur sur un compte ,mais je comprends qu' il y en ai qui soient interressés
Revenir en haut Aller en bas
http://mapetitekoukie.blog4ever.com/blog/photo-189844.html
-Jérémie-
Fondateur
Fondateur
-Jérémie-


Masculin Messages : 2718
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Paris

Sondage Assurance Santé  (les NAC) Empty
MessageSujet: Re: Sondage Assurance Santé (les NAC)   Sondage Assurance Santé  (les NAC) Icon_minitime1Dim 29 Avr 2012 - 8:17

Ce post est vraiment très intéressant !

Malheureusement pour moi cela ne m'intéresse pas car j'ai trois plumeaux, bientôt quatre alors s'il faut tous les assurer... ça va coûter cher !

En tout cas merci de partager avec nous. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

Sondage Assurance Santé  (les NAC) Empty
MessageSujet: Re: Sondage Assurance Santé (les NAC)   Sondage Assurance Santé  (les NAC) Icon_minitime1Dim 29 Avr 2012 - 8:24

Je m'etait vaguement renseigné il y a quelques années sur les assurances animaux ( chiens chats)
et je m'etait rendu compte que c'etait tres cher et finalement tres mal rembourser.

Attention a bien lire toutes les petites astérisques !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage Assurance Santé  (les NAC) Empty
MessageSujet: Re: Sondage Assurance Santé (les NAC)   Sondage Assurance Santé  (les NAC) Icon_minitime1Dim 29 Avr 2012 - 8:24

Bonjour !
Alors j'aurais une question, de quelle assurance s'agit-il ? Histoire de savoir de quoi l'on parle.

Pour le reste, dans l'immédiat, je ne suis pas intéressé, mais nous en discuterons avec Chouxe et je dis pourquoi pas à l'avenir. C'est vrai que je n'ai jamais assuré aucun de mes animaux, mais Pipo n'est pas vraiment un animal, c'est plus un bébé^^ Donc cela se réfléchit. 17 euros, le prix me parait raisonnable, mais bon, faut voir toutes les contreparties.

Voilà, donc court terme, non, moyen/long terme, why not. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9038
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Sondage Assurance Santé  (les NAC) Empty
MessageSujet: Re: Sondage Assurance Santé (les NAC)   Sondage Assurance Santé  (les NAC) Icon_minitime1Dim 29 Avr 2012 - 8:35

Juste pour vous donnez une idée ...l'orsque piwie a été hospitalisé,elle est rentrée un dimanche Apres midi ( Apres je ne sais pas si les tarifs étaient majoré parce que c'était le weekend) donc l'urgentiste nous a fait un devis pour les premiers soins incluants une radio ( sous anesthésie générale ) montant :220euros...ensuite l'orsqu'elle m'a appellé le lendemain pour me dire qu'il fallait lui faire une endoscopie,et radio de contrôle ...j'avoue que je commençais un peu a blêmir en imaginant la facture....l'état de santé de ma puce étant prioritaire j'évitais d'y penser..mais je trouve que dans ces moments là,on a déjà suffisamment de stress , j'avoue qu'on ce passerait volontiers d'en remettre une couche avec l'aspect financier..Apres ,moi,je n'ai qu'un oiseau ...je peux comprendre que lorsqu'il y en a plusieurs ça devient compliqué ! (pour ceux que ça intéresse,le montant total s'est élevé a 445€,( vu le 1er devis,je m'attendais même a pire!) donc pour moi le calcul est vite fait!pour moi, il était évident que je serai allée jusqu'au bout pour essayer de la sauver,mais je me suis posée la question :comment font les personnes qui n'en ont pas les moyens?il y a beaucoup de jeunes sur ce forum...les parents ne sont pas tous prêts ou n'ont tous simplement pas les moyens de mettre de telles sommes...je ne me serais vraiment pas vu dire a ma fille,désolée chérie mais on ne peut pas continuer a essayer de la sauver!Donc oui Sabine moi aussi je signe tout de suite!

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage Assurance Santé  (les NAC) Empty
MessageSujet: Re: Sondage Assurance Santé (les NAC)   Sondage Assurance Santé  (les NAC) Icon_minitime1Dim 29 Avr 2012 - 11:47

Bonjour et merci pour vos réponses.

Pour ce qui est du nombre de pioupious à assurer, j'en ai quatre donc, peut être qu'il sera possible de négocier en fonction du nombre de pioupious à assurer.

Je note tout.
Prix étudiants.
Prix pour plusieurs pious



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage Assurance Santé  (les NAC) Empty
MessageSujet: Re: Sondage Assurance Santé (les NAC)   Sondage Assurance Santé  (les NAC) Icon_minitime1Dim 29 Avr 2012 - 11:52

Pixel a écrit:
Je m'etait vaguement renseigné il y a quelques années sur les assurances animaux ( chiens chats)
et je m'etait rendu compte que c'etait tres cher et finalement tres mal rembourser.

Attention a bien lire toutes les petites astérisques !

C'est sur qu'il faudra lire le contrat proposé de long en large et de haut en bas , voir même en diagonale car comme le précise Pixel, nous avons souvent tendance à ne pas tout lire donc, parfois mauvaise surprise !!

Donc oui, à lire et relire pour ne pas se faire avoir par des clauses écrites en tout petit...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage Assurance Santé  (les NAC) Empty
MessageSujet: Re: Sondage Assurance Santé (les NAC)   Sondage Assurance Santé  (les NAC) Icon_minitime1Dim 29 Avr 2012 - 11:57

J'ai voté non, mes parents ne veulent pas ( Laughing ), et payé les frais vétérinaires ne les dérangent pas. Peut être dans quelques années, quand Chibie se fera vieille et que je serais indépendante Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage Assurance Santé  (les NAC) Empty
MessageSujet: Re: Sondage Assurance Santé (les NAC)   Sondage Assurance Santé  (les NAC) Icon_minitime1Dim 29 Avr 2012 - 12:41

Zelda a écrit:
J'ai voté non, mes parents ne veulent pas ( Laughing ), et payé les frais vétérinaires ne les dérangent pas. Peut être dans quelques années, quand Chibie se fera vieille et que je serais indépendante Laughing .

merci d'avoir voté Zelda
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

Sondage Assurance Santé  (les NAC) Empty
MessageSujet: Re: Sondage Assurance Santé (les NAC)   Sondage Assurance Santé  (les NAC) Icon_minitime1Dim 29 Avr 2012 - 16:53

Bonjour,

Ces assurances pour animaux sont très chères et comme il est dit précédemment les frais sont très mal remboursés et/ou souvent soumis à conditions qui fait que bien souvent on en est pour tout ou partie de sa poche...J'ai eu des chiens, assurés, j'ai rapidement vu que ce n'était pas intéressant, alors pour des oiseaux...

L'alternative que je conseille, est de mettre automatiquement tous les mois de côté la somme que vous auriez versé à l'assurance sur un livret par exemple (15€). Au final vous disposez d'un petit capital soit en cas de coup dur soit pour faire plaisir à votre oiseau Wink

Si je regarde ce que m'a couté mon Gris du Gabon en véto à ce jour et que je compare avec le coût d'une assurance, et bien le calcul est vite fait, pas intéressant de s'assurer...
Ensuite, un oiseau ne vieillit pas comme un chien ou un chat, l'augmentation des frais de véto ne va pas avec l'age, quand un oiseaux commence à accuser son age, cela va très vite vers la fin...

@+

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Invité
Invité




Sondage Assurance Santé  (les NAC) Empty
MessageSujet: Re: Sondage Assurance Santé (les NAC)   Sondage Assurance Santé  (les NAC) Icon_minitime1Dim 29 Avr 2012 - 17:42

Merci Eric pour ton intervention,
C'est effectivement le genre de réponse que j'attendais !!

Donc, à bien réfléchir ..
En faisait le tour de toutes les personnes, je pense que l'on arrivera à calculer et faire au mieux pour tout le monde et pour nos pioupious

Revenir en haut Aller en bas
youpi57
Membre Star
Membre Star
youpi57


Féminin Messages : 3336
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 61
Localisation : moselle 57 / Creutzwald

Sondage Assurance Santé  (les NAC) Empty
MessageSujet: Re: Sondage Assurance Santé (les NAC)   Sondage Assurance Santé  (les NAC) Icon_minitime1Dim 29 Avr 2012 - 17:59

C'est bien Sabine ce que tu fais pour nos petits pioux, s'inquiéter de notre porte monnaie aussi...lol mais je rejoins ce que dis Pop 38.
je pense également qu'il est plus judicieux de mettre un petit peu de côté chaque mois plutôt que d'enrichir les asureurs.
Mais ton idée était bien pensée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage Assurance Santé  (les NAC) Empty
MessageSujet: Re: Sondage Assurance Santé (les NAC)   Sondage Assurance Santé  (les NAC) Icon_minitime1Dim 29 Avr 2012 - 19:26

J'avoue que ça ne me serait pas venu à l'esprit. Ma 1ère question était de savoir à combien montent des frais de vétérinaire en cas de coup dur. Karine y a répondu en partie.
La méthode de Jeannine et Eric me convient bien. Je préfère plutôt ce système de mettre de côté une petite somme pour le véto et les à côtés. Ce ne serait pas la même chose si l'animal représentait un danger vis à vis d'autres personnes, car là les frais pourraient être bien supérieurs.
Merci Sabine, car ce post m'a fait réfléchir sur ce point.
Ma réponse serait donc non pour ce type d'assurance, même si je n'ai pas de conures. Wink
Revenir en haut Aller en bas
f0rever-ns
Membre étoile
Membre étoile
f0rever-ns


Féminin Messages : 2852
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes

Sondage Assurance Santé  (les NAC) Empty
MessageSujet: Re: Sondage Assurance Santé (les NAC)   Sondage Assurance Santé  (les NAC) Icon_minitime1Dim 29 Avr 2012 - 20:18

Pop38 a écrit:
Bonjour,

Ces assurances pour animaux sont très chères et comme il est dit précédemment les frais sont très mal remboursés et/ou souvent soumis à conditions qui fait que bien souvent on en est pour tout ou partie de sa poche...J'ai eu des chiens, assurés, j'ai rapidement vu que ce n'était pas intéressant, alors pour des oiseaux...

L'alternative que je conseille, est de mettre automatiquement tous les mois de côté la somme que vous auriez versé à l'assurance sur un livret par exemple (15€). Au final vous disposez d'un petit capital soit en cas de coup dur soit pour faire plaisir à votre oiseau Wink

Si je regarde ce que m'a couté mon Gris du Gabon en véto à ce jour et que je compare avec le coût d'une assurance, et bien le calcul est vite fait, pas intéressant de s'assurer...
Ensuite, un oiseau ne vieillit pas comme un chien ou un chat, l'augmentation des frais de véto ne va pas avec l'age, quand un oiseaux commence à accuser son age, cela va très vite vers la fin...

Totalement d'accord avec la réponse d'Eric.
J'ai d'ailleurs de l'argent de côté réservée spécialement pour les coûts durs !

_________________
* ·[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]•● Lauren ••[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]· *

Mango, ♀ conure à joues vertes née le 9 mai 2009 ♡
Litchi, ♂ conure à joues vertes né le 28 novembre 2010 ♡
Rio, ♂ conure à joues vertes né le 11 avril 2014 ♡
Revenir en haut Aller en bas
http://lauren-parrotworld.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Sondage Assurance Santé  (les NAC) Empty
MessageSujet: Re: Sondage Assurance Santé (les NAC)   Sondage Assurance Santé  (les NAC) Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage Assurance Santé (les NAC)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Santé chancelante.
» Le travail c'est la santé
» un doute sur sa santé
» différence d'alimentation et répercussion sur la santé
» La figue de Barbarie est excellente pour la santé !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Santé :: Autre...-
Sauter vers: